Photographie © Jean-Luc Meysonnier
La Fabrique de l'image vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2013
|
|
© BBB+TZ
|
|
La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :
- Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.
- Lieu d'exposition.
Ouverture de 15h à 19h du mercredi au samedi ou sur rendez-vous.
Actuellement l'expo : "LA FIN DU PETROLE" encore pour 2 semaines jusqu'au 12 janvier 2013.
Ce travail photo + graphisme a été réalisé par Brest Brest Brest à partir de clichés de Tristan Zilberman :
10 ans de photo sur le massif du Coiron pour raconter la vie des gens, la ruralité, les traditions, les paysages, 10 ans de reportages et de rencontres, présentés à travers des expos, des albums, des diaporamas.
Le désir de partager ces images, conduit aujourd'hui Tristan Zilberman à en proposer une nouvelle lecture : ainsi, a-t-il sollicité un regard de graphiste : celui de Brest Brest Brest.
Confiant quant à leur créativité, il leur a laissé carte blanche pour intervenir à partir de ses clichés... Demeurant néanmoins curieux de savoir ce que tout ça allait leur inspirer !
Résultat : LA FIN DU PETROLE.
Plusieurs textes accompagnent l’expo : Julie Sauter, Max Jacot, Francis Traunig et Christian Hivert ont joué de la plume et évoqué à leur façon la « fin du pétrole ».
Si le thème vous inspire, ne vous privez pas d’en faire autant. Envoyez vos textes par mail. Ils seront mis à disposition dans l’expo ainsi que sur un espace dédié sur le site de la Fabrique.
ENTRÉE LIBRE.
La fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Tel : 06 63 25 17 95 / 09 81 20 46 88
contact@fabrique-image.fr
Vous trouverez ici les événements encore d'actualité et annoncés précédemment.
WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR
|
|
|
Photographies © Sandrine Balade et Joël Cubas
|
|
« Des images et des mots »
Ateliers Photo dans des écoles au Liban
Des Images et des Mots est un projet d'Ateliers photo mené en ce moment même au Liban, dans la région du Chouf (dans les montagnes au sud-est de Beyrouth) par les photographes Sandrine Balade et Joël Cubas.
20 enfants de 10-12 ans issus de 5 écoles différentes participent à cet atelier avec pour finalité une exposition photo-vidéo qui sera diffusée au Liban, voire en France (prospection en cours).
Après avoir présenté en 2012 l'expo "Je fais mon cinéma" , un travail photo réalisé par Sandrine et Joël avec des enfants du Burkina Faso, "La Fabrique de l'Image" soutient aujourd'hui cette initiative conduite avec des enfants du Liban.
Pour plus d'informations et si vous voulez aider ce projet à aboutir cliquez sur le lien c-dessous.
http://fr.ulule.com/images-et-mots/
|
|
|
Photographie © Jean-Luc Meysonnier
|
|
« Voir l'arbre »
Peintures - dessins d'Alexandre Hollan - Photographies de Jean-Luc Meysonnier
Du 11 janvier au 20 avril 2013 L'ESPAL, Théâtre du Mans / scène conventionnée
60-62 rue de l'Estérel 72058 Le Mans
Vernissage le 11 janvier à 18h30
Horaires d'ouverture : voir site de L'ESPAL
Que nous dit l'arbre de notre propre rapport à l'existence ? Tel est le questionnement que propose l'exposition en réunissant les oeuvres récentes du peintre Alexandre Hollan et celles du photographe Jean-Luc Meyssonnier. Le propos est de nous placer au coeur d'une philosophie du vivant et d'aborder l'une des sources profondes dans lesquelles les deux artistes puisent leur inspiration : l'arbre. Dans une scénographie épurée l'exposition mettra en lumière leurs visions singulières. Elle dévoilera aussi ce qu'elles ont en commun : une capacité à entrevoir, avec passion et simplicité une certaine intimité avec la terre. En présentant l'oeuvre de Hollan, sera privilégié le dialogue entre la délicatesse et la puissance de son oeuvre graphique et picturale. Doté d'une grande exigence formelle, spirituelle et poétique, cet ensemble donnera à voir et à lire la rencontre essentielle de l'artiste avec l'arbre. En résonance, il s'entrecroisera avec le travail photographique en noir et blanc de Jean-Luc Meyssonnier. Ce dernier nous confiera son attirance magnétique pour l'arbre, saisissant sa masse puissante, sa vaillance, sa fragilité. Pour l'exposition il présentera un ensemble de tirages panoramiques de grands formats dont la composition extrêmement rigoureuse, érige l'arbre en point de mire ou îlot. Ces photographies seront accompagnées de séries présentées comme des « miniatures » au profit d'une composition plus intimiste et lyrique. Riche de ces regards croisés, l'exposition mettra en évidence l'arbre comme gisement, au travers d'oeuvres qui intensifient notre relation au monde.
