|
© Jean-Luc Meyssonnier
|
|
« Quinta-Essentia »
Photographies de Jean-Luc Meyssonnier
Exposition prolongée jusqu'à fin octobre
La Fabrique de l'image
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Ouverture du mercredi au samedi de 16h à 19h
Exposition dans le cadre du festival Présence(s) Photographie
Photographies de Jean-Luc Meyssonnier, réalisées de décembre 2011 à avril 2015, sur le chantier de l'espace de reconstitution de la grotte Chauvet.
Il y a des choses dans une vie que vous seul verrez, que vous seul entendrez. Si vous ne les racontez pas ou ne les écrivez pas, si vous ne faites pas une photo, ces choses ne seront ni vues ni entendues.
Emmet Gowin
Le chantier de reconstitution de la grotte Chauvet (classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité en 2014), ne fut pas seulement un ensemble d'éléments matériels destiné au bâtiment mais une aventure humaine actuelle.
Il a également agi comme révélateur d'un vocabulaire plastique universel, créant inévitablement des connexions avec le monde artistique.
Tout travail de construction mêle des flux oscillants d'énergies à des transformations rapides des lieux. Il est tout à fait adapté à ma volonté de saisir l'impermanence du réel qui s'échappe et reste perdu à jamais, comme un rêve dont on se réveille.
Tel un microcosme éphémère ce grand chantier fut un lieu de rencontres imprévisibles, comme avec cet ouvrier dessinant sur les parois en béton, qui me procura l'étrange sensation d'être hors du temps tellement le geste de l'artiste avait quelque chose d'atemporel. Autre rencontre inattendue, cette petite chatte blanche errante, nourrie par les ouvriers, que j'ai saisie comme un sphinx veillant sur le chantier (nous avons fini par nous adopter mutuellement). Ce sont ces petites choses qui constituent une âme inédite et originale à cette aventure.
Mon désir est de partager les instants particuliers, souvent fugitifs, qui m'ont touchés : ce rai de lumière, cette ombre portée, ce trait rouge fait par la main de l'ouvrier et qui transfigure le contexte. Je savais que tout cela était éphémère, qu'il me fallait capter la sensation perçue. Et c'est au fil de mes errances, lorsque je réussissais à me libérer au mieux des conventions, que j'y parvenais, ayant alors le sentiment d'être au bon endroit, au bon moment, et que l'ordre des choses était parfait.
Ces sensations, ces énergies, ces connexions sont en quelque sorte l'essence invisible du chantier, la Quinta-Essentia.
Le fac-similé de la grotte ornée du pont d'arc, dite grotte Chauvet a été construit sur les hauteurs de Vallon Pont d'Arc. Conception Fabre-Speller architectes – Ateliers 3A Ollier – F.Neau – Scène – SYCPA
www.meyssonnier.fr www.fabrique-image.fr www.presences-photographie.fr
|
|
La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie
Atelier d'impression numérique :
retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.
la Fabrique de l'image - 2 rue de l'oratoire - 07400 Meysse - tel : 0981204688 mobil : 0663251795
|
|
© Denis Roche
2 novembre 1984, Orléans, Auberge de la Montespan, chambre 9
Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon
|
|
« Notre Beauté fixe »
"Photolalies" pour Denis Roche
Du 10 septembre au 31 décembre 2016 Galerie Le Réverbère
38 rue Burdeau
69001 Lyon
Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
Photographies, vidéos, textes :
Arièle Bonzon, Pierre Canaguier, Thomas Chable, Beatrix von Conta, Jacques Damez, François Deladerrière, André Forestier, Lionel Fourneaux, Emmanuelle Fructus, William Klein, Géraldine Lay, Jean-Claude Palisse, Bernard Plossu, Denis Roche, Yves Rozet.
Pour nos 35 ans de galerie, une double exposition, manifeste de nos choix photographiques, intitulée Notre beauté fixe. La première - "Photolalies" pour Denis Roche - est un hommage à Denis Roche (photographe, écrivain, éditeur) décédé le 02/09/2015.
Nous avons proposé aux photographes de la galerie qui le souhaitaient de créer une "photolalie" en choisissant une photographie de Denis Roche et en lui répondant , en toute liberté, par une de leur photographie accompagnée ou pas d'un texte.
La deuxième - Inédits - se déroulera de janvier à avril 2017.
http://www.galerielereverbere.com
|
|
|
© Olivier Marlard
|
|
« Flux »
Photographies d'Olivier Marlard
Exposition du 01 octobre au 10 novembre 2016 Galerie Craft espace
50 rue du bourg
26220 Dieulefit
Du jeudi au dimanche inclus de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00.
