Bannière

 

 

La vie dangereuse

Photographie © Marine Lanier

 

 

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

- Lieu d'exposition.

Actuellement à la Fabrique de l'image

« La vie dangereuse »

Photographies de Marine Lanier

Du 27 mars au 15 juin 2013
Du mercredi au samedi
De 16h à 19h et sur rendez-vous

Vernissage le 19 avril à partir de 18h

Le titre La Vie dangereuse est emprunté à l'oeuvre éponyme de Blaise Cendrars. La série poursuit de manière arbitraire le rythme même du parcours d’aventurier de l'écrivain - l'espace littéraire ici lié aux césures géographiques, la déliquescence du sauvage tenue aux soubresauts de la mémoire.
Le propos n'est pas d'illustrer la nouvelle J'ai saigné, mais de faire se rencontrer la fiction et l'autobiographie.
Ces close-up sont comme les fulgurances d'un homme en proie aux délires provoqués par la fièvre. La course folle que j'invente, celle d'un soldat blessé de 1915, est confrontée à la rémanence de mes souvenirs lacunaires. Le récit d'errances impossibles intriqué aux éclats d'une généalogie morcelée.
Images traumatiques, scènes primitives, beautés tragiques, entrevues dans les stases d'un état second, lorsque le corps est chevillé aux hallucinations de la douleur. Survivance d'une mémoire reptilienne qui surnagent par-delà les tréfonds, repoussée aux confins de la vie, dans un lieu suspendu - celui des limbes, en somme.
Ici, il est question de touffeur viciée puis de glace, de danger proche de l'éblouissement, d'une mer boueuse laissant place à la menace de l'animal. Dans le même élan, la puissance d'un feu se dérobe à celle d'une jungle sourde. Quelques montres à gousset, dont le cours du temps est suspendu par la chaleur d'un incendie, font écho aux fragments de voiture brûlée, échouée au hasard d'une île.
Les images bleues de jadis et naguère sont hantées par le spectre de la sauvagerie, les sous-expositions étant le reflet de l'empire du pourissement.
C'est un monde terrien replié en mirages désertiques dont l'impermanence matérielle se déploie en plantes dévorantes et vastes mouvements. Une violence tue où la beauté grave fait se côtoyer constamment un univers de fin du monde à celui du commencement.
Mon travail s'inscrit dans une nature habitée et vivace, recouverte de tâches aveugles, faite de pulsion et de répression, de poursuite et de heurt, d'exaltation et d'épuisement, de crime et de rédemption, de vengeance et de pardon.
Devant le surgissement d'une telle étrangeté, on est encore chez soi ou perdu au milieu de nulle part, remontant le cours d'un fleuve caché, tel un nouveau Fitzcarraldo.
Ces photographies sont l'expression des débords de la vie - plutôt celle d'une soif de vivre qui sait prendre le risque de l'ivresse - celle des liqueurs fortes.

Marine Lanier, décembre 2012

www.marinelanier.com

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Haut de page

 

Nocturnes

Photographie © Marine Lanier

 

 

 

« Nocturnes »

Photographies de Marine Lanier

Le 6 et 7 avril 2013
Château de Suze La Rousse
26790 Suze-la-Rousse

Marine Lanier vous invite à l'inauguration de la nouvelle muséographie du Château de Suze La Rousse.

Elle se tiendra les 6 et 7 avril 2013 de 10 h à 19 h, lors du week-end portes ouvertes.

A cette occasion, elle présentera une nouvelle série : Nocturnes.

Ce travail est le résultat d'une commande photographique réalisée de 2011 à 2013 pour la Conservation du Patrimoine et le Conseil Général de la Drôme.

La série décline les paysages viticoles drômois au fil de trois saisons que sont le printemps, l'automne et l'hiver.

Le 6 avril à 17h30, lors d'une rencontre, elle présentera sa démarche de commande auprès du public.

L'exposition de ces photographies sera visible de manière permanente au Château.

 

www.marinelanier.com
www.chateau-de-suze-la-rousse.fr

 

 

 

Haut de page

 

Camargue secrète

Photographies © Lucien Clergue

 

 

 

« Camargue secrète »

Photographies de Lucien Clergue

Du 28 mars au 5 mai 2013
Palais de l'Archevêché,
place de la République
13200 Arles

Téléphone : 04 90 49 37 40
Tarif : Entrée libre

Lucien Clergue expose une sélection de 100 photographies, réalisées de 1955 à nos jours .

