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BBB+TZ

© BBB+TZ

 

 

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Labo et atelier numérique : retouche et optimisation d'images, tirages d'art, tirages grands formats avec grand choix de supports et de formats, contre-collages alu-dibond.

- Lieu d'exposition.

Nouvelle exposition : "La fin du pétrole"" à partir du 10 octobre. Plus d'info ci-dessous.

Ouverture de 15h à 19h du mercredi au samedi ou sur rendez-vous.

Dans le cadre des "RENDEZ VOUS A L'ATELIER" de la MAPRA la FABRIQUE DE L'IMAGE sera ouverte les 13 et 14 octobre de 10:00 à 22:00

Vernissage de l'exposition le dimanche 14 octobre à partir de 18h en présence des protagonistes.

ENTRÉE LIBRE.

La fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Tel : 06 63 25 17 95 / 09 81 20 46 88
contact@fabrique-image.fr


Vous trouverez ici les événements encore d'actualité et annoncés précédemment.

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

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Rendez-vous à l'atelier

 

 

 

« Rendez-vous à l'atelier »

Les artistes plasticiens en région Rhône-Alpes vous ouvrent la porte de leur atelier

Le 13 et 14 octobre 2012
Region Rhône-Alpes

Une invitation lancée à tous les publics pour comprendre les arts plastiques, s'approcher des artistes et de leur production, les voir travailler. Les plasticiens de la Région Rhône-Alpes ouvrent la porte de leur atelier les 13 et 14 octobre 2012 ? pour une visite guidée, une rencontre accessible, pour découvrir, comprendre l'oeuvre qu'il développe. L'entrée est gratuite.

 

www.rendezvousalatelier-mapra.fr

 

 

 

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La fin du pétrole

Tristan Zilberman - Brest Brest Brest ©

 

 

 

« La fin du pétrole »

Photographies + Graphisme = Tristan Zilberman + Brest Brest Brest

Du 10 octobre 2012 au 12 Janvier 2013
La Fabrique de l'image
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse

De 15h à 19h
Du mercredi au samedi
Ou sur Rendez-vous
Entrée libre

Dans le cadre des "RENDEZ VOUS A L'ATELIER" de la MAPRA la FABRIQUE DE L'IMAGE sera ouverte les 13 et 14 octobre de 10:00 à 22:00

Ce travail photo + graphisme a été réalisé par BBB à partir de clichés de Tristan Zilberman :

10 ans de photo sur le massif du Coiron pour raconter la vie des gens, la ruralité, les traditions, les paysages, 10 ans de reportages et de rencontres, présentés à travers des expos, des albums, des diaporamas.

Le désir de partager ces images, conduit aujourd'hui Tristan Zilberman à en proposer une nouvelle lecture : ainsi, a-t-il sollicité un regard de graphiste : celui de Brest Brest Brest.

Confiant quant à leur créativité, il leur a laissé carte blanche pour intervenir à partir de ses clichés... Demeurant néanmoins curieux de savoir ce que tout ça allait leur inspirer !

Résultat : LA FIN DU PETROLE.

C'est un regard neuf, décalé qui n'est pas celui du photographe ayant parcouru le territoire en totale immersion. C'est une vision inédite : les images de la vie rurale ardéchoise évoquant un basculement de civilisation ! Non pas passéiste, mais d'avenir : quand il n'y aura plus de pétrole, il y aura peut-être encore la terre et des hommes pour la travailler, des animaux à élever.

Cette vision des lendemain sans pétrole est finalement assez rassurante! Berçons-nous en...

Car en réalité, qui sait de quoi demain sera fait ?

Va-t-on avancer vers un monde où l'énergie sera captée au grès des vents et des marées, vers une énergie libre et accessible à tous, rendant de ce fait, toute velléité guerrière inutile ? Ou va-t-on poursuivre dans la logique d'une exploitation outrancière, déraisonnée, au profit d'une minorité possédante, réduisant par la même le reste de l'humanité à la servitude ? À moins qu'un monde apocalyptique ne se profile : Fukushima étendant sa lèpre au planétaire, des humains contaminés en errance, même pas imaginé par la SF la plus glauque.

