Phtographie © Nicolas Joriot
|
|
La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :
- Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.
la Fabrique de l'image
2 rue de l'oratoire
07400 Meysse
0663251795
0981204688
Nouveau sur le site de la fabrique:
Désormais, vous pouvez faire paraître vous-même une information à insérer dans la Newsletter de la Fabrique de l'Image.
Proposer un évènement photographique ou d'art visuel
« Le Spleen de Chongqing »
Photographies de Nicolas Joriot
L'exposition de Nicolas Joriot est visible j'usqu'au 5 octobre.
17 ans après un premier voyage je suis retourné en mars 2013 dans cette ville de Chongqing à la poésie âpre et au spleen Baudelerien, à la recherche de silence gris.
Plus d'infos sur cette exposition
WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR
|
|
|
© Mehdi Meddaci
|
|
« Exposition Mehdi Meddaci »
Installation de vidéos et photographies
19 octobre au 29 décembre 2013 Château des Adhémars
26200 Montélimar
Visites de 10h à 12h30 et de 14h à 18h en octobre.
De 14h à 18h en novembre et décembre. Fermeture le mardi.
TARIFS
plein tarif 3,50 € / tarif réduit 2,50 €
Groupes scolaires selon projet
(Gratuité pour moins de 18 ans, étudiants, titulaires de la Carte 3 Châteaux).
Mehdi Meddaci, jeune artiste d'origine algérienne né en 1980, produit des vidéos en installation et des films concernant sa double culture. Sublimant le thème de l'exil, grâce à des tech- niques modernes, il capte les moments, les sentiments et les ressentis d'une personne ayant quitté le lieu où par essence elle aspirait à vivre. A travers photographies, installations et vidéos il nous montre la Méditerranée, sa mixité culturelle qui est une source permanente d'inspiration pour lui, observateur de cet interstice. Ses images montrent de manière littérale ou métaphorique un corps immergé entre deux rivages. Des personnes cadrées frontalement, mais absentes, ancrées dans un décor et un contexte socio politique fort, mais en errance profonde.
Filmant des images de la vie quotidienne, il donne à voir un monde qui, entre poétique et politique, nous raconte une histoire et nous immerge dans une double dimension établie autour de la stupéfiante beauté d'installations d'envergure et l'intensité dramatique et universelle de motifs. Mehdi Meddaci développe un travail plastique
construit par strates successives sous forme de dispositifs ou de modules - « Lancer une pierre », (2008), « Alger la blanche » (2009), ou « Tenir les murs » (2011) - qui font dialoguer photographie, vidéo et cinéma. A l'image d'une « mer au milieu des terres », tout réside dans le déplacement, entre le son et l'image, le document et l'artifice, entre le vacillement des corps et la prégnance des paysages. Le montage en- tretient chez le spectateur un certain élan à déconstruire pour recréer et valoriser la présence de mondes possibles. « Le visible est porté par l'étrange sensation d'un manque, celui d'une Histoire, peut-être ».
L'artiste
Né en 1980 à Montpellier (France) dans une famille émigrée algérienne, il développe une pratique em- preinte de ses origines et pose sa réflexion sur des territoires kabyles, syriens, sur la notion d'étranger, d'éloignement, de distance.
RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L'EXPOSITION
CONFÉRENCE « APARTÉS »
A 14h30 le samedi 19 octobre avec David Gauthier, responsable des affaires culturelles et chargé de mission « Images » à l'ENS (Ecole Nationale Supérieure) de Lyon. Collaboration Université populaire de Montélimar,
RÉSIDENCE ARTISTIQUE au Collège Europa (Montélimar) - classe de 4 A l'automne, production d'un film par l'artiste et une classe de collégiens avec comme point de départ un vers du poète palestinien Mahmoud Darwich : « Ils accomplissaient leur légende selon leur volonté et pour les cailloux composaient l'éclat des oiseaux. » (extrait de Et la terre se transmet comme la langue, du recueil Au dernier soir sur cette terre).
www.galerieouizeman.com Château des Adhémar
|
|
|
© Sophie Hatier
|
|
« Le presqu'abstrait, paysages »
Photographies de Sophie Hatier
Du 29/09/2013 à fin novembre Galerie Eric Linard
Le val des Nymphes
26700 La Garde Adhémar
Vernissage le 29/09 à partir de 11h
Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h
" je reste en plein air à cause de l'animal, du végétal, du minéral qui sont en moi" Henry David Thoreau
Drôme, Alpes de Haute Provence,Camargue, Big Sur sur la côte pacifique des Etats-Unis et côtes atlantiques françaises.