Hélène Ribot
www.theatre-espal.net www.meyssonnier.com
|
|
|
Tristan Zilberman - Brest Brest Brest ©
|
|
« La fin du pétrole »
Photographies : Tristan zilberman - Graphismes : Brest Brest Brest
Du 14 janvier au 17 février 2013 Une exposition dans deux lieux :
Espace Envol
Bd de la Chaumette
07000 Privas
Visites du lundi au vendredi 9H > 12H - 14H > 18H
Ass. " Un jour, un lieu"
Ancienne usine
Quartier Trëguel
07000 Flaviac
Visites le 26 et 27.01 10H > 13H ou sur RDV au 06.07.61.85.26
Vernissage mer 16.01 >18H à l'Espace Envol
Suivi d'un débat sur la transition énergétique.
Rencontre et échanges en présence d'élus ardéchois et avec notamment «La coordination Transition Ecologique et Energétique» Ardèche (TEE 07).
Présentation du projet de film documentaire « NO GAZaran » sur l'exploitation industrielle du gaz de schiste, en présence de la co-réalisatrice Carole Menduli du collectif «Les Brasseurs de Cages».
Soirée rencontre le Ven 18.01 à partir de 19h dans les locaux de "Un jour, un lieu"
Ce travail photo + graphisme a été réalisé par BBB à partir de clichés de Tristan Zilberman :
10 ans de photo sur le massif du Coiron pour raconter la vie des gens, la ruralité, les traditions, les paysages, 10 ans de reportages et de rencontres, présentés à travers des expos, des albums, des diaporamas.
Le désir de partager ces images, conduit aujourd'hui Tristan Zilberman à en proposer une nouvelle lecture : ainsi, a-t-il sollicité un regard de graphiste : celui de Brest Brest Brest.
Confiant quant à leur créativité, il leur a laissé carte blanche pour intervenir à partir de ses clichés... Demeurant néanmoins curieux de savoir ce que tout ça allait leur inspirer !
Résultat : LA FIN DU PETROLE.
C'est un regard neuf, décalé qui n'est pas celui du photographe ayant parcouru le territoire en totale immersion. C'est une vision inédite : les images de la vie rurale ardéchoise évoquant un basculement de civilisation ! Non pas passéiste, mais d'avenir : quand il n'y aura plus de pétrole, il y aura peut-être encore la terre et des hommes pour la travailler, des animaux à élever ?
Cette vision des lendemain sans pétrole est finalement assez rassurante ! Berçons-nous en...
Car en réalité, qui sait de quoi demain sera fait ?
Va-t-on avancer vers un monde où l'énergie sera captée au grès des vents et des marées, vers une énergie libre et accessible à tous, rendant de ce fait, toute velléité guerrière inutile ? Ou va-t-on poursuivre dans la logique d'une exploitation outrancière, déraisonnée, au profit d'une minorité possédante, réduisant par la même le reste de l'humanité à la servitude ? À moins qu'un monde apocalyptique ne se profile : Fukushima étendant sa lèpre au planétaire, des humains contaminés en errance, même pas imaginé par la SF la plus glauque.
