Bannière

 

Voyages

Photographie © Francis Traunig

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Labo et atelier numérique : retouche et optimisation d'images, tirages d'art, tirages grands formats avec grand choix de supports et de formats
- Lieux d'expositions, actuellement: "Voyage(s)" de Francis Traunig jusqu'au 19 décembre.

Ouverture de 15h à 19h du mercredi au samedi ou sur rendez-vous.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE LE DIMANCHE 11 DÉCEMBRE DE 15H À 19H

Pour les travaux photos et les impressions n'hésitez pas à me joindre, mes coordonées sont ici.

POUR NOEL, OFFREZ DES IMAGES.

Une image, c’est une évocation, un clin d’œil, un souvenir, une complicité, ou tout ça à la fois… Vous trouverez un large éventail de formats, de supports, de styles et de prix… ainsi que des produits à la demande : agrandissements, contre-collages…

 

Ci-dessous des expos à voir ou à revoir. Vous trouverez ici les événements liés à l'image encore d'actualité.

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

bandeau

 

Burruhus

 

supervues

 

Martine Lafon © Raphaël Chipault

Martine Lafon © Raphaël Chipault / Edition 2010

 

 

«Super vues - Hotel Burrhus »

35 chambres occupées 35 artistes/galeries à découvrir

les 16, 17 et 18 décembre 2011

Durant trois jours, le Burrhus sera fermé en tant qu'hôtel, inutile donc de chercher à réserver une chambre. Pourtant il affichera complet, et ses hôtes seront cette fois les galeries, les artistes et associations qui auront relevé le défi de présenter leur travail dans un contexte propre à dévoiler la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens, à la chambre en l'occurrence.

L'hôtel prendra des allures de mini-foire d'art contemporain, où le public sera invité à visiter 35 mini-expositions qui présenteront trente artistes ou plus, et dévoileront la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens, à la chambre en l'occurrence.

Trente façons d'exprimer une vision de la création dans un espace donné, avec les contraintes qui sont celles d'un lieu habité, même à titre provisoire et ̩éphémère...

Chaque participant disposera donc d'un numéro, correspondant à la chambre où les œuvres seront exposées.

Ce numéro sera tiré au sort, au moment de l'inscription. et un plan, et des photos seront alors fournis au lauréat.

Supervues sera une offre de rencontre entre des individus curieux, collectionneurs ou non, et des artistes ou des galeries, et également un temps de parole avec deux débats conversation autour de la diffusion de l'art contemporain.

Artistes / Galeries, institutions ou associations présents pour la cinquième édition :

Alexandre Giroux / Angle art contemporain - Jean Daviot / Lithos - Karine Debouzie / Galerie Martagon Dominique Gauthier / Eric Linard Galerie - Jean-Claude Gagnieux / La Vigie - Jean-Antoine Raveyre Galerie B. Ceysson - François Paris / La Station - Projet Cure d'azote / La maison, Galerie Singulière Arnaud Vasseux / Galerie du tableau - Harald Fernagu / Galerieofmarseille - Yannick Vey / I.A.C. Stéphanie Lehu - Mourad Messoubeur - Raphaël Boccanfuso / Galerie P. Dorfmann - Richard Monnier - Jean-Marc Cerino - Nicolas Desplats / Voyons Voir - Moussa Sarr / Galerie M. et T. de la Châtre - Aubin Chevallay - Hildegarde Laszak - Fanny Baxter / Chambre Claire - Stephen Wilks / Territoires partagés Marq Tardy - Anna Byskov - Céline Cléron - Jérémy Laffon / Vidéochroniques Hotel Lima Tango / Tampopo - Bernard Lacombe et Sophie Dejode / la GAD - Olivier Bartoletti / CRAC Sète - Lidwine Prolonge / Interfaces - Cécile Benoiton / Fondation Écureuil Toulouse - Nicolas Daubanes / Galerie Alma - Catherine Melin / FRAC PACA - Julien Discrit / Images passages - Olivier Mosset - Brigitte de Malau - Davide Coltro / Galerie Gagliardi - Jelena Vasiljev / Galerie Gagliardi Emmanuel Régent / Espace à vendre - Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, collectionneurs / Paris

Dossier détaillé des artistes : www.supervues.com

Dossier de presse

Hotel Burrhus
1, Place Montfort
84110 Vaison la Romaine
Tel : +33.(0)4.90.36.00.11
Fax : +33.(0)4.90.36.39.05

 

 

 

bandeau

 

VAGA

Photographie © Bernard Plossu

 

 

 

«Les voyages méxicains»

Photographies de Bernard Plossu

du 10 Décembre 2011 au 02 Avril 2012

L'exposition présentera les images de Bernard Plossu qui a parcouru le Mexique entre 1965 et 1966. Il y brosse un Mexique rêvé pour toute la génération beatnik, un pays immense et envoûtant. Il photographie la route, le voyage, l'errance, à la recherche des autres, des sensations... de liberté. Un témoignage fort et poétique de plus de 200 photographies inédites pour certaines. Son ouvrage Le voyage mexicain, publié pour la première fois en 1979, a été accueilli comme un manifeste photographique qui influencera fortement la jeune photographie. Le style inimitable des images de Bernard Plossu, hypnotiques, insolentes et sensuelles, s'y révèle pleinement. En clin d'œil à cette exposition du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, le musée du Temps présente une série de photographies de Bernard Plossu sur les montres, horloges et clochers.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi
le week-end : de 9h30 à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai , 1er novembre et 25 décembre
Nocturnes tous les jeudis de 18H à 20H expositions temporaires seulement

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
1, place de la Révolution (place du marché)
25000 Besançon
tél. : 03.81.87.80.49
télécopie : 03 81 80 06 53

http://www.musee-arts-besancon.org

bandeau

 

VAGA

Photographie © Valério Vincenzo
Lac de Lugano, frontière Italie/Suisse.