Lucien Clergue choisit de montrer sa Camargue natale sur le thème « la Vie, la Mort, les Quatre éléments». Un voyage dans un univers poétique et métaphysique sublimé par le traitement en Noir et Blanc.

Ici les vignes et le riz, là le langage des sables, plus loin l'ombre d'un taureau, les flamants morts, la plage, les nus.

 

www.anneclergue.fr/artistes/Lucien-Clergue

 

 

 

Haut de page

 

Angle Art Contemporain Rando-photo

Photographie © Stéphanie Lehu

 

 

 

« Angle Art Contemporain - Rando-photo »

avec la photographe Stéphanie Lehu

Le samedi 13 avril 2013
RDV 9h30 au Val des Nymphes à La Garde Adhémar

Une rando-photo est organisée sur une portion du Chemin des arts en Tricastin, accompagnée par la photographe Stéphanie Lehu, le samedi 13 avril 2013 (9h30-17h).

Programme :

  • Accueil et présentation
  • Temps théorique sur la prise en main et les réglages de l'appareil (un livret récapitulatif vous sera remis)
  • Marche photo / prises de vue autour du Val des Nymphes (La Garde Adhémar)
  • Repas tiré du sac
  • Liaison en voiture jusqu'aux Alyssas
  • Marche photo / prises de vue autour des Alyssas (Clansayes)
  • Mise en commun et analyse des photos réalisées

A PREVOIR :

  • appareil photo numérique + cordon
  • chaussures de marche
  • pique-nique

PARTICIPATION FINANCIERE : 10 € par personne

Règlement par chèque à l'ordre de Angle art contemporain INSCRIPTION : par mail ou téléphone : stephanie.lehu@hotmail.fr / 06 26 07 18 22

Réservation obligatoire, nombre limité à 10 participants

Stéphanie LEHU est diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Elle expose régulièrement son travail photographique en région Rhône-Alpes et PACA. Depuis 2010 elle s'occupe de la coordination des expositions et de la médiation à l'espace d'art contemporain Angle à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

www.stephanielehu.com
www.angle-art.fr

 

 

 

Haut de page

 

Regards d'artistes contemporains sur la Tourette

Photographie © Stéphane Couturier

 

 

 

« Regards d'artistes contemporains sur la Tourette »

Photographies de Philippe Chancel, Franck Christen, Stéphane Couturier, Marie-Noëlle Décoret, François Diot, George Dupin, Pascal Hausherr, Jacqueline Salmon.

Du samedi 13 avril à fin juillet 2013
Couvent de La Tourette
BP 105 - Eveux
69591 L'ARBRESLE

Vernissage le vendredi 12 avril 18h00

A l'occasion de l'achèvement du chantier de restauration du couvent de La Tourette, qui aura duré six ans, une exposition de photographies est organisée.

Cette exposition associe un certain nombre de regards de photographes artistes qui depuis quelques années sont invités par les frères dominicains en résidence à La Tourette.

A travers leurs photographies ils renouvellent notre regard sur l'architecture du couvent et montrent toute la richesse que recèlent les lieux.

Ils témoignent à leur manière de la fascination que le couvent continue d'exercer.

Outre des photographies d'archives présentées pour la première fois, un ensemble de photographies, réalisées au cours de ces dernières années par chacun de ces artistes, sera exposé au sein même du couvent.

www.couventdelatourette.fr

 

 

 

Haut de page

 

Entre les arbres

Photographie © Jean-Luc Meysonnier

 

 

 

« Entre les arbres »

Photographies de Jean-Luc Meysonnier

Du mercredi 9 avril au samedi 4 mai 2013.
Espace Saint Nazaire
Rue Joseph Courrau
Centre ville
83110 Sanary

Du mardi 09 avril au samedi 4 mai 2013
Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h00 à 19h00

« Là où d'autres se constituent par l'écriture, Meyssonnier choisit l'image photographique. De 1980 à 1985, il assiste le sculpteur et photographe Michel Sima installé en Ardèche. Une rencontre déterminante qui va l'accompagner dans sa carrière. Meyssonnier aura le privilège de devenir le tireur attitré de son fonds photographique.

