Bannière

 

 

Le Spleen de Chongqing

Photographie © Nicolas Joriot

 

 

 

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

la Fabrique de l'image
2 rue de l'oratoire
07400 Meysse
0663251795
0981204688

L'exposition de Nicolas Joriot est visible j'usqu'au 5 octobre.

« Le Spleen de Chongqing »

Photographies de Nicolas Joriot

17 ans après un premier voyage je suis retourné en mars 2013 dans cette ville de Chongqing à la poésie âpre et au spleen Baudelerien, à la recherche de silence gris.

Plus d'infos sur cette exposition

 

Nouveau sur le site :

Désormais, vous pouvez faire paraître vous-même une information à insérer dans la Newsletter de la Fabrique de l'Image.

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Haut de page

 

Genesis

Les Nenetes, Peninsule de Yamal, Siberie, Russie 2011 © Sebastião SALGADO / Amazonas images

 

 

 

« Genesis »

Photographies de Sebastião Salgado

Du 20.09.2013 au 05.01.2014
Musée de l'Elysée
Avenue de l'Elysée 18
1014 Lausanne
Switzerland

Genesis est une quête photographique à l'échelle de la planète, dans laquelle le photographe brésilien Sebastião Salgado redécouvre des lieux et des peuples qui ont échappé, jusqu'ici, à l'empreinte des sociétés modernes. Depuis 2004, il a entrepris plus de trente voyages, jusqu'aux confins du monde. Il parcourt la planète pour construire un projet photographique à long terme sur la question de l'environnement, photographiant toujours en noir et blanc. Il a navigué sur des océans, gravi des montagnes, traversé des déserts, observé des animaux et approché des peuples indigènes, dans l'idée de faire connaître leurs environnements et leurs cultures. Voyageant dans les coins les plus reculés, dans des conditions souvent difficiles, Salgado restitue la beauté de faces inconnues du monde. Il montre aussi la nécessité de préserver la planète et sa beauté, qui sont aujourd'hui en péril.

«Dans Genesis, j'ai suivi le rêve romantique de vouloir retrouver – et partager – un monde primitif trop souvent invisible et hors d'atteinte. (...) Je voulais simplement montrer la nature dans sa splendeur partout où je pouvais la trouver. Je l'ai découverte dans des espaces infinis d'une diversité biologique immense qui, il faut le savoir, recouvrent pratiquement la moitié de la surface de la Terre, dans de vastes déserts en grande partie inexplorés, dans d'immenses forêts tropicales ou tempérées, et dans des chaînes de montagnes d'une beauté impressionnante. Découvrir ce monde encore intact a été l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. »

Genesis est aussi un travail sur le rapport de l'homme à la nature, des grands déserts aux vastes océans. Après La Main de l'homme (1993) et Exodes (2000), formes de bilan humain des changements économiques et sociaux intervenus à l'échelle planétaire, Genesis est le troisième volet de l'exploration à long terme de Salgado sur les enjeux mondiaux et la troisième exposition du photographe présentée au Musée de l'Elysée après Autres Amériques / Sahel, l'homme en détresse en 1987 et La Main de l'homme en 1994.

L'exposition, composée de près de 240 photographies, est divisée en cinq sections géographiques, formes de miroirs du fonctionnement de la nature : le Sud de la planète, les sanctuaires naturels, l'Afrique, le Nord de la planète et l'Amazonie. Ces images parcourent également le monde et sont présentées en parallèle au Musée de l'Elysée à Paris et à São Paulo, après avoir fait escale à Londres, Toronto, Rome et Rio de Janeiro.

Lélia Wanick Salgado assure le commissariat et la scénographie de l'exposition Genesis, projet soutenu par Vale. Pour l'exposition, le Musée de l'Elysée reçoit le soutien de Ferring Pharmaceuticals, Holdigaz SA, la Loterie Romande et PKB Privatbank.

