Visualiser en ligne

Bannière

 

Lune Noire - Les autres

© Lise Dua

 

 

 

La Fabrique de l'image

sera fermé en janvier

 

 

 

« Lune Noire - Les autres »

Photographies de Lise Dua

Du 18 novembre au 4 mars 2017 (fermé en janvier)
La Fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse

Du mercredi au samedi de 16h à 19h et sur RDV
Cette exposition a été présentée dans le cadre du festival Présence(s) Photographie

LUNE NOIRE ( 2011-2014 )

Lune Noire s'articule autour d'une rencontre. Qu'elle soit rencontre avec un lieu ou avec un modèle elle est en elle-même une expérience, un moment intime de recueillement. Cette série a pris source dans une fascination pour le regard frontal. J'ai cherché à capturer ce regard particulier du modèle, témoin d'une relation entre nous. La prise de vue est pour moi reconnaissance d'autrui et responsabilité de délivrer une image. Je ne cherche pas à révéler la personnalité du modèle mais m'attache au contraire à sauvegarder l'énigme de sa présence.

Je travaille à la chambre photographique dans le but d'installer une relation au modèle, un temps d'arrêt devant le visage que l'on ne prend plus le temps de regarder. Le visage porte la trace de ce qui a été, de ce qui est et de ce qui va advenir. Lune Noire serait un adieu au moment que nous avons partagé, moment unique et silencieux.

LES AUTRES ( Série en cours )

Les Autres ce sont ceux qui m'arrêtent par leur étrangeté, ce sont ces personnes qui parfois nous questionnent et nous surprennent. Chaque image fonctionne pour moi comme un tableau, chaque personnage possède ses attributs qui définissent son univers. Je tente de révéler leur mystérieuse présence, dévoilant ainsi une facette de la personne qui éveille en moi un imaginaire. La figure du double naît à travers mon regard et le modèle devient alors comme étranger à lui-même.

 

www.lisedua.com
www.fabrique-image.fr

 

 

 


La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie


Atelier d'impression numérique :

retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

la Fabrique de l'image - 2 rue de l'oratoire - 07400 Meysse - tel : 0981204688 mobil : 0663251795


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR


Haut de page

 

Ailleurs

© Julien Minard

 

 

 

« Ailleurs »

Philippe Accary - Marie Bienaimé- Pierre Bonetto - Christophe Boulard - Samuel Mailliot - Pascal Michalon - Patricio Michelin - Julien Minard - Noël Podevigne - Robert Pujade - Marie Noëlle Taine

Du 17 novembre 2016 au 14 janvier 2017
atelier / galerie L'ABAT-JOUR
33, rue René Leynaud - 69001 Lyon
Accès métro Croix Paquet (ligne C)
Parking Opéra

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h.

« Voici onze photographes qui proposent leur ailleurs, non pas dans le texte ou dans la langue, mais dans une géographie physique transformée par le regard, dans un espace imaginé ou fantasmé, dans un temps différé. » Marie Noëlle TAINE

 

www.labatjourphoto.com

 

 

 

Haut de page

 

MADE IN JAPAN

© Anselme Calabrese

 

 

 

« MADE IN JAPAN »

BY STUDENTS

Exposition du 18 novembre au 31 décembre 2016
Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand'Place
38000 Grenoble

Une exposition des affiches réalisées durant l'année universitaire 2015-2016 par les étudiants de dernière année de l'école Penninghen, école supérieure d'art graphique à Paris. Ils ont travaillé sur le thème « Made in Japan », en l'abordant sous l'angle du graphisme et du design en général, en utilisant diverses techniques : dessin, collages, calligraphie, typographie, photographie, design numérique...

