Bannière

 

 

 

BBB+TZ

© BBB+TZ

 

 

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Labo et atelier numérique : retouche et optimisation d'images, tirages d'art, tirages grands formats avec grand choix de supports et de formats, contre-collages alu-dibond.

- Lieu d'exposition.

Ouverture de 15h à 19h du mercredi au samedi ou sur rendez-vous.

Actuellement : "LA FIN DU PETROLE" jusqu'au 12 janvier 2013.

Ce travail photo + graphisme a été réalisé par Brest Brest Brest à partir de clichés de Tristan Zilberman :

10 ans de photo sur le massif du Coiron pour raconter la vie des gens, la ruralité, les traditions, les paysages, 10 ans de reportages et de rencontres, présentés à travers des expos, des albums, des diaporamas.

Le désir de partager ces images, conduit aujourd'hui Tristan Zilberman à en proposer une nouvelle lecture : ainsi, a-t-il sollicité un regard de graphiste : celui de Brest Brest Brest.

Confiant quant à leur créativité, il leur a laissé carte blanche pour intervenir à partir de ses clichés... Demeurant néanmoins curieux de savoir ce que tout ça allait leur inspirer !

Résultat : LA FIN DU PETROLE.

Plusieurs textes accompagnent l’expo : Julie Sauter, Max Jacot, Francis Traunig et Christian Hivert ont joué de la plume et évoqué à leur façon la « fin du pétrole ».

Si le thème vous inspire, ne vous privez pas d’en faire autant. Envoyez vos textes par mail. Ils seront mis à disposition dans l’expo ainsi que sur un espace dédié sur le site de la Fabrique.

 

ENTRÉE LIBRE.

La fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Tel : 06 63 25 17 95 / 09 81 20 46 88
contact@fabrique-image.fr


Vous trouverez ici les événements encore d'actualité et annoncés précédemment.

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Haut de page

 

Adieu la Suisse

Photographie © Nicolas Faure

 

 

 

« Adieu la Suisse »

Construction et déconstruction d'un mythe photographique

Du 16 novembre 2012 au 10 février 2013

L'exposition « Adieu la Suisse » sera inaugurée le jeudi 15 novembre à 18h.
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 durant les expositions?Entrée libre
Visites guidées gratuites tous les vendredis à 16h et tous les samedis à 11h, 14h30, 16h

Cette exposition - dont le commissariat a été confié au Dr. Peter PFRUNDER, Directeur de la Fondation suisse pour la photographie - proposera six points de vue marquants issus du riche éventail de la photographie documentaire récente qui s'est développée en Suisse depuis les années 1990. ??« Le spectateur attentif qui voyage aujourd'hui en Suisse ne peut ignorer les signes de changement. Le paysage qui s'offre à lui n'a que peu de choses à voir avec l'image idyllique de la Suisse que nous en gardons dans notre imaginaire. Un magma uniforme de zones urbaines menace de recouvrir le pays, le paysage alpin se mue en un parc de loisirs et, à travers l'alignement d'agglomérations dans un espace réduit, on découvre les signes variés, témoins d'une réalité qui semble fractionnée, déconcertante et contradictoire : des mondes se heurtent brusquement, reflétant toute la tension et la dynamique de notre présent. Rendre ce présent transparent et le comprendre, tel est l'objectif d'un groupe de photographes qui l'expriment chacun dans un style différent et unique ». ?Peter PFRUNDER, commissaire de l'exposition. ?

Exemplaire par son concept autant que par la collaboration entre deux institutions culturelles de pays différents, l'exposition « Adieu la Suisse ! » engage la responsabilité de l'image dans le monde contemporain et éveille une conscience écologique.??

12 photographes et un vidéaste helvétiques seront ainsi mis à l'honneur : Hans BAUMGARTNER, Erich BUSSLINGER, Jean-Luc CRAMATTE, Nicolas FAURE, Théo FREY, Yann GROSS, Hans Peter KLAUSER, Gotthard SCHUH, Christian SCHWAGER, Jules SPINATSCH, Albert STEINER, Martin STOLLENWERK et Jakob TUGGENER.

