© Pierre Abensur
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« Trophées subjectifs »
Photographies de Pierre Abensur
Du 14 novembre 2014 au 17 janvier 2015 La Fabrique de l'image
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Suite au festival "présences photographie" l'esposition de Pierre Abensur reste visible j'usqu'au 17 janvier.
Ouverture du mercredi au samedi de 16 à 19h
Le trophée de chasse symbolise l'évolution sportive d'une pratique ancestrale et vitale. La série intitulée « Trophées subjectifs » réunit les trois éléments essentiels de la dramaturgie passée, le prédateur, la proie et le lieu de leur mortelle rencontre.
www.pierreabensur.com www.fabrique-image.fr www.presences-photographie.fr
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La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie
Atelier d'impression numérique :
retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.
la Fabrique de l'image - 2 rue de l'oratoire - 07400 Meysse - tel : 0663251795 mobil : 0981204688
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© JP BOS
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« Vendredi : 15h »
Photographies de Jean-Pierre Bos
Du 21 Decembre 2014 au 30 juin 2015 Lux Scene nationale de Valence
36 Bld General de Gaulle
26000 Valence
LUX 2.0 marque une scène nationale renouvelée, enrichie d'un plateau scénique innovant.
La métamorphose de lux s'est concrétisée par un chantier de 6 mois, que lux a souhaité mémoriser, confiant une création au photographe Jean-Pierre Bos.
“La transformation d'une partie de Lux (salle de spectacle) a donné à ce lieu une activité de chantier en mouvement permanent, invisible de l'extérieur, ou se sont côtoyé les ouvriers de tous corps de métiers. C'est dans l'intention de garder une trace de cet « évenement »... que le projet photographique a « vu le jour » pour faire émerger le collectif à partir d'un corps singulier. Toutes les personnes de passage sur ce chantier ont posé et été photographié dans un « studio bricolé“ in situ. Le modèle s'installe, fignole son apparence, le photographe ne cherche pas à le surprendre, cadrage de face, sans artifice...»
www.jpbos.fr www.lux-valence.com
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© Sylvie Garraud
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« Enregistrements photographiques »
Photographies de Sylvie Garraud
exposition du 12 au 20 décembre 2014 dans le cadre du festival de La Caravane, dans le Nord de la Drôme Palais Idéal du Facteur Cheval, Hauterives
Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30
Vernissage le lundi 15 décembre de 18h à 19h30
La série des «enregistrements photographiques» se développe depuis une douzaine d'années au gré des possibilités de séjours dans différents lieux (usine, chapelles, champs, observatoire, etc). Il s'agit moins de photographie proprement dite que d'une tentative d'inscription du corps dans l'espace en relation à l'expérience d'un lieu. J'ai pensé à un outil des plus malléable, des plus plastique: une lampe de poche en guise de crayon dont la trace et le contexte sont enregistrés par le procédé photographique. Les conséquenses d'un tel geste ont été multiples et ont induit d'autres expérimentations au fil des années. Un extrait de ce travail réalisé au Prieuré de Charrière en 2011/12 est présenté au Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives dans le cadre de la Caravane, un dispositif d'ateliers et d'évènements artistiques initié et porté par le Conseil Général de la Drôme.
Flyer www.facteurcheval.com
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© Anna Puig Rosado
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« Arts UP »
Exposition collective IV édition
Du 5 au 7 décembre 2014 Grenier à sel
84000 Avignon
Voici les artistes retenus pour l'édition 2014 :
le collectif « des cailloux dans la tête »
Anna Puig Rosado
Patrick Vallot
Martine Trouïs
Karine Debouzie
Robert Gaillot
Hortense Le Calvez
Mathieu Goussin
Bénédicte Azan
Helga Stüber-Nicolas
www.arts-up-sud.com www.grenierasel.com
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© Tristan Zilberman
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« Un pont c'est tout »
Photographie de Tristan Zilberman
Du 17 décembre au 1er février 2015 Centre d'art André Auclair
Avenue Marcel Cachin
07350 Cruas
Du mercredi au dimanche de 15h à 18h sauf jours fériés
Vernissage le 19 décembre à partir de 18h
Cette série de photographies est issue d'un reportage photo réalisé à l'occasion de la réhabilitation d'un ancien pont sur le Rhône dans la commune de Rochemaure en Ardèche.Le vieux pont suspendu de Rochemaure, hors d'usage depuis des années, a été transformé en passerelle himalayenne et se trouvera sur le parcours de la Viarhona, la piste cyclable qui relie le Lac Léman à la Méditerranée. Le suivi photographique effectué sur 6 mois, a vu toutes les phases de la transformation de l'ouvrage et les étapes du chantier qui s'est parfois déroulé dans des conditions extrêmes.
