Bannière

 

 

La vie dangereuse

Photographie © Marine Lanier

 

 

 

 

Actuellement à la Fabrique de l'image

« La vie dangereuse »

Photographies de Marine Lanier

Depuis le 27 mars et jusqu'au 15 juin 2013
Du mercredi au samedi
De 16h à 19h et sur rendez-vous

Vernissage ce vendredi 19 avril à partir de 18h en présence de l'artiste

"Attention La Fabrique de l'image sera fermé la semaine suivante du 21 avril au 2 mai"

Le titre La Vie dangereuse est emprunté à l'oeuvre éponyme de Blaise Cendrars. La série poursuit de manière arbitraire le rythme même du parcours d’aventurier de l'écrivain - l'espace littéraire ici lié aux césures géographiques, la déliquescence du sauvage tenue aux soubresauts de la mémoire.
Le propos n'est pas d'illustrer la nouvelle J'ai saigné, mais de faire se rencontrer la fiction et l'autobiographie.
Ces close-up sont comme les fulgurances d'un homme en proie aux délires provoqués par la fièvre. La course folle que j'invente, celle d'un soldat blessé de 1915, est confrontée à la rémanence de mes souvenirs lacunaires. Le récit d'errances impossibles intriqué aux éclats d'une généalogie morcelée.
Images traumatiques, scènes primitives, beautés tragiques, entrevues dans les stases d'un état second, lorsque le corps est chevillé aux hallucinations de la douleur. Survivance d'une mémoire reptilienne qui surnagent par-delà les tréfonds, repoussée aux confins de la vie, dans un lieu suspendu - celui des limbes, en somme.
Ici, il est question de touffeur viciée puis de glace, de danger proche de l'éblouissement, d'une mer boueuse laissant place à la menace de l'animal. Dans le même élan, la puissance d'un feu se dérobe à celle d'une jungle sourde. Quelques montres à gousset, dont le cours du temps est suspendu par la chaleur d'un incendie, font écho aux fragments de voiture brûlée, échouée au hasard d'une île.
Les images bleues de jadis et naguère sont hantées par le spectre de la sauvagerie, les sous-expositions étant le reflet de l'empire du pourissement.
C'est un monde terrien replié en mirages désertiques dont l'impermanence matérielle se déploie en plantes dévorantes et vastes mouvements. Une violence tue où la beauté grave fait se côtoyer constamment un univers de fin du monde à celui du commencement.
Mon travail s'inscrit dans une nature habitée et vivace, recouverte de tâches aveugles, faite de pulsion et de répression, de poursuite et de heurt, d'exaltation et d'épuisement, de crime et de rédemption, de vengeance et de pardon.
Devant le surgissement d'une telle étrangeté, on est encore chez soi ou perdu au milieu de nulle part, remontant le cours d'un fleuve caché, tel un nouveau Fitzcarraldo.
Ces photographies sont l'expression des débords de la vie - plutôt celle d'une soif de vivre qui sait prendre le risque de l'ivresse - celle des liqueurs fortes.

Marine Lanier, décembre 2012

www.marinelanier.com

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

Haut de page

 

Passage

photographie © Claudine Doury

 

 

 

« Passage »

Des photographes s'interrogent sur la frontière entre l'enfance et l'âge adulte.

Du 18 avril au 1er juin 2013
Forum Meyrin
place des Cinq-Continents 1 - 1217 Meyrin | Genève
tram 14 direction Meyrin-Gravière - arrêt Forumeyrin
bus 57 - arrêt Forumeyrin

Du mercredi au samedi de 14:00 à 18:00
& une heure avant les spectacles du Théâtre Forum Meyrin www.forum-meyrin.ch
Ouvertures spéciales
jeudis soir 18:00 à 20:30 dimanches 21 avril + 26 mai 14:00 à 17:00
Fermetures jours fériés
mercredi 1er mai + jeudi 9 mai

