Visualiser en ligne

Bannière

 

Asta e viata

© Lucian Muntean

 

 

 

 

« Asta e viata »

Photographies de Lucian Muntean et Jonas Mercier

Du 28 juin au 10 octobre 2015
La Fabrique de l'image
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse

Vernissage dimanche 28 juin toute la journée à partir de 11h

Ouverture du mercredi au samedi de 16h à 19h

À l'heure de la mondialisation, des normes européennes, du tourisme de masse, se pose une question primordiale en Roumanie : comment profiter du progrès sans perdre ses traditions ? Car si ce pays est souvent catalogué comme étant le plus pauvre de l'Union européenne, il a pu gardé son authenticité, celle-là même que l'Occident souhaite retrouver. Alors en voyant ces paysans et leur mode de vie, qui semble appartenir à une époque bien révolue en France, ou ces ouvriers et leurs conditions de travail, qui rappellent celles de la révolution industrielle, les sentiments se mélangent. Et la façon d'appréhender le temps de ces petites gens de l'autre bout du continent, résumée dans la phrase « asta e viata » - c'est la vie -, prend tout son sens.

Les clichés présentés sont le résultat d'un travail de longue haleine de deux photographes, l'un Roumain, Lucian Muntean, et l'autre Français, Jonas Mercier. Ces deux artistes ont passé du temps auprès de paysans, pour le premier, et d'ouvriers, pour le deuxième. Le résultat mélange couleurs et noir et blanc, joie et rudesse, tradition et décrépitude pour raconter des tranches de vie d'hommes et de femmes.

 

www.lucianmuntean.ro
www.fabrique-image.fr

 

 

 


La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie


Atelier d'impression numérique :

retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

la Fabrique de l'image - 2 rue de l'oratoire - 07400 Meysse - tel : 0663251795 mobil : 0981204688


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR


Haut de page

 

Présence(s) photographie #2

© Roland et Sabrina Michaud

 

 

 

« Présence(s) photographie #2 »

Appel à candidature " Derniers jours "

La date limite de candidature est le 30 juin 2015
PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE,
2 montée du Bouton d'Or
26200 MONTELIMAR

Dans le cadre du festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE #02 qui se déroulera à Montélimar du 14 au 29 novembre et dont les invités d'honneur sont Sabrina et Roland MICHAUD, Munem WASIF un appel à candidature est lancé pour participer à une soirée de projection. Envoyez un portfolio d'une série photographique assortie d'une courte biographie, d'un texte de présentation de vos travaux et de vos coordonnées

 

www.presences-photographie.fr
Appel à candidature

 

 

 

Haut de page

 

Sans voix

Prêt de l'IAC - Villeurbanne / Rhône-Alpes, du 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, du Frac Aquitaine, du Frac Languedoc-Roussillon et des artistes.

 

 

 

« Sans voix »

Artistes : Francis Alÿs, Nicolas Brasseur, Joseph Grigely, Lizène, Gina Pane, Ed Pien...

Du 11 juillet 2015 juillet au 5 septembre 2015
La Galerie du théâtre
Rue de la recluse (axe bordant le théâtre)
07000 Privas

Du mercredi au samedi de 15h à 19h & les soirs de spectacles !
L'entrée est libre et gratuite (réservation nécessaire pour les groupes)

Notre communication verbale n'a pas évolué seule mais accompagnée... par le geste. Un geste est un signe manuel ou corporel qui permet d'illustrer les mots, de les compléter ou de les appuyer, ou encore de les remplacer. Cette exposition s'attachera au geste comme langage et proposera tout aussi bien des gestes absurdes et vains, des gestes significatifs et revendicatifs que des gestes artistiques, métaphoriques, ou de destruction... Les gestes sont une force de résistance, utilisons-les, diffusons-les !

 

www.theatredeprivas.com

 

 

 

Haut de page

 

Arles 2015

 

 

 

« Arles 2015 »

Les rencontres de la photographies

Du 6 juillet au 20 septembre 2015

VOUS AVEZ DIT FESTIVAL ?

Mais qu'est-ce qu'un festival ? Ni un musée, ni une foire commerciale ; entre ce ni-ni qui bien souvent le prend en étaux, le festival doit continuellement réaffirmer sa liberté. Tandis que la reconnaissance institutionnelle de la photographie – à laquelle les Rencontres d'Arles ont largement contribué – a conféré aux musées un rôle de gardiens du temple, les foires commerciales livrent aujourd'hui un état des lieux du marché trop souvent pris pour un état des lieux de la photographie.

