|
© David Molina |
|
« Esquisses »
Photographies de David Molina
Du 3 septembre au 8 novembre 2014
La Fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Ouverture du mercredi au samedi de 16h à 19h
Vernissage le jeudi 18 septembre à partir de 18h
Le monde est là, devant nous, les lieux, les êtres, les objets. On crève du désir d'en faire partie mais on bute contre la surface des choses comme contre un écran de cinéma. C'est comme si tout était dans des bulles et qu'on n'avait pas de mains pour saisir, comme si la chair de la vie nous était défendue.
J'ai réalisé cette série par touches successives, sans m'astreindre à une thématique particulière, me concentrant uniquement sur les couleurs et les formes qui semblaient se répondre d'un sujet à l'autre.
Mais c'est cette difficulté à faire corps avec le monde et à y trouver une cohérence que me renvoie désormais ce patchwork d'images. Cette difficulté et en même temps ce besoin d'en connaître tous les aspects, de déchirer le film transparent qui le protège et de pénétrer jusqu'à son cœur.
www.davidmolina.fr
Pour plus d'information c'est ici
La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie
Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.
la Fabrique de l'image
2 rue de l'oratoire
07400 Meysse
0663251795
0981204688
pour diffuser les évènements autour de l'image, cliquez ICI
WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR
|
|
|
© Andreas Hoefert, collectif uneparjour
|
|
« Marelle »
installation photographique par le collectif uneparjour
Week end du 20 et 21 septembre Jardin botanique du Muséum,
La Rochelle 17000
samedi de 14h à 19h et dimanche à partir de 10h
L'Art À l 'Air, journées du Patrimoine, jardin botanique du Muséum, La Rochelle
Marelle
Installation en hommage à Louise Loppé *, dite Marelle, exploratrice. (1860 Embrun – 1954 La Rochelle)
De ses multiples voyages en Inde, en Afrique, en Amérique du Nord,en Europe centrale, à l'instigation de son amie Alexandra David-Néel, Louise Loppé rapporte de nombreuses olzlithes - galets peints de symboles ou d'images en forme d'œil.
L'étude scientifique de sa collection lui permet d'établir l'universalité du jeu de mérelle - ou marelle, passion de toute sa vie. Ce jeu qui peut prendre diverses formes se compose de la terre, du ciel – ou paradis, et de l'enfer, le passage de l'un à l'autre se faisant à l'aide d'un galet plat poussé par le pied. En 1925, elle fait don de la totalité de collection (19 pièces) au Muséum d'Histoire Naturelle et d'Ethnologie de La Rochelle. Cette collection de olzlithes est présentée au public jusqu'en septembre 1954, date à laquelle elle disparait mystérieusement des vitrines.
Tout aussi mystérieusement, en septembre 2014, certaines de ces pièces commencent à émerger dans le jardin du Museum. Ce phénomène naturel demeure inexpliqué.
* Louise Loppé est la tante d'Etienne Loppé (1883-1954), médecin et premier conservateur du Museum d'Histoire Naturelle et d'Ethnologie de La Rochelle.
L'installation Marelle est l'œuvre du collectif Uneparjour qui rassemble des photographes de divers pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique. Il existe depuis 2006. Les photographes créent quotidiennement au moins une photographie qu'ils chargent sur le site uneparjour.org. Par ailleurs le collectif réalise des expositions ou actions photographiques, souvent dans des lieux ouverts.
Le projet Marelle trouve son origine lointaine dans le rapprochement des images de ciels et des images de pieds, particulièrement les pieds de femmes africaines photographiées par Amsatou Diallo au Mali lors de son entrée dans le collectif. Le 14 juin 2014 à 13h GMT, en préparation à cette exposition, 19 photographes Uneparjour ont mis en scène leurs pieds et photographié le ciel.
Le jeu de la Marelle, par lequel les enfants jettent un petit galet sur des cases symbolisant le chemin de la terre au ciel, marque bien dans nos souvenirs la relation entre les pieds et le ciel : on parcourt les cases à cloche pied en évitant de tomber hors des cases, en enfer, et parfois, autour du ciel nous attendent une fille ou un garçon. Pour les photographes, le ciel est la source de la lumière, donc la condition de notre travail.
