Bannière

 

D'un pont à l'autre - Koprüden koprüye

© Anna Puig-Rosado

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie

Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

la Fabrique de l'image
2 rue de l'oratoire
07400 Meysse
0663251795
0981204688

 


POUR NOEL, OFFREZ DES IMAGES. Une image, c’est une évocation, un clin d’œil, un souvenir, une complicité, ou tout ça à la fois…

LA FABRIQUE DE L’IMAGE PROPOSE DES PHOTOS D'AUTEURS avec un large éventail de formats, de supports, de styles et de prix…ainsi que des produits à la demande : agrandissements, contre collages, encadrements…

LA FABRIQUE SERA OUVERTE les après-midi du samedi 14 et 21 ainsi que le dimanche 22 décembre de 14h à 19h.


 

Nouveau sur le site de la fabrique:

Désormais, vous pouvez faire paraître vous-même une information à insérer dans la Newsletter de la Fabrique de l'Image.

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

Haut de page

 

De l'Atlantique à la Méditerranée / Du Portugal à la Grèce

© Bernard Plossu
Portugal, Porto, 1999

 

 

« De l'Atlantique à la Méditerranée / Du Portugal à la Grèce »

Photographies Bernard Plossu

Du 22/01/2014 au 12/04/2014
Galerie Le Réverbère
38 rue Burdeau
69001 Lyon

Entrée libre et gratuite

De retour en Europe en 1985, cette vieille Europe un peu oubliée, là-bas sur les hauts plateaux du Mexique Nouveau des gringos. Envie de tout voir pour mieux comprendre les racines. Mais le sud, puisqu'il s'agit de cela, ce n'est pas que la Méditerranée ! Ceci dit, les îles grecques, cliché absolu du sud, au risque de dire une chose tant dite, c'est vraiment la dimension du paradis ! Invités en Grèce plusieurs fois, Françoise et moi, d'Athènes à Thessalonique aux îles du Dodécanèse, on découvre. C'est déjà l'Orient. La lumière y est tranchante, vive, blanche même parfois quand le soleil est trop fort. Et le bateau vogue d'île en île, avant la saison estivale : quels merveilleux paysages, quels moments paisibles, quelle bonne nourriture ! Plein de photos, avec toujours le sobre 50mm sur le vieux Nikkormat.

De l'autre côté du sud, c'est l'océan Atlantique, celui qui va jusqu'aux Amériques. Sur ce versant européen portugais, il règne une poésie faite de brume, de nuages, de la gentillesse des gens, des signes encore du passé. Ce n'est pas par hasard que j'ai appelé mon livre sur le Portugal O pais de poesia, «Le pays de la poésie»... Il se dégage de l'ambiance et de la lumière quelque chose de différent : la lenteur du temps, loin du bruit méditerranéen... Et pourtant, même si il y a de la brume, on n'est pas dans les pays nordiques comme l' Angleterre ou la Normandie, c'est autre chose, c'est presque déjà un livre en main dont les pages tournent en douceur... Porto, Coimbra, Braga et Lisbonne, et tout le temps sur la route, à nouveau.

Avec le Portugal et la Grèce, on est vraiment dans deux mondes. Même si les grandes villes poussent pareillement ! Même si les autoroutes arrivent, même si le présent rattrape tout...L'idée de réunir les images de ces deux pays extrêmes du sud européen est apparue sans motivation profonde, ni raison précise : et c'est précisément cela qui fait que l'idée a germé : cette non-raison cartésienne, cette manière de peut-être juste les réunir pour le plaisir, visuellement comme dans la vie... Et le fado ne me contredira pas, si différent du bouzouki et des pas de danses effrénées, et pourtant, et pourtant, les deux musiques, grecque de chants lancinants, et portugaise de chants qui semblent tristes, ne parlent-elles pas exactement de la même chose ? Bien-sûr !

