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Bingo

© BBB

 

 

 

« Bingo »

Une exposition de Brest Brest Brest

Prolongation jusqu'au 14 juin 2015
La fabrique de l'image
2 rue de l'oratoire
07400 Meysse

Du mercredi au samedi de 16h à 19h

Les travaux de Brest Brest Brest opèrent par glissement, ils s'emploient à déplacer le regard, à nous prendre par la main pour faire le trajet d'un point identifié vers un autre. Parfois ce glissement se fait en ski, à pied, en mobylette, mais toujours vers une forme d'inconnu où la part d'accident est importante. Brest Brest Brest désarticule, démonte des échantillons d'imageries populaires pour leur offrir une nouvelle logique. Quelle que soit la nature de leurs travaux, il est toujours question de rencontre entre évidence et bizarrerie. L'exposition fera état d'une partie de leurs réalisations, mélangeant joyeusement commandes et recherches.

Brest Brest Brest n'est pas de Brest mais de Crest. On saute du B au C comme on saute du coq à l'âne, avec décontraction mais savoir-faire et intelligence, dans un pêle-mêle organisé, une logique spontanée, potache et déridante. Le duo drômois traduit, en particulier dans ses travaux de recherche, son espiègle impertinence par une pertinence graphique désinvolte mais assumée, maîtrisée, appuyée par un esprit d'autodérision qui leur permet de tout se permettre.

 

www.brestbrestbrest.fr

 

 

 


La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie


Atelier d'impression numérique :

retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

la Fabrique de l'image - 2 rue de l'oratoire - 07400 Meysse - tel : 0663251795 mobil : 0981204688


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR


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Palimpseste

© Laurence David

 

 

 

« Palimpseste »

Photographies de Laurence David

DU 15 MAI AU 31 JUILLET 2015
Galerie Le Quai
17 Bd du Fust
26200 Montélimar

Vernissage vendredi 15 mai à partir de 18h

Palimpseste :

Manuscrit sur parchemin d'auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d'un second texte.

Sens figuré :

1. Oeuvre dont l'état présent peut laisser supposer et apparaître des traces de versions antérieures. "Toute oeuvre est un palimpseste, et si l'oeuvre est réussie, le texte effacé est toujours un texte magique" ( J. Gracq, Beau ténébreux, 1945 )

2. Mécanisme psychologique tel que les faits nouvellement mémorisés se substituent à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire. "L'oubli n'est autre chose qu'un palimpseste. Qu'un accident survienne, et tous les effacements revivent dans les interlignes de la mémoire étonnée." ( V. Hugo, Homme qui rit, t.2, 1869 )

 

www.laurencedavid-blog.tumblr.com
www.facebook.com/lequaimontelimar

 

 

 

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Dépaysé - Le Photographe

© Serge Clément, Dépaysé

 

 

 

« Dépaysé - Le Photographe »

Photographies de Serge Clément et Chuck Samuels

Exposition présentée du 22 mai au 31 juillet 2015

Vernissage jeudi 21 mai de 18h à 21h en présence des artistes
Galerie Le Réverbère
38 rue Burdeau
69001 Lyon

Ouvert du mercredi au samedi de 14 h à 19 h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Pour la troisième fois, nous renouvelons la proposition d'une carte blanche à l'un de nos photographes. Belle preuve de générosité de leur part, occasion stimulante de créer le débat, l'échange entre leurs pratiques, les oeuvres et le public.

Serge Clément a choisi d'inviter Chuck Samuels à partager avec lui l'espace de la galerie. Ce sera un dialogue entre Dépaysé de Serge Clément (livre aux éditions Kehrer Verlag en 2014) et Le Photographe (série inédite) de Chuck Samuels.

 

www.galerielereverbere.com

 

 

 

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MONDOVISION

© Chut! Libre

 

 

 

« MONDOVISION »

Une exposition du collectif CHUT! Libres (Sarah Bouillaud, Yann Castanier, Marie Delagnes) et Zacharie Gaudrillot-Roy

Du 21 mai au 04 juillet 2015.

Vernissage jeudi 21 mai à partir de 18h.