//////////////////////////////////////
Crédits photographiques : Béatrice Darnal (Drôme Europe), Amsatou Diallo (Mali), Harandane Dicko (Mali), Karine Erne (Suisse), Elise Grandjean (Suisse), Andreas Hoefert (New York), Max Jacot (Genève) , Little Heart Movement (Paris), Ariane Littman (Israel), Danielle Magny (Canada), Philippe Mahassen (Suisse), Lucian Muntean (Bucarest), Yves Phelippot (La Rochelle), Livio Piatti (Zurich), Eric Pijnaken (France), Pascal Pretti (France), Suzie Primera (Amsterdam), Jorrit Timmermans (Amsterdam), Tristan Zilberman (France)
Textes : Little Heart Movement, Béatrice Darnal
Scénographie : Béatrice Darnal, Max Jacot
www.uneparjour.org www.ubacto.com
|
|
|
© Jean-Christophe PLAT
|
|
« Les rencontres de la photo »
Chabeuil 2014
Du 13 au 21 septembre Exposition dans la ville de Chabeuil
Dimanche 14 à partir de 10h Vernissage déambulatoire
Les Rencontres de la photographie de Chabeuil fêtent leur quatorzième édition; leur succès patiemment construit ne se dément pas, succès public, succès artistique, tant et si bien que leur notoriété est maintenant établie. Du temps a passé : depuis 2001 une centaine d'artistes y a été présentée, de tous styles et de toutes vocations, amateurs et professionnels, jeunes et vieux, hommes et femmes, voyageurs et sédentaires, baladeurs fantasques et techniciens méticuleux (et réciproquement). Mais le principe des Rencontres n'a pas changé: un accès gratuit à tous les artistes, pour permettre deux types de rencontres: celle des exposants, amateurs et professionnels, qui enrichissent à l'occasion leurs univers et leurs pratiques respectives, celle plus évidente encore des artistes et du public le plus large. Portées avec enthousiasme et constance par leurs bénévoles, soutenues avec constance et enthousiasme par la Commune de Chabeuil, les Rencontres ont peu à peu imposé leur manière : une offre artistique faite de rigueur et d'exigence, tournée vers tous les Chabeuillois, vers tous les amateurs d'art de la région. En somme : offrir le meilleur, pour tous. Pendant une semaine, les Rencontres agitent Chabeuil : visiteurs et curieux arpentent notre ville, s'y promènent carte en main et se laissent aller de rue en rue, de salle en salle, de surprise en surprise. Ils découvrent des expositions et, au passage découvrent (ou redécouvrent) Chabeuil. Cette agitation est bienvenue, bien sûr : Chabeuil aime ces rencontres en tous genres, Chabeuil aime ses Rencontres de la photographie.
www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr www.facebook.com/pages/Rencontres-de-la-photo-de-Chabeuil Programme
|
|
|
L'herbe écrivait encore sur des bords. Loin. Ou sur les bords de loin. Là.
Ena Lindenbaur, Plante Vagabonde, 2013 Sylvie Garraud, Ligne de marche (détail), 2007 Caroline Sagot Duvauroux, (extraits), 2014
|
|
« A travers champs »
Ena Lindenbaur , Sylvie Garraud, Caroline Sagot Duvauroux
Exposition du 13 septembre au 16 novembre 2014 ESPACE D'ART FRANÇOIS-AUGUSTE DUCROS
place du Jeu de ballon,
26230 Grignan
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h.?Entrée libre. Accueil des groupes et scolaires sur rendez-vous. Accès aux personnes à mobilité réduite.
Vernissage le samedi 13 septembre 2014 à 18h30
Trois artistes dans des champs artistiques différents (poésie, dessin, photographie...) expérimentent depuis plusieurs années des travaux en commun comme une traversée des territoires des unes et des autres. Ces moments de communauté à deux ou à trois leur ont permis d'envisager d'autres champs d'action qui se sont concrétisés sous forme de livres, de séries d'images ou d'installations.
L'exposition présente le fruit de ces rencontres ainsi qu'un aspect de chaque champ de recherche : Ena Lindenbaur à propos de dessins de plantes vagabondes, Sylvie Garraud autour d'enregistrements photographiques et l'œuvre poétique de Caroline Sagot Duvauroux.
www.espace-ducros.blogspot.fr
|
|
|
© Louis Hézard / Olivier Hézard
|
|
« Empreinte et mémoire »
2 regards sur le centenaire de la guerre 14-18
du 13 septembre au 26 octobre 2014 Maison de la Tour
1 rue des écoles
26230 Valaurie
Depuis longtemps la Maison de la tour - le Cube avait décidé de s'impliquer dans les évènements culturels relatifs à la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, en permettant à deux artistes de créer et s'exprimer sur ce sujet mémoriel.
Poursuivant ces objectifs :
-
s'ancrer dans les thématiques du territoire et du paysage
- reprendre les dimensions humaines de ce choix.
Philippe Chitarrini et Olivier Hézard, répondant à l'appel en résidence au Cube présentaient chacun un projet qui parlait de trace, mémoire, histoire individuelle, histoire collective ...
Leurs projets proposaient, par des approches, des supports et des formes artistiques différents, une vision personnelle de cette thématique qu'est l'empreinte laissée par l'homme dans l'Histoire ; il nous a paru intéressant de les réunir au cours d'une même résidence.
La plupart des œuvres exposées sont une restitution des recherches entreprises et de leur concrétisation pendant et après leur résidence au Cube en 2013, sur un même thème : "Empreinte et mémoire".
Philippe Chitarrini
Artiste plasticien né en 1969 – Maîtrise d'arts plastiques, université Aix-Marseille. Maîtrise d'histoire de l'art – Enseignant en pratique et histoire de l'art
"Curieux des sciences qui définissent l'humanité, j'étudie depuis 2002 les traces laissées par l'homme dans son milieu. Mon travail sur l'empreinte digitale me permet de m'intéresser à l'homme dans ce qu'il a de plus singulier, et d'aborder ainsi les thématiques de l'identité, de la mémoire et de la perte ..."
Lors de sa résidence au Cube à Valaurie en 2013, Philippe Chitarrini crée une première sculpture, une colonne métallique qui fait apparaître, par découpe, le motif d'un fragment d'empreinte digitale.
"Elaborée en partenariat avec une entreprise locale, cette colonne d'apparence abstraite n'est autre que l'approche mémorielle d'un artiste à l'occasion de la commémoration de la première guerre mondiale ..."
La colonne fait partie d'une œuvre composée de 3 sculptures, désormais installées à Valaurie, le long d'une calade qui conduit au cœur du village, sur l'itinéraire "Mémoire et empreintes d'artistes", proposé au cours des Journées européennes du Patrimoine, lors des visites guidées dans le village.