 

www.amazonasimages.com
www.elysee.ch

 

 

 

Haut de page

 

State

Radio Men Kontre, 95.5 FM, Soeur Mélianise Gabreus, Les Cayes. 2013 © Paolo Woods / Institute

 

 

 

« State »

Photographies de Paolo Woods

Du 20.09.2013 au 05.01.2014
Musée de l'Elysée
Avenue de l'Elysée 18
1014 Lausanne
Switzerland

En novembre 2010, Paolo Woods s'installe dans une ville du sud d'Haïti : Les Cayes. STATE est l'exposition qui relate cette expérience insulaire. Par son ambition, poétique autant que journalistique, elle tire la part universelle d'une aventure nationale qui nous concerne davantage qu'on ne le pense.

Le photographe canado-hollandais a travaillé sur le temps long, sur des thèmes qui s'étendent de l'industrie locale aux atermoiements des ONG, du monde foisonnant de la radio à la conquête du protestantisme américain. Au fil de ces recherches, la fragilité de l'Etat-nation haïtien est devenue le fil rouge d'une future exposition.

Haïti est une contradiction. Une nation particulièrement fière de son histoire unique, de sa langue, de sa culture singulière. Mais un Etat qui demeure souvent absent et presque toujours dysfonctionnel. STATE explore ces questions fondamentales : que se passe-t-il dans une société dont le gouvernement est inefficace et dont l'Etat échoue à fournir des services de base à sa population ? Comment un peuple se construit-il en dépit de cet échec reconduit ?

STATE rompt avec l'iconographie du désastre qui sert en général à illustrer Haïti. L'exposition part d'images qui disent l'ordre plutôt que le chaos, la comédie plutôt que la tragédie : les riches Haïtiens, l'émergence lente d'une classe moyenne, l'élaboration de corps alternatifs. Avec le journaliste et écrivain suisse Arnaud Robert, Paolo Woods décrit des dynamiques qui ont cours dans tous les pays en développement. Organisations internationales contre gouvernement local. Société civile contre pouvoir exécutif. Argent privé contre argent public.

L'exposition, qui présente en avant-première une soixantaine d'images réalisées entre 2010 et 2013, est produite par le Musée de l'Elysée. Elle s'accompagne de deux livres de Paolo Woods et Arnaud Robert, ÉTAT / STATE publié aux éditions Photosynthèses et Pèpè publié aux éditions Riverboom et le Musée de l'Elysée.

 

www.paolowoods.net
www.elysee.ch

 

 

 

Haut de page

 

Une renaissance himalayenne

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

« Une renaissance himalayenne »

Photographies de Tristan zilberman

Du 3 septembre au 29 novembre
Salle des mariages
Mairie de Rochemaure
07400 Rochemaure

Horaires d'ouverture :
Lundi : 8h30 à 12h00
Mardi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à12h00
Jeudi : 8h30 à12h00
Vendredi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16H00

Cette expo est une initiative de la commune de Rochemaure en Ardèche.

Elle est issue d'un reportage photo réalisé par la Fabrique de l'Image à l'occasion de la réhabilitions d'un ancien pont sur le Rhône.

Le vieux pont suspendu de Rochemaure, hors d'usage depuis des années, a été transformé en passerelle himalayenne et se trouvera sur le parcours de la Viarhona, la piste cyclable qui relie le Léman à la Méditerranée.

Le suivi photographique effectué sur 6 mois, a vu toutes les phases de la transformation de l'ouvrage et les étapes du chantier qui s'est déroulé parfois dans des conditions extrêmes.

Ce projet a également fait l'objet d'un ouvrage édité par la commune et intitulé « Renaissance Himalayenne »

 

www.fabrique-image.fr
www.rochemaure.fr

 

 

 

Haut de page

 

Ultra-réalité

 

 

 

« Ultra-réalité »

Art-tripping, Résonance, Biennale d'Art Contemporain de Lyon

Du 8 octobre 2013 au 26 octobre 2013
Mairie du 1er arrondissement,
2 place Sathonay,
69001 Lyon.