Atelier/galerie photo L'ABAT-JOUR
33, rue René Leynaud
69001 Lyon

Ouverture du mercredi au samedi de 15h à 19h

MONDOVISION exprime le paradoxe de la simultanéité et de la multiplicité des regards possibles sur le monde depuis l'avènement des internets et des nouvelles technologies de la communication. Il est possible de voir le monde instantanément, dans sa quasi-totalité, à n'importe quel moment.

Aujourd'hui, il ne s'agit donc plus de savoir si l'on voit, mais de savoir comment l'on voit. Il s'agit d'interroger la position du créateur et du spectateur. Regards intimes, parcours du monde, imaginaire ou réminiscences du passé constituent autant de perspectives et de choix.

Par la confrontation des images et des approches, MONDOVISION met en exergue cette réalité composite et intersubjective qui affleure.

LE COLLECTIF :

CHUT! Libres est un label photographique créé en 2008. Il rassemble des photographes de la nouvelle génération, des styles distincts qui expriment différentes visions du monde. Il s'agit de saisir le réel et l'imaginaire entre documentaire et création contemporaine ; de saisir le monde en mouvement entre nouveaux objets médiatiques et pureté photographique. Ces sensibilités se complètent, s'affrontent et se répondent pour transcrire la complexité du monde.

CHUT! Libres est un gage de qualité. Le label crée une reconnaissance et une identification des photographes et de leurs sujets sur le long terme. C'est un point d'ancrage pour les professionnels et le public, un guide qui permet de se repérer au fil des années et d'être assuré de trouver le même engagement à chaque travail.

CHUT! Libres, c'est une coopération qui s'établit dans un souci de l'autre, de construction et de partage de solutions liées aux nouveaux enjeux de la sphère photographique.

CHUT! Libres, c'est la photographie de demain.

Bienvenue au coeur du monde, boum-boum !

T'as entendu ?

Il y a de la vie.

 

www.chut-libres.com
www.labatjourphoto.com

 

 

 

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Failles ordinaires

© Géraldine Lay, Failles ordinaires

 

 

 

« Failles ordinaires »

Photographies de Géraldine Lay

Exposition présentée du 15 mai au 27 juin 2015

Vernissage vendredi 15 mai

Librairie Maupetit - Actes Sud, Marseille
142 La Canebière,
13001 Marseille

10:00 – 19:00

Exposition de Géraldine Lay à la Librairie Maupetit - Actes Sud à Marseille.

 

www.geraldinelay.com
www.maupetitlibraire.fr
www.galerielereverbere.com

 

 

 

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Constellations photographiques

© Marine Lanier, Fossile, Clansayes, 2010, extrait de La Vie dangereuse, 2007-2015

 

 

 

« Constellations photographiques »

SOUSCRIPTION
Constellations photographiques
par Anne Immelé

Sortie en librairie, mai 2015
Médiapop éditions 12 quai d'Isly - 68100 Mulhouse (F)

Prix 14€

Les constellations d'étoiles n'existent que par le regard de celui qui a choisi puis connecté des étoiles entre elles afin de créer une configuration. De même, le photographe qui constelle va pointer des fragments de visible qu'il va agencer et configurer. La constellation, c'est une métaphore de la photographie, dans une pensée de la multiplicité et du rapprochement des hétérogènes.

Cet essai analyse les pratiques de mises en espace photographiques sous forme de constellations, à partir d'un corpus d'œuvres de Wolfgang Tillmans, Raymonde April, Peter Puklus, Antoine d'Agata, Adam Broomberg & Olivier Chanarin, David Favrod, Marine Lanier, Vincent Delbrouck, Sylvain Couzinet-Jacques, Aleix Plademunt, Anouk Kruithof, Archive of Modern Conflict, Vera Schöpe, Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse, Ed Templeton, Anna Meschiari, Tacita Dean, Isabelle Le Minh, Carly Steinbrunn, Christophe Bourguedieu, Sophie Ristelhueber, Michael Schmidt et Christian Milovanoff.