www.tristanzilberman.com www.ardeche-guide.com
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© Françoise Beauguion
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« Ni Soumise »
Photographies de Françoise Beauguion
Du 14 novembre au 20 décembre 2014 Restaurant au Bonheur du jour
14, place du Temple
26200 Montélimar
Dans le cadre du festival Présences Photographie
L'Islam en France. Un thème actuel. Identité nationale et autres débats sur la laïcité sont au cœur des médias et de la vie politique française depuis quelques années. La place de la religion musulmane, la prière de rue, l'interdiction du port du niqab, les problèmes d'intégration. Un réel problème ? Le résultat y est en tout cas radical : les Français se ferment et sont inquiets ce qui engendre de nombreux amalgames entre niqab et hijab ou encore entre islamistes et musulmans.
Nous avons des préjugés.
Quelle attitude prendre quand nous croisons une femme voilée dans la rue ? Pourquoi avons- nous peur que nos filles rencontrent un musulman ? Pourquoi pensons-nous que le port du voile signifie soumission ? NI SOUMISE est une série de portraits de femmes musulmanes portant le hijab (voile musulman recouvrant les cheveux et le cou). Une lumière est orientée et axée sur le voile. Dans un premier temps, des formes colorées ou à motif se dégagent d'un fond noir. Des masses. C'est ce que nous voyons si l'on ne s'arrête pas un peu sur les images. Ne voir que des voiles représente nos idées préconçues. Pourtant pourquoi tant de couleur ? Si nous sommes attentifs, nous distinguons des visages, dans l'ombre. Des visages souriants et épanouis. Car le port du hijab est un choix, une religion, une tradition voire une coquetterie. Ces femmes ont choisi. Car elles sont libres. La liberté prend différents visages.
Nous oublions que nos idées ne sont pas une vérité pour d'autres cultures. Car nous ne les connaissons pas. Nous avons peur. Cette série n'est pas uniquement une suite de portraits de femmes musulmanes ou de voiles mais bien une confrontation avec nos préjugés.
www.francoisebeauguion.com www.presences-photographie.fr
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© Martine-Emilie Jolly
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« La raison des formes »
Photographies de Martine-Emilie Jolly
Exposition du 11 décembre 2014 au 20 janvier 2015
Fermeture du 21 décembre au 5 janvier
Vernissage festif le jeudi 11 décembre dès 18h30, précédé d'une visite accompagnée à 18h
Conférence en présence des artistes le lundi 15 décembre à 18h Rencontres 4
Martine-Emilie Jolly et Dominique Torrente
Le Polaris
5, av de Corbetta
69960 Corbas
L'essentiel de mon oeuvre concerne la relation de l'homme à l'espace du paysage, tantôt naturel, tantôt architectural. Je recherche la lumière qui permet à la photographie de rendre une qualité picturale. Le littoral, de la Normandie à la Norvège, en passant par la Scanie suédoise, m'offre son matériau de prédilection : la lumière transparente. L'approche du paysage s'effectue tantôt par la contemplation, tantôt par la rencontre de fragments de réalité qui font appel à ma propre histoire.