 

www.montpellier.fr

 

 

 

Haut de page

 

Une démocratie en marche

Photographies © Théodora Monssu

 

 

 

« Une démocratie en marche »

Photographies de Théodora Monssu

Accès : Jeudi 15 au vendredi 16 au matin réservées aux scolaires Vendredi 16 après-midi au dimanche 18 tout public
Salle des Cordeliers
place Jules Nadi
26100 Romans

Possibilité de voir ces expositions en présence de Théodora Rose Monssu et de Nabil Louaar, samedi 16 et dimanche 18. Une lecture-rencontre aura lieu le dimanche 18 novembre à 11h

Une démocratie en marche

Le 23 octobre 2011, la Tunisie votait pour la première fois depuis la chute de la dictature. Elle élisait une Assemblée chargée d'écrire la nouvelle constitution. La Ville de Romans a mandaté la photographe Théodora Monssu, afin d'avoir un regard sur les premiers pas en démocratie de notre voisine et partenaire. Pendant trois semaines, Théodora a sillonné les différents lieux de vote et, accompagnée par des contacts locaux, est allée à la rencontre des électeurs tunisiens de différents âges, différents milieux, différentes opinions. Ce sont donc à la fois les portraits de ces électeurs et les images de ces élections que Théodora Monssu présentera aux Cordeliers.

En savoir plus : portraits noirs et blancs avec textes présentés en format horizontal 50x100 interviews de personnes de différents profils, rencontrés à Tunis, Sfax et El Jem. Les questions portent sur les élections tunisiennes, la révolution, l'avenir du pays mais aussi celui de la population.

Création artistique en milieu scolaire - Une démocratie en marche (suite)

Théodora Rose Monssu, photographe,Nabil Louaar, auteur, et la classe du lycée agricole des Mandailles. Lycéens, professeurs et documentaliste du lycée des Mandailles ont travaillé avec ces intervenants sur la thématique de l'engagement et de la démocratie. Ces deux expositions sont à découvrir ensemble, car elles sont issues d'un même processus créatif et évoquent des thèmes similaires et qui se font écho.

 

www.romansaromans.fr

 

 

 

Haut de page

 

Décrochage BBB au Bocal

 

 

 

« Décrochage BBB au Bocal »

Graphisme de Arnaud Jarsaillon, Remy Poncet et François Gaillard

Du 4 octobre au 24 novembre 2012
LE BOCAL
83 rue de Marseille
69007 Lyon

La galerie ouvre au public les mercredi et vendredi
de 13h à 17h, et sur rendez-vous.
Vernissage le 4 octobre à 18h30

l'exposition Brest Brest Brest à Lyon touche à sa fin. Nous décrocherons l'ensemble des travaux le samedi 24 novembre au Bocal (Lyon) à partir de 14:00. Si vous l'avez ratée, si vous voulez la revoir, si vous voulez simplement nous dire 'bonjour', si vous voulez connaître les diverses techniques d'un décrochage réussi, ou pour toute autre raison qui ne regarde que vous, ce temps-là est le moment idéal, vous y êtes les bienvenus !

 

www.brestbrestbrest.fr
www.lebocal.org

 

 

 

Haut de page

 

Éloge du vide parfait

Photographie © Jean-Pierre Revel

 

 

 

« Éloge du vide parfait »

Photographies de Jean-Pierre Revel

Du 6 décembre au 12 janvier 2012
A la galerie Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland

Du lundi au samedi: 09:00 - 12:00 / 14:00 - 18:30
Fermé le mardi matin
En novembre ouvert samedi 09:00 - 12:00 / 14:00 - 16:00
Vernissage le 6 décembre à partir de 18h

 

www.fotografika-gallery.com

 

 

 

Haut de page

 

Traces et reflets

Photographie © Annie Sorrel

 

 

 

« Traces et reflets »

Photographies de Annie Sorrel

Du 03/12/2012 au 23/12/2012
Exposition Salle Volane
07600 Vals-les-Bains

Entrée libre
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
samedi & dimanche de 14h à 17h30 en présence de l'artiste
Vernissage vendredi 7 novembre à 18h30

Voyageuse, auteur de 6 guides culturels sur le Rajasthan, Annie Sorrel a beaucoup photographié en Inde, en Asie. Cette fois, en toute simplicité, c'est la beauté sensible de notre environnement naturel qu'elle voudrait partager : "le frôlement de notre microcosme, un rai de lumière sur une feuille rouge, l'ondoiement du vent, le vagabondage des sillons, l'or des vignes, le bruissement de la vie dans les pierres du chemin..." Fascinée par les lignes dans les paysages, les sillons tordus, l'errance des chemins, elle a voulu décliner ses photos en séries, en triptyques et polyptiques, dans la respiration des saisons, dans le rythme des tiges... Une vision poétique du quotidien, vibrante de scintillements et de lumières.

Sensible à l'humain, comme elle l'a souvent montré à travers ses visages du Rajasthan aux regards fascinants, Annie Sorrel poursuit l'exploration d'autres thèmes de notre société, avec une veine parfois humoristique.