Adolescents, nous avons rêvé des mondes qui n'existeront jamais et avons voulu y croire, en les nourrissant aussi de nos songes d'enfants. Adolescents, nous avons voulu briser les codes et proposer que le monde change sous la puissance de nos désirs et de nos regards. Adolescents, nous avons voulu organiser le chaos et en créer d'autres. Tout cela, à bien y réfléchir, est bien photographique. Car il se pourrait bien que la photographie ait eu le projet, un peu fou, d'inventorier le monde réel pour le remplacer par une duplication en images. Un double qui pourrait être fait à notre image et selon nos désirs, un monde non contingent, un monde rêvé dans lequel les catégories ne sont plus opérantes, dans lequel les règles peuvent changer. Mais un monde qui, comme celui de l'adolescence, n'existe pas « en vrai » dès que nous devons l'abandonner. C'est juste, en adolescence comme en photographie, une ques- tion de temps.

Christian Caujolle, février 2013

Avec la participation des photographes :

sabrina Biro · Suisse · Nothing Can Stop Me Now / Martin Bogren · Suède · Tractor Boys / Laure Donzé · Suisse · Interdit aux pschtt ! / Claudine Doury · France · Artek | Sasha / Nicolas Faure · Suisse · Heavenwards / Paul Graham · Angleterre · End of an Age / steve Iuncker · Suisse · Rites de passage / Laura Pannack · Angleterre · Young Love / Alessandra sanguinetti · USA · The life that came / Nicolas savary · Suisse · L'âge critique / Alena Zhandarova · Russie · Cornflower tea and concealing chocolate

Curatrice de l'exposition / Claudine Doury · photographe

 

www.meyrinculture.ch

 

 

 

Haut de page

 

L'Ardèche vivante

Photographie © Simon Bugnon

 

 

 

« L'Ardèche vivante »

Photographie de Simon Bugnon

Du 3 au 26 mai 2013
Centre d'Art et d'histoire André Auclair,
07350 Cruas

Cette exposition de 70 tirages d'art est l'occasion pour le photographe naturaliste Simon Bugnon de présenter ses clichés récents, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, "l'Ardèche vivante".

En sortant des sentiers battus, il a saisi des ambiances magiques, nous offrant un hymne à la splendeur des paysages d'Ardèche et à son extraordinaire diversité naturelle. L'exaltation de ces trésors fragiles, de la faune et la flore, est aussi un appel au respect et à la compréhension de ce qui nous entoure.

 

www.simonbugnon.com
www.cruas.com/auclair

 

 

 

Haut de page

 

Portraits pour un quartier

Photographie © Max Jacot

 

 

 

« Portraits pour un quartier »

Photographies de Max Jacot - Collectif 500

Du 10 avril au 14 mai
Les bains des Pâquis

L'exposition est ouverte tous les jours

Des portraits comme des fictions de ce monde un peu mythique et pourtant bien réel, de cette vie qui serait détruite par le projet en surface des CFF.

Le Collectif 500 propose un enthousiasmant projet de gare souterraine comme alternative à la destruction du quartier des Grottes et de son tissu social pour une extension en surface. Mais surtout une gare souterraine tournée vers l'avenir avec une meilleure intégration avec le CEVA et tous les développements futurs.

Le Collectif 500 lance dans les prochains jours son initiative "Pour une extension souterraine de la gare" dans le but d'ouvrir un débat public et démocratique autour de ce projet vital pour l'avenir de Genève et de sa région.

« En arrière de la gare Cornavin, y'a d'la vie, y'a du monde qui sait descendre dans sa rue, des enfants, un marché du soir, y'a des fêtes, un boucher qu'on vient voir de loin, y'a les Stigmates et le Vieux Paris, Anabela et sa soeur qui blanchissent tout mais pas l'argent, y'a la Brasserie Montbrillant pour le style et les Cheminots pour les vrais des CFF, y'a le temple du vélo qui fait rouler Genève et les porcelaines de chez Girard, y'a des Jours de Fête dont on se souvient longtemps, un Pré en Bulle, un café de la Place et une buvette des Cropettes, une Maison des Habitants et même un Quai 9 !