Dans la série European vision, le port du Havre fut le point de départ d'une suite de paysages qui s'étale jusqu'à l'extrême nord de l'Europe. Originaire de la Côte d'Opale, je traverse des paysages similaires en faisant le constat d'une unification géographique, et même d'une unité dans le mode de vie des habitants. Le Havre, c'est aussi Malmö ou les alentours de Copenhague... L'identité de l'Europe se présente à moi comme une impression de déjà-vu, le mot « étranger » n'est déjà plus dans ma mémoire. Les photographies se présentent seules ou en séquences, contenant des moments fugitifs de vie parmi la sérénité de ces lieux.
www lepolaris org
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© Jacques Pion
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« Regard du monde sur l'homme »
Dalam, une nouvelle agence à découvrir
Pour contacter Dalam :
Kristina D'Agostin - Agent
Par mail : contact@dalamimages.com
Par téléphone : +33 (0)6 89 04 79 40
L'art du reportage peut se venter d'accueillir une nouvelle agence de photographes.
Dalamimages.com a fait son apparition sur la toile et nous confronte à de poignants témoignages par l'image.
Réunissant sept photographes cooptés par leur thématique de travail et non par un maillage territorial, Dalam se lance un pari audacieux - celui de se faire une place dans le milieu de la photographie.
L'occasion d'offrir le regard aiguisé de ces photographes sur la société dans laquelle nous vivons ou sur le monde qui nous entoure.
L'éthique qui réunit les sept aventuriers est simple, placer l'humain au centre des préoccupations.
Un œil neuf qui prend son temps, qui respecte autrui, qui scrute pour aller plus loin et qui nous propose un regard libre qui fait exploser les stéréotypes.
L'occasion pour eux de magnifiques rencontres pour nouer des liens forts avec la situation contemporaine et les acteurs de notre monde.
Les sept photographes qui expriment chaque histoire au travers de leurs voix individuelles sont : Sylvain Demange, Sébastien Duijndam, Julien Ermine, Loïc Mazalrey, Jacques Pion, Alison McCauley et Isabelle Serro.
www.dalamimages.com www.facebook.com/DalamImages twitter.com/Dalam_Images
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"châtaignier aux oiseaux" 1/1
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« Sans liens particuliers entre elles, hormis l'humour et la couleur »
Photo collage d'Anesofie
Du 01 au 31 décembre 2014 Porte des Gaultiers
Le Village
26270 Mirmande
Ouvert tous les après-midi de Décembre de 14h à 19h
"Cette série est un travail qui a réunis mes deux domaines, la photographie et le collage.
J'ai voulu avec humour et couleur les mélanger !
La photo-collage est un travail de recherche car je travaille à partir de magazines et je les feuillette jusqu'à trouver l'objet, le personnage, la fleur qui convienne à la photographie, ensuite je les assemble.
La photographie en noir et blanc utilisée , est prise consciemment , pour ce travail là, une porte , un arbre , un objet positionné de manière pratique et harmonieux pour accueillir la touche de couleur qui détournera le premier sens de la photographie .
Voilà en quoi consiste cette série: détourner, à l'aide du collage , le sujet de la photographie avec humour et couleur, tout en gardant à l'œil le travail photographique."
www.anesofie-creations.blogspot.fr www.portedesgaultiers.wix.com
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© Manuel Hyunh
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« Benidorm »
Photographies de Manuel Huynh
Du 14 novembre au 15 janvier Le Quai
17 Bd du Fust,
26200 Montélimar
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
S'étirant entre la mer et la sierra, une enchevêtrement sans grâce de tours de béton griffe le ciel, enlaidissant le paysage alentour.
Bienvenu à Bénidorm.
Venus des quatre coins de l''Europe, des milliers de touristes y affluent chaque été, colonisant le moindre centimètre carré de plage libre.
Ville de bruit et d'agitation, Benidorm est le symbole du tourisme de masse dans ce qu'il a de pire, surpopulation et surconsommation en étant les maîtres mots.
J'ai été fasciné par ce spectacle d'une marée humaine entassée dans ce lieu artificiel, exiguë et sans charme et je continue de m'interroger sur les raisons pouvant pousser des individus à franchir autant de kilomètres pour se retrouver agglutinés dans un tel endroit.