Vernissage : mardi 8 octobre 2013
Horaires : 14h à 19h en semaine / 9h à 12h le samedi

Naturellement, les voyages autour du monde ne sont pas aussi agréables qu'ils ne paraissent. C'est seulement quand vous avez fuit toute cette horreur et toute cette chaleur que vous vous souvenez des scènes étranges que vous avez vues. - Kerouac

La salle d'exposition de la mairie du 1er reçoit le deuxième volet de la trilogie proposée cette année. Art-Tripping présente le voyage dans sa version choc au travers du regard de 8 artistes : perceptions subjectives d'une réalité crue qui confronte nos références. Les partis pris des œuvres montrées ici sont autant de regards témoins d'un monde qui oscille entre modernité et traditionalité.

Artistes : Julien Malabry (photographie), Lorenzo PAPACE (photographie), Marine LANIER (photographie), Nicolas BORDERIES (aquarelle), Tiantian XU (dessin), Yves VRANKEN (photographie), Zhenchen XU (vidéo)

 

www.art-tripping.com
www.biennaledelyon.com

 

 

 

Haut de page

 

Dans la brume aquatique

Photographie © Fabien Pio

 

 

 

« Dans la brume aquatique »

Souscription pour la sortie du premier livre de Fabien Pio

Parution le 27 septembre.

Fabien Pio à le plaisir de vous annoncer la sortie de son premier livre, intitulé "Dans la brume aquatique". Il sera édité par Gildas Lepetit-Castel, de GLC éditions.

L'ouvrage contient une sélection de ses photographies, autour du thème des rivages, ainsi que des textes. La préface a été rédigée par Bernard Plossu.

Il sera édité dans la limite de 99 exemplaires numérotés.

Vous pouvez participer à la souscription, afin de permettre de financer le tirage de cet ouvrage.

Le prix est de 12 euros + 3,5 euros de frais de ports.

Merci à vous par avance pour votre soutien dans ce projet !

 

www.fabienpio.com
Souscription

 

 

 

Haut de page

 

La paix bordel !

Arc de Triomphe, Paris / Char russe de?truit par les indépendantistes tchétchènes à Grozny, Tchétchénie 1996 © Patrick Chauvel. Courtesy of La Monnaie de Paris

 

 

 

« La paix bordel ! »

Photographies de Patrick Chauvel

Du 9 septembre au 3 novembre 2013
Lithos - Centre d'art contemporain
3 passage de la Cure
26130 Saint Restitut

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 17h30 et sur RDV
Vernissage lundi 9 septembre à 18h30 précédé d'une conférence de Patrick Chauvel à 18h00

Avec le terrorisme nous sommes dans une guerre mondiale. Par ce photomontage, Chauvel nous dit que la guerre peut aussi arriver à notre porte.

Dans la deuxième partie de l'expo, nous retrouvons les classiques photos de journalisme du Vietnam à la Lybie.

Comme chaque année de nombreux photos journalistes seront présents.

A Delay

 

 

 

 

Haut de page

 

Mort à crédit et en stéréo

Photographie © Philippe Pétremant

 

 

 

« Mort à crédit et en stéréo »

Photographies de Philippe Pétremant

Du 10 septembre au 28 décembre 2013
Galerie Le Réverbère
Catherine Dérioz
Jacques Damez
38 rue Burdeau
69001 Lyon
04 72 00 06 72

Du mercredi au samedi de 14h à 19h
et sur rendez-vous en dehors de ces horaires

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES :

Mardi 10 septembre de 10h à 12h et de 14h à 21h
Mercredi 11 septembre de 10h à 19h
Jeudi 12 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h
Dimanche 15 septembre de 15h à 18h dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
Nuit Résonance jeudi 28 novembre jusqu'à 23h

Mort à crédit et en stéréo est une exposition imaginée comme un film qui pourrait avoir comme teaser cette déclaration d'Edward Steichen : «L'exposition est un film dans lequel c'est vous qui bougez et où se sont les images qui restent immobiles», ce principe reposant bien entendu sur la conviction que le rapport de l'image au récit est davantage subordonné aux possibles imaginaires du spectateur plutôt qu'à une stricte qualité -performative- de la photographie. Lasse de se superposer au récit, la narration implose aussitôt que la photographie disjoint le temps de celui-ci et confond le point de vue de l'image avec le point de vue du spectateur. Le devenir de l'arborescence narrative se projette alors au cours de la déambulation dans l'espace de l'exposition.