Un quartier décoiffant de Genève !

Z'avez envie qu'ils disparaissent tous ? »

Max Jacot assemble depuis plus d'une année une vision de cette vie-là, allant à la rencontre des habitants, des travailleurs et des commerçants. Des portraits au carré, des portraits comme des fictions de ce monde un peu mythique et pourtant bien réel.

 

www.maxjacot.com
www.pictalk.org/c500

 

 

 

Haut de page

 

Des images et des mots

 

 

 

« Des images et des mots »

Ce que j'aime / Ceux que j'aime

Du 22/04/2013 08:30 Au 31/05/2013 18:00
Institut français - Deir El Qamar
Place Dany Chamoun
Qaïssarieh, Deir El Qamar
Tel : +991 (0)510 016

du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 15h à 18h et le samedi de 10h à18h
VERNISSAGE LE SAMEDI 27 AVRIL / 19H

L'exposition « Des Images et des Mots » est le produit d'un atelier organisé par l'Institut français de Deir El Qamar en collaboration avec l'association Intra-Muros (Paris). Mené en novembre et décembre 2012 par les photographes français Sandrine Balade et Joël Cubas, il a rassemblé 20 enfants de 9 à 12 ans issus de milieux et de confessions différentes autour d'un projet commun sur le thème "Ce que j'aime / Ceux que j'aime?.

Le résultat ? Une « carte postale » inédite, tantôt tendre, tantôt poétique, et souvent pleine d'humour qui vous parle du Chouf et des gens qui y vivent. A découvrir !

 

www.institutfrancais-liban.com

 

 

 

Haut de page

 

Vie est une histoire, Portraits de Cigalois et Autour de Pié de Mar

Photographie © Fabienne Forel

 

 

 

« Vie est une histoire, Portraits de Cigalois et Autour de Pié de Mar »

Photographies de Fabienne Forel

Du 17 mai au 30 juin 2013 Dans les rues de Saint Hippolyte-du-Fort (Gard) pour "Vie est un histoire" Du 17 mai au 31 mai à l'Eglise Réformée Unie de France de Saint Hippolyte-du-Fort (Gard) pour "Autour de Pié de Mar"

Vernissage déambulatoire le 17 mai 2013
Départ à 18h Place des Enfants de Troupe à Saint Hippolyte-du-Fort.

Cette série La vie est une histoire est un hommage aux anciens qui font l'histoire d'un village cévenol.

Qu'ils soient nés ici ou venus de là-bas, leur histoire et leur vie sont inscrites dans ce paysage de pierre et de soleil.

Pié de Mar, cette montagne à la forme étrange, devient ainsi le centre de leur monde.

Avec ces deux expositions de photographies (La vie est une histoire et Autour de Pié de Mar),

Fabienne Forel a voulu parlé du lien physique et affectif de chaque vie humaine avec un territoire particulier.

Quand Fabienne Forel ne parcourt pas le monde, elle vit et travaille à Saint Hippolyte-du-Fort (Gard).

 

www.fabienneforel.com

 

 

 

Haut de page

 

Portrait d'une vieille génération

photographie © Fernand Pio

 

 

 

« Portrait d'une vieille génération »

Photographies de Fernand Pio

Du 2 au 27 avril 2013
La Fontaine Obscure
24 av Henri Poncet
13090 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 27 82 41

du mardi au vendredi
de 15H à 19H
samedi de 10H à 12H

Dans cette série de portraits de personnes d'un certain âge, le regard est parfois ailleurs, en prise à quelque préoccupation tenace, parfois si intensément direct, mais quoiqu'il en soit, chacun d'eux se prête à ce face à face sans trop se poser de questions, simplement surpris la plupart du temps que l'on puisse leur demander de poser devant l'objectif, exprimant tout au plus de vagues interrogations quant à l'intêret d'une telle entreprise au regard de ce qu'ils sont devenus.

