|
© Jean-Luc Meyssonnier
|
|
« Quinta-Essentia »
Photographies de Jean-Luc Meyssonnier
Prolongation de l'exposition jusqu'en avril La Fabrique de l'image
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Ouverture du mercredi au samedi de 16h à 19h
Prolongation de l'exposition jusqu'en mai
Exposition dans le cadre du festival Présence(s) Photographie
Photographies de Jean-Luc Meyssonnier, réalisées de décembre 2011 à avril 2015, sur le chantier de l'espace de reconstitution de la grotte Chauvet.
Il y a des choses dans une vie que vous seul verrez, que vous seul entendrez. Si vous ne les racontez pas ou ne les écrivez pas, si vous ne faites pas une photo, ces choses ne seront ni vues ni entendues.
Emmet Gowin
Le chantier de reconstitution de la grotte Chauvet (classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité en 2014), ne fut pas seulement un ensemble d'éléments matériels destiné au bâtiment mais une aventure humaine actuelle.
Il a également agi comme révélateur d'un vocabulaire plastique universel, créant inévitablement des connexions avec le monde artistique.
Tout travail de construction mêle des flux oscillants d'énergies à des transformations rapides des lieux. Il est tout à fait adapté à ma volonté de saisir l'impermanence du réel qui s'échappe et reste perdu à jamais, comme un rêve dont on se réveille.
Tel un microcosme éphémère ce grand chantier fut un lieu de rencontres imprévisibles, comme avec cet ouvrier dessinant sur les parois en béton, qui me procura l'étrange sensation d'être hors du temps tellement le geste de l'artiste avait quelque chose d'atemporel. Autre rencontre inattendue, cette petite chatte blanche errante, nourrie par les ouvriers, que j'ai saisie comme un sphinx veillant sur le chantier (nous avons fini par nous adopter mutuellement). Ce sont ces petites choses qui constituent une âme inédite et originale à cette aventure.
Mon désir est de partager les instants particuliers, souvent fugitifs, qui m'ont touchés : ce rai de lumière, cette ombre portée, ce trait rouge fait par la main de l'ouvrier et qui transfigure le contexte. Je savais que tout cela était éphémère, qu'il me fallait capter la sensation perçue. Et c'est au fil de mes errances, lorsque je réussissais à me libérer au mieux des conventions, que j'y parvenais, ayant alors le sentiment d'être au bon endroit, au bon moment, et que l'ordre des choses était parfait.
Ces sensations, ces énergies, ces connexions sont en quelque sorte l'essence invisible du chantier, la Quinta-Essentia.
Le fac-similé de la grotte ornée du pont d'arc, dite grotte Chauvet a été construit sur les hauteurs de Vallon Pont d'Arc. Conception Fabre-Speller architectes – Ateliers 3A Ollier – F.Neau – Scène – SYCPA
www.meyssonnier.com www.fabrique-image.fr www.presences-photographie.fr
|
|
La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie
Atelier d'impression numérique :
retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.
la Fabrique de l'image - 2 rue de l'oratoire - 07400 Meysse - tel : 0981204688 mobil : 0663251795
|
|
© Nicolas Joriot
|
|
« Géographie de la solitude »
Photographies de Nicolas Joriot
Du 6 mai au 12 juin Galerie Craft espace
50 rue du bourg
26220 Dieulefit
Ouverture: du mardi au dimanche 10h30-12h30/ 16h00-19h00
Ecrivain, journaliste, photographe, Nicolas Joriot est un expérimentateur au coeur de ces créations. Ayant comme projet d'éditer un livre mélant photographies et textes, Nicolas se plonge dans le présent avec ses recherches photographiques et il adopte une posture d'auteur: son fil conducteur de création va vers les clairs-obscur. En utilisant la photographie argentique noir et blanc, Nicolas Joriot va vers une rareté de cliché, portée par un choix intelligent de cadre, dans lequel se place le point d'intuition, ou de "grâce ", moment du réél donnant toute la complexité de sa photographie: une femme au loin, un passager sortant du train...
Se sont les "géographies" de Nicolas où il se refuse à déformer l'incompréhensibilité du réél.