Le festival, lui, prend toute sa dimension dans la pluralité de ses expositions, de ses lieux, de ses artistes. C'est cette simultanéité des projets qui permet d'établir des dialogues, de prendre des risques, de tenter des aventures. En effet, l'alchimie d'une direction artistique repose sur une programmation aux combinaisons variées où les expositions entrent en résonance. Elles se prolongent, se répondent, s'interpellent, s'entrechoquent, avec pour mot d'ordre le décloisonnement. Cette année, la photographie fera des incursions dans le monde de la musique, du cinéma, de l'architecture, réaffirmant avec malice qu'elle se trouve bien souvent là où on ne l'attend pas ! Au visiteur ensuite de faire son expérience, de construire son propre parcours.

Incubateur culturel, le festival, entre événements et expositions, combine temps court et temps long. Il est une radiographie annuelle de la création photographique doublée d'un esprit festif. Chaque année, il révèle les tendances, ouvre des voies, décrypte les images, produit du sens, fabrique du contenu. Centre d'expérimentations et de recherches transversales, le festival s'interroge avec les artistes sur l'état du monde.

Hybridation, contamination, confrontation, friction, la photographie se réinvente par contact, au croisement des disciplines et des tendances. Elle est en elle-même un lieu de rencontres aux dialogues transdisciplinaires qui rappellent sa vigueur. Aujourd'hui encore, elle continue de nous surprendre par sa capacité à mobiliser des enjeux artistiques mais aussi sociaux, culturels, historiques Et les biens nommées Rencontres de la photographie agissent comme une caisse de résonance, se faisant l'écho et le promoteur des pratiques artistiques tant historiques que contemporaines.

Lieu d'échanges avec les créateurs, entre les professionnels, et surtout avec le public, le festival cartographie la photographie.

Depuis quarante-six ans, grâce à l'inspiration de ses fondateurs et à la pugnacité de ses directeurs successifs, les Rencontres d'Arles sont – et seront pour longtemps encore – aux côtés des artistes et au plus près du public. Car comme nul autre, la photographie, et à travers elle, les artistes, engagent le regard, provoquent le dialogue et favorisent les rencontres.

 

www.rencontres-arles.com

 

 

 

Haut de page

 

N'importe où hors du monde

© Andréa Mastrovito

 

 

 

« N'importe où hors du monde »

Une exposition de Andréa Mastrovito

Du 20 juin au 4 octobre 2015
CAC - Château des Adhémar
26200 Montélimar

Ouverture tous les jours de 10h à 18h ( Juillet août )
et de 10h à 12h et 14h - 18h ( septembre, octobre )

Andrea Mastrovito fait partie de cette jeune génération de créateurs pour laquelle le dessin est la matière première. S'il pratique des techniques qui vont de la peinture aux installations en papier en passant par le collage, le dessin reste sa technique de référence.

Fasciné par l'histoire, il la revisite, s'imprègne des mythes, des religions, des hommes, puis en révèle des épisodes qui font sens avec le lieu dans lequel il intervient. Favorisant le mélange des genres et des époques, il s'inscrit de manière poétique dans l'intemporalité, l'imaginaire et la fiction.

Venant de la peinture et issu du mouvement punk, Andrea Mastrovito a, au gré de ses expériences, orienté son terrain de recherche en dehors du champ pictural en créant avec des moyens simples et des matériaux pauvres et notamment le papier, matrice de l'ensemble de son œuvre. Ce travail de dessinateur se révèle partout, dans et hors de la feuille de papier, se déploie sur celle-ci et aussi hors d'elle, sans limite, sans bord, sans le crayon, sur le mur, sur l'écran, en volume, à travers une installation, à travers une projection.

Au sein des trois châteaux, avec le projet intitulé N'importe où hors du monde déployé sous trois volets singuliers, ce jeune créateur va offrir des propositions liées à l'histoire chaque site : une installation inédite en lien avec les arts de la table à Suze-la-Rousse (K-Ration), des sculptures murales autour de l'histoire de madame de Sévigné et de sa fille à Grignan (The unnamed feeling), un panel de créations inédites in situ (vidéo animation, sculptures, installations) évoquant l'ère disciplinée du passé conflictuel à Montélimar (Et la justice pour tous).

Biographie

Né à Bergame en 1978. Vit et travaille à Bergame et New York.

Issu d'une jeune génération, Andrea Mastrovito a eu des expositions personnelles dans des galeries privées à Milan, Florence, Paris, Genève, Bruxelles, New York et dans des centres d'art contemporain italiens ainsi qu'à Lacoux en France (01). Ses œuvres ont été incluses dans diverses expositions publiques internationales dont : Musée national MAXXI et Palazzo delle Esposizioni à Rome, B.P.S. 22 à Charleroi en Belgique ainsi que le M.A.D à New York.