Ce sont les études (croquis, dessins, peintures) préalables à la réalisation physique de l'œuvre en question, qui seront exposées à la Maison de la tour.
Olivier Hézard
Photographe, plasticien né en 1965 à Besançon – Diplôme DNSEP des Beaux Arts de Besançon
..."C'est au cours de l'une des nombreuses expéditions dans la maison de mes grands-parents disparus que je découvris l'album photo de mon grand-père, médecin militaire durant la guerre 14-18 et aussi passionné de photo.
Cet album couvrait les batailles de la Somme, l' Alsace et même la Turquie..."
" Il y a 4 ans, j'ai entrepris de sauver ces images, traces d'un passé qui s'efface physiquement (la teinte des photos disparaît à la lumière) et s'étiole aussi dans la mémoire collective ...
A l'aide d'un vieil objectif macro et de mon appareil numérique, j'ai photographié de nouveau les quelques 450 photos de l'album... Retravaillées avec des logiciels spécifiques, j'ai redécouvert ces images...
"Contre-pied de la photo journalistique, ce regard est une empreinte personnelle de l'histoire de mon grand-père dans la "Grande Histoire..."
Après ce travail de résurrection, s'aidant de notes jointes à l'album, des titres ou noms des villages. Olivier Hézard est reparti sur les traces de son grand père. Il a retrouvé les lieux, les emplacements exacts des photos restaurées. Il leur a confronté son propre regard, il a juxtaposé les images retrouvées à celles d'aujourd'hui, il a organisé une rencontre du passé et du présent.
Et c'est à cette rencontre qu'il nous convie lors de l'exposition "Empreinte et mémoire" à la Maison de la Tour.
www.maison-de-la-tour.fr
|
|
|
© Alex Prager
|
|
« Images »
Festival d'art visuel de Vevey (Suisse)
Du 13 septembre au 5 octobre
Du 13 septembre au 5 octobre prochain, le Festival Images présentera à Vevey – en intérieur comme en extérieur – le travail de près de 70 artistes issus de plus de 15 pays avec des figures de renommée internationale telles que Francis Alÿs, John Baldessari, Martha Cooper, Leandro Erlich, Lee Friedlander, Paul Fusco, Arno Rafael Minkkinen ou encore Alex Prager.
Le Festival d'arts visuels Images est le premier festival de photographie en plein air de Suisse. Il produit tous les deux ans des expositions de photographie monumentale inédites dans les rues de Vevey; il propose aussi de nombreuses expositions dans divers lieux de la région dédiés à l'image et présente les lauréats du concours qu'il organise: le Grand Prix international de photographie de Vevey.
Entièrement gratuit, le Festival Images est à la fois un véritable musée à ciel ouvert et une plateforme de qualité pour les artistes suisses et internationaux. Pour l'édition de 2012 il a proposé plus de 60 expositions et de nombreux événements et a accueilli plus de 47'000 visiteurs en intérieur et plus de 80'000 en plein air.
www.images.ch
|
|
|
© Sandra Calligaro
|
|
« Afghan Dream »
Photographies de Sandra Calligaro
Du vendredi 12 septembre au samedi 18 octobre 2014 atelier item
3, impasse Fernand Rey,
69001 Lyon
Du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 14h à 18h
« Si la guerre – les opérations de la coalition, les attentats, le retour des Taliban – a focalisé le regard depuis dix ans, ce qui me frappe en revoyant Kaboul régulièrement depuis vingt ans, c'est l'émergence d'une nouvelle classe urbaine occidentalisée, vivant de l'afflux d'argent qui a suivi la coalition depuis 2001. Loin des clichés de l'Afghanistan enturbanné, les nouveaux urbains se croisent dans les supermarchés de Kaboul, le portable à l'oreille. [...] Dans l'espace privé, les logements plus petits accélèrent le passage à des unités familiales réduites où les enfants disposent de leur chambre et la hiérarchie des âges se modifie au détriment des anciens dont l'autorité est sapée par les évolutions sociales et technologiques. »*
Afghan Dream est un travail que Sandra Calligaro réalise depuis 2011. Elle le reconnaît aisément : avant de se familiariser avec le pays, sa connaissance de l'Afghanistan se résumait « au Commandant Massoud, aux Talibans?et à l'opium... C'était léger ».
*extraits du texte de Gilles Dorronsoro Gilles Dorronsoro est un chercheur en science politique, spécialiste de l'Afghanistan et de la Turquie contemporains.
www.sandracalligaro.com www.blog.collectifitem.com
|
|
|
© Sophie Zénon
|
|
« Asies »
Photographies de Sophie Zénon
Du 11 septembre au 25 octobre Regard Sud
1/3 rue des Pierres Plantées
69001 Lyon
Vernissage le jeudi 11 septembre de 18h à 21h, en présence de la photographe
Sophie Zénon vit et travaille à Paris.
Personnel comme tout univers, celui de Sophie Zénon est empreint de quelque chose de mystérieux et de magique, comme si le rituel et le chamanisme, objet de ses études universitaires, avaient le pouvoir de ressurgir dans ses images.
Laura Serani. Texte extrait du livre d'artiste «Roads Over Troubled Water. Une chasse à l'âme.», 2010 (Schilt Publishing, Pays-Bas et Benteli Verlag, Suisse).