«Il y avait un jardin qu'on appelait la terre...», chantait Moustaki ! Cette phrase doit-elle sonner comme une épitaphe ?

* Brest Brest Brest est un atelier de création graphique basé sur Crest, piloté par Arnaud Jarsaillon, Rémy Poncet & François Gaillard

 

www.brestbrestbrest.fr
www.tristanzilbrerman.com
www.fabrique-image.fr

 

 

 

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Brest Brest Brest

 

 

 

« Brest Brest Brest »

Graphisme de Arnaud Jarsaillon, Remy Poncet et François Gaillard

Du 4 octobre au 24 novembre 2012
LE BOCAL
83 rue de Marseille
69007 Lyon

La galerie ouvre au public les mercredi et vendredi
de 13h à 17h, et sur rendez-vous.
Vernissage le 4 octobre à 18h30

"Comme son nom ne l'indique pas, Brest Brest Brest est drômois, possède un atelier chauffé, en plein centre de la petite bourgade de Crest, boit le café sur sa terrasse, imagine des affiches plus grandes que lui, mange autour d'une table ovale sous un Velux©, pratique les maquettes à tour de bras, envisage régulièrement de se séparer de toute chose superflue, écoute beaucoup de disques alternatifs en journée, puis baroques en soirée, se livre sans compter aux mises à plat de projets parfois obscurs ou lumineux... enfin Brest Brest Brest vit bien et est tout à fait disposé à en découdre."

Si le travail des 3 graphistes s'axe autour de la production d'affiches aux partis-pris forts, et de mises en page de qualité pour le théâtre et autres institutions culturelles, Brest Brest Brest investit ici le Bocal avec une exposition produite spécifiquement : recherches, projets personnels, affiches, installation... Arnaud Jarsaillon, François Gaillard et Rémy Poncet viennent donc en découdre, de façon inédite.

 

www.brestbrestbrest.fr
www.lebocal.org

 

 

 

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Une page libanaise

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

« Une page libanaise »

Photographies de Tristan Zilberman

Du 9 octobre au 9 novembre 2012
Maison de l'image
9 Bd de Provence
07200 AUBENAS

9h00-12h30 et 14h00-18h00
Entrée libre

Février 2011 : Nous entreprenons le voyage, alors qu'un peu partout, au Moyen-Orient et au Maghreb souffle le vent de la révolte. Au Liban, le renversement récent du gouvernement de Saad Hariri par l'opposition et les travaux du TSL préparant le procès de Rafic Hariri, font peser quelques inquiétudes...mais pour l'heure, tout est calme. ..

 

www.tristanzilberman.com
www.maisonimage.eu

 

 

 

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NON VU

 

 

 

« NON VU »

Dessins de Alain Fournier - Photographies de Jean-Pierre Bos

Du samedi 13 au dimanche 21 octobre 2012
Atelier d'Alain Fournier
114, rue Pont-du-Gat
26 000 Valence
(tél. : 06 72 72 21 99)

L'atelier sera ouvert TLJ de 15 h à 19 h

...Des dessins et des photographies directement liés à nos pratiques artistiques habituelles, n'ayant jamais fait l'objet d'une exposition, sont à l'origine de la proposition « NON VU »...

Dans le cadre de la manifestation « Les artistes plasticiens en Rhône Alpes vous ouvrent leur porte » organisée par la région Rhône-Alpes et la MAPRA

 

www.photos-jp.bos.fr
www.rendezvousalatelier-mapra.fr

 

 

 

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L'étrange et le sauvage

"Construire un feu", © Marine Lanier, 2010

 

 

 

« L'étrange et le sauvage »

Workshop Marine Lanier

27 et 28 octobre 2012
Angle art contemporain
Place des arts
26130 St-Paul-Trois-Châteaux
contact@angle-art.fr
04 75 04 73 03

Marine Lanier
marinelanier@hotmail.fr
06 81 06 26 75

En partenariat avec l'espace Angle art contemporain (Saint-Paul-Trois-Châteaux) et le site des Alyssas (Clansayes)

Marine Lanier vous propose de découvrir son travail, ses influences, la chambre photographique à travers le prisme de la nature et du paysage. Ce stage sera l'occasion de vous confronter à une technique singulière : la chambre photographique, et de parfaire ou développer une écriture photographique en numérique. Cet atelier s'adresse aux débutants, amateurs avertis, étudiants ou professionnels. Grâce à une approche singulière du médium photographique les stagiaires exprimeront un point de vue personnel à travers leurs images. Dans le prolongement de ce stage, leurs travaux seront exposés à l'espace Angle art contemporain.