Pour recevoir CONSTELLATIONS PHOTOGRAPHIQUES (128 pages) de Anne Immelé avant sa sortie en librairie :

CB et Paypal sur mediapop-editions.fr ou chèque de 14€ ( au lieu de 16€ – frais d'envoi offerts) adressé à médiapop éditions 12 quai d'Isly ~ 68100 Mulhouse (F)

 

www.mediapop-editions.fr/souscription-constellations-photographiques-par-anne-immele/

 

 

 

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Photographie(s) Lyon & co

 

 

 

« Photographie(s) Lyon & co »

Agenda #4 - mai > août 2015

Jaune, bleu, rouge, après les trois couleurs primaires, une complémentaire: le vert symbole d'espoir et de renouveau pour fêter le premier anniversaire du carnet et dire combien nous sommes tous complé­ mentaires. Ainsi se sont réunis les différents lieux de la culture (en trois carnets 18 institutions, 15 galeries ou associations) mus par le désir d'offrir au public une diversité de propos sur la photographie. Pour ce numéro 4, nous sommes heureux d'accueillir de nouvelles institutions comme le CAUE, le CHRD, le Toboggan et les galeries Dettinger et 48 et nous remercions pour leur fidélité tous les autres!

Une belle réussite collective à entretenir...

 

www.facebook.com/pages/Photographies-Lyon-co
Télécharger l'agenda

 

 

 

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Circuit d'art épatant /2

 

 

 

« Circuit d'art épatant /2 »

Romain Andrieux, Christian Armandy, Marie Bienaimé, Jean-Luc Blanchet, Marc Bonnetin, Anaïs Clarté, François Corgier, Bertille Courbis, Safaa Erruas, Abdelghafour Essafi, Elfi Exertier, Patrice Ferrasse, Bernard Froment, Françoise Gauthier, Joël Gorlier, Hetie Goverts, Caty Laurent?, Aurélie Le Maître, Agnès Mariller, Jean Mathon, Amandine Meunier, Géraldine Michel, Jean-Bernard Millau, Franck Na, Pascale Parrein, Erik Pitout, Henri Pol, Anna Puig Rosado, Vadim Sérandon, Maguy Seyer, Marlène Trouillas, les Usines Louise, Philippe Voiturier

Du 22 au 31 mai 2015
Château de Verchaüs
2823 RD86
07220 Viviers

Circuit d'art épatant 2ème vague

Et après... what's next ?

On s'attend à quoi ?

Encore un machin d'art

attendus au tournant, détournant l'attendu, déjà-vu, t'es sûre ? on est déjà passés par-là ?

Voilà, on est perdus, on sait plus où on est, le GPS perdu entre quarantièmes rugissants et Eastern junction

VOUS ÊTES ICI

détour et raccourci

Laissons les véhicules, empruntons des transports plus... bucoliques, attardons-nous un temps dans le Circuit d'art épatant...

 

www.chateaudeverchaus.com

 

 

 

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Le cri du silence

Photographies © Antoine Agoudjian

 

 

 

« Le cri du silence »

Photographies d'Antoinne Agoudjian

Du 11 mai au 7 juin 2015
Le centre d'art - Espace Chabrillan
127 rue Pierre Julien
26200 Montélimar

Vernissage le lundi 11 mai à 19h

À l'occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien (24 avril 1915-2015) le travail photographique d'Antoine Agoudjian, qui depuis près de trente années s'attache à faire vivre la mémoire des arméniens,sera présenté au Bleu du Ciel en même temps que la publication d'un livre aux Éditions Flammarion. Son oeuvre, unique du fait de son étendue dans le temps est aussi représentative d'une époque dense en bouleversements qui associe une introspection artistique à un témoignage vivant et pionnier sur la cause arménienne.

 

www.agoudjian.com

 

 

 

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Présence(s) photographie #2

© Roland et Sabrina Michaud

 

 

 

« Présence(s) photographie #2 »

Appel à candidature

La date limite de candidature est le 30 juin 2015
PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE,
2 montée du Bouton d'Or
26200 MONTELIMAR

Dans le cadre du festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE #02 qui se déroulera à Montélimar du 14 au 29 novembre et dont les invités d'honneur sont Sabrina et Roland MICHAUD, Munem WASIF un appel à candidature est lancé pour participer à une soirée de projection. Envoyez un portfolio d'une série photographique assortie d'une courte biographie, d'un texte de présentation de vos travaux et de vos coordonnées

 

www.presences-photographie.fr
Appel à candidature

 

 

 