Loin des sirènes de l'exotisme et au plus proche du langage poétique, Sophie Zénon développe un univers au calme apparent, à la grâce omniprésente et alterne travail d'ordre documentaire et démarche plasticienne avec une même fascination pour ce qui touche au sacré, au mystère.?Dans ses photographies, le recours au grain épais, au flou, à la vibration, dématérialise jusqu'à l'abstraction et créé des paysages furtifs et absolus.
Depuis sa première exposition en 2000, elle créé un univers onirique empreint d'une grande délicatesse et ses photographies témoignent d'un talent rare à saisir la vie, sans jamais rien concéder au pittoresque, à l'exotisme et au spectaculaire.
www.sophiezenon.com www.regardsud.com
|
|
|
© Olivier Crusells
|
|
« Sombre »
Photographies d'Olivier Crusells
Du 9 septembre au 04 octobre 2014 Galerie Grand Angle
Centre Commercial Intermarché La Rotonde
(2ème étage),
10 avenue de Royat,
63122 Ceyrat.
Entrée libre, du mardi au samedi de 10h à 19h, ou sur rendez-vous.
Vernissage en présence de l'artiste, le lundi 08 septembre, à partir de 18h30.
Avec des expositions régulières et variées, Grand angle, galerie d'art spécialisée en photographie, s'attache à présenter aux visiteurs un vaste pan de la photographie contemporaine. Lieu d'échange et de découvertes, cet espace a été pensé pour tendre à créer des conditions de visites et d'exposition optimales.
À l'occasion de son premier anniversaire, Grand angle accueille en exclusivité dans la région l'une des dernières séries photographique d'Olivier Crusells. Ce travail, après avoir été exposé à Arles, avait notamment permis à l'artiste de devenir le lauréat du prix CAFéFOTO, organisé par le Centre Iris pour la photographie.
Si les recherches d'Olivier Crusells, nourries par ses travaux plus anciens de peintre et de sculpteur, ont pour pierre angulaire la représentation humaine, elles n'en sont pas moins affranchies des règles académiques du portrait. Le processus de déconstruction et de reconstruction de l'image sous-tendu dans son travail, l'amène également à questionner la photographie elle-même. Empreint de rigueur et d'une grande maîtrise technique, la variété des procédés utilisés ouvrent de larges pans de réflexion.
« Sombre » propose une série de portraits photographiques dont la perception et la lisibilité sont de prime abord perturbées par la matière et les altérations. À l'instar de bribes de souvenir, ces visages mystérieux, entre révélation et effacement, semblent incarner une forme de refus de la disparition.
www.oliviercrusells.com www.facebook.com/pages/Grand-angle
|
|
|
© Anna Puig Rosado
|
|
« La savonnette bleue, Tunis »
Photographies d'Anna Puig Rosado
06 Septembre / 26 Octobre Craft Espace
50 rue du Bourg
26220 Dieulefit
Vernissage le 06 Septembre à 17h00 en présence des artistes.
Du mardi au dimanche 9h30-12h30/15h00-19h00
Anna Puig Rosado depuis une dizaine d'années a cette particularité picturale – que ce soit dans un environnement industriel ou à travers un paysage urbain – de nous montrer – du Yémen à l'Azerbaïdjan – des lieux de vies désertés – qui à la manière d'Hubert Robert – nous rappellent une humanité sous jacente et dévastée.
Dans cette quête lente elle nous livre les couleurs d'une esthétique de l'abandon, ultime trace où les hommes s'effacent face à l'érosion.
C'est une collecte atypique et patiente pour donner à voir un autre monde, presque imaginaire.
Qantor
Ces photographies présentées à Craft espace sont tirées de la série Tunis le Hammam Bou Sandel, montrée dans l'exposition collective "Regards Posés. Hammams de la Médina de Tunis" au palais Kheireddine à Tunis en juillet 2014. Cette présentation montre la réalité d'un patrimoine en péril, c'est un plaidoyer pour sensibiliser les décideurs et le grand public à la valeur indéniable de ce patrimoine et à la nécessité de le sauvegarder.
Grande voyageuse de lieux atypiques – Sibérie orientale, Yémen, Soudan, Mer Noire, Comores, Erythrée parmi les plus récents – Anna a d'abord travaillé pour la presse magazine parisienne et a développé son travail d'auteur en réalisant des expositions présentées en France et dans le monde (Japon, Turquie, Yémen, Angleterre, Allemagne,Tunisie) .
www.annapuigrosado.net www.craftespace.com
|
|
|
© Karin Dilthey
|
|
« La virevoltante »
Photographies de Karin Dilthey
06 Septembre / 26 Octobre
Craft Espace
50 rue du Bourg
26220 Dieulefit
Vernissage le 06 Septembre à 17h00 en présence des artistes.
Du mardi au dimanche 9h30-12h30/15h00-19h00
Karin Dilthey est une photographe d'origine allemande qui après 30 ans à Paris vient de s'installer dans la drôme.
Avec une technique et une vision très personnelle, affinée au fil du temps, elle centre son intérêt autour de l'émotion, l'imaginaire, l'ambiguïté. La composition rigoureuse semble donner un cadre pour border l'imaginaire.
La série la Virevoltante présentée à Craft espace nous entraine dans l'évocation du corps et du mouvement basculant vers un infini poétique.
Un monde étonnant s'ouvre pour celui qui ose abandonner toute recherche de ressemblance réconfortante. L'étrange, l'étonnant, parfois le merveilleux sont les fruits de transgressions volontaires.