 

 

 

«Open space, les nouvelles frontières de l'europe»

Photographies de Valério Vincenzo et Nicolas Fussler

Exposition visible jusqu'au 12 février 2012 au centre du patrimoine arménien - 26000 Valence

Depuis la signature des Accords de Schengen en 1985, les frontières d'une grande partie du continent européen s'effacent peu à peu des paysages et de l'imaginaire des ressortissants de cet espace. Des falaises du Cap Nord scandinave à celles de l'île de Malte, de la péninsule ibérique au Golfe de Finlande, la liberté de circulation est une réalité. C'est également une révolution au regard de l'histoire européenne du XXe siècle, pleine de cicatrices, de murs et de tranchées.
Issues d'un travail en cours initié par l'association « Les yeux de la terre » les photographies présentées dans le cadre d'Open space ont été réalisées le long des frontières de l'Europe, par le Français Nicolas Fussler et l'Italien Valerio Vincenzo : deux nationalités pour deux points de vue sur la disparition ou l'ac- centuation des frontières européennes.
Si les postes frontières désaffectés de Nicolas Fussler illustrent l'effacement des frontières internes de l'espace Schengen, les images de la frontière suisse de Valerio Vincenzo reflètent l'élargissement récent de cet espace de libre circulation à un pays réputé refermé sur ses frontières.
Mais ce que l'on nomme « L'Europe » recouvre autant de réalités différentes que ses frontières qui peuvent être politiques, géographiques, économiques, identitaires ou symboliques.
Pour introduire ces travaux photographiques, variations sur la notion de territoire, de limite, de trace et de mémoire qui montrent comment en ouvrant son espace intérieur, l'Union européenne entend aussi contrôler fermement ses frontières extérieures, Philippe Rekacewicz, géographe et journaliste, propose une réflexion cartographique sur les nouvelles frontières de l'Europe et les enjeux liés à leur représentation.
Les cartes, toutes inédites, prolongent et actualisent certains thèmes abordés par Frontières, migrants et réfugiés mais Philippe Rekacewicz va plus loin et revisite le concept de frontière appliqué à l'espace européen, le déconstruit et en propose de nouvelles interprétations, mêlant philosophie, géopolitique et poésie.

Dossier de presse

Centre du Patrimoine Arménien
14 rue Louis Gallet
26000 Valence

http://www.patrimoinearmenien.org

bandeau

 

VAGA

Photographie © Denis Lebioda

 

 

 

«Le pays des arbres flous »

Photographies de Denis Lebioda

Et si le monde n'était pas celui que l'on prétend voir ?

Le Pays des Arbres Flous est une série photographique débutée en 2009, qui se poursuit encore actuellement. Techniquement basés sur le principe d'un flou de bougé à la prise de vue, avec l'usage d'une vitesse lente d'obturation, les clichés ne subissent aucune intervention, ni technique, ni informatique, après la prise de vue.

En transfigurant le banal, le quotidien, cette promenade photographique invite chacun à porter un regard différent sur les arbres et les écosystèmes forestiers. Elle a également pour propos d'interroger la façon dont nous avons l'habitude de percevoir le monde dans lequel nous vivons...

« Oui, c'est une histoire de respiration, de maîtrise du corps, certainement. C'est très mystérieux, tout en faisant partie du réel. Mais le réel peut-être qu'il n'existe pas ? Moi je crois qu'il n'existe pas. »

- Claude Dityvon - 2008.

Exposition à l'UIT de Provence
19 bd Saint Jean Chrysostome
04000 Digne-les-bains
jusqu'au 15 décembre 2011

http://photo-denis-lebioda.net

bandeau

 

VAGA

Jeune talent 2011 © SUNDAHL-DJERF LINUS

VAGA

Nature et environnement 2011 © CHAUVEAU NICOLAS

 

 

 

 

«Les photographies de l'année »

Le concours des professionnels de l'image il est encore temps d'y participer.

Pourquoi ce concours ?

La photographie professionnelle a largement évolué ces vingt dernières années. La révolution numérique est passée par là et les mentalités ont évolué.

D’abord, d’un point de vue technique. Bien entendu, le plus marquant est la prise de vue devenue majoritairement numérique chez les professionnels. A la fin des années 80, il y avait déjà eu une première étape avec l’arrivée des autofocus. Les contraintes techniques imposées pour une juste prise de vue, comme la mise au point, l’exposition, n’ont cessé d’être gommées par des appareils toujours plus sophistiqués, améliorant sans cesse la qualité des images.

Du point de vue sociologique aussi. La photographie est banalisée par l’abondance de l’image, la facilité des modes de communication, l’instantanéité du moment lié au déclenchement facile du numérique, l’actualité toujours plus brûlante faisant que les passables images issues des téléphones portables deviennent négociables en agences… sans oublier les photos dites “ libres de droits ”, fiction juridique au regard du droit français.

Le concours des photographies de l’année se veut le témoin d’une photographie réfléchie, créative, fruit de l’imagination, de la sensibilité et du travail d’auteurs photographes. Preuve s'il en est que le talent est là. L'imagination et la créativité des photographes professionnels prouvent que la photographie est toujours bien vivante.

Date limite d'envoi le 15 janvier 2012

Plus d'infos

 

 

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas

Désinscription de la lettre d'actualité