"Je suis un petit homme rural fasciné par les scintillements des cités énormes. Entre toutes, Istanbul et Chongqing, ces deux mégalopoles aspirées par le nouveau siècle, sont mes préférées. Portées par le destin d'un pays à l'égo multiplié, des saveurs de vengeance dans la gorge peut être, elles produisent les solitudes urbaines les plus violentes. Comme une phalène j'ai relié leurs lumières éclatantes par le chemin le plus long, le moyen le plus lent. 18900 km de train en traversant le vaste et tendre drame à ciel ouvert russe, ce monde blanc à la sincérité désarmante. Anéantis par l'espace, les sibériens, ces êtres exilés dans le vide, produisent les résistances et les abandons les plus purs. Et partout, en ville, dans la steppe, la solitude des hommes. "
Nicolas Joriot
www.craftespace.com
|
|
|
© Christian Morel
|
|
« Focales en Vercors »
2016 Septième édition
Du 5 au 8 Mai Villard de Lans
Les Rencontres photographiques Focales en Vercors ont lieu du 5 au 8 mai 2016 à Villard de Lans, avec les expositions des photographes professionnels parrain et invités, une exposition collective des photographes sélectionnés sur le thème "la ligne", des conférences, des visites guidées, des moments privilégiés d'échanges avec les photographes, des ateliers de tout niveau.
Au delà de cette date, et pendant toute la saison estivale, les expositions pourront être vues dans différentes communes du plateau du Vercors.
Toutes les expositions, ateliers, conférences, visites guidées sont gratuits et ouverts à tous.
www.focales-en-vercors.org
|
|
|
Aude Sirvain @Mon bord de mer De Lorient à Vannes
|
|
« Mission France(s) territoire liquide »
Photographies de Aude Sirvain-De Lorient à Vannes
Photographies de Patrick Messina-Presqu'ile de Rhuys-Morbihan
Photographies de Fréderic Delangle-Paris-Delhi
Du 12 Mai au 16 Juillet 2016 Regard Sud
1/3 rue des Pierres Plantées
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
Du 12 mai au 16 juillet 2016, la Galerie Regard Sud présentera l'exposition de la Mission France(s) Territoire liquide.
Fréderic Delangle, Aude Sirvain, Patrick Messina
Cette grande exposition lyonnaise se présente sous la forme d'un parcours dans 7 lieux, fédérant ainsi les acteurs majeurs de la photographie et des arts visuels à Lyon : La Galerie Regard Sud, la Galerie Le Réverbère, Archipel Centre De Culture Urbaine, le Bleu du Ciel, l'Abat-Jour, la MAPRAA, la Bibliothèque du 1er.
Le vernissage se tiendra le 12 mai à partir de 18h dans chacun des lieux, la proximité des lieux permet d'envisager une déambulation à pied.
www.francesterritoireliquide.fr www.regardsud.com www.youtube.com/user/ChannelFTL
|
|
|
|
|
« Festival Présence(s) Photographie 2016#03 »
Appel à candidature pour les projections
Date limite de dépôt des candidatures : 15 Juin 2016 à minuit.
Le Festival Présence(s) Photographie 2016#03 se déroulera à Montélimar du 18 Novembre au 04 Décembre 2016. Il a été crée en Avril 2013 dans le but d'organiser différentes manifestations autour de la photographie représentant en priorité l'être humain dans sa vie quotidienne et son environnement. L'Homme au cœur d'une photographie d'auteur.
C'est une manifestation conviviale, porteuse d'une image de professionnalisme et de qualité, de tradition revisitée par un ancrage dans l'art contemporain, d'ouverture au monde et à ses différentes cultures.
Particularités de la manifestation :
UNE EXPOSITION PRINCIPALE : dans une très belle Chapelle du XVII ème entièrement réhabilitée et devenue l'Espace Culturel Chabrillan, un photographe reconnu invite des photographes amis à croiser leurs regards. Après Hans SILVESTER et Bernard DESCAMPS, Sabrina et Roland MICHAUD accompagnés de Munem WASSIF ont été les invités de l'édition 2015.
DES EXPOSITIONS SATELLITES : une dizaine de photographes sont invités à présenter leur travail dans différents lieux de la ville (restaurants, galeries, salles d'exposition,...). Un vernissage est organisé pour chaque exposition.
DEUX SOIREES DE PROJECTIONS : qui permettent à des auteurs photographes de présenter leur travail à un public très large passionné de photographies. Un moment d'échanges et de partage.
Les photographes sélectionnés seront hébergés chez les membres de l'Association durant le premier week-end.
UN CATALOGUE : L'association édite un catalogue présentant le travail de tous les participants à l'occasion du Festival (une double page par photographe).