www.sophiehatier.com www.ericlinardeditions.com
|
|
|
Photographie © Monika Ruiz B.
|
|
« Rencontres photographiques du Prieuré 2013 »
Salaise sur Sanne
Du 11 au 13 octobre 2013 Salaise sur Sanne
C'est dans un site remarquable que le photo-club Salaisien propose ses 4èmes rencontres photographiques. En effet depuis la réhabilitation de ce nouveau lieu culturel en Rhône Alpes, le Prieuré, le photo-club salaisien, créé il y a plus de 40 ans, propose un temps fort photographique basé sur la découverte de nouveaux créateurs d'images.
Les rencontres photographiques sont organisées depuis 2007 en partenariat avec la ville de Salaise sur Sanne. Cette biennale propose de faire découvrir des photographes à travers une série d'images cohérentes représentatives de leur travail. En 2011, le club a été la première association locale à exposer également dans la maison du Prieur, fraîchement rénovée. Ainsi les photographies d'artistes contemporains ont eu pour écrin des peintures murales du Moyen-âge.
Après des invités prestigieux comme Yann de Fareins et Michel Guigue, Béatrice Collot, Sophie Gotti, Aurélie Lamour et Marine Lanier de nouveaux photographes talentueux sont attendus pour nous présenter leur univers.
Au programme cet automne Patrick Caloz, Monika Ruiz B., Patrick Ageneau, Joris Kiredjian et les photographes du club.
www.photoclubsalaise.fr
|
|
|
Photographie © Philippe Ordioni
|
|
« Portraits baroques »
Photographies de Philippe Ordioni
Du 14 au 22 septembre 2013 Porte monumentale
26120 CHABEUIL
1er week-end :
Samedi 14 septembre de 15h à 19h.
Dimanche 15 septembre de 10h à 19h.
2nd week-end :
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 19h.
En semaine : de 15h à 19h.
La série « Portraits baroques » est axée sur l'enfermement psychique ou physique. A travers une poésie sombre et parfois un humour grinçant, elle questionne notre rapport à l'étrange et à nos différences.
Je recycle, pour ces portraits, certains accessoires détournés de leur fonction originelle et travaille en collaboration avec Claire Ordioni (ma fille) pour les costumes et le maquillage.
L'atmosphère et l'univers qui en résultent sont inspirés par des univers cinématographiques comme Le voyage sur la lune de Georges Méliès, Blade Runner de Ridley Scott, THX 1138 de George Lucas, Delicatessen de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, Vol au dessus d'un nid de coucou de Milos Forman... et par le sourire de Buster Keaton.
www.ordilabo.wix.com/philippe-ordioni www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr
|
|
|
Photographie © Richard Tardivo
|
|
« Cowboys de l'Oregon »
Photographies de Richard Tardivo
Du 14 au 22 septembre 2013 MJC (Espace Mosaïque)
26120 CHABEUIL
1er week-end :
Samedi 14 septembre de 15h à 19h.
Dimanche 15 septembre de 10h à 19h.
2nd week-end :
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 19h.
En semaine : de 15h à 19h.
L'Oregon est l'un des derniers territoires du nord ouest Américain à avoir été colonisé, l'état fût crée en 1859.
En 1985, je me suis retrouvé à Portland, capitale économique de cet état. Là, au cours d'une soirée je rencontre un Français qui me dit, qu'il y a des « Cowboys » à l'est de l'Oregon, un état qui fait quand même la moitié de la France en superficie.
Donc, un jour je suis parti à la recherche des cowboys. Le paysage est totalement différent de l'ouest de cet état, ici se sont des grandes étendues, avec parfois aucune habitations, ranchs pour environ 80 kms, un paysage qui ressemble à celui vu dans les films de John Ford. Au cours de ce premier voyage, j'ai la chance de tomber sur un « branding », marquage du bétail au fer. Suite à ce premier voyage, l'intérêt s'est étendu au rodéo et ranchs.
Le métier de Cowboys est en perdition, les petits ranchs étant rachetés par des grosses corporations, avec des employés souvent Mexicains et en plus les jeunes, qui préfèrent un métier moins difficile, partent vers la ville.
www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr
|
|
|
Photographie © Tristan Zilberman
|
|
« La secrète »
Photographies de Tristan Zilberman
Annexe de l'ancienne église Saint Jean-Baptiste
07400 Meysse
Cette exposition sera présenté le 28 septembre à partir de 11h, dans le cadre de l'inauguration de l'ancienne église St Jean-Baptiste suite à sa restauration.