Bernard Plossu, 2013

 

www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

<h3>«  NO MORE COMMEMORATIONS »</h3><h4>... mais le futur !</h4>

© Max Jacot

 

 

« NO MORE COMMEMORATIONS »

... mais le futur !

Exposition des Impostures photographiques ainsi que de nouvelles Fictions photographiques de Max Jacot
Photographies lumineuses d'Andreas Kressig
Autres photographies de Sergio Marchetti
Scénographie de Max Jacot

du 4 au 15 décembre
Théâtre St-Gervais - salle d'exposition du 1er étage
rue du Temple 5 - 1201 Genève

ma-di 12h-18h

En 2012, L'ilôt Rousseau a conduit une série de projets, musicaux, théâtraux, photographiques et urbains dans le cadre de l'ilôt 13, sous le titre "Rousseau 13". Le "13" était une glissade vers le numéro de l'ilôt bien sûr, mais aussi une façon de déborder la commémoration en jetant des idées vers le futur.

Nous avons regardé et écouté une Fanfare dans la ville, des Impromptus, des Déjeuners sur l'herbe, des Impostures, un Fermez les théâtres, des Gouttières en lumière, nous avons tourné en car dans St Jean, nous avons tricoté en vitrine et nous nous sommes jetés dans un Trip Rousseau avant de finir en Bal populaire !

Il y a eu de l'hommage passionné à l'écrivain, au musicien, il y avait de la réflexion politique et philosophique. Mais il y avait aussi, chez certains qui se salissent chaque jour les mains ou dont la jeunesse est un peu rebelle, une résistance à la commémoration organisée. Comme chez Rousseau une résistance à une tour d'ivoire du théâtre.

Aujourd'hui le "13" est arrivé, et avec lui l'occasion de montrer ce que l'aventure a jeté vers demain et de fêter avec tous ceux qui ont participé, habitants, acteurs, musiciens, spectateurs.

L'ilôt était le lieu mais aussi l'hégérie de Rousseau 13, l'ilôt qui aujourd'hui se redresse sous les vents contraires et se bat dans une belle épopée de pirates-flibustiers ferroviaires...

Le futur et le réel sont revenus au centre du quotidien et réclament de mettre en pratique les idées.

Le projet photographique des Impostures se poursuit ainsi à SGG avec de nouvelles créations issues des événements, tout particulièrement du Bal populaire et du Car touristique.

PROGRAMME:

- exposition photographique des traces, des rêves, des manques et des rires abandonnés par le reflux des événements Rousseau 13

- où les théâtres joueront à se fermer, les enfants seront Rousseau, les spectateurs seront à dévisager plutôt que tranquilles dans l'ombre de leurs fauteuils et où le fantôme de Rousseau flottera dans l'air

- et grande fête au SGG avec tous les acteurs, spectateurs et participants des multiples Rousseaux 13...

ENTRE AUTRES:

Fanfare !

Trip et car touristique

Déjeuners sur l'herbe: où est passé Manet

Imposteurs sans prétention: portraits des nouveaux Rousseaux

Et la paresse alors ? délicieuse et nécessaire

Dans notre théâtre, jouez avec nous à "Fermez les théâtres !"

Offrons-lui sa dernière mort !

Vitrine: journal intime, sommeil et tricot

Les images saintes: pour méditer dans votre intimité

Gouttières de lumière

 

http://www.rousseau13.org/
http://www.saintgervais.ch/programme/detail/no-more-commemorations

 

 

 

Haut de page

 

Les photographies de l'année

Photographie © Pierre Gleizes

 

 

« Les photographies de l'année »

Concours de photographies pour les professionnels de l'image

Dates limite d'envoi des dossiers le 15 janvier 2014
Le Dossier complet est à envoyer à :
"L'APPPF"
Les Photographies de l'Année
13 rue Lionel Royer
72000 Le Mans

Pourquoi ce concours ?

La photographie professionnelle a largement évolué ces vingt dernières années. La révolution numérique est passée par là et les mentalités ont évolué.