Dates : 27 et 28 octobre 2012
Coût : 100€ à la charge du stagiaire + 100€ pris en charge par l'association Angle (coût total du stage par personne 200€)
Effectif : 10 personnes maximum
Lieu : Les Alyssas / Angle art contemporain
Horaires : 8h-12h / 14h-18 h
Matériel nécessaire : appareil numérique, ordinateur portable (si possible)
Repas et hébergement : à la charge du stagiaire
Réservation : chèque de 50€ d'arrhes à verser à l'ordre d'Angle

Déroulement du week-end :

Présentation du travail de Marine Lanier
Présentation des travaux des stagiaires (pour ceux qui le souhaitent)
"L'étrange et le sauvage" dans l'histoire de la photographie.
Découverte de la chambre photographique (technique / histoire de la photographie)
Appréhension du site des Alyssas
Prise de vue numérique et initiation à la chambre
Lecture d'image, éditing, retouche photo
Préparation de l'exposition des workshops (juin 2013 à Angle art contemporain)

MARINE LANIER

Artiste-photographe, vit et travaille entre la Drôme et Lyon. Après des études de géographie, lettres et cinéma, elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, en 2007. Elle partage son activité entre commandes publiques, ateliers pédagogiques et recherches personnelles. Elle expose son travail en France et à l'étranger.

Son travail se concentre sur des phénomènes atmosphériques et des fragments de nature. Souvent empreintes de références littéraires, ses photographies donnent à voir le monde dans sa fragilité matérielle par une dimension contemplative évidente. Les univers qu'elle traverse, (Drôme, Chine, Espagne, Arménie) sont à la fois âpres et abrupts. Ici, la nature n'a d'autre état que celui de l'éternelle métamorphose. Son approche se présente ainsi par éclats arrachés à l'obscurité. On ne sait, si les choses retournent à la nuit ou si elles tentent de s'en extraire. La sous-exposition puis l'éblouissement confèrent à son écriture photographique un mystère latent, une violence tue, une beauté grave. L'étrange et le sauvage se côtoient constamment dans un univers de fin du monde ou de commencement.

LA CHAMBRE PHOTOGRAPHIQUE

La chambre photographique grand format, héritière des premiers appareils photographiques utilisant des négatifs sur plaque de verre, permet une prise de vue unique. Ce travail s'ancre dans un rapport singulier au temps car cet appareil sollicite une lente observation du réel et des éléments.

 

www.marinelanier.com
www.angle-art.fr
www.lesalyssas.com

 

 

 

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Chambre d'isolement

Photographie © Marie Noëlle Décoret

 

 

 

« Chambre d'isolement »

Photographies de Marie Noëlle Décoret

du 10 octobre au 7 décembre 2012
La Ferme du Vinatier,
CH Le Vinatier, BP 300 39 - 95 Bd Pinel
69 678 Bron cedex
Tel:0437915111

mardi au vendredi de 14 à 17h - entrée libre
Fermeture exceptionnelle vendredi 2 novembre 2012

Marie-Noëlle Décoret mène depuis 2002 un travail photographique sur les chambres d'apaisement, les chambres d'isolement et les chambres de soins intensifs en milieu hospitalier spécialisé. Sa démarche artistique est axée sur ces espaces singuliers et extrêmes, lieux de repli, de retrait, de passage, lieux marqués par une certaine tension mémorielle. Espaces intermédiaires construits par l'homme et pour l'homme, ces lieux ont pour fonction de contenir les états de crise de la maladie mentale.

Les chambres sont photographiées vides et frontalement et l'anonymat de ses sources est toujours préservé.