«Perdre ; mais perdre vraiment pour laisser place à la trouvaille » Apollinaire
www.karin-dilthey.com www.craftespace.com
|
|
|
Tombée des nues... 2010 © Jacques Damez Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon
|
|
« Entre[z] libre ! »
Photographies de Jacques Damez
Du 6 septembre 2014 au 27 décembre 2014 Galerie Le Réverbère
38 rue Burdeau
69001 LYON
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre
Entre[z] libre, pour regarder en face des photographies qui font écran mais qui ne tiennent sur aucun écran !
Une mise à nu, comme on dit une mise à mort, pour faire la peau grain à grain au silence des images.
Une exposition qui enroule le temps en égrainant trente ans d'états d'âme par grappes et surtout pas en vrac !
www.galerielereverbere.com
|
|
|
© Germain ROESZ, peinture
|
|
« Combe d'arc »
Les mains inverses
Du samedi 20 septembre au samedi 8 novembre 2014 Galerie d'exposition du théâtre de Privas
Rue de la Recluse
07000 Privas
Entrée libre du mercredi au samedi de 15h à 18h et les soirs de spectacle. Sur réservation pour les groupes scolaires
Vernissage Vendredi 19 septembre 18h30
Colloque Samedi 20 septembre de 9h30 à 17h (rens./inscription auprès de la revue faire part : 06 86 41 97 77 / a.b.chaneac@orange.fr )
Événement décrochage Samedi 8 novembre de 14h à 18h rencontre autour des films documentaires de Christian Tran et Pierre Oscar Levy en leur présence
Exposition réalisée par la revue Faire Part en partenariat avec le Théâtre de Privas
Commissaire Christian Artaud, en collaboration avec Mireille Cluzet
Peintres et plasticiens :
Ianna ANDREADIS, Marie-José ARMANDO, Miquel BARCELÓ, Mireille CLUZET, Vincent CORPET, Serge FAUCHIER, Serge PLAGNOL, Germain ROESZ, Leonardo ROSA, Armand SCHOLTÈS, Christian SORG, Bernadette TINTAUD, Gérard TITUS-CARMEL, Gilles TOSELLO, Gérald THUPINIER, Claude VIALLAT et Marie DENIS, Françoise CHARDON, Valérie FERUGLIO.
Il nous a semblé pouvoir trouver quelque légitimité à inviter une nouvelle fois la revue faire part, ardéchoise d'origine, publication littéraire et artistique reconnue. Elle se penche, dans son numéro 32/33 sur ce pan nouveau de notre patrimoine culturel qu'est la grotte Chauvet. L'exposition, proposée et organisée en collaboration, accompagne et révèle certains aspects de ce numéro de la revue.
Que disent les peintures de la Grotte Chauvet à des artistes contemporains ?
Il s'est agi de demander à ceux qui ont eu la grande chance d'être invités à visiter la Grotte Chauvet, de faire partager l'influence qu'a pu avoir cette incursion dans le passé originel de l'Art sur leur propre œuvre, la transcription qu'ils ont pu effectivement en faire, l'impression qu'ils en ressentent encore aujourd'hui dans leur création. Il s'est agi aussi de convoquer ceux qui, dans leur démarche personnelle, trouvent un écho dans cette découverte. Cet aspect de pure création, de moyens artistiques utilisés non seulement de la main, mais bien aussi de l'imaginaire, de la sensibilité, et pourquoi ne pas le dire, du cœur ou de l'âme... «(...)cette caverne est aussi un lieu de rêve. » dira Jean Clottes.?En réponse à la question initiale et pour approcher ces premiers artistes de la Grotte Chauvet, nous avons voulu présenter dans cette exposition « Combe d'Arc : Les Mains inverses » des œuvres d'artistes contemporains, extraites des pages du numéro de notre revue ou en lien direct avec elles.
Le Comité de rédaction de la Revue Faire Part
« COMBE D'ARC Les Mains inverses » a été publié avec le concours du Conseil Général de l'Ardèche, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Syndicat Mixte de l'Espace de Restitution de la Grotte Chauvet et du Grand Projet Rhône-Apes-Combe d'Arc.
www.revue.faire.part.pagesperso-orange.fr www.theatredeprivas.com
|
|
|
|
|
« Le Jardin des Tarots de Niki de St-Phalle »
Exposition Photographique
Exposition du 19/09 au 15/01/2015 Palais Idéal du Facteur Cheval
8, rue du Palais
26390 Hauterives
Le Palais idéal vous accueille toute l'année, dimanches et jours fériés inclus, à l'exception des dates suivantes : fermeture le 25/12 et 01/01 et du 15/01 au 31/01
Sept : 9h30 à 18h30
Oct à Nov : 9h30 à 17h30
Déc à Janv : 9h30 à 16h30
Connue dans le monde entier pour ses célèbres "Nanas", Niki de St Phalle, était une grande fan du Facteur Cheval. En écho à la rétrospective que lui consacre le Grand Palais dès cet automne à Paris, le Palais idéal accueillera une exposition photographique dédié à son sublime Jardin des Tarots bâti en Toscane.
www.facteurcheval.com www.nikidesaintphalle.com
|
|
|
|
|
« Photo DocksArtFair »
Édition 2014
Du 5 au 28 septembre Pavillon 8
59 Quai Rambaud
69002 Lyon
Mercredi au Dimanche de 11h à 18h
Pour sa 6 ième édition, « DocksArtFair » créée l'évènement grâce à une manifestation inédite entièrement dédiée à la Photographie contemporaine et à l'Art Vidéo.
Fortement attachée à son territoire, et toujours en recherche de synergie la foire « DocksArtFair» annualise son rendez-vous :
Les années impaires une foire unique - le solo show, les années paires un focus sur la photographie.
