Photographie © Nicolas Joriot
|
|
La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :
- Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.
la Fabrique de l'image
2 rue de l'oratoire
07400 Meysse
0663251795
0981204688
L'exposition de Nicolas Joriot est visible j'usqu'au 5 octobre.
« Le Spleen de Chongqing »
Photographies de Nicolas Joriot
17 ans après un premier voyage je suis retourné en mars 2013 dans cette ville de Chongqing à la poésie âpre et au spleen Baudelerien, à la recherche de silence gris.
Plus d'infos sur cette exposition
WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR
|
|
|
Photographie © Christine Smilovici
|
|
« La Colline »
Photographies de Christine Smilovici
Du 14 au 22 septembre 2013 "La Gontarde"
Rue de l'Eglise
26120 CHABEUIL
1er week-end :
Samedi 14 septembre de 15h à 19h.
Dimanche 15 septembre de 10h à 19h.
2nd week-end :
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 19h.
En semaine : de 15h à 19h.
Projet photographique 2011/2012
« J'avais pris le parti de faire disparaître quelque chose de mauvais, un chaudron de sorcière rempli à ras bord d'une mixture fumante de refus, de bris et d'outrages et il n'y avait personne, pas de raison, de chimère qui réussisse à me persuader que je n'avais pas bien fait. Je me rasseyais. Je sentais de nouveau la terre sous moi, le tronc de l'arbre entre les omoplates puis je les sentais de moins en moins. Je ne distinguais plus ce qui était os et peau de ce qui était écorce et bois. J'enserrais les genoux avec les bras et je faisais face à l'obscurité, celle qu'il y a dedans, mais je ne discernais plus de celle qui régnait dehors, où les cohortes des chimères se reformaient pour m'assaillir, me faire lever. » Pierre Bergounioux, L'Orphelin.
Tournon-sur-Rhône, colline de Pierres, hameau de Bombrun, 18 juin 2011, après 18 heures. Une jeune voisine ne revient pas de sa course quotidienne. Son corps est retrouvé trois jours plus tard dans une fosse, au nord de la colline, dans la zone dite des « Fourches ». Méconnaissable, démembré, incomplet, en partie carbonisé, recouvert de pierres et de branchages.
Le projet photographique La Colline est né de cet impensable. Il raconte le difficile parcours d'un deuil individuel et collectif et de la nécessaire résilience. Comment poursuivre la vie dans un lieu dévasté par un drame humain de cette espèce ? Comment la perception des lieux peut-elle s'inverser, transformant un espace naturel initial paradisiaque en un espace hostile, habité par l'imaginaire de l'horreur, de la violence gratuite, de la mort soufferte, de la peur aussi pour soi et pour ceux qui restent.
Combien de fois ne pas souhaiter sortir de ce cauchemar ? Combien de fois ne pas imaginer voir l'enfant apparaître à nouveau, comme si rien n'avait été, dans ce paysage qui avait été le sien et qui devait encore être le nôtre ?
Pendant un an, je me suis imposé de réinvestir les lieux dévastés. Chaque déplacement gardait sa trace par une photo et un ancrage sur la carte de la colline. Le deuil passait ainsi par l'affirmation de l'indispensable réappropriation de l'espace, contre la mort.
www.chsmilovici.unblog.fr www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr www.lesjoursfiles.unblog.fr
|
|
|
Sculpture "Frère Javel" de Michel Gouéry
|
|
« L'Astronaute »
OEuvres de la collection du FRAC Auvergne (Pierre-Olivier ARNAUD – Nicolas DELPRAT – Charles DE MEAUX- Michel GOUéRY – Emmanuel LAGARRIGUE – Ida TURSIC & Wilfried MILLE)
Exposition du 5 juillet au 1er septembre 2013 Halle aux Bleds
Place de la Halle
15100 Saint-Flour
Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Entrée gratuite.
A l'occasion du trentième anniversaire de leur création, les Fonds Régionaux d'Art Contemporain ont souhaité organiser durant tout l'été 2013 une série d'expositions dans leurs régions respectives. Le FRAC Auvergne propose ainsi cinq expositions qui présentent plus de 80 oeuvres de sa collection.
Pour la Halle aux Bleds de Saint-Flour, l'exposition L'Astronaute propose une thématique qui renvoie aux grandes découvertes intersidérales, au rêve, à l'imagerie des films de science-fiction, au voyage. L'astronaute est le voyageur, le rêveur, le découvreur.