« Ces images parlent de la spécificité de ces lieux où se rejoignent simultanément le retrait, la marge, le dénuement et l'anonymat. Elles m'intéressent par le cadre qu'elles représentent comme la contention du corps et de l'esprit qui y est inscrite. »

Marie-Noëlle Décoret

 

www.marienoelledecoret.com
www.ch-le-vinatier.fr

 

 

 

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Profession photographe

 

 

 

« Profession photographe »

Profession Photographe, magazine militant pour la défense de la photographie professionnelle, se déclinera sur le web, au quotidien, et sur papier, tous les trimestres.


Défendre les photographes professionnels, c'est déjà dans un premier temps les informer. En effet, il n'existe plus depuis plusieurs années déjà de magazine consacré aux professionnels de la photographie.

Pourtant les photographes professionnels voient leur métier évoluer très vite : évolutions technologiques très rapides, contexte juridique complexe et en pleine mutation, contexte économique difficile mais qui laisse apparaître des opportunités nombreuses.

Profession Photographe informera ses lecteurs sur tout ce qui touche à l'exercice de leur profession: information juridique, comptable, technique, économique, associative, actualités sur les expositions, les festivals, les livres..

Défendre les photographes professionnels, c'est aussi sensibiliser les utilisateurs au respect du code des usages en matière d'illustration photographique et plus généralement du code de la propriété intellectuelle.

Profession Photographe rappellera régulièrement les règles légales en la matière et mettra en évidence les bonnes pratiques et ceux qui les mettent en ?uvre. À l'inverse, il s'appliquera à dénoncer le non-respect des lois et les auteurs des infractions.

Défendre les photographes professionnels, c'est enfin montrer le travail des photographes.

Profession Photographe réservera une large place à la photo avec pour volonté de montrer les tendances de toute la photographie : portrait, mariage, architecture, sport, photojournalisme, art.

 

www.profession-photographe.com

 

 

 

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Howard Greenberg, Collection

Ruth Orkin, Jeune femme américaine en Italie, 1951 © Ruth Orkin. Courtesy Collection Howard Greenberg

 

 

 

« Howard Greenberg, Collection »

Berenice Abbott, Eddie Adams, Robert Adams, Pal Funk Paul Angelo, Diane Arbus, Lillian Bassman, Werner Bischof, Margaret Bourke-White, Bill Brandt, Manuel Alvarez Bravo, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Claude Cahun, Harry Callahan, Paul Caponigro, Ted Croner, Bruce Davidson, Roy DeCarava, Frantisek Drtikol, Harold E. Edgerton, Walker Evans, Louis Faurer, Robert Frank, Leonard Freed, Lee Friedlander, Jaromir Funke, Frank Gohlke, Sid Grossman, Dave Heath, Lewis Hine, Raymond Jacobs, Consuelo Kanaga, André Kertesz, Yevgeny Khaldey, Imre Kinszki, William Klein, Josef Koudelka, Dorothea Lange, Jan Lauschmann, Russel Lee, Saul Leiter, Leon Levinstein, Sol Libsohn, Jerome Liebling, Helen Levitt, Sally Mann, Ralph Eugene Meatyard, Ray K. Metzker, Hansel Mieth, Gjon Mili, Lisette Model, Charles Moore, Martin Munkácsi, Ruth Orkin, Gordon Parks, Irving Penn, Marion Post-Wolcott, Marc Riboud, Jacob Riis, Alexander Rodchenko, Milton Rogovin, Jaroslav Rossler, Arthur Rothstein, Peter Sekaer, David Seymour dit « Chim », Ben Shahn, Aaron Siskind, William Eugene Smith, Frederick Sommer, Edward Steichen, Paul Strand, Karl Struss, Jindrich Styrsky, Josef Sudek, John Vanderpant, Roman Vishniac, Weegee, Dan Weiner, Brett Weston, Edward Weston, Minor White, Garry Winogrand, Hamilton Wright.

21.09.2012 - 06.01.2013
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
1014 Lausanne - Switzerland

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8
AVS : CHF 6
AI, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 4
Entrée libre le premier samedi du mois.