Vernissage le samedi 01 octobre à 16h00
Olivier Marlard, photographe auteur, vit et travaille en Drôme. Précédemment, il a travaillé à la constitution d'un répertoire iconographique des monuments classés au patrimoine historique du Nord-Pas de Calais.
L'exposition « Roubaix-Tourcoing et les villes Lanières » (exposition collective) provenant de ce travail a été présentée au centre régional de la photographie Nord-Pas de Calais. Depuis, il a été exposé au chateau de Suze la Rousse
et à la galerie S. Emiliani à Dieulefit la série de photographie "De ma fenêtre".
L'exposition « Flux » est une proposition murie par Olivier Marlard depuis un an où il présente plusieurs séries de photographies mettant en scène le corps, les éléments naturels et l'architecture.
Photographies à la chambre, au polaroid, en décor naturel...
www.craftespace.com
|
|
|
© Loïc Vernay
|
|
« Vies de Château »
Exposition de Loïc Vernay et Yannick Dumez
Du Samedi 17 au Dimanche 18 Septembre 2016
Horaires de 10h00 à 18h00 Galerie des Adhémar
Château de Grignan
26230 Grignan
Gratuit
Fin 2014, un groupe de montiliens volontaires, allocataires du RSA, participent à un projet culturel, financé par le Conseil Départemental et encadré par le vidéaste Yannick Dumez. Ils réalisent un court film sur les coulisses et les métiers du château de Grignan. Pendant 3 mois, le groupe interviewe, filme et découvre les arcanes du monument. En 2015-2016, Yannick Dumez décide de poursuivre l'aventure en réalisant une exposition mêlant témoignages et portraits photographiques des participants, chez eux et dans le château. Elle est présentée pour la première fois à Grignan, dans la galerie des Adhémar. Samedi, présence des participants pour échanger avec le public.
www.chateaux-ladrome.fr
|
|
|
|
|
« Chez Nicéphore »
Un nouveau lieu dédié à la photographie en Ardèche
Chez Nicéphore
63 boulevard Gambetta,
passage Gambetta
07200 Aubenas
Du mercredi au samedi de 10h à 13h
Eric Villemain vous accueille dans son atelier Chez Nicéphore.
C'est un studio-laboratoire photographique au centre d'Aubenas.
Il y travaille la photographie en utilisant des procédés anciens ! Des prises de vue sur plaque de verre au collodion humide (pour vos portraits) aux tirages d'arts sur papier salé, cyanotype... et le développement de vos films noir et blanc.
Sa spécialité, les procédés photographiques dits alternatifs, laisse aussi place à une réalité moderne pour toutes les photographies, numériques ou argentiques : cours à la carte pour les amateurs, initiation au reflex numérique, à la retouche, au tirage noir et blanc, à la calibration... c'est aussi un espace de conseil pour vos achats en matériel photo.
www.cheznicephore.fr
|
|
|
© eric pijnaken
|
|
« Le Monde Déchiré »
Photo-collages - Eric Pijnaken
08/10 au 06/11/2016 Salle associative Quartier Sud
Le Libonès 07600 Juvinas
Weekend 15h à 18h
Semaine sur RDV: 0475945938 - 0475945096
Vernissage 8 octobre 18H
Sur fond des photographies de l'auteur sont collés des coupures de textes et d'images principalement issus du journal Le Monde. Les œuvres représentent la condition humaine actuelle, qui déchire son propre monde et le remplit avec des violences, manipulations et agressivités inédites.
www.epuexpo.wixsite.com
|
|
|
Se?ries Sur les traces, Bou Saada, 2013
© Farida Hamak Courtesy galerie Regard Sud.
|
|
« Sur les traces »
Photographies de Farida Hamak
Exposition du 10 septembre au 25 octobre 2016
Vernissage le 10 septembre à partir de 18h30 en présence de la photographe
Regard Sud galerie
1/3, rue des Pierres Plantées
69001 Lyon
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
SERIES «SUR LES TRACES», BOU SAADA, ALGERIE
La démarche de Farida Hamak est celle d'un regard de photographe documentaire, à travers des projets au long cours.
Dans ses photographies, elle exalte par la lumiére l'émotion levée à la vue de tel lieu ou de tel autre.
Elle a mené depuis 2012, un travail personnel, à Bou Saada, en Algérie, au pied de l'Atlas saharien, surnommée autrefois, la cité du bonheur », ou encore « porte du désert », étant la premiére oasis, à 245 km au sud d'Alger. Un lieu riche d'histoire qui à inspiré de nombreux artistes, à la maniére du peintre orientaliste étienne Dinet (Nasr Eddine Dinet), dont le musée éponyme à Bou-Saada porte son nom mais aussi du bref séjour, en 1922, de Colette à celui de Simone de Beauvoir, en 1957. Forcément ça l'a influencé.