D'abord, d'un point de vue technique. Bien entendu, le plus marquant est la prise de vue devenue majoritairement numérique chez les professionnels. A la fin des années 80, il y avait déjà eu une première étape avec l'arrivée des autofocus. Les contraintes techniques imposées pour une juste prise de vue, comme la mise au point, l'exposition, n'ont cessé d'être gommées par des appareils toujours plus sophistiqués, améliorant sans cesse la qualité des images.

Du point de vue sociologique aussi. La photographie est banalisée par l'abondance de l'image, la facilité des modes de communication, l'instantanéité du moment lié au déclenchement facile du numérique, l'actualité toujours plus brûlante faisant que les passables images issues des téléphones portables deviennent négociables en agences... sans oublier les photos dites “ libres de droits ?, fiction juridique au regard du droit français.

Le concours des photographies de l'année se veut le témoin d'une photographie réfléchie, créative, fruit de l'imagination, de la sensibilité et du travail d'auteurs photographes. Preuve s'il en est que le talent est là. L'imagination et la créativité des photographes professionnels prouvent que la photographie est toujours bien vivante.

Le principe

La sixième édition du concours photographique des Photographies de l'année est destinée à promouvoir le savoir-faire des photographes professionnels. La participation à ce concours est réservée aux professionnels.

Toutes les informations ici

www.photographiesdelannee.com

 

 

 

Haut de page

 

Journée du Photolivre de Fontainebleau

 

 

« Journée du Photolivre de Fontainebleau »

Édition 2013

Ouvert vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013 de 10h à 20h
Théâtre Municipal de Fontainebleau
6, rue Dénecourt
77 300 Fontainebleau

Ces dernières années, de nombreux salons ont présenté l'oeuvre de photographes, mais le livre de photographie qui reste pourtant le meilleur support du travail d'un photographe, n'est pas assez défendu. Depuis la publication en 2004 du premier tome de l'ouvrage du photographe anglais Martin Parr : Le livre de photographie, une histoire, une génération de collectionneurs a vu le jour et un marché mondial s'est créé, des côtes se sont établies.

Aujourd'hui, la ville de Fontainebleau nous accorde son aide et nous offre le cadre prestigieux du théâtre municipal pour organiser les Journées du photolivre pour la première fois entièrement consacrées à l'édition et à la collection de livres de photographie. Nous espérons que le nom de notre ville soit associé aux livres de photographie grâce à ces journées qui permettront au public d'assister à un colloque dirigé par Guy Mandery et articulé en trois journées.

 

www.photolivrefontainebleau.fr

 

 

 

Haut de page

 

Blanc 77 et autres galéjades

Photographie © Pierre Canaguier

 

 

« Blanc 77 et autres galéjades »

Photographies de Pierre Canaguier

Du 10 décembre 2013 au 25 janvier 2014
Bibliothèque Kateb Yacine,
Artothèque municipale
202 Grand Place
38100 Grenoble

12h – 18h30 du mardi au samedi
Vernissage jeudi 12 décembre à 18h30

Photographier m'amuse, je l'avoue. Photographier, repérer une forme, une brillance, un contraste, bref un de ces signes qui prennent plus ou moins la tangente du réel pour le rendre différent, inattendu. C'est souvent de cette façon que je me suis régalé – en parallèle à des travaux plus structurés, plus réfléchis – à engranger des instantanés "simples et plaisants". C'est le cas de cette vue "Blanc 77" au rayon linge d'un grand magasin, ou tout récemment de ces portraits de sapins & flocons. La présente exposition regroupe trois séries réalisées sur ce mode léger. Ce sont mes plaisanteries photographiques, mes galéjades pour faire référence à mes racines méditerranéennes !

Blanc 77 : instantanés en noir & blanc de 1972 à 1983, réalisés entre la maison de la culture de Grenoble et le centre commercial Grand Place, et donc essentiellement à Villeneuve où j'ai habité et travaillé pendant près de 20 ans... et photographié quotidiennement.