Depuis plus de trente ans, Howard Greenberg exerce le métier de galeriste. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de la scène photographique new-yorkaise. Si l'importance de son rôle de marchand est connue de tous, sa passion de collectionneur, plus confidentielle, s'exprime pour la première fois au grand jour.??Patiemment construite au cours des trente dernières années, la collection Greenberg rassemble plus de 500 photographies et se distingue par la qualité des tirages. Environ 120 ?uvres sont présentées pour la première fois au Musée de l'Elysée. L'exposition révèle les différents intérêts d'Howard Greenberg, depuis l'approche esthétique moderne des années 1920-1930 avec des ?uvres d'Edward Steichen, Edward Weston ou de l'école tchèque jusqu'aux photographes contemporains tels que Minor White, Harry Callahan et Robert Frank. La photographie humaniste est particulièrement bien représentée avec, entre autres, Lewis Hine et David Seymour. Une importante section est consacrée aux photographes de la Farm Security Administration, témoins de la Grande Dépression des années 1930 tels que Walker Evans, Dorothea Lange. Surtout, la collection montre l'influence de New York dans l'histoire de la photographie du XXe siècle : l'architecture, la vie urbaine sont retranscrites dans les images de Berenice Abbott, Weegee, Leon Levinstein, Lee Friedlander.??Souhaitant rendre sa collection privée accessible à un large public, Howard Greenberg a choisi le Musée de l'Elysée, dont il salue le travail et l'importance, pour exposer sa collection.??L'exposition est une coproduction du Musée de l'Elysée et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Un catalogue est publié à cette occasion aux Editions Steidl, 224 p., 145 planches, entretien d'Howard Greenberg avec Sam Stourdzé. La publication a reçu le soutien du Cercle des Amis du Musée de l'Elysée.

 

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Freaks, La monstrueuse parade

Photographie du tournage, Freaks, 1932. Courtesy Collection Praloran, Zurich

 

 

 

« Freaks, La monstrueuse parade »

21.09.2012 - 06.01.2013
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
1014 Lausanne - Switzerland

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8
AVS : CHF 6
AI, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 4
Entrée libre le premier samedi du mois.

Le réalisateur américain Tod Browning (1880-1962) se distingue par son goût pour l'étrange. En 1932, il réalise son film culte, Freaks, inspiré par la nouvelle de Clarence Aaron "Tod" Robbins. L'intrigue se passe dans l'univers du cirque et est jouée par de véritables acteurs infirmes. A sa sortie, le film provoque d'immenses scandales. Rapidement, Freaks est censuré, remanié, raccourci, parfois retiré de l'affiche, et même interdit dans certains pays. Il faudra attendre les années 1960, lors de sa diffusion au festival de Cannes, pour que Freaks soit enfin acclamé et devienne une référence pour des artistes tels que Diane Arbus ou David Lynch.?Le Musée de l'Elysée présente une sélection d'une cinquantaine de tirages argentiques d'époque du film, rassemblés par Enrico Praloran, collectionneur zurichois.??L'exposition est accompagnée d'un livre édité par IDPURE, environ 96 pages, une cinquantaine de planches et un texte de Tom Cull. La publication a reçu le soutien du Cercle des Amis du Musée de l'Elysée.

 

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Concept Car

Luciano Rigolini, Portes, 2010

 

 

 

« Concept Car »

Photographies de Luciano Rigolini

21.09.2012 - 06.01.2013
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
1014 Lausanne - Switzerland

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8
AVS : CHF 6
AI, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 4
Entrée libre le premier samedi du mois.