Un concept inédit
Un salon dédié à la photographie contemporaine et à l'art vidéo se présentant sous la forme d'une foire les 3 premiers jours, et se prolongeant par une exposition de trois semaines. Il s'agit bien d'un salon, où artistes, galeristes, institutionnels, professionnels, collectionneurs et amateurs d'art contemporain se rencontrent. Les œuvres resteront en place pour une exposition de trois semaines, le grand public et les scolaires pourront ainsi apprécier les œuvres proposées dans une scénographie muséale. Les organisateurs de « Photo DocksArtFair?» souhaitent avec cette nouvelle édition, conçue comme une exposition, mettre l'accent sur le rôle curatorial des galeristes.
Un évènement unique rythmé de soirées, de conférences, et de la « Nuit de la Photographie ».
Un salon pour une lecture de qualité
Un espace d'exposition au cœur de la Confluence de Lyon, dans le bâtiment signé Odile Decq - Quai Rambaud où les galeries participantes de « Photo DocksArtFair» mettront en lumière les artistes émergents et en voie de reconnaissance par le prisme de la photographie contemporaine et de l'art vidéo.
Pas de stands traditionnels pour « Photo DocksArtFair », mais une scénographie au service des projets artistiques et des visiteurs.
Une localisation centrale qui offre aux exposants de « Photo DocksArtFair » une visibilité accrue.
www.docksartfair.com
|
|
|
© Thomas Kellner
|
|
« Contacts »
Photographies de Thomas Kellner
Du 4 septembre au 8 novembre Galerie Vrais Rêves
6 rue Dumenge
69004 LYON
Vernissage le 04 septembre, de 18 à 21 heures
Ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 19h, ou sur rendez-vous.
Après les USA, la Russie, la Chine, le Mexique, le Brésil, etc... , ses travaux arrivent, enfin, en France et en galerie. Thomas KELLNER photographie depuis les années 90, les monuments, les architectures les plus connus dans tous les pays du monde. Son résultat s'apparente à ce que les amateurs de films argentiques connaissent, la planche contact. Il organise, ses différentes vues en fonction du résultat qu'il souhaite obtenir.
«Est-il possible d'imaginer un bâtiment en état d'ébriété? La danse d'un monument au son d'un conte de fées? Un bâtiment ayant le vertige? Ce sont quelques-unes des questions que l'on se pose?lorsque Thomas Kellner travaille, lorsqu'il montre d'une manière nouvelle et originale certains des bâtiments les plus photographiés dans les métropoles du monde. C'est comme si Kellner donnait à?ces bâtiments une renaissance personnalisé au-delà des stéréotypes, des images touristiques qui se ressemblent toutes. Le résultat est unique. «(Bangsund-Pedersen, Ditte M.)
www.tkellner.com www.vraisreves.com
|
|
|
© Christian Bouchet
|
|
« Regard nature »
Photographies de Christian Bouchet
Exposition du 01 septembre au 30 septembre Office du tourisme de Montélimar
Allées Provençale
26200 Montélimar
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h
Dimanche de 10h30 à 12h30
Cité touristique située en Drôme Provençale, Montélimar jouit d'une position stratégique aux portes de la Provence entre les Gorges de l'Ardèche et le Vercors.
J'ai essayé, dans cette exposition, de présenter une partie de notre région aux visages multiples : l'agglomération Montilienne et ses contreforts avec une petite incursion dans le Vercors et l'Ardèche.
www.christian-boucher.com
|
|
|
|
|
« Nous sommes la nuit »
Photographies de Zacharie Gaudrillot-Roy, Guillaume Ducreux, Benjamin Lorieau, Julien Richetti,
Camille Marie Bieber, Arnaud Thomas, Laure Abouaf et Melania Avanzato.
Exposition du 2 septembre au vendredi 12 septembre 2014. Mairie du 1er arrondissement de Lyon
2 place Sathonay
69001 LYON
horaires d'ouverture de l'exposition: du lundi au vendredi, de 15 à 20 heures et le samedi de 10 à 12 heures.
8 photographes, 8 regards, "Nous sommes la nuit"
«Nous sommes la nuit», nous sommes ce que la nuit dit de nous, ce qu'elle nous inspire, l'obscurité qui donne le relief de notre siècle, entre ses peurs et ses espoirs, ses croyances et ses désillusions, nous sommes l'attente et l'ivresse, le danger et la fête, le calme avant la tempête, nous sommes un point de vue, une esthétique et une architecture, « nous sommes fait de la même matière que les rêves ».
Exposition dans le cadre d'Itinérances de Photo Docks Art Fair.
www.noussommeslanuit.blogspot.fr www.mairie1.lyon.fr
|
|
|
© Maxim Dondyuk
|
|
« Visa pour l'image »
2014 Perpignan
Du 30 août au 14 septembre
Il n'est plus original de parler de la prolifération des images. Partout. Nous vivons dans un monde plein de photos, de vidéos... Dans les rues, dans les transports, et même de plus en plus dans nos poches, sur les écrans de nos téléphones, nous « subissons » des images qui nous parviennent à un rythme de plus en plus accéléré. Nous ne prenons plus le temps de les analyser, de les hiérarchiser. La plupart du temps, nous recevons cette masse de visuels de manière très passive.