Son désir est de produire des images qui diront l'intensité de la contemplation, l'expérience du temps, l'impalpable de l'espace.
www.regardsud.com
|
|
|
© Pierre de Vallombreuse
|
|
« Les rencontres de la photo de Chabeuil »
16 émes éditions
Du 10 au 18 septembre Ville de Chabeuil 26
Initiées dès 2001, « au lendemain de son élection », par l'équipe municipale de Pascal PERTUSA, les Rencontres de la Photo de Chabeuil n'ont pas cessé de se développer tant en quantité qu'en qualité !
Des 5 expositions en 2001 aux 35 d'aujourd'hui : que de chemin parcouru...
Ces 16es Rencontres honorées par la présence de Pierre de Vallombreuse, leur invité d'honneur, sont aujourd'hui reconnues par l'agglomération Valence- Romans Sud Rhône-Alpes et bien au-delà par un public et des photographes venant de toute la France...
Mais comme les premières, ces Rencontres n'ont pas dérogé à leur principe fondateur porté par la municipalité : toutes les expositions, toutes les soirées-conférences, la magnifique plaquette de présentation ne connaissent qu'un leitmotiv, la gratuité !
Pour nous tous, la culture doit être appréciée par le plus grand nombre car elle est un important vecteur d'épanouissement.
Quant aux expositions : pas de thème imposé, des lieux divers et variés permettant de découvrir les richesses architecturales de notre ville tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses remparts...
Enfin, ces Rencontres ne seraient pas ce qu'elles sont sans un partenariat efficace avec le club photo local : Clic'Image qui prend une part très active dans leur préparation ; le Centre du Patrimoine Arménien et le cinéma Le Navire, tous deux de Valence et les nombreux bénévoles chabeuillois qui prêtent leurs locaux ou leur temps pour les diverses permanences.
Enfin, comme leur nom l'indique, ces Rencontres sont un lien solide de solidarité, de partage, tissé entre toutes ces personnes et les milliers de visiteurs qu'elles reçoivent, de plus en plus nombreux chaque année.
Alors, chers amis de la photographie, pour toutes ces raisons et pour la valeur des œuvres exposées venez à Chabeuil en ce mois de septembre 2016 et vous ne serez pas déçus par la découverte des lieux autant que des expositions !
www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr Programme
|
|
|
© Olivier Jobard
|
|
« L'ODYSSEE DE L'ERRANCE »
PARENTHESE 2016 – PHOTOJOURNALISME – AU RETOUR DE VISA POUR L'IMAGE - OLIVIER JOBARD
DU 5 SEPTEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017 Centre d'Art Contemporain de Saint Restitut – Drôme Provençale
lundi 5 septembre 2016:
18 h : table ronde animée par ALAIN MINGAM grand reporter en présence du photographe Olivier Jobard et de Claire Billet journaliste.
A l'issue de la table ronde signature de leur dernier livre KOTCHOK, Sur la route avec les migrants, ed. Robert Laffont,septembre 2015.
19H : VERNISSAGE
www.olivierjobard.com www.cacstrestitut.wordpress.com
|
|
|
© Arnaud Brihay
|
|
« From on my Road »
Photographies de Arnaud Brihay
Vernissage samedi 10 septembre de 15h à 20h
Exposition du 10 septembre au 5 novembre 2016 L'ABAT-JOUR atelier / galerie photo
33 rue René Leynaud
69001 Lyon
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h.
Avec cette exposition monographique de Arnaud Brihay, nous découvrons le point de départ de la série From on my road, questionnement photographique sur la durée et le passage, prenant appui sur la culture cinématographique des road movies.
Commissariat : Laure Abouaf
www.brihay.com www.labatjourphoto.com
|
|
|
© Anna Katz
|
|
« abandon »
Photogrphies d'Anna Katz
Du 02 au 29 septembre Espace Culturel de Salses Le Château
66600 Salses-le-Château
Entrée libre - vernissage le 7 septembre à 18h30
Anna Katz Christine Barillet est née en banlieue parisienne en 1966.
Ses parents favorisent le voyage et de fait elle grandit entre la France et l'Ecosse.
Elle entreprend des études de théâtre à Paris puis à New York et Londres.
Elle se consacre au théâtre, crée sa compagnie, met scène des textes et développe un travail sur le genre, l'école du "Bouffon".
Pendant quelques années elle voyagera en Grande Bretagne, « sur la route ».
Elle rejoindra des communautés en marge avec lesquelles elle met en scène des textes de Shakespeare.
Elle tentera aussi de transmettre aux enfants déscolarisés de ces communautés la lecture et les bases de ce qui leur permettra ensuite de prendre leur place, s'ils le désirent dans la « société ».
La pratique photographique est présente depuis ses premiers voyages.