L'auteur : Photographe français diplômé de l'École photographique de Vevey (CH), Manuel Huynh a exposé son travail dans plusieurs festivals photographiques et magazines
Les portraits, la nature ainsi que le rapport de l'homme à son environement constituent ses sujets de prédilection.
Vit et travaille à Toulouse.
www.manuelhuynh.com www.equaideco.overblog.com
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Photographie © David Molina
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« Noirs portraits »
Photographies de David Molina
Du 14 novembre au 20 décembre 2014 L'Auberg'in
3, rue des Taules
26200 Montelimar
Il m'est difficile d'évoquer ma démarche car j'essaie justement de ne pas avoir d'intention quand je prends une photo. C'est ensuite qu'une direction s'impose à moi. Dans cette série, je souhaitais simplement faire miroiter des visages dans l'ombre. Les thèmes de la douleur et de l'isolement sont apparus après coup.
De même que le format carré. Un format qui, combiné au fond noir, renforce l'impression de confinement. Les visages, les corps sont rognés par l'obscurité. Certains affleurent à peine à la surface de l'ombre et demandent un effort pour les distinguer. Je ne me suis pas préoccupé du confort de l'œil. Au contraire même, si on plisse les yeux pour voir, c'est qu'on y cherche vraiment quelque chose, peut-être quelque chose de soi.
D. M.
www.davidmolina.fr www.laubergin-montelimar.fr
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« Supervues »
Édition 2014
Du 12 au 14 décembre 2014 Burrhus
1, Place Montfort
84110 Vaison la Romaine
"L'hôtel est communément un lieu de passage, un lieu d'étape. Dans l'imaginaire collectif, c'est un ailleurs, un lieu extra-ordinaire, cadre idéal de fictions. Si le cinéma et la littérature on pu en traiter le potentiel dramaturgique, les artistes sont également nombreux à avoir explorer les mythes sous-jacents qu'il incarne, et ce depuis le début du XIXe siècle. De sujet pour les peintres, l'hôtel est devenu objet de propositions artistiques pour les artistes contemporains.
Aujourd'hui, les hôtels n'accueillent plus seulement des visiteurs ou des artistes de passage, ils ouvrent leurs espaces publics et privés à la création, éphémère ou pérenne, s'associent aux plus grands événements de l'art contemporain. Supervues ne procède pas de cette dernière dynamique, dans la mesure où il est l'événement, il est l'hôte par et avec excellence, une petite surface de l'art contemporain, à dimension humaine, inscrit dans un rapport de proximité. Hôteliers et amateurs d'art, Laurence et Jean-Baptiste Gurly, se sont entourés dès le début de cette aventure de collectionneurs et d'artistes pour créer de manière collective un rendez-vous professionnel, de qualité et convivial.
L'hôtel Burrhus, hôtel atypique au cœur de Vaison-la-Romaine, est doté de 35 chambres, chacune d'entre elles possédant des dimensions, un mobilier et une atmosphère unique. Depuis 2007, le second week-end de décembre, l'hôtel Burrhus invite des institutions, centres d'art, lieux d'art contemporain, galeries, à réfléchir et à participer à la programmation de Supervues en proposant à un artiste d'investir l'une des chambres de l'hôtel. Investir une chambre, tirée au sort, avec ses œuvres, installations conçues spécialement pour l'événement, voire des performances. L'habiter, vivre pendant trois jours parmi sa propre création, au contact des artistes voisins, tout en étant le médiateur de son propre travail pour un public toujours plus curieux et nombreux avec près de 1200 visiteurs lors de l'édition 2013. Au dernier étage, la « suite » accueille une sélection d'œuvres d'un collectionneur. La manifestation est ponctuée de temps forts (performances, projections, concerts) et de parcours proposés par des complices de toujours : collectionneurs, galeristes, artistes. C'est une expérience emprunte de générosité, où les maître-mots restent le partage et la rencontre, à laquelle les artistes et les visiteurs sont invités à prendre part"
Diane Pigeau, 2014
www.supervues.com
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