Mort à crédit et en stéréo se présente sous la forme de différents projets photographiques qui, chacun, jouent pour l'occasion une partie du film : Partenaires, en gros ouvre le film en guise de générique. De l'inconvénient d'être néassume les dialogues ou plus précisément les intertitres, le casting des rôles a été réalisé dans Les Contrées nulles et la bande originale est issue de Les Bobines. Avec un brin de facilité qui associe bien souvent concupiscence et audience, Planète interditese charge des scènes dites «de cul», improbité modérée par un script signé Paul Valéry : Fin de Monsieur Teste. Que les spectateurs les plus rétifs à la chose méditative ne s'alarment pas pour autant, ils pourront compter sur leur lot d'actions - effets très spéciaux et autres scènes haletantes que n'aurait pas désavoués Bruce Willis - extraits du projet en cours : La Photographie n'est pas responsable. Puisqu'on vous le dit.

Philippe Pétremant

 

www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Irina Ionesco - Son monde et la mode

Photographie © Irina Ionesco

 

 

 

« Irina Ionesco - Son monde et la mode »

Photographies de Irina Ionesco

Exposition du 10 septembre au 09 novembre 2013.
GALERIE VRAIS R�VES
6 RUE DUMENGE
69004 - LYON (France)
TEL +33 (0)4 78 30 65 42
+33 (0)6 08 06 94 34

Ouverture mercredi à samedi de 15 à 19h
Vernissage le vendredi 13 mai de 16h30 à 21h.
Visite commentée de l'exposition le samedi 28 septembre à 17h (Entrée libre)

La 34ème saison commence avec cette exposition des photographies de mode de cette artiste hors normes. Elle est présentée dans le cadre de "Resonance" à la Biennale d'Art Contempotain de Lyon.

L'atmosphère qui se dégage des photographies d'Irina IONESCO, les mises en scène, les accumulations baroques voire orientalistes ramènent immédiatement à cette artiste hors du commun. On peut comprendre l'intérêt que présente une telle artiste pour des revues de mode. Irina Ionesco, tout comme Edward Steichen ou Man Ray dans les années 30, est une signature, un faire valoir incontestable pour elles. Seule ombre au tableau ces photographies sont seulement, si l'on peut dire, publiées et donc réservées à un public ciblé, intéressé par la mode. Lors d'une visite récente à Irina IONESCO nous avons découvert l'intérêt de ses travaux « mode » et décidé de les proposer à notre public de galerie. Cette exposition produite par la galerie Vrais Rêves sera dédiée uniquement à des oeuvres initialement publiées dans les plus grandes revues de mode, « Rebel », « Playboy », « Vogue Japon », « Dazed & Confused », « Mélissa Magazine », « Spoon », etc... Le résultat ? Des atmosphères très particulières, souvent excessives comme elle les aime... « La photographie est pour moi [écrivait Irina Ionesco] un élément essentiellement poétique, je l'envisage comme une écriture théâtrale, où je fixe dans un déroulement obsessionnel et incessant tous mes fantasmes. » (...) « J'aime l'excès, l'onirisme, l'insolite. Aussi, je fais mienne cette phrase de Baudelaire : «Dans l'art, il n'y a que le bizarre qui soit beau».

Nota : C'est près de 70 photographies noir et blanc ou couleur, en petit, moyen et grand format qui seront présentées dans cette exposition.

 

www.iionescophoto.tumblr.com
www.vraisreves.com

 

 

 

Haut de page

 

Le second secret de Pénélope

© Harald Fernagu

 

 

 

« Le second secret de Pénélope »

Une exposition de Harald Fernagu

Du 8/09 au 15/12/2013
Musée archéologique Théo Desplans
Site antique de Puymin
84110 Vaison-la-Romaine

Ouvert tous les jours
septembre : 9h30 - 18h30
octobre - novembre - décembre : 10h - 12h / 14h - 17h

Exposition présentée par l'association Les Petites Bobines et Supervues avec la complicité de Belisama archéologie dans le cadre du Projet Ulysses, itinéraire d'art contemporain conçu par le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

www.haraldfernagu.com
www.vaison-la-romaine.com

 

 

 

Haut de page

 