Né en 1950 au Tessin, l'artiste Luciano Rigolini s'intéresse à la photographie vernaculaire et interroge ce mode de représentation du réel. Il collectionne avec une affection particulière les images neutres d'objets ou de mobilier urbain, dénuées de toute présence ou trace humaine, telles que les clichés réalisés pour les catalogues de documentation commerciale ou industrielle. Avec Concept Car, Luciano Rigolini décline le thème de la voiture. Collectionnées, trouvées sur Internet, présentées telles quelles ou largement retravaillées et fortement agrandies, les photographies de Luciano Rigolini révèlent une dimension esthétique aux qualités sculpturales, picturales et métaphoriques tout en suggérant une réflexion sur notre manière de voir ou de percevoir les images. ??L'exposition Concept Car présente quatre séries, dont Surrogates: 125 photographies de pièces détachées de voitures de collection récupérées sur des sites de vente en ligne. Surrogates sera présentée simultanément au Centre culturel suisse à Paris et au Musée de l'Elysée et fait l'objet d'une publication coéditée par le Musée de l'Elysée et le Centre culturel suisse, avec le soutien du Cercle des Amis du Musée de l'Elysée.

 

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La traversée

Photographie © Tom Drahos

 

 

 

« La traversée »

Photographies de Tom Drahos

Du 15 septembre au 10 novembre 2012
Galerie Vrais rêves
6 rue Dumenge
69004 - LYON (France)
TEL +33 (0)4 78 30 65 42
+33 (0)6 08 06 94 34

Ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 19h, ou sur rendez-vous

Cette exposition a été initialement imaginée en novembre 2011 avec Tom Drahos pour la manifestation du « Septembre de la photographie de Lyon » sur les pays méditerranéens. Malgré les remous culturels lyonnais autour de cette manifestation nous avons décidé de présenter ce travail qui est en réalité une traversée à travers la Méditerranée mais aussi à travers le temps. En effet au début des années 80 un travail - noir et blanc - de Tom Drahos intitulé « Métamorphoses », édité en 1981 par Créatis comportait la série « Mémoires d'Egypte ». Cette série est devenue, en quelques sorte, le point d'entrée de cette nouvelle aventure méditerranéenne.

?The Clash, série nouvelle, complète « Mémoires d'Egypte ». A l'instar de cette dernière et certaines autres dont « Contre-culture » toutes ces séries fonctionnent sur un principe de mise en perspective pertinente d'éléments généralement éloignés bien qu'étant intellectuellement en résonance. Comme l'écrit Michel Nuridsany dans la préface de Métamorphoses « Tom Drahos introduit le temps dans l'univers de la photo. Présent, passé, futur se télescopent. Il prend l'humanité toute entière, celle d'il y a 3.000 ans et celle encore à naître et il embrasse tout cela. Tout cela se mêle, s'interpénètre, se juxtapose. (...) Les siècles se répondent, se correspondent, entrent en harmonie dans la lumière dorée du sépia et ses ombres onctueuses et douces. (...) Sans l'agrandissement, ces images ne seraient peut-être pas grand chose. L'agrandissement, avec la changement d'échelle qu'il apporte fait basculer l'Egypte, les petits soldats, les pommes, Roche et Bobois dans l'irréel, arrache ces objets à leur pesanteur et les place dans la lumière violente de la poésie. La photo échappe alors à la fatalité de réalisme (...) et c'est la vérité qui est à l'oeuvre. » ?Avec le temps, et avec les évolutions technologiques et numériques, sa façon de travailler a évolué. L'image s'enrichit de couches supplémentaires et se rapproche visuellement davantage du « collage ». La couleur - généralement vive ? découpe l'image initiale et participe à renforcer cette notion de collage. C'est particulièrement le cas dans The Clash. Ici le mot extrait d'un guide touristique, ou la phrase toute faite des lexiques, se confronte à l'histoire ou à la culture de l'immigration. ?Toujours la vérité à défaut de la réalité...

 

www.vraisreves.com

 

 

 

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Life's a beach

Italie. Lac de Garde. Bords du lac. 1999 © Martin Parr / Magnum Photos

 

 

 

« Life's a beach »

Photographies de Martin Parr

Du 14 septembre au 29 décembre 2012
Bibliothèque Part-Dieu
La Galerie
30 boulevard Vivier-Merle Lyon 3e

du mardi au vendredi de 10h à 19h,
le samedi de 10h à 18h
entrée libre

Fidèle à sa démarche documentaire et critique, Martin Parr réalise depuis 30 ans des photographies sur la société de consommation et les excès qu'elle génère. Dans l'exposition « Life's a Beach » il nous fait partager sa vision sans concession de la mondialisation et du tourisme de masse.