Les oeuvres de l'exposition se situent ainsi entre dérision, rêve et sciencefiction, tout en faisant la part belle à la citation de quelques grands films de science-fiction ou d'anticipation.
Les oeuvres de Nicolas Delprat renvoient à l'imagerie de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, celle de Pierre-Olivier Arnaud cite L'Eclipse de Michelangelo Antonioni, la vidéo de Charles de Meaux simule la bandeannonce d'un film de science-fiction des années 1950, la peinture de Ida Tursic & Wilfried Mille se réfère à une esthétique hallucinatoire héritée des années 1970...
Au centre de la Halle aux Bleds, la grande installation d'Emmanuel Lagarrigue emprunte aux films d'anticipation une lumière étrange diffusée par de grands néons verticaux, environnée d'une atmosphère sonore mystérieuse où se croisent les bribes éparses de conversations lointaines. Au milieu de ces oeuvres, la grande figure de céramique de Michel Gouéry se dresse, entre extra-terrestre et humanoïde.
www.pays-saint-flour.fr
|
|
|
Photographie © Marie VIDAL
|
|
« ...Et au bout du voyage, je me suis reposée »
Photographies de Marie Vidal
Exposition du 14 septembre au 13 octobre 2013 Abbaye de Fontfroide
RD 613
11100 Narbonne
info@fontfroide.com ou 04 68 45 11 08
De 10h à 17h30 et pendant les visites guidées de l'Abbaye.
Vernissage le vendredi 13 septembre 2013 à 16h30, Salle du Cellier
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine Marie VIDAL sera présente samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013. Elle met en scène une trentaine de photographies noir et blanc de l'Abbaye de Fontfroide tirées par elle même sur papier Baryté.
L'Abbaye de Fontfroide, est un site incontournable de l'Aude et du Pays 'Cathare', à quelques kilomètres de Narbonne. Il s'agit de l'un des monuments cisterciens les mieux conservés en France.
Fondée à la fin du XIème siècle par des moines bénédictins, Fontfroide se rattache à l'ordre cistercien en 1145. Devenue privée en 1908, l'abbaye accueille tout au long de l'année de nombreuses manifestations culturelles.
Marie VIDAL une Auteure Photographe Artiste. Elle crée, seule, chaque année ses projets et expositions, de l'idée à la réalisation. Marie VIDAL peu affectée par les effets de mode trouve en elle la singularité qui caractérise une oeuvre. L'Abbaye de Fontfroide favorise cette lecture intérieure.
www.marievidal.com www.fontfroide.com
|
|
|
Eldorado #1, © Marine Lanier
|
|
« Eldorado »
Photographies de Marine Lanier
Du 27 08 2013 au 27 09 2013 Mediathèque de Montélimar
16 Bd du Général de Gaulle
26200 MONTELIMAR
Horaires d'ouvertures de la médiathèque de Montélimar
Le mythe de l'Eldorado prend sa source dans une coutume des Indiens Chibcha. Une fois par an, le chef, recouvert de poudre d'or, précipitait son corps dans le lac de Guatavita pendant que les villageois lançaient des objets dorés et autres pierres précieuses dans l'eau. Cette coutume est transformée jusqu'à donner naissance au mythe d'Eldorado. Mais jamais les conquistadors n'ont pu trouver cette terre, ni son chef. Cette quête fiévreuse devint obsessionnelle.
L'épisode s'inscrit par la suite dans le mythe du mirage américain, des pionniers, des quakers, du nouveau monde, des expériences millénaristes de retour vers une terre promise.
Le mythe est nostalgie, rêve de paradis perdus. Il décrit souvent un lieu d'innocence naturelle, situé dans l'origine des temps. Construire un abri rêvé et idéal est propre à l'esprit humain pour répondre à l'existence du mal. A l'image du Candide de Voltaire, c'est un fleuve tumultueux qui mène à l'Eldorado.
Ici, l'imaginaire de l'île s'ouvre sur une nature sauvage, hostile et spontanée. Des monochromes où se côtoient la luxuriance de serres à l'abandon et les remous bleus et or d'un barrage.
Cette nouvelle série questionne notre enracinement et l'idée de chute inhérente à ces explorations. En somme, il faudra partir à la conquête de l'inutile au prix d'incroyables fatigues pour finalement s'arracher à la recherche de ce pays qui n'existe pas. La remontée du fleuve n'est que rite de passage. L'Eldorado est une étape dans l'itinéraire, un monde où les valeurs sont inversées, une traversée aveugle, un refuge temporaire, une contrée fabuleuse pour se diriger, dépouillés de l'illusion, cette fois, vers le monde réel.