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Approche discrète

Aurélie Mourier, Fouille suspension - Volume 05981.001, mousse et fils, 125 x 125 x 270cm, 2010 - Production Le Bon Accueil, photographie H. Beurel

 

 

 

« Approche discrète »

Exposition d'Aurélie Mourier

Du 08 mai - 20 juin 2015
Galerie du Théâtre de Privas
Rue de la recluse (axe bordant le théâtre), 07000 Privas

Vernissage jeudi 07 mai à 18h30
Ouverture de 15h à 19h & les soirs de spectacles !
Événements :
La Petite Conférence : jeudi 21 mai à 18h?Visite de la dernière chance : samedi 20 juin à 17h

S'inspirant de formes végétales, animales ou encore minérales, l'univers d'Aurélie Mourier se compose d'un répertoire de cubes et de lignes. Elle explore ainsi les possibilités d'imiter la nature, de penser ses formes autant par le calcul que les représentations normées. Attachée cependant au travail manuel, elle découpe, perce, coud, enfile méticuleusement. Ses œuvres sont alors la somme d'une pensée méthodique et d'une réalisation artisanale. ??Née en 1985 à Sèvres. Vit et travaille à Poitiers.

 

www.aureliemourier.net
www.theatredeprivas.com

 

 

 

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Pluriels

© Cédric Roulliat

 

 

 

« Pluriels »

Exposition collective : Dominique Blaise, David Décamp , Carole Fromenty, Cédric Roulliat, Guillaume Treppoz

Du 24 mai au 19 juillet 2015
La grande galerie
Lieu-dit La Fabrique
26 740 Savasse

Jours et Horaires d'Ouverture
- du jeudi au dimanche ?de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h
- sur RDV au 06 85 05 80 38?ou 04 75 00 02 17

Plusieurs expressions de l'art contemporain sont représentées - art textile, installation, peinture, photographie, sculpture.

LA GRANDE GALERIE affirme son choix d'interpeller tous les publics.

 

www.lagrandegalerie.org

 

 

 

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Extrême indien

© Valérie Gaillard

 

 

 

« Extrême indien »

Photographies de Valérie Gaillard

Du 6 au 31 mai 2015
Alter Art
75 rue Saint Laurent
38000 Grenoble

Vernissage le 7 mai à 18h
Du mercredi au dimanche de 15h à 19h
Présence de l'artiste le vendredi 8 mai, tous les samedi et dimanche (sauf le 9)

Valérie Gaillard expose des photographies argentiques couleur, au format carré, prises lors de ses séjours en Inde et au Népal.

Loin du reportage ou du souvenir touristique, ces images nous montrent des lieux de la vie quotidienne, empreints de leur spiritualité.

Dans le détail, l'existence s'affirme, hors des stéréotypes, au plus près de la sensation immédiate, et pourtant intemporelle, comme un espace qui respire et ouvre à la méditation.

Parfois quelques visages anonymes nous font face ; en toute dignité, ils nous observent.

En fine coloriste, Valérie Gaillard capte la lumière qui adoucit les couleurs : gris, rouille, vert d'eau, bleu pâle... Elle rend sensible le moindre objet, dessine l'aplat des matières, la fresque d'un mur, ou la jetée qui se profile à l'infini avec point d'horizon plein centre.

Chaque image est une rencontre qui décale notre regard : rencontre avec cet ailleurs qui interroge notre rapport au monde, comme si se renouvelait l'émotion de la photographe au moment du déclic.

Quelques photographies barytées noir et blanc cadrent des végétaux ; saisies dans leur mouvement ; les feuilles ou leurs reflets dans l'eau tremblent ; on sent le vent, son souffle qui brouille les lignes, l'instant suspendu au coeur des éléments.

Au sein même de la matière, ici aussi, la vie rythme l'image de ce voyage intérieur.