«Il y avait un jardin qu'on appelait la terre...», chantait Moustaki ! Cette phrase doit-elle sonner comme une épitaphe ?
* Brest Brest Brest est un atelier de création graphique basé sur crest, piloté par Arnaud Jarsaillon, Rémy Poncet & François Gaillard
www.tristanzilbrerman.com www.brestbrestbrest.fr
|
|
|
Photographie © Olivier Culmann
|
|
« Watching TV »
Photographies de Olvier Culmann
Du 10 janvier au 9 mars 2013 Regard Sud galerie
1/3, rue des Pierres Plantées
du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous 69001 Lyon
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
Olivier Culmann photographie les gens qui regardent la télévision. Et leur téléviseur. Les téléspectateurs y plongent leur regard, hypnotisés par les images qui défilent à l'écran. Le photographe capte cet instant où l'attention se relâche, où la conscience s'endort, bercée par la phosphorescence des tubes cathodiques. À cet instant souvent les corps se calent, se lovent puis s'affaissent. Rien de plus banal. Et rien de plus inquiétant. Car c'est désormais dans cette passivité quasi immobile, dans cet engourdissement de la pensée que nous, téléspectateurs, recevons le monde entier. Pas le monde réel mais une image du monde, un fantasme du réel. Informations, feuilletons, émissions, venus aujourd'hui de l'autre bout de la planète ou du bas de chez soi, sont déballés sous nos yeux anesthésiés. Leur impact est énorme. Dans ce temps mort de l'existence qui dure quelques minutes ou plusieurs heures, notre idée des autres évolue, se transforme. Nos a priori s'effondrent, d'autres les remplacent inexorablement. Maroc, Inde, États-Unis, Mexique, Nigeria, Royaume-Uni, Chine, France : les téléspectateurs de ces pays reçoivent des nouvelles les uns des autres sans jamais se rencontrer.
BIOGRAPHIE Né en 1970 à Paris, Olivier Culmann est photographe depuis 1992 et membre du collectif Tendance Floue depuis 1996. Le travail d'Olivier Culmann est traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement. Dans les années 1990, il parcourt plusieurs pays en quête des « mondes de l'école », un travail sur l'institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naissent. Sa photographie interroge l'existence, toujours sur le fil du dérisoire et l'absurde. Avec «Une vie de poulet», cette démarche associe plus ouvertement l'humour à la narration. Il y mêle deux reportages mis en regard, l'un sur une chaîne industrielle de volailles et l'autre sur les derniers appelés du contingent. Le passage, au début des années 2000, au moyen format s'impose avec la recherche d'une dis- tance nouvelle. Au lendemain des attentats du 11 septembre, il réalise « Autour, New York 2001- 2002 ». Cette série est consacrée aux spectateurs de l'après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent ici en miroir de notre propre sidération face à la catastrophe. Puis il construit, dans plusieurs endroits du monde où il choisit d'habiter, une série sur les téléspectateurs. Constat de l'état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans. «Watching TV» constitue une étape dans son travail de mise en abîme du regard. À partir de 2010, il formalise une recherche sur les modes de représentation de soi. Passionné par l'imagerie populaire et les codes de mise en scène, il choisit d'utiliser sa propre image pour explorer les fantasmes sociaux et ses interrogations sur l'altérité. Olivier Culmann a participé à India Now aux éditions Textuel et à tous les ouvrages collectifs publiés par Tendance Floue. Il a participé à l'exposition France 14 présentée à la Bibliothèque nationale de France sous la direction de Raymond Depardon. Sous la direction de Françoise Huguier, il a été commissaire pour l'Inde de la Biennale Photoquai à Paris.
(Biographie extraite de l'ouvrage de la série Photo Poche, consacré à Tendance Floue, édité par Actes Sud, 2011). Texte de Cécile Cazenave.
www.tendancefloue.net www.regardsud.com
|
|
|