Expositions personnelles : 2015 Les Etrangers, Galerie Guy Bartschi, Geneva; Here The Dreamers Sleep, Andersen Museum, Rome; Andrea Mastrovito at Santo Spirito, Santo Spirito in Saxia, Rome; Solo Show, Centre pour l'arte contemporain, Montélimar, France.

 

www.andreamastrovito.com
www.chateaux.ladrome.fr/chateau-des-adhemar

 

 

 

Haut de page

 

Visite privée de l'exposition

 

 

 

« Visite privée de l'exposition »

Serge Clément - Dépaysé
Chuck Samuels - Le Photographe

Exposition présentée jusqu'au 31 juillet 2015
Galerie Le Réverbère
38 rue Burdeau
69001 Lyon

Visite privée / commentée
jeudi 11 juin à 19h

Suite au désir exprimé par de fidèles visiteurs ou collectionneurs, nous vous offrons la possibilité d'un échange convivial autour des enjeux de la photographie, pour mieux connaître son histoire, mettre en évidence ce qui caractérise chaque auteur, décrypter un accrochage...

Un moment privilégié pour poser vos questions, répondre à vos interrogations.

MERCI DE NOUS CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE.

 

www.galerielereverbere.com
http://www.galerielereverbere.com/

 

 

 

Haut de page

 

Joies et Tristesses

© Eric Pijnaken

 

 

 

« Joies et Tristesses »

Photographies Eric Pijnaken

Du 27 juin au 05 juillet 2015
Galerie d'Art
rue de l'Église
07450 Burzet

10h/17h
Vernissage 27 juin 18H
Entrée gratuite

L'Arte Povera initié par l'Italien Germano Celant s'oppose à la société de consommation et l'ordre imposé par l'industrie. Il va de retour à la base de l'être humain. C'est dans cette veine que travaille le photographe Eric Pijnaken. Joies et Tristesses met en image l'âme des hommes, leurs rêves et leur souffrance. Chaque tableau sur alu-dibond (70x40 cm et 100x40 cm) présente deux photos, une couleur, l'autre noir et blanc, qui s'interpellent. C'est le spectateur qui est libre de tisser des liens entre ces images, et les interpréter à son guise. Le dialogue entre l'image et le spectateur constitue un élément essentiel de la création, que le photographe partage avec les personnes qui regardent, pensent, sentent, et aboutissent à une réponse intérieure. Cette interaction met l'image en valeur et la laisse vivre, car les images représentent les hommes et méritent d'être amour et empathie.

Expositions en France, Pays-Bas, et Suisse.

 

epuexpo.wix.com/works-of-arte-povera
www.burzet.fr
www.jerpij.wix.com/eric-pijnaken-images

 

 

 

Haut de page

 

Danse avec Elle

© Lisa photographies

 

 

 

« Danse avec Elle »

Photographies de Lisa Boniface

Du 4 juin au 4 juillet 2015
La Forge Collective
8, rue Baudin, 26000 Valence
04 75 84 78 18

Vernissage Jeudi 4 Juin . 18H
Ouverture du lieu
Lundi au vendredi
9h- 19h
Entrée libre

Photo et danse : deux arts qui jouent ensemble. Jeu de mouvement et de lumière.

Lumière. Indispensable. Et pas seulement en photographie. Jouer avec elle. Se laisser surprendre par elle. La chercher. La trouver là où on ne s'y attend pas.

 

www.lisaboniface.500px.com
www.laforgecollective.fr

 

 

 

Haut de page

 

Festival photographique Les Azimutés

Calvi © Claude Corbier

 

 

 

« Festival photographique Les Azimutés »

Claude Corbier, Stéphane Corre, Paul-Emmanuel Coste, Antje d., Julien Delaval, Fanny Jorda-Iniguez, Bernard Liégeois, Amélie Lombard, Alastair Magnaldo, Edgar Moroni, Christine Refalo, Sinkai.

du 19 au 23 août 2015
Mairie d'Uzès et autres lieux en centre ville

08h00 à 22h00, entrée libre

Les Azimutés

C'est le nom d'un nouveau festival photographique qui se déroulera à Uzès, dans le Gard, du 19 au 23 août prochain. Cette manifestation n'est pas un simple accrochage, puisque le festival sera animé par les participants tout au long de la manifestation : stages, conférences, projections, performances permettront au public de rencontre les artistes et d'avoir une approche dynamique des pratiques photographiques.

Ouverture le 19 août à 18h30 dans la cour de la mairie d'Uzès, siège du festival.

Contact, Gisèle Soltys, 06 33 04 11 91.

 

 

 

 

 


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

Retrouvez ici les infos des expositions précédemment annoncées et encore d'actualité

Visualiser en ligne

Désinscription de la lettre d'actualité

FBFB Suivez nous sur FaceBook FBFB