Marine Lanier, mars 2013
La série Eldorado a été réalisée au cours de l'hiver 2013 dans le cadre d'une résidence d'artiste festival Itinérance(s) et grâce au soutien de la Médiathèque de Montélimar.
www.marinelanier.com www.mediatheque.montelimar-sesame.com
|
|
|
Photographie © Tristan Zilberman
|
|
« Une renaissance himalayenne »
Photographies de Tristan Zilberman
Du 27 au 31 août Salle des fêtes
07400 Rochemaure
Mardi 27 de 14 à 19h
Le mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 de 16h à 19h
Samedi 31 de 10h à 12h et de 14 à 19h
Cette expo est une initiative de la commune de Rochemaure en Ardèche.
Elle est issue d'un reportage photo réalisé par la Fabrique de l'Image à l'occasion de la réhabilitions d'un ancien pont sur le Rhône.
Le vieux pont suspendu de Rochemaure, hors d'usage depuis des années, a été transformé en passerelle himalayenne et se trouvera sur le parcours de la Viarhona, la piste cyclable qui relie le Léman à la Méditerranée.
Le suivi photographique effectué sur 6 mois, a vu toutes les phases de la transformation de l'ouvrage et les étapes du chantier qui s'est déroulé parfois dans des conditions extrêmes.
Ce projet a également fait l'objet d'un ouvrage édité par la commune et intitulé « Renaissance Himalayenne »
www.fabrique-image.fr www.tristanzilberman.com www.rochemaure.fr
|
|
|
Photographie © Jacques Dubois
|
|
« Mémoire de nos campagnes, L'auvergne et L'aubrac »
Photographies de Jacques Dubois
Du 21 juin au 10 novembre Face aux allées Georges Pompidou
15100 Saint-Flour
Exposition de photographies en plein air et grand format présentée par le Pays d'art et d'histoire du Pays de Saint-Flour.
« Les photographies de Jacques Dubois témoignent d'une terre et de ses hommes autant que d'un art et d'une âme. On y goûte l'eau, douce et vive, de son regard ; elle irrigue l'aride des paysages, polit l'abrupt des visages. Comme les galets qui sonnent pour l'éternité du chant des torrents, ces instantanés résonnent à nos oreilles du cri solaire des moissons, du tumulte des foirails et des vents des hautes terres, mais ils sont aussi un silence en mouvement qui font d'eux nos contemporains ».
Jacques DUBOIS a abordé la photographie au début des années trente, après avoir suivi les cours de l'École supérieure des Arts décoratifs de Paris. Menant une double carrière de graphiste et de photographe, il photographiera aussi bien les rues de Paris et de Londres que la province ou la Tunisie. De son travail naîtront plusieurs livres et expositions dédiés à l'Aubrac, à la Bretagne, à Versailles aux quatre saisons,ainsi que le célèbre Les Auvergnats, en collaboration avec son complice Robert Doisneau.
www.jacquesdubois.fr
|
|
|
|
|
« Rendez-vous 13 »
Jeune création internationale
Du 10 septembre au 10 novembre 2013 Créée en 2002 grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, Rendez-vous, plateforme internationale dédiée à la jeune création, associe, de façon inédite en France, trois institutions : le Musée d'art contemporain de Lyon, l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône- Alpes et l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
Mathilde Barrio Nuevo, Sophie Bonnet Pourpet, Thibault Brunet, Jean-Alain Corre, Dan Finsel, André Fortino, Nikita Kadan, Karim Kal, Guillaume Louot, Paribartana Mohanty, Nicolas Momein, Nelly Monnier, Mathilde du Sordet, Hasan & Husain Essop, Paula Kraus, Charles Lim, Angelica Mesiti, Iz Öztat et Zi?an, Part-time Suite, Lu Yang
À l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, dans le cadre de la 12e Biennale de Lyon, l'édition 2013 rassemble vingt artistes des cinq continents dont dix issus de la région Rhône-Alpes, avec des projets inédits en peinture, sculpture, vidéo, installation...
Rendez-vous 13, dont l'identité graphique a été confiée à la graphiste Camille Garnier, assistée de Alaric Garnier et Anthony Kim, s'accompagnera d'un site internet et d'une publication.
www.i-ac.eu
|
|
|
Photographie © Olivier Chomis
|
|
« Les rencontres de la photo de Chabeuil »
Treizième édition
Du 14 au 22 septembre 2013 Expositions dans divers lieux de la ville de Chabeuil 26120
Vernissage de?ambulatoire le dimanche 15 septembre à partir de 10h
33photographes, 18 lieux différents dont 9 privés, des centaines de photographies exposées, 6 soirées thématiques... telles seront ces 13 émes Rencontres de la Photo de Chabeuil 2013...