Certes, ils sont flattés que je m'intéresse à eux, chose pas si fréquente à leurs yeux, mais ce qui me vient à l'esprit, c'est plutôt qu'ils ont déjà pris leurs distances. malgré leur mutisme ou de brèves conversations fonctionnant comme des écrans de fumée et ayant si souvent rapport avec leur jeune temps, je perçois dans ces échanges quelque chose de plus essentiel, comme si, tout à coup, j'étais le dépositaire d'un leg, presque d'un fardeau, comme si un passage de témoin s'opérait sans trop qu'on y prenne garde.

 

www.fernandpio.com
www.fontaine-obscure.com

 

 

 

Haut de page

 

Les couleurs troubles des jours passés

photographie © Fernand Pio

 

 

 

« Les couleurs troubles des jours passés »

Photographies de Fernand Pio

Du 2 au 27 avril 2013
La Fontaine Obscure
24 av Henri Poncet
13090 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 27 82 41

du mardi au vendredi
de 15H à 19H
samedi de 10H à 12H

"Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité. Celui qui use de l'insolite d'une manière constante lasse vite, rien n'étant plus insupportable que l'uniformité de l'exceptionnel."

Emil M. Cioran

"J'ai peint les lignes et les couleurs qui émeuvent mon ?il intérieur. Je peignais de mémoire sans ajouter quoi que ce soit, sans les détails que je n'avais plus sous les yeux. Ceci explique la simplicité des tableaux- le vide évident. J'ai peint les impressions de mon enfance. Les couleurs troubles des jours passés."

Edvard Munch

www.fernandpio.com
www.fontaine-obscure.com

 

 

 

Haut de page

 

La vie de Château

Photographie © Mat Collishaw

 

 

 

« La vie de Château »

Exposition de Mat Collishaw

6 avril au 16 juin 2013
Château des Adhémars
26200 Montélimar

Visite libre du site et des expositions de 10h à 12h et de 14h à 18h
TARIFS
plein tarif 3,50 € / tarif réduit 2,50 €
Groupes scolaires selon projet
(Gratuité pour moins de 18 ans, étudiants, titulaires de la Carte 3 Châteaux).

Mat Collishaw appartient à une génération de jeunes artistes britanniques qui a émergé au début des années 90. Son travail pointe la superficialité perverse des images et la frénésie peu critique avec laquelle elles peuvent être distillées et consommées. En témoignent ses photographies de fleurs (Venale Muses) au demeurant magnifiques mais en réalité hautement toxiques, présentées à la manière d'une classification d'apothicaire d'un siècle passé. Et il en va ainsi dans l'art de Mat Collishaw : une beauté plastique attirante, mettant intelligemment en place ses stratégies de séduction, mais qui camoufle en réalité une charge dramatique et métaphorique sous-jacente. L'artiste reprend ainsi jusqu'à son paroxysme d'ambiguïté les fonctionnements des courants médiatiques dominants, faisant dire aux images ce qu'elles ne contiennent pas forcément tout en révélant subtilement leur sens fondamental.

Renvoyant aux lanternes magiques, à Georges Méliès, mais aussi à une réflexion sur le « sublime » dans sa dimension excessive et trouble, Mat Collishaw nous amène à des questionnements sur le croisement entre illusion et réel, entre passé et présent, ou comment appréhender l'image sans détours.

Le projet

Dans « La vie de château », les thèmes principaux que l'artiste va aborder émergent de ce regard double que l'artiste porte sur les comportements humains : ce que les êtres humains imposent, que ce soit à la nature, aux autres humains et en particulier aux femmes (« Lady of Shallot » vivait prisonnière d'un château qu'elle ne quitta que pour mourir) voire aux animaux ? ne mettons-nous pas les oiseaux en cage, symbole même de privation de liberté ?

