Bannière

 

Désorienté

© Anna Puig-Rosado

 

Actuellement à la Fabrique de l'image.

« Désorienté »

Photographies d'Anna Puig Rosado

Du 10 janvier au 19 avril 2014
Visite du mercredi au samedi de 16h à 19h

" Quinze années à errer dans la solitude de contrées éreintées, Ormoz, Wadi Alfa, Quetta, bercée par le son velouté de l'obturateur du Leica. Photographier des silences, presque en secret, en attendant le prochain bac, le bus d'après".

L'artiste :

Grande voyageuse, Anna Puig Rosado explore l'envers du décors dans des lieux atypiques, Sibérie orientale, Yémen, Soudan, Mer Noire, Comores, Erythrée et des mégapoles comme Dubaï, Shanghai, Pékin. Elle a d'abord travaillé pour la presse magazine parisienne et a développé son travail d'auteur en réalisant des expositions présentées en France et dans le monde – Angleterre, Allemagne, Yémen, Japon – Ses travaux photographiques sont souvent accompagnés de textes ou poèmes écrits par son compagnon de route Nicolas Joriot.

Pour plus d'information c'est ici

www.annapuigrosado.net

 


La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie

Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

la Fabrique de l'image
2 rue de l'oratoire
07400 Meysse
0663251795
0981204688


 

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

Haut de page

 

Helvétiquement autre

Photographies © Max Jacot et Julie Sauter

 

 

 

« Helvétiquement autre »

Montages photographiques de Max Jacot et Julie Sauter

Du 30 janvier au 15 mars 2014
Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland

Du lundi au samedi:
09:00 – 12:00
14:00 – 18:30
Fermé le mardi matin et samedi après-midi

Vernissage le 30 janvier à partir de 18h en présence des artistes.

« Après avoir sillonné la Suisse, une dizaine de milliers de prises de vue plus tard, le travail d'atelier a commencé, entre chambre noire, lame de rasoir et pinceau.

Un immense jeu avec toutes ces images associant comme dans les rêves des fragments du réel, étrangers les uns aux autres.

Max Jacot et Julie Sauter ont mêlé le quotidien au mythe, le jour à la nuit, le vrai au faux, la nature à la ville. Ainsi sont apparues de nouvelles réalités, construites avec lenteur, assez fortes pour avoir survécu à la fragilité des possibles. »

Biographie

Max Jacot (1947) et Julie Sauter (1959), tous deux nés en Suisse romande, se sont d'abord associés par le biais de créations théâtrales. Fascinés par l'image, dès 1983, ils développent à partir de montages photographiques une technique personnelle vouée à l'illustration d'une réalité détournée, au bord de l'illusion fantastique. S'ensuivent alors plusieurs séries de travaux exposées en Suisse et en France.

Dans les années 90 Max Jacot et Julie Sauter ont peu à peu passé à des oeuvres de formats plus grands et développé des interventions sous forme de performances. Ils ont créé des mosaïques photographiques et des fresques exécutées en public, notamment aux Rencontres photographiques d'Arles en tant que maîtres de stages.

Parallèlement Max Jacot a créé de nombreuses plateformes internet pour la photographie, les acteurs, les figurants et le cinéma. Il utilise aujourd'hui principalement la photographie digitale et s'oriente parallèlement vers les arts de l'écran et les performances de rue.

Au milieu des années 90, Julie Sauter a quitté le monde de l'image. Elle a été active en tant que conteuse et surtout dans le domaine de la lutte contre l'illétrisme.

 

www.voir.maxjacot.com
www.fotografika-gallery.com

 

 

 

Haut de page

 

Mon lieu secret

© Ernesto Timor

 

 

 

« Mon lieu secret »

Des Lyonnais dans l'œil d'Ernesto Timor

Du 18 février au 08 mars 2014
Mairie du 1er
2, place Sathonay
69001 Lyon

Entrée libre.
Du lundi au vendredi de 17h à 20h, le samedi de 10h à 12h.
Vernissage mardi 18 février à 18h30.
Rencontre mardi 25 février à 18h.

Le sens de Mon lieu secret a été de photographier les gens dans un cadre qui prolonge peu ou prou leur paysage intérieur. Un lieu auquel ils tiennent profondément, d'ampleur variable (du grand panorama au petit cabinet), privé ou public, mais qu'ils ont envie de me présenter : un lieu dont ils sont prêts à entrebâiller le secret pour le plaisir d'un partage pas banal. Chacun est libre d'interpréter à sa façon cette notion de lieu secret, je ne pousse personne vers du plus typique, du plus insolite ou du plus intime que son choix initial !

Installé à Lyon depuis trois ans, j'y suis curieux de son urbanité dans les deux sens du terme, de ses habitants comme de ses lieux... C'est ainsi qu'a démarré ce projet, au petit bonheur des rencontres, dans l'idée que cette galerie de portraits serait riche de sa diversité et de son évolutivité et trouverait en chemin sa cohérence. Une cartographie mentale s'est dessinée bien plus qu'un énième circuit du Lyon insolite, une manière de dire en images comment chacun peut vivre son espace intime dans une grande ville.