Procédant toujours par séries et usant du noir et blanc, son oeuvre photographique cristallise un travail graphique - fleurs et paysages, natures mortes, recherche de compositions abstraites, sujets intimes, visages ? qui parfois, à travers la saturation de l'image, cache tant de choses et en expose tant d'autres. Son inventaire se nourrit également de quelques éléments simples d'un paysage toujours repris : la montagne, la neige, la pierre, les arbres, l'eau. De son travail sur le minéral et le végétal, la question n'est pas celle de la beauté d'un paysage. Il s'oriente vers un contenu qui concerne la vision, ses vérités, ses illusions, ses prodiges. Son oeil absorbe ce que l'on tait, failles, ruptures, oublis, blancs... zones inattendues. Il reconnaît en eux certains secrets pressentis qui murmurent le langage du désir, l'étrangeté, les empreintes du corps ou un univers peuplé d'âmes vagabondes là où les lumières et les ombres basculent ensemble.

Depuis une vingtaine d'années, son travail a fait l'objet d'expositions personnelles, présentées à Paris, Lyon, Bourges et en Suisse. Il participe également à de nombreuses expositions collectives : Lausanne, Bienne (Suisse), Annecy, Lyon, Royan, Le Mans. Parallèlement Meyssonnier a été invité à collaborer aux ouvrages d'art et catalogues de plusieurs artistes (François Burland, Jules Desbois, Gérard Lattier, et très récemment Michel Sima) ». Hélène Ribot

 

www.meyssonnier.com

 

 

 

Haut de page

 

Quelques secondes immobile

Photographie © Fabienne Forel

 

 

 

« Quelques secondes immobile »

Photographies de Fabienne Forel

Du 5 au 27 avril 2013
Galerie A La Barak
10 rue de la petite loge
34000 Montpellier

Vernissage le 5 avril à 18h30

"Prendre la route, c'est réunifier un peu la dispersion et l'éclatement du monde."

Frédéric Khan

Photographe-voyageuse, Fabienne Forel poursuit une approche exploratoire et sensitive du monde qui favorise le rapprochement avec la dimension humaine et avec la sensation d'unité au-delà de la diversité. Une captation photographique d'une errance où le monde reste ouvert et créateur...

La série Quelques secondes immobile parle des instants silencieux, des interstices de la conscience et du temps, où l'on s'approche de l'intime, de l'invisible et de la profondeur de l'être. Bachelard parle d'"immensité intime".

Quand Fabienne Forel ne parcourt pas le monde, elle vit et travaille à Saint Hippolyte-du-Fort (Gard).

www.fabienneforel.com
www.alabarak.com

 

 

 

Haut de page

 

La Nuit de l'Instant

 

 

 

« La Nuit de l'Instant »

Quatrième édition

Du 11 au 13 avril 2013

La quatrième édition de La Nuit de l'Instant aura lieu les 12 et 13 avril prochains. En 2013, La Nuit de l'Instant dure une nuit et deux jours !

A travers différentes formes artistiques, La Nuit de l'Instant est une déambulation artistique autour de la photographie, un moment festif de découvertes et de rencontres avec quarante-quatre artistes et vingt-deux lieux spécialement ouverts pour l'occasion.

Artistes sélectionnés pour l'édition 2013 de La Nuit de l'Instant :

Ezio d'Agostino (ITA), Brigitte Bauer, Mélissa Boucher, Michaela Bottková (SVK), Radovan Cerevka (SVK), Clara Chichin, Raphaël Chipault et Gilles Gerbaud, Karine Debouzie, Chimène Denneulin, Sylvia Donis, Sarah Fastame, Viktor Feher (SVK), Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Pauline Hisbacq, Valérie Horwitz, Jaki Irvine (IRL), Patrick Jouault, Richard Kitta (SVK), Michaela Knízová (SVK), Nino Laisné, Marija Linciute (LTU), Anne Loubet & Sophie Charlotte Gautier, Tomas Makara (SVK), Manuela Marques (PRT), Bjørn Melhus (DEU), Catherine Menoury, Moser et Schwinger (CHE), Didier Nadeau & Nicolas Gerber, Jean-Paul Noguèz, Simon Norfolk (NGA), Lucia Nimcova (SVK), Paul-Emmanuel Odin, Silvana Reggiardo (ARG), Myriam Richard, Peter Rónai (SVK), Emmanuelle Sarrouy (CHE), Lubomír Stacho (SVK), Marie Voignier, Joel Wanek (USA).