De ses premières prises de vues, en Angleterre en 1985 à ses derniers travaux réalisés en Thaïlande en 2012, nous sommes sur la planète Parr ; un monde où le grotesque est étroitement lié à la banalité du quotidien des vacanciers des XXe et XXIe siècles.

Les plages et les touristes que Martin Parr photographie, apparaissent au premier regard dans une approche superficielle, voire abusive puis en y regardant de plus près nous réalisons à nos dépens combien le regard de l'auteur nous montre tels que nous sommes.

Martin Parr enregistre les évolutions de notre monde, il revendique le caractère démocratique de la photographie : médium à la fois populaire et artistique. Par ces étonnantes juxtapositions, il réconcilie avec adresse le monde de l'art contemporain et celui de la photographie.

Sylvie Aznavourian, commissaire de l'exposition,

chargée des collections photographiques, BM Lyon

 

Plus d'infos

 

 

 

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Parenthése 2012

Photographie © Alexandra Boulat

 

 

 

« Parenthése 2012 »

Photographies de Alexandra Boulat

Du 10 septembre au 30 décembre 2012
Lithos, Centre d'Art Contemporain,
3 passage de la Cure,
26130 Saint-Restitut
04-75-01-02-91,
lithos@wanadoo.fr

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 17h30 et sur rdv,
entrée libre

Après le musée du Petit Palais à Paris en février 2011

Reporter Photographe de l'agence VII (Seven), qu'elle cofonde en 2001 avec six autres photojournalistes, Alexandra BOULAT était à l'époque l'une des seules femmes à s'être taillé une réputation mondiale dans le milieu très masculin des photographes de guerre. Elle a couvert tous les conflits de l'Irak à l'Afghanistan en passant par l'ex Yougoslavie avec de longs séjours à Gaza. C'est lors d'un de ses reportages en Palestine qu'elle fut victime d'une rupture d'anévrisme. Disparue en octobre 2007, elle laisse d'admirables reportages parus dans toute la presse internationale (Paris Match, Stern,Time international...) récompensés par de nombreux prix dont le Visa d'Or pour l'Image à Perpignan en 1998. Son travail photographique, comme le souligne le photographe Gary Knight dans la préface du catalogue de l'exposition du Petit Palais à Paris est aussi singulier et paradoxal que sa personnalité. Il reflète parfaitement sa nature cultivée et curieuse et sa conviction que la photographie ne devait pas l'asservir mais la libérer.

Livre de l'histoire contemporaine, l'exposition de St Restitut reprend la majorité des oeuvres présentées au musée du Petit Palais à Paris en 2011. Elle raconte les conflits des vingts dernières années. Dans la première salle : les Balkans avec la Bosnie, Sarajevo, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine. A l'étage l'Irak avec des photos remarquables de femmes. Dans les caves le conflit israélo palestinien, avec les enfants de Gaza. Accompagnés de leur institutrice, ces derniers portent leurs chaises, à la recherche d'un endroit pour faire la classe. Enfin, l'Afghanistan, où malgré des conflits, la vie quotidienne continue avec des mariages, des femmes en prière à la mosquée mais aussi des familles déplacées en plein désert où la sécheresse sévit, cette photo contrastant avec une femme en burka blanche, qui elle, prend un jet pour se rendre chez son médecin.

En opposition avec ces reportages de guerre, une salle est consacrée à Yves Saint Laurent en dialogue avec quelques photos de son père, Pierre BOULAT, photographe pour Life Magazine, qui a traité le même sujet quarante ans avant. Une vrai bouffée d'oxygène avec des photos toutes plus belles les unes que les autres. Cerise sur le gâteau pour les amateurs de noir et blanc, dans le bureau, quelques photos choisies de Pierre BOULAT, sur le Paris des années 50, avec entre autre Edith Piaf. Enfin, la célèbre photo de Pierre BOULAT, d'une série sur West Point , une nouvelle recrue face à face avec son Capitaine Instructeur; photo, qui en son temps a fait le tour du monde.

 

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