Un festival comme Visa pour l'Image est là pour prendre le contre-pied de cet état de fait. En proposant des choix assumés, revendiqués. En donnant à chaque sujet plus ou moins d'importance, que ce soit dans les expositions ou lors des soirées de projection (que nous revendiquons encore et toujours comme les meilleures du monde !). En faisant comprendre l'importance d'une légende, en laissant à chacun la liberté de choisir son image favorite. C'est ce qui explique le choix assumé d'un format de tirages unique. Dans un magazine, faire une double-page ou une vignette est un choix éditorial. Une image sur une double est forcément plus importante qu'une vignette format timbre-poste, c'est du moins ce que l'on ressent. Dans une exposition, mettre en avant une photo en la tirant deux ou trois fois plus grande que les autres nous semble artificiel... Respectons la diversité de nos spectateurs. On sait bien que selon la composition d'un jury, le résultat d'un prix ne sera que très rarement identique.
Voilà. Après 21 ans, certains nous reprochent d'être par trop figés. Nous n'avons pas cette impression. Si la forme et le fond ont beaucoup évolué, la ligne reste la même : présenter le meilleur de la production, découvrir les talents de demain, et faire redécouvrir les plus grands photographes du monde. Nous nous y attelons. Toujours avec le même enthousiasme et la même passion.
Jean-François Leroy
www.visapourlimage.com
|
|
|
© Michel Leynaud
|
|
« De même nature »
Photographies de Michel Leynaud
Jusqu'au 11 septembre Salle d'honneur du château de Hautsegur
07380 Meyras
Exposition est ouverte au public tous les jours de 15h à 19h
Matière, lumière, énergie, tout communique et communie ...
Vingt-quatre très grands tirages sur toile et sur papier d'art vous proposent leur présence.
www.mandala-photo.com www.chateauhautsegur.fr
|
|
|
© Gilles Peress
|
|
« Telex Iran »
Photographies de Gilles Peress
17.09.2014 au 30.11.2014 Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
1014 Lausanne - Switzerland
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8. - AVS : CHF 6.- AI, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 4. - Entrée libre le premier samedi du mois.
Vernissage le 16 septembre 2014.
Gilles Peress a documenté avec intransigeance les pages les plus sombres de l'histoire contemporaine, de la guerre civile en Irlande du Nord aux charniers de la Bosnie et du Rwanda. En 1979, il part en Iran photographier la révolution qui bat son plein, au moment de la prise d'otages à l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran. Il saisit le chaos et les contrastes des différentes mouvances politiques et religieuses en présence, l'effervescence des villes, mais aussi des scènes du quotidien, anodines, ironiques ou brutales. De ce travail photographique au langage réflexif et extrêmement maîtrisé, il résultera un livre, Telex Iran (publié chez Aperture en 1984) aujourd'hui considéré comme un ouvrage majeur dans l'histoire de la photographie. Se jouant des catégories et des genres, Gilles Peress y juxtapose images et textes de manière à créer une dialectique tendue et ouverte à la fois, où la réalité politique et civile se révèle dans toute sa complexité. Réédité en 1997 chez Scalo, l'ouvrage n'a rien perdu de son caractère sismographique et incisif et garde toute son actualité au regard des derniers épisodes de l'histoire mouvementée de l'Iran.
Le Musée de l'Elysée est heureux d'accueillir les tirages originaux de cette deuxième édition de Telex Iran dans ses collections grâce à la généreuse donation d'une collection privée. Une sélection de ces 100 tirages réalisés en 1997 pour l'édition Scalo est dévoilée dans cette exposition réalisée en collaboration avec Gilles Peress.
www.magnumphotos.com www.elysee.ch
|
|
|
Charlot Soldat (Shoulder Arms), 1918 © Roy Expot S.A.S., scan Cineteca di Bologna, courtesy Musée de l'Elysée, Lausanne
|
|
« Chaplin, entre guerre et paix »
17.09.2014 au 04.01.2015 Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
1014 Lausanne - Switzerland
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8. - AVS : CHF 6.- AI, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 4. - Entrée libre le premier samedi du mois.
Vernissage le 16 septembre 2014.
Charlie Chaplin doit-il continuer à faire du cinéma ou rejoindre les tranchées ? La polémique sur le non-engagement de l'acteur britannique aux côtés des siens éclate dès 1915. Alors au début de sa gloire, Chaplin est déjà confronté aux critiques. Vingt-cinq ans plus tard, ce sera à son tour de questionner les convictions morales et politiques à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. En 1914, l'Amérique découvre ce jeune comédien de music-hall sur les écrans des cinématographes dans les films burlesques de la Keystone. En quelques mois, Chaplin devient l'une de leurs vedettes. Se démarquant par sa défroque, son style et ses mimiques, son personnage plaît au public. La Première Guerre retarde la diffusion de ses courts-métrages sur le vieux continent à 1915, mais Charlot y est tout aussi populaire, auprès des civils comme des « poilus ». Chaplin ne quitte pas sa terre d'accueil mais continue d'entretenir le moral des troupes par son humour. Il rallie néanmoins l'effort de guerre en 1918 et produit un court métrage de propagande en faveur de la troisième campagne des Bons de la liberté. Cette même année, il tourne Charlot soldat, un Charlot héroïque qui réussit à capturer le Kaiser, alliant situations comiques et réalisme des tranchées. Sorti quelques semaines avant l'armistice, le film connaît un véritable succès. La conscience politique de Chaplin s'aiguise encore pendant l'entre-deux-guerres, de même que ses préoccupations pour l'économie. La montée du fascisme au début des années 1930 inquiète celui qui était devenu un pacifiste convaincu. C'est un cinéma engagé qu'il met en oeuvre en tournant Le Dictateur en 1939-1940. Chaplin brosse une caricature de la dictature où se mêlent ironie et tragédie. Charlot, l'opprimé de la société, se retrouve sous les traits du barbier juif. Pour son premier film entièrement parlant, le cinéaste ose dire tout haut ce que beaucoup préfèrent taire. L'exposition présentée par le Musée de l'Elysée rassemble des tirages originaux et des documents d'époque appartenant aux Archives Chaplin, dont les photographies sont déposées depuis 2011 au musée. Des extraits de films (provenant de Lobster, MK2, Gaumont Pathé Archives, Transit Film/Berlin Filmothek Bundesarchiv), des photographies des deux guerres mondiales issues de la collection du musée et des affiches de la Cinémathèque suisse, ainsi que de collections privées, étayent les prises de position de Chaplin face à l'Histoire. Depuis 2011, le Fonds photographique Charles Chaplin a reçu le soutien de l'Office fédéral de la culture, de la Fondation Coromandel, de la Fondation Le Cèdre, de la Fondation Leenaards, de la Fondation Sandoz et de la Fondation BNP Paribas Suisse.