Lieux :

La Traverse, Tabasco Vidéo, Place de Lenche, Le Barjac, Annexe de Lenche, Galerie Polysemie, Le Latté, Galerie Périscope, Microcosmos, MPT du Panier, Backside Gallery, Le Mini-Théâtre de Lenche, La Friche du Panier, Galerie Hors-les-Murs, La Citerne du Panier, La Vitrine du Dr. Pini, Roll' Studio, Atelier de Mars, Centre Baussenque, Place Puits Baussenque, École des Accoules, La Grotte des Accoules.

Exposition Dynamika :

Exposition collective d'artistes slovaques du 12 avril au 4 mai, présentée à La Traverse et à La Citerne du Panier dans la cadre de La Nuit de l'Instant. Vernissages le 12 avril à 18h dans les deux lieux. Cette exposition est construite en partenariat avec Photo Art Centrum (Kosice), l'École des Beaux-Arts de Kosice et Make Up Gallery (Kosice). Commissariat Erick Gudimard ( Les Ateliers de l'Image) et Pavel Maria Smejkal (Photo Art Centrum).

Une sélection d'artistes 'marseillais' participants à La Nuit de l'Instant sera présentée lors de La Nuit Blanche de Kosice en octobre 2013.

Artistes à La Traverse : Viktor Feher, Michaela Knísová, Tomás Makara, Lucia Nimcova, Peter Rónai.

Artistes à La Citerne : Michaela Bottková, Radovan Cerevka, Richard Kitta, ubomír Stacho.

La Nuit de l'Instant en détails :

8 Films //

Anne LOUBET et Sophie-Charlotte GAUTIER, Bjørn MELHUS, MOSER et SCHWINGER, Jean-Paul NOGUÈS, Simon NORFOLK, Emmanuelle SARROUY, Marie VOIGNIER, Joel WANEK.

16 Installations //

Michaela BOTTKOVÁ, Mélissa BOUCHER, Radovan CEREVKA, Clara CHICHIN, Raphaël CHIPAULT et Gilles GERBAUD, Karine DEBOUZIE, Sylvia DONIS, Viktor FEHER, Valérie HORWITZ, Patrick JOUAULT, Nino LAISNÉ, Tomas MAKARA, Manuela MARQUES, Didier NADEAU et Nicolas GERBER, Peter RÓNAI, Lubo STACHO.

4 Diaporamas //

Ezio d'AGOSTINO, Brigitte BAUER, Chimène DENNEULIN, Pauline HISBACQ.

10 Vidéo-projections //

Sarah FASTAME, Fabien GIRAUD et Raphaël SIBONI, Jaki IRVINE, Richard KITTA, Michaela KNIZOVÁ, Marija LINCIUTE, Catherine MENOURY, Lucia NIMCOVÁ, Silvana REGGIARDO, Myriam RICHARD.

www.lanuitdelinstant.tumblr.com

 

 

 

Haut de page

 

La voie et des abeilles

Photographie © Bernard Fontanel

 

 

 

« La voie » et « Des abeilles »

Photographies de Bernard Fontanel

Du 18 mars au 10 mai 2013
COL'INN
34 avenue Félix Viallet
38000 Grenoble

Tous les jours de la semaine, de 8h30 à 19h accès libre. N'hesitez pas à pousser la porte.

"Nouvelle expo à COL'INN, 34 avenue Félix Viallet à Grenoble. Au sortir des "Brumes", avec l'expo de Jean-Luc AGNE, découvrons "la Voie et des abeilles" ouverte au regard du photographe Bernard FONTANEL.

Artiste local, il présente ses oeuvres, en noir et blanc, réalisées le long de la voie ferrée Grenoble-Veynes.

Témoignage du travail des hommes et des instants de vie, cette exposition trouve naturellement sa place à COL'INN, espace de co-working, situé près de la gare!

 

www.fontanel.ultra-book.com
www.col-inn.net

 

 

 

Haut de page

 

Les photographies de l'année 2013

Photographie © Pierre Gleizes

 

 

 

« Les photographies de l'année 2013 »

Le meilleur de la photographie professionnelle au Mans.

Le vendredi 22 mars, à l'Abbaye de l'Épau, au Mans, la 5e édition des Photographies de l'année a consacré les plus belles

photographies réalisées par des photographes professionnels.