L'artiste

Né en Angleterre en 1966 (Nottingham), Mat Collishaw obtient son diplôme au Goldsmith College à la fin des années 1980, au moment où la créativité de ceux qu'on appellera les « Jeunes Artistes Anglais » commence juste à être reconnue. Pendant ces vingt dernières années, Mat Collishaw a développé son travail artistique et ses oeuvres d'une manière très personnelle et très originale, recherchant constamment le sublime: fascination et effroi, beauté et terreur, transcendance et outrage. « La vie peut être belle de mille manières mais la cruauté et la tragédie sont toujours présentes, en arrière-scène ».

 

www.matcollishaw.com
Château des Adhémar

 

 

 

Haut de page

 

Le 26e Salon Photo de Riedisheim

Photographie © Bernard Plossu (invité d'honneur)

 

 

 

« Le 26e Salon Photo de Riedisheim »

La Photographie Humaniste et Engagée - Thème 2013 : "L'homme au travail"

13-21 avril 2013
Salon Photo de Riedisheim
Espace Bartholdi
7 rue du révérend Père Musslin
68400 Riedisheim
France

La 26ème édition de la plus grande manifestation photographique du Grand Est de la France, fête de tous les passionnés de l'image, se déroulera du samedi 13 au dimanche 21 avril 2013.

Comme à l'accoutumée la programmation sera riche et variée et permettra de découvrir des images provenant de nos invités d'honneur, du concours international, de portfolios d'auteurs, de jeunes photographes et des juges.

Le programme définitif est disponible ici nul doute qu'il saura vous séduire.

Ne manquez pas nous rendre visite lors du salon

Des expositions

- des invités d'honneur
- des auteurs
- plus de 500 photos exposées
- 6 lieux d'exposition
- un concours international patronné par FPF, FIAP, PSA
- un concours « d'auteur »

Des rencontres

- Conférences des invités d'honneur
- Bourse photo (Dimanche 14 avril)
- Salon du matériel neuf (Dimanche 21 avril)
- lecture de portfolio (21 avril)
- Projection de diaporamas
- des studios libres

Des stages

- Prise de vue : portrait, reportage, nu créatif, charme
- traitement de l'image
- des stages longs (3 jours) ou courts (3 heures)
- 15 types de stages
- 30 sessions - 190 stagiaires

www.spr-photo.fr

 

 

 

Haut de page

 

L'art des corps

Dessin © Mylène Besson

 

 

 

« L'art des corps »

L'association Bass t'Ard! Vous propose un
CONCOURS PHOTO

Tu as jusqu'au 26 Avril au soir pour envoyer ta photographie à : concours.basstard@gmail.com
07150 Lagorce

L'association Bass t'Ard! propose à tous un concours photo sur le thème Trouble dans le genre. Les photos feront l'objet d'une exposition au mois de mai à Aubenas puis seront aussi exposées au Festival l'Art des Corps les 07, 08 et 09 juin 2013 à Lagorce. Ce concours photo nous permet d'aiguiser votre curiosité en vous dévoilant le thème du festival l'Art des Corps 2013: l'identité et le genre.

Toutes vos photos sont les bienvenues à l'adresse suivante: concours.basstard@gmail.com

Que tu sois photographe en herbe ou même professionnel, tente ta chance pour gagner des PASS pour L'Art des Corps et ta place au sein d'une exposition!

Le sujet du concours est « Trouble dans le genre »

Cette thématique s'inscrit dans le cadre du Festival L'art des corps de l'association « Pas d'panique » qui se de?roulera du 7 au 9 Juin à Lagorce La participation est libre et gratuite

EN PLUS DES 3 PREMIERS PRIX, CHACUNE DES 10 PHOTOS SÉLECTIONNEÉES PAR LE JURY FINAL CONSTITUERA UNE EXPOSITION A VENIR

1er prix : 1 PASS 3 jours pour le FESTIVAL L'ART DES CORPS 2ème et 3ème prix: 1 PASS 1 jour au choix pour le FESTIVAL L'ART DES CORPS

 

 

 

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas

Désinscription de la lettre d'actualité