C'est dès septembre 2001, alors que la nouvelle équipe municipale est à peine installée, que Max CANZIAN, féru de photographie autant que de culture, instaure les premières Rencontres. Elles regroupaient alors 5 expositions sur 6 jours !
Que de chemin parcouru depuis!....
Très vite, devant leur succès, la municipalité, puis le club-photo Clic'Image aidés en cela par des bénévoles les développèrent en trouvant auprès de quelques habitants intéressés des lieux pour les recevoir.
D'année en année, les candidats se multiplient pour arriver, aujourd'hui, à en refuser malgré le talent certain de quelques-uns. En 2010, avec son entrée dans Valence Agglo Sud Rhône Alpes, Chabeuil et ses Rencontres bénéficièrent d'une ouverture sur Valence auprès du Centre du Patri- moine Arménien, du LUX, scène nationale et de l'école régionale des Beaux-arts. En 2011, c'est la Région qui, au travers de VALDAC, reconnaît cette manifestation qui chaque année attire à Chabeuil plus de 3 000 visiteurs sur une semaine.
Tout cela s'est construit au fil des ans et les Rencontres ont trouvé leurs artistes et leur public qui viennent de plus en plus loin, fortes d'une aura de mieux en mieux reconnue.
Cependant, malgré un succès grandissant, une richesse iconographique toujours plus élevée, la philosophie de « nos » Rencontres n'a pas changé : qualité et originalité demandées aux photographes mais également gratuité totale des entrées afin que le plus grand nombre de nos concitoyens aient accès à la Culture...
Cette « cuvée 2013 » n'échappe pas à la règle !
Venez nombreux, cher public, visiter les différents lieux, découvrir les diffé- rents photographes, présents lors des week-ends, afin d'encourager toutes les personnes qui, de près ou de loin, sont les chevilles ouvrières, toutes béné- voles, de ces Rencontres.
Vous en repartirez conquis par les images que vous aurez vues ainsi que par le parcours qui vous aura révélé les beautés de notre commune.
Pascal PERTUSA, Maire, Conseiller général.
www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr
|
|
|
Photographie © Carlos Gonzalez
|
|
« TERRE LUMIÈRE »
Photographies de Carlos González
Du 5 au 14 septembre 2013 Galerie F o t o g r a f i k a
Rue du Borgeaud 10,
Centre commercial de Gland
CH 1196 Gland
Parking gratuit au sous-sol
Vernissage, le 5 septembre dès 18h
Images réalisées à Lausanne dans le cadre de la nuit des images dans les jardins de l'Elysée.
À travers mon projet intitulé "Terre lumière", je voulais faire sentir la fragilité de la Terre tout en mettant en avant notre dépendance à cette fragilité.
En tant que photographe, la lumière me fascine et par mon travail, j'ai cherché à la diffuser avec deux éléments placés près des participants, soit deux sphères lumineuses, la mappemonde et la lune.
J'ai aimé les rencontres issues de ce projet. J'ai vu dans le regard des participants une envie de joie, une envie de vivre et de pureté, beaucoup de tendresse et de créativité. Je les ai vus victorieux et sublimés par leur positionnement entre Terre et Lune.
Carlos González
www.fotografika-gallery.com
|
|
|
Photographie © Eric Pijnaken
|
|
« Sur scène »
Photographies de Eric Pijnaken
Du 2 au 15 septembre 2013 Salle Volane
3, avenue Claude Expilly
07600 Vals les Bains
vernissage 3 septembre 18h
Pendant une année le photographe a suivi les performances de
20 compagnies et troupes de théâtre au théâtre Les Quinconces à Vals les Bains.
Caché dans des loges ou dans les coulisses il a capté les émotions des acteurs et actrices. Des petits moments intenses. Mais l'instant après « le silence ploya son aile de velours, précédent l'oublie ».
Eric Pijnaken a exposé en Ardèche, Montpellier, Pays-Bas et la Suisse.
Il est inspiré par l'Arte Povera, visant la pureté de l'expression, et rejetant les normes du système économique et de la société de consommation.
www.eric-pijnaken-images www.lesquinconces.com
|
|
|