Juste un avion dans le ciel : la couleur m'intéresse depuis mes débuts en photographie, mais je ne me suis résolu à m'y plonger pour de bon qu'avec l'avènement du numérique qui me l'a rendue plus maîtrisable. Ces images, extraites d'une exposition présentée en 2012 à la galerie Le Réverbère, Lyon, jouent sur la frontière fragile entre la banalité de la beauté et la beauté de la banalité.

Bleu 2013 : mes dernières galéjades. Se laisser emmener par une note bleue, à la mer ou à la montagne, s'abandonner dans une sorte de douce abstraction comme on se jette dans les hautes pousses d'un champ de blé, n'est-ce pas là un rêve d'enfant ? Autre envie qui relève du jeu : isoler des formes simples, presque évidentes, mais les isoler à tel point que l'on en perd plus ou moins le sens pour ne garder que la matière picturale. C'est ce que j'ai tenté avec mes "sapins & flocons".

Joyeux Noël !

Pierre Canaguier

Une exposition présentée par l'Artothèque municipale de Grenoble, en partenariat avec la Galerie Le Réverbère.

 

www.galerielereverbere.com
www.bm-grenoble.fr

 

 

 

Haut de page

 

Art-Tripping

 

 

« Art-Tripping »

Vente aux enchères

Le 8 décembre 2013
Chez Arc Point Trait
21 rue Sainte Geneviève,
Lyon 6 ème

Exposition publique : dimanche 8 décembre 2013 à partir de 11h
Ventes aux enchères : de 14 h à 16 h

Oeuvres présentées pendant le cycle Résonance Biennale d'art comtemporain de Lyon 2013 et pendant l'exposition Kiss and Fly 2013

Avec les oeuvres de :

Katherine Longly, Aurélie Dupin, Camille dolladile & Itzel Palomo, Michel Le Belhomme, Julia Fabry, Catherine Perrier, David Décamp, Marine Lanier, Nicolas Borderies, Yves Vranken, Lorenzo Papace, Xu Tian tian, Julien Malabry, Anne Sedel, Stephano Marchionni, Sandra Matamoros, Adrienne Arth, Séverine Coquelin, Arnaud Brihay, Arno Brignon, Eliot Delahaye, Remi Bec, Jonathan Deltour, Gaêtan Rossier, Camille Dolladille, Vincent Pacheco, Alexis Pazoumian, Mathieu Hubert, Steven Mazzola, Emy Martin, Johany Sapet, Sabine Serrad

Commissaire priseur habilité : Anthony Palais

 

www.art-tripping.com

 

 

 

Haut de page

 

Arpenter

Photographie © Raphaël Chipault / Gilles Gerbaud

 

 

« Arpenter »

Exposition de Gilles Gerbaud et Raphaël Chipault

Du 7 au 20 décembre 2013
Galerie Françoise Paviot
57 rue Sainte Anne
75002 PARIS

Vernissage le 14 Décembre, de 17h à 20h en présence des artistes, avec une performance musicale de Laurence Vidil et ( sous réserve ) Yann Lemarchandà 18h

A la suite de l'exposition qui leur a été consacrée à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris - La Villette, Gilles Gerbaud et Raphaël Chipault présenteront images et dessins de la série ARPENTER accompagnée de l'installation de leur GRAND LIVRE.

Pendant la durée de l'exposition, le portfolio « ARPENTER » réalisé par Gilles Gerbaud et Raphaël Chipault sera disponible à la vente. Il est composé de trois impressions en bichromie Riso format A3 et son prix est de 25 euros.