Elle sera prolongée et pour toutes infos contacté le mairie de Meysse.
Tel : 04 75 52 96 21
Saint-Jean-Baptiste « La secrète »
L'ancienne église Saint-Jean Baptiste, massée parmi un entrelacs de ruelles et de vieilles bâtisses, avait vécu les vicissitudes de l'histoire, subi les affres du temps, puis, était tombée en désuétude comme une étoile qui s'éteint.
Mais la vieille église, repliée sur ses murs, gardait pour elle ses secrets et les souvenirs de son passé prestigieux : ces temps anciens où elle accueillait les cérémonies de baptême autour de son baptistère...
Aujourd'hui, après une longue réhabilitation, SJB renaît. Son architecture remise en valeur, ses fresques rénovées, nous racontent à présent son histoire.
Fenêtres sur Saint-Jean-Baptiste
Lorsque Tristan Zilberman a entrepris de photographier l'ancienne église Saint-Jean Baptiste à la demande de la mairie, il s'est interrogé sur l'angle de vue le plus favorable, le plus original. Comment mettre en valeur ce monument avec si peu de recul, encastré dans son habitat villageois ? Comment lui donner vie par l'image sans tomber dans le cliché trop facile ?
La réponse s'est imposée à lui, lorsque, rôdant autour de l'église, il a rencontré les habitants du quartier : pourquoi ne pas restituer leur vision quotidienne, celle qui leur est la plus familière, c'est à dire, des vues depuis leurs fenêtres ? Ainsi, tel a été son parti pris.
www.tristanzilberman.com
|
|
|
Photographie © Aurélie Lamour
|
|
« ...Une vie à l'hôtel... »
Photographies de Aurélie Lamour
Du 14/09 au 22/09 17 rue des Rempart,
26120 Chabeuil
Inauguration déambulatoire ce dimanche 15 septembre à 10h
"...une vie à l'hôtel...
Le paradoxe de la chambre d'hôtel, lieu à la fois si impersonnel et si rempli de vie. Gardienne d'un temps immuable, se devant d'être vierge à chaque rencontre... A la fois tableaux uniques et narrations séquentielles,ces 35 arrêts sur images d'une improbable caméra de surveillance fixent ce temps qui passe et racontent l'intime de cinq chambres livrées au voyeurismed'un Big Brother impassible.
Y'a t'il des liens entre les personnages ?
Entre les chambres..? même semaine ? même année ?
A vous d'imaginer..."
www.lesyeuxouverts.com www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr
|
|
|
Stage Paysage & Macro 2013 © Aude Lavenant
|
|
« Stage Photo : Paysage & Macro »
Itinérance photo - Fiches mémo - Web coaching
Dimanche 29 septembre 2013 de 9:00 à 18:00 Le Claps et le Marais des Bouligons - DIOIS
Tarifs : 107 € / 89 € adhérent
Pour randonneurs et amateurs de photo tous niveaux.
Une journée de prise de vue pour vous immerger en pleine nature et photographier les magnifiques paysages du Diois.
Selon votre niveau en photo, vous pourrez soit vous initier, soit vous exercer à la macrophoto et à la photo de paysage.
Toute la journée, vous serez guidé par Aude Lavenant qui vous aidera à améliorer vos compositions et régler votre appareil, à développer votre regard et réaliser des images de plus en plus maîtrisées et créatives.
Places limitées à 8 participants.
Contact : Aude Lavenant au 06 74 55 20 12
www.labalancedesblancs.net www.ladrometourisme.com
|
|
|
Photographie © Jean-Pierre Bonfort
|
|
« Saint-Pierreville et alentours »
Photographies de Jean-Pierre Bonfort
3 octobre au 10 novembre 2013 La Fabrique du pont d'Aleyrac
Saint-Pierreville en Ardèche
vernissage le samedi 12 octobre à 17 h en présence de l'artiste
Jean Pierre Bonfort photographie à pied, à vélo, en train, en automobile.?Au Maroc, au Burkina Faso, en Amérique, en France. Montagnard et promeneur, il est aussi connaisseur et explorateur des techniques de production d'images.
De 1970 à 2002, il a utilisé les moyens traditionnels de la photographie argentique et réalisé de nombreuses images des paysages des montagnes alpines. Ses vues des rochers et des sapins sont devenues des « classiques » .