"En fait, tout n'est que lignes.
Traits d'herbes, de ramures, griffures de bourgeons,
craquelures d'écorces, rayures figées du gel.
Traces des chemins, des sillons, des raies, des haies.
Nos lignes intérieures rejoignent celles des paysages.
Traces de nos pas sur les sentiers de vie,
l'image comme souvenir.
Se perdre dans la ouate des brumes.
Chercher la lumière qui éblouit de reflets.
Humer tous les chemins.
Et pourquoi toujours un sorgho se hisse au-dessus des autres ?
Et un coquelicot domine la marée rouge ?
Le monde roule et croule.
Et l'écueil des deuils.
Rien n'est perdu tant qu'il y aura des aurores et
que nous aurons envie de mettre le chemin sous nos pieds."

Annie Sorrel

 

www.vals-les-bains.fr/-Expositions

 

 

 

Haut de page

 

La France de Depardon

photographies © Raymond Depardon

 

 

 

« La France de Depardon »

Photographies de Raymond Depardon

Du 15 novembre 2012 au 2 mars 2013
Le Plateau,
Espace d'exposition de la Région Rhône-Alpes
1, esplanade François-Mitterrand,
69002 Lyon

Du lundi au samedi
De 10 à 19 heures
Entrée libre

Raymond Depardon est « un enfant du pays ». Né à Villefranche-sur-Saône, il a passé son enfance dans la ferme familiale, la Ferme du Garet, avant de « monter à Paris » pour devenir photo-reporter dans un premier temps et faire ensuite la carrière qu'on lui connaît. Depuis la rencontre avec son premier appareil photo, Raymond Depardon a bâti une ?uvre majeure, tant dans la photographie, que dans le film documentaire, dont il est un des maîtres incontestés. Grand reporter il a couvert des évènements politiques marquants, il s'est rendu sur des zones de conflits et s'est attaché à témoigner des grandes crises humanitaires de notre temps.

Dès 2004, il se lance un défi : celui de photographier seul, à la chambre 20x25 « la France des sous-préfectures », comme il l'écrit. À l'instar d'Eugène Atget, qui, au début du XXème siècle, a parcouru Paris en proie à une modernisation effrénée, pour saisir les derniers moments de quartiers en pleine mutation.

Quarante-quatre vues du paysage français ? des tirages argentiques en couleur de très grands formats (1,60 m x 2 m) ? illustrent un projet de grande ouverture, « une idée folle » du photographe, né à Villefranche-sur-Saône, et qui a vu pas mal de pays depuis.

 

www.magnumphotos.com
www.rhonealpes.fr/626-le-plateau

 

 

 

Haut de page

 

Salines

Photographie © Isabelle Martinet Milano

 

 

 

« Salines »

Photographies d'Isabelle Martinet Milano

Du 13 novembre au 17 décembre 2012
ANGLE HORS LES MURS
Collège Jean Perrin
Quartier Piéjoux
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Visite aux horaires du collège (8h - 17h)
Sur rdv contactez le 04 75 04 74 69

L'artiste y expose des photographies réalisées dans les marais salants de Guérande en Bretagne. Ces paysages sont prétexte à construire des images où les lignes créées par l'homme se marient à la lumière. Les couleurs naturelles et parfois surprenantes, des algues, de la mousse, du sel, de la terre et de l'eau, se mélangent, s'allient pour créer des images équilibrées où les éléments se complètent et s'harmonisent pour nous mener vers un voyage intemporel.

 

www.angle-art.fr

 

 

 

Haut de page

 

Festival international de la photo animalière et nature Montier-en-Der

 

 

 

« Festival international de la photo animalière et nature Montier-en-Der »

16 éme édition

Du 15 au 18 novembre 2012
Montier en Der
En Haute-Marne et en Marne (Région Champagne Ardenne)

TARIFS
Etudiants, Lycéens, (sur prés. carte) : 10 €
Billet journée : 13 €?Pass 2 jours (consécutifs) : 23 €?Pass 3 jours (consécutifs) : 30 €?Pass 4 jours : 40 €

HORAIRES D'OUVERTURE
Jeudi : de 9H00 à 19H00?Vendredi* : de 9H00 à 19H00 ?* Site du COSEC : fermeture à 17H30?Samedi : de 9H00 à 19H00 ?Dimanche : de 9H00 à 18H30

 

www.festiphoto-montier.org

 

 

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas

Désinscription de la lettre d'actualité