NB : Rencontre mardi 25 février à 18h. Entre réel, image et imaginaire, quelle perception de la ville ? Avec Gilbert Vaudey, auteur de Le nom de Lyon (éd. Christian Bourgois) et d'autres invités...

Je serai présent chaque jour (ce qui explique les horaires d'ouverture un peu particuliers), disposé à vous rencontrer et bien sûr à dédicacer le livre "Mon lieu secret" récemment paru...

 

www.ernestotimor.com
www.mairie1.lyon.fr

 

 

 

Haut de page

 

Etonnez-moi !

Philippe Halsman, Dalí Atomicus, 1948. Musée de l'Elysée © 2013 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos. Droits exclusifs pour les images de Salvador Dalí : Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014

 

 

 

« Etonnez-moi ! »

Photographies de Philippe Halsman

Du 29 janvier au 11 mai 2014
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
1014 Lausanne - Switzerland

Vernissage mardi 28 janvier dès 18h
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Ouvert vendredi Saint et lundi de pâques.

Entrée : CHF 8.–
AVS : CHF 6.–
AI, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 4.–
Entrée libre le premier samedi du mois.

« Pour mon travail sérieux, je m'efforce d'atteindre l'essence même des choses et des objectifs qui sont peut-être impossibles à réaliser. D'un autre côté, je suis très attiré par toute forme d'humour, et cet aspect puéril de mon caractère m'amène à toutes sortes de comportements frivoles. »

Le photographe Philippe Halsman mène une carrière exemplaire. A Paris dans les années 1930 puis à New York à partir des années 1940, il développe pendant une quarantaine d'années un large champ d'activité (portraits, mode, reportages, publicités, projets personnels, commandes privées et institutionnelles). Le Musée de l'Elysée présente la première étude consacrée à l'ensemble de son oeuvre avec une sélection de plus de 300 pièces.

Ce projet, réalisé en collaboration avec les Archives Philippe Halsman, comprend de nombreux éléments inédits du travail du photographe (planches contacts, tirages contacts annotés, épreuves préliminaires, photomontages originaux et maquettes). Tout en dévoilant le processus créatif de Philippe Halsman, l'exposition révèle une même et unique approche de la photographie : un mode d'expression à explorer.

Né en 1906 à Riga, en Lettonie, Halsman poursuit des études d'ingénieur à Dresde avant de s'installer à Paris où il ouvre un studio photographique en 1932. Les années parisiennes annoncent déjà l'approche qu'il développe tout au long de sa carrière. Photographe de studio ou de reportage, Halsman s'inspire de la scène artistique contemporaine et participe à sa promotion. Spécialisé dans le portrait, il développe aussi une activité dans les milieux publicitaires et éditoriaux alors en plein essor. En 1940, l'invasion allemande met un terme à la carrière prospère d'Halsman, qui trouve refuge à New York avec sa famille. D'abord inconnu, il parvient à s'imposer sur le marché américain en moins d'un an et son studio devient rapidement une référence. Halsman se distingue par sa conception du portrait « psychologique ».

Son importante galerie de portraits de personnalités (acteurs, industriels, politiques, scientifiques, écrivains) témoigne de sa notoriété dans ce domaine. Certains, tels ceux d'Audrey Hepburn, de Marilyn Monroe, de Winston Churchill ou d'Albert Einstein, sont devenus des icônes. Il réalise aussi le plus grand nombre – 101 – de couvertures pour le magazine Life, le premier hebdomadaire d'actualités illustré uniquement par la photographie.

La photographie d'Halsman se caractérise par une approche directe, une parfaite maîtrise technique et un soin particulier pour les détails. L'ensemble de son oeuvre témoigne de ses recherches constantes et de son intérêt pour toutes formes d'expérimentations – techniques ou esthétiques – appliquées à une grande variété de sujets. Philippe Halsman a toujours présenté la photographie comme un formidable outil pour donner libre cours à son imagination. Il s'intéresse surtout à la mise en scène – sous forme d'images ou de scénarios fictifs. Rencontré en 1941, Salvador Dalí devient le complice idéal du photographe. Leur fructueuse collaboration s'étend sur une trentaine d'années. Philippe Halsman innove aussi avec des créations plus personnelles telles que le « picture book » ou la « jumpology ».

Anne Lacoste et Sam Stourdzé assurent le commissariat de l'exposition, assistés par Lydia Dorner et Camille Avellan. L'exposition reçoit le soutien de la Terra Foundation for American Art, de PKB Privatbank et de la Loterie Romande.

 

www.philippehalsman.com
www.elysee.ch

 

 

 

Haut de page

 

Développement des fichiers RAW de la prise de vue au tirage d'art

Développement des fichiers Raw, avant et après - Stage "Le Raw" 2013
© Photos (de haut en bas) de : Clara Charpail, Jean-Marc Sohier et Jean Cardo

 

 

 

« Développement des fichiers RAW de la prise de vue au tirage d'art »

Stage organisé par la Balance des blancs et la Fabrique de l'image

Samedi 1er et dimanche 2 mars 2014 de 10h à 17h
La Fabrique de l'image
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse

POUR INITIÉS
Avec le photographe Tristan Zilberman
Nombre de participant : 4 à 6 personnes

Venez faire une expérience unique, en un même stage vous passerez de la prise de vue au développement de l'image jusqu'à son tirage sur papier "Fine Art", dans les conditions d'un atelier photographique professionnel.