Le Trophée de la photographie de l'année a été décerné à Pierre Gleizes pour une photo réalisée sur les côtes africaines lors d'un reportage pour Greenpeace. Pierre Gleizes a reçu 10 000 € de matériel NIKON.

Quinze photographes ont été récompensés, couvrant tout le spectre de la photographie. Le palmarès : témoin d'une photographie vivante, récompense le savoir-faire, la créativité, l'originalité et la sensibilité d'auteurs photographes. Il donne une place à toutes les pratiques et techniques photographiques et est marqué par la présence de 4 lauréates, plus que les 4 années précédentes réunies. Les femmes étaient beaucoup plus nombreuses à participer et plus nombreuses à être nominées.

Ce concours unique est amené à devenir un rendez-vous incontournable pour tous les photographes professionnels.Grâce à un partenariat fort avec le Conseil général de la Sarthe et le Centre Culturel de la Sarthe, la soirée de remise des trophées a donc eu lieu pour la première fois au Mans, à l'Abbaye de l'Épau.

Ce dîner qui a réuni quasiment tous les nominés (45 au total), ainsi que de nombreux autres photographes et de nombreuses personnalités de la photographie a fait l'unanimité.

La majesté de l'Abbaye de l'Épau n'a pas laissé insensible tous ces auteurs photographes. La soirée qui a su apporter une note de solennité à la remise des trophées tout en restant très conviviale, a été parfaitement réussie.

La photographe américaine Jane Evelyn Atwood a reçu le Trophée d'honneur de la SAIF.

La projection d'une sélection de son immense travail photographique puis son intervention lors de la réception de son trophée ont véritablement ému l'assistance. Une grande émotion a parcouru la salle devant la simplicité de cette photographe qui a pourtant déjà reçu tant de prix.

Nouveauté pour cette 5e édition, les photographes ayant participé au concours étaient conviés à participer à des ateliers photographiques au Musée des 24 heures du Mans. Grâce à la complicité de l'ACO, l'un des ateliers se déroulait sur le circuit, au bout de la ligne droite des stands.

Pour voir les lauréats c'est ici et les finalistes . Pour acheter le portfolio 2013, il faut cliquer sur ce lien.

Merci aux partenaires officiels, aux partenaires médias et à ceux qui soutiennent les Photographies de l'année.

www.photographiesdelannee.com

 

 

 

Haut de page

 

Nous

 

 

 

« Nous »

Une oeuvre collective sous la direction de Guillaume Janot

Du 26 mars au 21 avril 2013
Galerie des quais - J1
Place de la Joliette
Bd du Littoral
13002 Marseille

Ouvert tous les jours de 12h à 18h

Nous est une aventure photographique qui a commencé en septembre 2011. Le projet a réuni parfois près de 90 participants, certains de passage pour quelques semaines ou quelques mois, d'autres nous rejoignant en route, et enfin un noyau dur avec qui nous avons traversé ces deux années ensemble, de bout en bout.

Partir sur une aventure photographique de presque deux ans, avec un groupe qu n'a peu ou pas pratiqué la photographie, c'est faire le pari de l'inconnu.

Cela ne pouvait donc souffrir de cadre, de sujet, le risque étant de créer de facto un hors-cadre et un hors sujet. Figer et contraindre les choses, au lieu d'ouvrir des possibles, quel intérêt ?

Et puis surtout personne ne pouvait alors imaginer où nous en serions au bout de deux ans. C'est donc cette grande liberté que nous avons explorée.

Qu'est-ce que regarder le monde avec la photographie ? Comment je regarde mon quotidien et mon cadre de vie ? Comment, avec un appareil photo en main, je peux le retranscrire, le regarder différemment peut-être ? Cette exposition est donc une sorte d'instantané, une sélection de quelques unes des nombreuses images réalisées par les acteurs de cette aventure sur ces 2 années écoulées. Un portrait de la ville ? Peut-être. Un portrait en creux de ses habitants ? Sans doute. Car le collectif n'est pas l'anonymat, mais la somme des visions singulières.

Guillaume Janot, février 2013.

www.ateliers-image.fr
www.mp2013.fr/les-nouveaux-lieux/ouverture-du-j1

 

 

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas

Désinscription de la lettre d'actualité