 

www.gerbaud-chipault-expos.blogspot.fr
www.paviotfoto.com

 

 

 

Haut de page

 

Traversées

photographie © Christiane Sintes

 

 

« Traversées »

Photographies de Christianne Sintès

Du 29 novembre 2013 au 8 janvier 2014
MEDIATHEQUE JEAN FERRAT
1 rond-point des écoles
07200 Aubenas

Mardi : 12h30 - 18h30
Mercredi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00
Vendredi : 12h30 - 18h30
Samedi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h00

Atelier Sténopé avec Christiane Sintès: samedi 14 décembre de 14h à 16h30
Rencontre avec la photographe: samedi 14 décembre à 17h

Vous aviez pu découvrir les images énigmatiques de Christiane Sintés à Lagorce dans une exposition La Disparition proposée par la galerie Mirabilia et l'association "Pas d'panique", en 2008, lors du Festival l'Art des corps. Cet automne, quelques images "sténopé" de La Note bleue et Espaces fragiles étaient présentées à l'occasion de l'exposition "La galerie Mirabilia sort de sa réserve...".

A la médiathèque d'Aubenas, nous vous invitons à entrer dans les images de Christiane Sintès des séries les plus récentes : Traversées, Batillages, Silence, qui interrogent son rapport sensible au monde, à la recherche de lieux de peu, d'instants fragiles ou de lumières de fin du jour.

 

www.christianesintes.com
www.bm-aubenas.fr
www.galeriemirabilia.fr

 

 

 

Haut de page

 

Mensonge#4

 

 

« Mensonge#4 »

Images Béatrice Darnal, textes François Quet

Novembre 2013
Edition FluxTendu

Parution fin novembre

Croyez-vous aux fantômes, me demanda M. Stein, en me tendant une photographie aux bords dentelés, une photo d'avant. Il n'attendit pas ma réponse. Le jeune homme à gauche, c'est moi. Bien sûr, lui dis-je, qui ne vous reconnaitrait pas ? Vous avez à peine changé. Le vieillard me regarda attentivement. Voyez-vous, dit-il les désignant du doigt, il y a là ma mère, mon père, un couple de leurs amis avec Esther, leur fille. Mais au centre de l'image, que voyez-vous ?

Fallait-il lui dire qu'il n'y avait rien au centre de l'image ?

 

www.darnal.com
www.edition-fluxtendu.fr

 

 

 

Haut de page

 

La colline

 

 

« La colline »

Photographies de Christine Smilovici

Novembre 2013
Edition FluxTendu

Parution 20 novembre 2013

Tournon-sur-Rhône, colline de Pierres, 18 juin 2011.

Une jeune voisine est sauvagement assassinée lors de sa course quotidienne.

La Colline raconte le difficile parcours d'un deuil individuel et collectif et de la nécessaire résilience. Comment poursuivre la vie dans un lieu dévasté par un drame humain de cette espèce ?Combien de fois ne pas imaginer voir l'enfant apparaître à nouveau, comme si rien n'avait été, dans ce paysage qui avait été le sien et qui devait encore être le nôtre ?

Publication imprimée : format 18 cm x 18 cm, 36 pages, impression sur papier mat, couverture souple

 

www.chsmilovici.unblog.fr
www.edition-fluxtendu.fr

 

 

 

Haut de page

 

Une vie à l'hôtel

 

 

« Une vie à l'hôtel »

Photographies Aurelie Lamour

Novembre 2013
Edition FluxTendu

Parution le 10 novembre 2013

Le paradoxe de la chambre d'hôtel, lieu à la fois si impersonnel et si rempli de vie.

...se devant d'être vierge, à chaque rencontre, de tous vestiges d'une présence antérieure, accueillant ses passagers comme s'ils étaient à chaque fois les premiers

Publication imprimée : format 28 cm x 35 cm, 56 pages, impression sur papier mat, couverture rigide

 

www.lesyeuxouverts.com
www.edition-fluxtendu.fr

 

 

 

 


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

Retrouvez ici les infos des expositions précédemment annoncées et encore d'actualité

Désinscription de la lettre d'actualité