Quelques fadas et autres objets-sentiment

Objet sentiment, 2012

 

 

 

« Quelques fadas et autres objets-sentiment »

Installations d'Alexandre Perigot

Du 28 septembre au 7 décembre 2013
Galerie d'exposition du thêatre
Rue de la Recluse
07000 Privas

Entrée libre du mercredi au samedi de 15h à 18h
et les soirs de spectacle. Sur réservation pour les groupes scolaires
Renseignements : 09 70 65 01 15

vendredi 27 septembre à 18h30
à la galerie d'exposition du Théâtre de Privas
vernissage et conférence/performance
«LA MAISON DU FADA ET AUTRES OBJETS-SENTIMENT»

vendredi 15 novembre à 18h30
deuxième conférence
«LES PIEDS DANS LE RIDEAU»
Précédée à 17h d'une visite guidée-gourmande-dégustation

Alexandre Périgot emprunte aux mondes du cinéma, de l'architecture, du spectacle vivant, du sport, des jeux vidéos ou des médias les dimensions de temps réel et de direct. Il travaille à débusquer les signes de la spectacularisation de notre société. Le territoire de ses œuvres se situe dans la zone de turbulences à l'interface de l'espace social et de la constitution du moi singulier. Vigilant à la réalité du monde et à ses multiples manifestations dans notre société, il ne cesse d'être préoccupé par les mécanismes illusoires d'identification : comment se laisse-t-on séduire par l'apparence, en particulier celle qui façonne l'image de la célébrité ?

Après La Maison de Dalida, Graceland La maison d'Elvis, voici venu le temps de La Maison du Fada, Alexandre Perigot s'attèle ainsi à un des plus important geste architectural du XXème siècle et symbole du territoire : la Cité Radieuse du Corbusier.

La pluralité des vidéos d'Alexandre Périgot se concentre sur les comportements du corps : les œuvres ayant toutes en commun de s'intéresser aux constructions mentales et physiques. Lors de son travail avec les comédiens il pose la question du réflexe physique, du stéréotype : comment le corps réagit-il ? chutes et mouvements saccadés, déhanchements, effondrements, modélisation de nos gestes au quotidien.

 

www.alexandreperigot.com
www.theatredeprivas.com

 

 

 

Haut de page

 

Exposition de Noël

 

 

 

« Exposition de Noël »

Appel à canditature

Date limite de réception des dossiers (cachet de la poste faisant foi) 26 octobre 2013
Le dossier d'inscription devra être retourné dûment complété à l'adresse suivante :

MAGASIN – CNAC
Site Bouchayer-Viallet
155 cours Berriat
38028 Grenoble Cedex 1

Le MAGASIN – Centre National d'Art Contemporain de Grenoble organise la septième édition de son Exposition de Noël, qui aura lieu du 1er au 29 décembre 2013.

Les artistes ayant un lien avec la région Rhône-Alpes (qui y sont nés, qui y ont étudié, ou qui y vivent et travaillent) sont invités à participer, indépendamment de leur âge ou de leur pratique artistique.

PROCÉDURE DE SÉLECTION Un jury de professionnels de l'art contemporain (renouvelé chaque année) est chargé de sélectionner un nombre indéterminé d'artistes parmi les participants et de rassembler leurs oeuvres pour une exposition de quatre semaines à l'Ancien Musée de Peinture de Grenoble. Le prix de la Ville de Grenoble et le prix Edouard Barbe seront attribués à deux des artistes sélectionnés le soir du vernissage, le samedi 30 novembre 2013 à 18h30.

POUR PARTICIPER Le dossier d'inscription et les conditions de participation sont téléchargeables ci-dessous, ou disponible sur demande à Estelle Nabeyrat, e.nabeyrat@magasin-cnac.org

Il devra être accompagné d'un dossier artistique contenant un texte explicatif sur le travail de l'artiste et une documentation papier sur chaque oeuvre présentée (une à trois oeuvres maximum).?

 

www.expositiondenoel.com
Dossier d'inscription

 

 

 

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

Retrouvez ici les infos des expositions précédemment annoncées et encore d'actualité

 

Bas

Désinscription de la lettre d'actualité