Bannière

 

Sandrine Ballade et Joël Cubas

Photographie © Sandrine Ballade et Joël Cubas

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Labo et atelier numérique : retouche et optimisation d'images, tirages d'art, tirages grands formats avec grand choix de supports et de formats, contre-collages alu-dibond.
- Lieu d'exposition.

Actuellement, l'exposition "Je fais mon cinéma" de Sandrine Balade et Joël Cubas est visible jusqu'au 31 mars. Le vernissage aura lieu ce samedi 11 février à partir de 17h en présence des photographes.

Ouverture de 15h à 19h du mercredi au samedi ou sur rendez-vous. ENTRÉE LIBRE.

La fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Tel : 06 63 25 17 95 / 09 81 20 46 88
contact@fabrique-image.fr

Ci-dessous des expos à voir ou à revoir.
Vous trouverez ici les événements encore d'actualité.

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

bandeau

 

Christine Smilovici

Photographie © Christine Smilovici

 

 

 

 

 

«Eaux citadines »

Photographies de Christine Smilovici

Du 01 au 29 février 2012.

Cavo / Resto "Les sens' ciel"
17 rue Gabriel Faure
07300 Tournon
Heures d'ouvertures : mardi, mercredi, jeudi 10h - 16h et vendredi , samedi de 8h30 - 19h30

Lisbonne. Fin décembre 2010. Sept jours de pluie. Des trombes d'eau tombent quasiment sans discontinuer sur la capitale portugaise, balayant, trempant, délayant la ville et ses habitants.

Par jeu, je prends un bus et photographie au travers de la fenêtre ruisselante les gens qui s'échappent sur les trottoirs ; ensuite je me propose de faire l'inverse : je pars sous la pluie et observe les gens à l'abri... Les parapluies, les tenues de pluie nécessairement arborées, les chapeaux et imperméables, construisent une autre géométrie des silhouettes.

Je recherche le filtre de tous les écrans possibles : les flaques, les vitres, les miroirs, les auvents en plastique. Ils révèlent une nouvelle atmosphère, des mouvements qui se fondent, des couleurs qui se liquéfient... la solitude des êtres aussi.

http://chsmilovici.unblog.fr - www.vin-et-sens.com

 

bandeau

 

Cindy Sherman

Photographie © Cindy Sherman, Untitled [ Sans titre ], 1975, épreuve gélatino - argentique, 30,5 x 20,4 cm © Courtesy of the Artist, Metro Pictures, collection Musée de l'Elysée, Lausanner

 

 

« Derrière le rideau – L'esthétique photomaton »

Musée de l'Elysée - Lausanne

17.02.2011 - 20.05.2012

Lorsque les premières cabines de photomaton furent installées à Paris en 1928, les surréalistes en firent un usage intensif et compulsif. En quelques minutes, et pour une somme modique, la machine leur offrait, dans le domaine du portrait, une expérience similaire à celle de l'écriture automatique. Depuis, des générations d'artistes ont été fascinées par le principe du photomaton. De Andy Warhol à Arnulf Rainer, en passant par Thomas Ruff, Cindy Sherman, ou Gillian Wearing, ils sont nombreux à s'être emparés du photomaton pour jouer avec leur identité, raconter des histoires, ou faire des mondes.

Derrière le rideau - L'Esthétique Photomaton, une création du Musée de l'Elysée, est la première étude consacrée à l'esthétique du photomaton, divisée en six grandes sections thématiques : la cabine, l'automatisme, le principe de la bande, qui suis-je?, qui es-tu?, qui sommes-nous?. Pourvoyeur des portraits normalisés légaux, il est en effet l'outil idéal de l'introspection et offre une réflexion sur autrui, individuellement ou en groupe. En réunissant plus de 600 oeuvres réalisées sur différents médias (photographies, huiles sur toile, lithographies et vidéos) par une soixantaine d'artistes internationaux, l'exposition révèle l'influence du photomaton au sein du milieu artistique depuis sa création jusqu'à nos jours.

Plus d'infos

PHOTOGRAPHES
Jean-Michel Alberola, Louis Aragon, Marie-Berthe Aurenche, Richard Avedon, Alain Baczynsky, Jared Bark, Marc Bellini, Jacques-André Boiffard, André Breton, Hansjürg Buchmeier, Anita Cruz-Eberhard, Sabine Delafon, Anne Deleporte, Paul Eluard, Max Ernst, Michael Fent, Michel Folco, Valentine Fournier, Lee Friedlander, Näkki Goranin, Jeff Grostern, Susan Hiller, Dick Jewell , Svetlana Khachaturova, Jürgen Klauke, Jacques-Henri Lartigue, Naomi Leibowitz, Leon Levinstein, Annette Messager, Willy Michel, Daniel Minnick, Suzanne Muzard, Raynal Pellicer, Mathieu Pernot, Steven Pippin, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Arnulf Rainer, Timm Rautert, Bruno Richard, Gerhard Richter, Thomas Ruff, Michel Salsmann, Tomoko Sawada, Joachim Schmid, Cindy Sherman, Lorna Simpson, Dimitri Soulas, Yves Tanguy, Amanda Tetrault, Roland Topor, Franco Vaccari, Andy Warhol, Gillian Wearing, Jan Wenzel, David Wojnarowicz et le groupe Fluxus.

Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12
www.elysee.ch

 

bandeau

 

François-Xavier Prévot

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

 

 

«Femmes : Visages et espaces »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 13 au 18 février 2012.

Exposition de photos et diaporama-récits de voyages de François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe, sur le thème des Femmes de 9 Pays du Monde, à la Mairie d'Aurillac (15), du lundi 13 au samedi 18 février 2012, dans le cadre de la 11° semaine interculturelle de la Ville d'Aurillac.

- Expo photos dans la salle "Les Écuries" du 13 au 18 février 2012

- Diaporama-récits de voyages le jeudi 16 février 2012 à 20h30 à l'Auditorium Maurice Ravel du Centre Pierre Mendès France.

Photos de femmes du Tibet, du Népal, du Maroc, d'Algérie, de Mauritanie, du Mali, de Roumanie, d'Espagne et du Japon.

- Femmes des hauts plateaux tibétains partant pour des journées interminables braver les morsures des hivers himalayens, pour récolter les bouses de yak séchées et perpétuer le Feu dans leurs minuscules maisons accrochées aux montagnes les plus hautes du Monde.

- Femmes Dogon du Mali parcourant inlassablement et à pied, jusqu'à 30 km par jour, la Falaise de Bandiagara, pour puiser l'eau des puits lointains ou vendre le lait de leurs chèvres aux villages les plus proches.

- Jeunes femmes berbères sans maris des confins du Sahara, gardant leurs troupeaux de chèvres au milieu du Silence du Désert, petites filles sherpas déjà femmes portant, pieds nus dans la boue des montagnes népalaises, les récoltes de maïs sur leurs petits dos frêles et voûtés de responsabilités prématurées.

- Femmes nomades mauritaniennes à mille milles de toute Terre Habitée, femmes japonaises arborant leur plus beau kimono pour faire quelques emplettes dans les rues du vieux Kyoto...

Femmes qui forcent le Respect, femmes souvent invisibles et pourtant si Présentes.

Cette exposition photos est :

- enrichie d'une projection diaporama musical numérique et de récits de voyages de rencontres avec ces Femmes,

- prolongée par une lecture de textes primés et publiés dans la presse magazine, et d'une rencontre-débat entre l'auteur et le public.

Cette projection-débat présente :

- les différents modes de vies, cultures et vies quotidiennes des femmes de ces 9 pays,

- quelques pistes pour imaginer le devenir des femmes dans le monde en général,

- les informations nécessaires pour organiser son premier voyage au Mali, au Japon, en Algérie, en Mauritanie, etc. dans les meilleures conditions, quand et où partir…

Toutes les photos de l'expo et du diaporama des Femmes de ces 9 pays du monde en ligne sur le site de l'auteur :

http://www.fx-images.com/index.php?fn=folio&theme=14&lang=fr  

Le 21ème siècle sera Féminin ou ne sera pas :

à vous, Mesdemoiselles, Mesdames...

à nous, Messieurs ?

Ce qu'en disent les organisateurs :

«Il a cette capacité à regarder le monde avec simplicité et naturel, et à faire rentrer les gens dans son monde. Ses photos sont bouleversantes.»

Catherine Hallé, Responsable des Animations du Métro de Marseille

Site de la Mairie d'Aurillac :

http://www.ville-aurillac.fr

 

bandeau

 

Théodora Rose Monssu

Photographie © Théodora Rose Monssu

 

 

 

 

 

«Naissance d'une démocratie»

Photographies de Théodora Rose Monssu

Exposition du 25 janvier au 29 février à l'Hôtel de ville et à la mairie annexe Est de la ville de Romans/Isère dans le cadre du mois de la Tunisie.

Vernissage le 30 janvier à 19h à l'Hôtel de Ville et le 11 février à 11 h  à la Mairie Annexe Est

Le 23 octobre 2011 la Tunisie votait pour la première fois depuis la chute de la dictature. Elle élisait une Assemblée chargée d'écrire la nouvelle constitution. La ville de Romans a mandaté la photographe Théodora Monssu, afin d'avoir un regard sur les premiers pas en démocratie de notre voisine et partenaire.

Pendant trois semaines, elle a sillonné les différents lieux de votes, et accompagnée par des contacts locaux, est allée à la rencontre des électeurs tunisiens de différents âges, différents milieux, différentes opinions. Elle présente donc à la fois les portraits de ces électeurs et les images de ces élections.

Programme du mois de la Tunisie - Invitation

 

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas

Désinscription de la lettre d'actualité