Janine Desmazières

 

www.valeriegaillard.com
www.alterart.org

 

 

 

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Evanescent

© Denis Dubesset

 

 

 

« Evanescent »

Photographies de Denis Dubesset

Du 5 mai au 5 juin 2015
la Fontaine Obscure - Espace Photographique Galerie,
24 av. Henri Poncet,
13090 Aix-en-Provence

Du mardi au vendredi
de 14H à 18H (octobre-mars)
de 15H à 19H (avril-septembre)

Cette exposition est le fruit d'une réflexion artistique sur la temporalité. Le constat de départ est que chaque photographie est une représentation factuelle, mais interprétée, du temps présent. Les images présentées sont le fruit d'une longue recherche esthétique. L'idée est de suggérer une ambiance, une atmosphère poétique. L'évanescent décrit ce qui « disparaît au fur et à mesure », ce qui se transforme. Chaque cliché a un sens et existe pour lui même, mais il est aussi associés aux autres photographies.

 

www.fontaine-obscure.com

 

 

 

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Traces

© Dolorès Marat

 

 

 

« Traces »

Photographies de Dolorès Marat et Gilles Verneret

Du 30 avril au 2 juin 2015
GALERIE FRANCOISE BESSON
10, rue de Crimée
69001 Lyon

Pour célébrer le retour de la lumière, à la fin de ce mois d'avril 2015, Françoise Besson convie deux personnalités de la photographie : Dolorès Marat et Gilles Verneret, qu'elle réunit sous le thème des TRACES, avec en sous-titre "la Route du paradis" pour Dolorès Marat, et "sur les Traces des grands Demeurants" pour Gilles Verneret.

De ces deux artistes créateurs, c'est le Grand Oeuvre, celui de toute une vie, de l'engagement constant, confirmant la ligne des dernières expositions de la Galerie en citant Huysmans, "faire de sa vie une oeuvre d'art", ou , actuellement, "Emois" de Jacques Migayrou : "ne jamais perdre le fil." Deux rencontres fortes donc, dans le droit fil de la Galerie appliqué à la photographie : l'importance de la main, avec le tirage Fresson, de la portée poétique et du parti pris, de la représentation mythique et du signe quotidien.

Dolorès Marat nous livre les traces de ses différents voyages et errances, à la fois dans les grandes capitales, Paris ou New York des années 90, où elle offre une vision poétique de la réalité, se perdant dans ces villes peuplées de fantômes et de solitudes ; mais aussi les traces de son périple autour du bassin méditerranéen amorcé dans les années 2000 et qu'elle poursuit inlassablement, domptant peu { peu la lumière vive du sud qui lui était si peu familière. C'est l'atelier Fresson qui, depuis le premier cliché, en 1983, tire ses négatifs et fait partie intégrante de son univers. La technique du tirage au charbon donne une douceur veloutée aux photographies et perd un peu le spectateur qui ne sait s'il voit une peinture, un pastel ou une photographie. Ainsi, Dolorès Marat nous révèle ses moments suspendus, ses couleurs à la fois pénétrantes et fugaces, son inspiration en clair-obscur, entre rêve et réalité.

Gilles Verneret a choisi d'aller sur les traces des grands Demeurants ou d'événements connus qui abordent les rapports du réel et de l'imaginaire. En 2008, Françoise Besson écrivait déjà : « Gilles Verneret dit faire un travail très primitif, dans lequel l'image naît de l'affleurement d'un paysage aimé, de l'intensité de l'affect suscité par le corps à corps avec les choses, infiniment désiré, toujours refusé. Garder trace de cet élan, prendre l'empreinte de cet en-avant du désir et de ce qui l'entrave, tel est l'enjeu. (.../...) Cette photo, il l'entend comme trace de traces, témoignage humain de ce que l'homme fait au monde. »

Ce désir de traces s'est inscrit dans une série de voyages, de chapitres. Son voyage en terre sainte lui a déclenché le premier chapitre qui a donné lieu à une sublime série d'images montrées dans une exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu, le silence et l'oubli, sur les traces de Jésus. En spécialiste d'une prose visuelle, il part à la rencontre de Jésus, d'Hermann Hesse, de Nietzsche, de Proust, Dostoievki ou encore de Cézanne...

Ces deux expositions illustrent fragmentairement trente ans d'images et autant d'engagement, et feront chacune l'objet d'une monographie complète : pour Dolorès Marat, le Voyage autour de la Méditerranée qui se terminera par la Turquie et l'Algérie, et, pour Gilles Verneret, avec Beethoven et quelques autres grands Demeurants comme, puisque il nous revient de Grèce, Ulysse.

 

www.doloresmarat.fr
www.francoisebesson.com

 

 

 

 


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