A Paris et à Londres elle a été conviée par des artistes plasticiens à présenter son travail lors de leurs expositions et performances.
abandon est sa première exposition.
www.facebook.com
|
|
|
© Iturbide Graziela
|
|
« Festival Images 2016 - Vevey »
Des Images plein la rue!
Du 10 septembre au 02 octobre 2016
Le Festival Images Vevey est la plus importante biennale d'arts visuels de Suisse. Il produit tous les deux ans des expositions de photographie monumentale inédites dans les rues de Vevey; il propose aussi de nombreuses expositions dans divers lieux de la région dédiés à l'image et présente les lauréats du concours qu'il organise: le Grand Prix Images Vevey.
Images Vevey contribue à la promotion et au développement culturel de sa région dans le domaine des arts visuels et réalise le label « Vevey ville d'images » à travers trois activités principales : les années paires : le Festival Images, la biennale des arts visuels de Vevey; les années impaires : le Grand Prix Images, concours international de photographie de Vevey et enfin l'Espace Images, une galerie permanente pour la photographie contemporaine.
www.images.ch
|
|
|
© Tristan Zilberman
|
|
« Un pont c'est tout »
Photographies de Tristan Zilberman
Du 2 au 24 septembre Médiathèque Maurice Pic
16 avenue Général de Gaulles
26200 Montélimar
Vernissage le 9 septembre à l'église d'Ancône à partir de 18h30
Le photographe a suivi la réhabilitation du vieux pont suspendu situé à la fois sur les communes de Rochemaure et Ancône. Hors d'usage depuis des années, le pont a été transformé en passerelle himalayenne. Tristan Zilberman a suivi les différentes étapes du chantier qui s'est parfois déroulé dans des conditions extrêmes. Les photos sont présentées sous la forme de deux expositions distinctes et complémentaires à la Médiathèque Intercommunale Montélimar-Agglomération et à l'Église d'Ancône.
ATELIER HORS LES MURS Samedi 17 septembre de 15h à 17h Atelier photographique sur le site de la passerelle de Rochemaure, avec Tristan Zilberman. Réservé à des adultes débutants. Nombre de places limité. Sur inscription à la médiathèque au 04.75.92.22.62.
RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE TRISTAN ZILBERMAN mardi 20 septembre - 18h00 : Rencontre avec Tristan Zilberman qui présente son projet photographique, suivi d'un échange.
CONFÉRENCE SUR LES PONTS D'ARDECHE vendredi 23 septembre - 18h30 "Franchir l'espace et le temps" par Yves Morel, historien. Spécialiste de l'Ardèche, il évoque l'histoire des ponts de ce département à travers des archives souvent inédites.
www.tristanzilberman.com www.mediatheque.montelimar-agglo.fr
|
|
|
© Peter Bauza
|
|
« Visa pour l'image 2016 »
Festival international du photojournalisme
Du 27 août au 11 septembre 2016
Il n'est plus original de parler de la prolifération des images. Partout. Nous vivons dans un monde plein de photos, de vidéos... Dans les rues, dans les transports, et même de plus en plus dans nos poches, sur les écrans de nos téléphones, nous « subissons » des images qui nous parviennent à un rythme de plus en plus accéléré. Nous ne prenons plus le temps de les analyser, de les hiérarchiser. La plupart du temps, nous recevons cette masse de visuels de manière très passive.
Un festival comme Visa pour l'Image est là pour prendre le contre-pied de cet état de fait. En proposant des choix assumés, revendiqués. En donnant à chaque sujet plus ou moins d'importance, que ce soit dans les expositions ou lors des soirées de projection (que nous revendiquons encore et toujours comme les meilleures du monde !). En faisant comprendre l'importance d'une légende, en laissant à chacun la liberté de choisir son image favorite. C'est ce qui explique le choix assumé d'un format de tirages unique. Dans un magazine, faire une double-page ou une vignette est un choix éditorial. Une image sur une double est forcément plus importante qu'une vignette format timbre-poste, c'est du moins ce que l'on ressent. Dans une exposition, mettre en avant une photo en la tirant deux ou trois fois plus grande que les autres nous semble artificiel... Respectons la diversité de nos spectateurs. On sait bien que selon la composition d'un jury, le résultat d'un prix ne sera que très rarement identique.
Voilà. Après 21 ans, certains nous reprochent d'être par trop figés. Nous n'avons pas cette impression. Si la forme et le fond ont beaucoup évolué, la ligne reste la même : présenter le meilleur de la production, découvrir les talents de demain, et faire redécouvrir les plus grands photographes du monde. Nous nous y attelons. Toujours avec le même enthousiasme et la même passion.
Jean-François Leroy
www.visapourlimage.com
|
|
|
|