Télécharger l'appel à candidature
|
|
|
|
|
« Printemps de l'Image et de la Photographie 2016 »
Rencontre photographique
Le 30 avril et le 1er mai Dans la ville d'Annonay
La nouvelle édition 2016 se prépare, au programme :
des expos photos
des ateliers techniques
un marathon photo
de nouveaux lieux à découvrir à travers Annonay
Et c'est toujours gratuit!
www.printempsimagephoto.eklablog.fr
|
|
© LiLiROZE
|
|
« Expolaroid Montélimar »
Photographies de LiLiROZE
Du 1er avril au 15 mai 2016 Le Quai
17 Bd du Fust,
26200 Montélimar
Mar-Sam 10:00 - 12:30 14:30 - 19:30
Exposition dans le cadre d'Expolaroid.
www.liliroze.com lequaideco.overblog.com
|
|
|
© Lise Dua
|
|
« Prends Moi! »
Exposition de jeunes artistes soutenus par Fanatikart
Du 4 au 14 mai A l'Ourcq Blanc
29 rue de l'Ourcq
75019 Paris
"Le soleil de mai darde ses rayons, la sève irrigue les bourgeons encore fragiles et les oeuvres d'art minaudent, en attendant d'être emportées par les amoureux de l'art.
"Prends moi !", exposition de jeunes artistes soutenus par Fanatikart, propose aux amateurs avisés de littéralement prendre les oeuvres exposées :
le visiteur, séduit par une oeuvre, pourra prolonger l'expérience chez lui, en emportant son coup de foudre dans un environnement plus intime.
Pour que la séduction opère, rendez-vous à l'Ourcq Blanc, 29 rue de l'Ourcq dans le 19ème arrondissement de Paris le 4 mai à partir de 18h !
L'exposition se prolongera jusqu'au 14 mai 2016.
Créée en janvier 2014, l'artothèque permet aux adhérents et aux partenaires de FANATIKART de louer et d'acquérir des œuvres d'art.
La collection est constituée de pièces uniques et d'éditions limitées : tableaux, sculptures, photographies, dessins, gravures et sérigraphies. De nouvelles œuvres viennent régulièrement enrichir la bibliothèque.
Histoire d'un jour ou histoire pour toujours, toutes les œuvres peuvent être empruntées et/ou achetées."
|
|
|
® Christine Smilovici
|
|
« LE ROMAN FAMILIAL »
Photomontages de Christine Smilovici à partir de photos familiales personnelles ou d'inconnus.
Du 30 avril au premier mai 2016 PRINTEMPS DE L'IMAGE ET DE LA PHOTO, 10ème édition, ANNONAY -Groupe d'Art Contemporain-
Sam. 10h/23h, dim.10h/18h, entrée libre.
L'histoire familiale de chacun se compose par le temps et les générations successives, par le tempérament des individus et les choix qu'ils impriment à leur propre vie, par le hasard enfin qui conduit aux accidents de parcours, aux maladies, comme aux morts, prématurées ou ordinaires.
Le plus souvent, l'ensemble de toutes ces vies qui entourent un être et qui le fondent profondément, restent cependant méconnues de lui-même ou connues juste un peu.
Je me place dans la posture où ma propre histoire familiale m'oppose un silence total . Elle se tait. Et je ne cherche pas à lever le voile. Par conséquent, je ne sais plus si cette histoire réelle a été furieuse, pleine de joies attendries ou parfaitement plate. Peu m'importe.
Je sais que je peux la réinventer à ma manière. J'ai en mains des photos de mes proches mais aussi des photos d'inconnus, elles me présentent des portraits ou des scènes. Je sais qu'elles vont se mélanger pour construire un nouveau théâtre.
www.chsmiloc.wix.com printempsimagephoto.eklablog.fr
|
|
|
©S.Hatier "Errant sous l'impensable" Islande 2015
|
|
« Workshops avec Sophie Hatier cycle 2015/2016 »
PAYSAGES, ESPACES MENTAUX ET SENSORIELS
Du 7 au 8 mai 2016 A Grignan (26)
9h-12h30/14h-18h
Sophie Hatier, photographe, vous propose un cycle de stages à partir de son expérience et de sa recherche sur le paysage et la notion de "presqu'abstrait"
Ceux qui le souhaitent pourront exposer leurs photographies à Angle à partir du 20 mai. Les tirages seront à la charge du stagiaire.
- Horaires : 9h-12h30 / 14h-18h - Effectif : 10 personnes maximum (âge minimum : 16 ans) - Matériel à apporter : appareil numérique et ordinateur (si possible) - Coût : 150€ le weekend / 420€ les trois + 10€ d'adhésion à Angle (repas et hébergement à la charge du stagiaire)
INSCRIPTIONS auprès de Sophie Hatier : hatier_sophie@yahoo.fr / 06 85 54 05 52
www.sophiehatier.com www.angle-art.com
|
|
|