Ce stage vous propose de découvrir toute la chaine graphique du traitement de l'image et en particulier la chaine de développement des fichiers RAW*. En petit groupe, vous expérimenterez une méthode qui vous permettra d'améliorer la qualité de vos images dès la prise de vue et jusqu'à l'impression sur papier "Fine Art".

* Le fichier RAW est l'équivalent en argentique du négatif ; c'est un fichier qui conserve toutes les données brutes de l'image et toutes ses nuances. Il permet de réaliser de très beaux agrandissements.

Pour plus d'information c'est ici

 

www.labalancedesblancs.net
www.fabrique-image.fr

 

 

 

Haut de page

 

Rendez-vous Image

Lauréat 2013 - 1er prix ex aequo
Samir BELKAÏD - Alzheimer, oubier la mer (France)

 

 

 

« Rendez-vous Image »

Salon Photos - Livres - Vidéos

Du 31 janvier 2014 au 02 février 2014
Palais de la Musique et des Congrès,
Place de Bordeaux,
67000 Strasbourg

Tarif normal : 5€

Rendez-vous Image est une manifestation annuelle visant à promouvoir l'image fixe et animée par la rencontre entre les photographes, leurs travaux et le public. 50 auteurs, des livres et des vidéos sont exposés du 31 janvier au 2 février 2014 au Palais des Congrès de Strasbourg. De nombreux stages photos et vidéos de tous niveaux sont proposés durant le week-end (panoramique, lumière, nu, portrait, architecture).

 

www.rdvi.fr
www.strasbourg-events.com
www.facebook.com/pages/Rendez-vous-Image

 

 

 

Haut de page

 

Châtaigniers et couleurs d'Ardèche

Photographie © Christian Boucher

 

 

 

« Châtaigniers et couleurs d'Ardèche »

Photographies de Christian Boucher

Du 15 janvier au 20 février 2014
Centre d'art et d'histoire André Auclair
07 Cruas

Entrée libre
Du mercredi au dimanche de 15h00 à 18h00.

Des Cévennes Ardéchoise aux Boutières, le Châtaignier fait partie intégrante du paysage Ardéchois. Le châtaignier n'est pas seulement un arbre, c'est une partie de l'économie Ardéchoise avec des gens qui travaillent et vivent autour d'une filière fruit et d'une filière bois. C'est aussi toute une valorisation et animation orchestrées par le CICA (Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d'Ardèche) et le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, d'un fruit plein de qualités.

Les photos de la présente exposition sont en partie extraites du livre « Ardèche, la civilisation du châtaignier » (diapositives Fuji Velvia). Les autres photos de type « numérique » ont été réalisées cette année avec un Nikon D800. Les tirages ont été effectués avec du papier Canson Infinity Rag Photographique 300 gr.

 

www.christian-boucher.com
www.ardeche-guide.com

 

 

 

Haut de page

 

Confrontations Gessiennes de la Photographie 2014

La Dynastie TAIRRAZ © invitée d'honneur des Confrontations Photo 2012

 

 

 

« Confrontations Gessiennes de la Photographie 2014 »

Appel à exposer

Date limite de dépôt des dossiers le 30 avril 2014
Collectif Confrontations
23, passage des Lavoirs
01170 GEX

Le Collectif Confrontations offre la possibilité à des photographes amateurs ou professionnels d'être sélectionnés pour exposer leur travail aux côtés des invités des Confrontations Gessiennes de la photographie 2014.

Après avoir pris connaissance du "Règlement de l'appel à exposer", veuillez remplir le "Dossier de sélection" et nous l'envoyer impérativement avant le 30 avril 2014

 

www.confrontations-gessiennes.org

 

 

 

Haut de page

 

Fluent

Photographie © Laëtitia Donval

 

 

 

« Fluent »

Photographies de Laëtitia Donval

Du 19 décembre 2013 au 9 février 2014
Château royal de Collioure
66190 Collioure

Restitution du travail de résidence de Laetitia Donval à Lumière d'Encre, sur la Vallée de la Têt.

Laetitia Donval a abordé le territoire et le paysage de l'eau dans la vallée de la Têt par la rencontre de ses habitants. Son travail de résidence avec Lumière d'Encre s'est construit par ce cheminement.

Sa photographie, d'abord empreinte de son paysage intérieur, s'ouvre au monde qu'elle redécouvre dans une expérience intime.

Une expérience artistique d'immersion, entière et vivante, spontanée et onirique avec le fleuve comme perspective et comme guide.

Un travail où se confrontent son pays intérieur et un pays de contrastes, de dureté et d'évasion, pour une vision subjective du monde.

 

www.lumieredencre.fr
www.collioure.com

 

 

 

 


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

Retrouvez ici les infos des expositions précédemment annoncées et encore d'actualité

Désinscription de la lettre d'actualité