Depuis 2005 il a choisi de travailler avec l'appareil photo d'un modeste téléphone portable glissé dans sa poche. A partir de ces images qu'il « reçoit » n'ayant pas, dit-il, la sensation de les « prendre » et d'une imprimante de bureau, il compose des images?en couleur, raffinées, intemporelles. « Cette alchimie entre la prise de vue et le tirage permet d'obtenir une couleur approximative voire imaginaire et un rendu particulier?si bien qu'on ne sait plus très bien si l'on a à faire à du pastel, de la gravure, de la photo- graphie, du dessin ou de l'aquarelle ce qui fait aussi tout à fait mon affaire. »
De ses trajets en TGV entre Grenoble où il réside et Paris, il a rapporté « Traveling », une série de 90 paysages « arrêtés» entre 2001 et 2005. Avec le petit écran du téléphone, « on distingue plus qu'on ne voit ce qu'on fait et la photographie se fait un certain laps de temps après que l'on ait appuyé sur le déclencheur. Tout cela permet au hasard et à?la fantaisie de faire partie du jeu.. »
Les paysages de «Traveling» ont été montrés récemment au Nevada Museum of Art (Reno, USA), et le travail qu'il mène sur la Grande Guerre sera exposé en 2014 à la Bibliothèque Nationale de France.
L'exposition installée par l'artiste lui-même fait suite à différents séjours à la Fabrique du pont d'Aleyrac et présentera plusieurs aspects de son travail de paysagiste grâce aux prêts du collectionneur et également amateur de montagne Henry Bellan-Huchery. Avec ses images Jean-Pierre Bonfort aime fabriquer des livres, imprimés le plus souvent possible dans la région photographiée : à Reno, à Oujda, à Ouagadougou...
Le livre « Saint-Pierreville et alentours », comprenant 74 photographies, sortira pour l'exposition. Ce livre imprimé à 300 exemplaires chez Kallima à Antraigues-sur-Volane fera l'objet d'un tirage de tête de 20 exemplaires signés et numérotés avec un tirage original.
www.jeanpierrebonfort.com
|
|
|
Photographie © Richard Tardivo
|
|
« Gossi. L'hôpital des nomades »
Photographies de Richard Tardivo
Du 14 au 22 septembre Centre du patrimoine Arménien
14 rue Louis Gallet
26000 Valence
Ouverture tous les jours (sauf le lundi) de 14h30 à 18h30
Réalisé en février 2011 au Mali, ce reportage est consacré à l'histoire de Soeur Anne-Marie- Salomon qui, il y a 26 ans, a décidé de reprendre des études de médecine à l'âge de 50 ans pour aller soigner des malades en Afrique. Elle choisit de s'installer au Mali, dans la région nord-est peuplée majoritairement de Touaregs, actuellement le théâtre de la guerre. Là, elle installe près de sa maison, à une heure et demie de Gao, un petit hôpital et une salle d'accouchement.
www.patrimoinearmenien.org
|
|
|
Photographie © Mercedes Parodi
|
|
« Fontaines noctures - serie I - Château de Versailles »
Photographies de Mercedes Parodi
Du 1er au 26 octobre 2013 La Fontaine Obscure - Espace Photographique Galerie,
24 av. Henri Poncet,
13090 Aix-en-Provence
Vernissage le mercredi 2 octobre à 18h30
Ouvert tous les jours sauf le lundi, dimanche et jours fériés de 15h à 19h et de 10h-12h le samedi matin
Entrée libre
Britannique d'origine et francophile depuis toujours, Mercedes Parodi, artiste photographe, tire son inspiration dans l'universalité de la vision du Roi Soleil.
A travers cette série, l'auteur nous invite dans un univers abstrait et spectaculaire avec pour toile de fond les fabuleuses fontaines de Versailles.
L'imagerie intuitive évolue de fontaine en fontaine, basculant du graphique à l'électrique tout en évoquant l'éphémère.
Au final, l'artiste accompagne le public vers une perception de l'eau infusée d'énergie cosmique ... une référence symbolique à la magnitude créative de Versailles et la pensée conceptuelle de son Roi.
L'immersion totale de Mercedes Parodi dans le sujet et sa démarche spontanée livrent une abstraction dynamique du spectacle des "Grandes Eaux Nocturnes" et donne à imaginer la suite céleste en devenir.
www.fontaine-obscure.com
|
|
|