www.elysee.ch
|
|
|
© Amos Gitai
|
|
« Architecte de la mémoire »
Exposition de Amos Gitai
Du 17 septembre au 4 janvier 2015 Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
1014 Lausanne - Switzerland
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8. - AVS : CHF 6.- AI, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 4. - Entrée libre le premier samedi du mois.
Vernissage le 16 septembre 2014.
Dédiée à l'oeuvre du cinéaste israélien Amos Gitai, l'exposition est une coproduction avec la Cinémathèque suisse, la Cinémathèque française et Galeries, Bruxelles. Réalisé d'après ses archives, ce projet multimédia explore quarante ans de création, réunissant documents rares, extraits de films et photographies. L'exposition dévoile des thèmes qui lui sont chers, les frontières, l'architecture, les friches, la langue ou l'histoire, ainsi organisés : « Kippour, naissance d'un cinéaste », « Réalités et frontières », « Mythologies » et « L'exil et le monde ». En 1973, pendant la guerre du Kippour, Gitai est gravement blessé. Ce trauma fait surgir une expression artistique spontanée (dessins, films Super 8) avant de devenir, vingt ans plus tard, le sujet de deux longs-métrages (Kippour, souvenirs de guerre et Kippour). Cinéaste engagé, Gitai interroge l'identité et les paradoxes d'Israël (House, Wadi, Free Zone) où le conflit israélo-palestinien n'est jamais absent. Au-delà de ce présent bousculé, son oeuvre puise ses origines dans des mythes fondateurs qu'il étaye et subvertit à la fois, avec une prédilection pour la poésie biblique, le coeur d'Esther, sa première fiction. Pris à partie par la censure, Gitai fait le choix de l'exil à des moments décisifs de sa vie. L'occasion de rencontres inspirantes, comme sur Berlin-Jérusalem. Depuis les années 1980, Gitai n'a cessé de filmer les failles d'autres régions du monde prisonnières, comme le Moyen-Orient, de leurs contradictions (Le Jardin pétrifié, Ananas). Le cinéma d'Amos Gitai n'a pas de frontières. L'ouvrage collectif Amos Gitai Architecte de la mémoire, publié par Gallimard et La Cinémathèque française, accompagne l'exposition et la rétrospective. Matthieu Orléan de La Cinémathèque française assure le commissariat de l'exposition.
Rétrospective Amos Gitai à la Cinémathèque suisse
L'exposition est accompagnée d'une étrospective intégrale des films d'Amos Gitai à la Cinémathèque suisse. Programme détaillé sur www.cinematheque.ch
www.elysee.ch
|
|
|
© Libres Regards
|
|
« Dix ans de Collectif »
Exposition de Libres Regards
du 8 septembre au 2 octobre 2014 Espace Envol
Boulevard de la Chaumette
07000 Privas
Vernissage le mercredi 10 septembre 2014 à partir de 18h30
Ouvert toute l'année du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Le Collectif Libres regards, association de photographes indépendants de la région Rhône-Alpes, organise depuis son dixième anniversaire un ensemble d'expositions offrant un choix d'images représentatif de la diversité du travail effectué entre 2003 et 2013, "Dix ans de Collectif".
Aujourd'hui, les trois photographes poursuivent toujours la même ambition initiale : réunir ses différents regards en une même palette avec comme lignes directrices, l'indépendance de la démarche, la liberté de ton, l'humanisme du regard sur le monde.
C'est dans cet esprit d'expérience collective que chaque photographe se retrouve, exprimant sa richesse créative à travers les reportages réalisés, les expositions présentées, les manifestations auxquelles Libres regards s'est associé, les sujets traités en commun (Frontières, Portraits d'artistes installés en Ardèche)...
www.libres-regards.com www.fol07.com
|
|
|
© Ludovic CABRITA
|
|
« Bourse photo de matériel ancien »
Exposants provenant de toute la France
Dimanche 7 septembre 2014 Château de Saint-Amans-Valtoret
81240 Saint-Amans-Valtoret
Horaires : 9h à 19h
Possibilité de restauration sur place
1ère Bourse photo de matériel ancien avec la présence de nombreux Daguerréotypes de 1850 à 1860, des bornes stéréoscopiques, une très belle chambre française d'atelier en acajou avec objectif E et bien plus encore à découvrir ...
Page FaceBook
|
|
|