 

 

 

 

Haut de page

 

Phot'Aix 2016

© Roel Jacobs

 

 

 

« Phot'Aix 2016 »

Regards croisés : Belgique - Provence

Du 17 novembre au 31 décembre 2016
Cité du Livre
Galerie Emile Zola
13 Aix en Provence

Du mardi au samedi de 10h à 18h30

Regards Croisés accueille la Belgique, à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence :

5 photographes belges : Jef Beirinckx, Sabrina Biancuzzi, Roel Jacobs, Benjamin Leveaux et Simon Vansteenwinckel

croisent leur regard avec

5 photographes résidant en france : Gaëlle Abravanel, Didier Bizet , Pierre-Emmanuel Daumas, Mamadou Dramé et Nathalie Mazéas.

Depuis 16 ans, PHOT'AIX, Festival de Photographie, organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure s'attache à relever un double défi :

- Promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés

- Faire descendre la photographie dans la rue et favoriser l'émergence de nouveaux talents, en organisant Les Parcours photographiques thématiques à Aix-en-Provence et dans le Pays d'Aix.

 

www.fontaine-obscure.com

 

 

 

Haut de page

 

Notre Beauté fixe

Dolomites, Italie, 2015 © François Deladerrière

 

 

 

« Notre Beauté fixe »

Inédits

du 20 janvier au 24 avril 2017 Vernissage le 19 janvier 2017 à 18h
Galerie Le Réverbère
38, rue Burdeau
69001 Lyon

gratuit

Le deuxième volet de l'exposition Notre beauté fixe présente des oeuvres inédites de neuf photographes de la galerie. Ce sont les fluctuations diverses d'une pensée de l'image qui appartient à chacun d'entre eux et qu'ils conjuguent chacun à leur manière, en fonction de leur être au monde, leur sensibilité et exigences visuelles et intellectuelles. Et qui, à neuf reprises, témoignent de la position de la galerie dans le monde photographique d'aujourd'hui.

“ La photographie n'est pas en soi un art, seuls ceux qui s'en emparent peuvent en faire une beauté fixe. Ici se trame les fondements de ce qui nous agite depuis 35 ans : qu'est-ce qui fait que cette machine, fabriquée par l'homme et qui ne pense pas, puisse saisir la fulgurance d'une énergie explosive qui concentre une culture et son point d'effacement dans « la rencontre du temps et du beau » comme la définit Denis Roche ?

Ce qui nous fascine est la manière, la forme - disons-le - le style, que les photographes inventent pour mettre en court-circuit le monde et la mise en scène qu'ils nous en offrent. Toute photographie est la mise en scène d'un réel, qui se mue en l'empreinte digitale ou argentique d'un photographe. C'est donc bien l'être là d'une présence, d'une humanité que nous regardons, en tout cas, c'est ce qui nous intéresse et nous motive.

Par ce titre Notre beauté fixe, nous soulignons que nous parlons de la nôtre, celle qui nous ravit ! Les catégories classificatrices sans cesse en débat nous semblent s'écrouler sur elles-même au vu de l'indépendance, de l'évidence magique, de ce que nous reconnaissons comme des oeuvres. C'est l'ascèse du style qui fait la séparation entre la grande masse de ceux qui produisent de l'imagerie et les photographes. Nous cherchons ces photographes qui transforment l'espace-temps en pure présence, qui poussent le réel à ses confins, qui font parler la mutité des images.

Et nous plastiquons ce débat éculé entre l'art contemporain et la photographie.?

Catherine Dérioz et Jacques Damez

 

www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

WALLBUTI- L'ENVERS DU DECOR

Sans titre, Série Wallbeuti - l'envers du décor, Ndindy, Sénégal 2015 © Mabeye Deme

 

 

 

« WALLBUTI- L'ENVERS DU DECOR »

Photographies de Mabeye Deme

Du 12 janvier au 11 mars 2017
Galerie Regard Sud
1/3 rue des Pierres Plantées
69000 Lyon

Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Mabeye Deme, franco-sénégalais, plante son appareil sous les toiles construites au milieu des rues des quartiers populaires dakarois au Sénégal. Des toiles usées, éphémères qui se déchirent à force d'usure et sont recousues jusqu'à épuisement et renouvellement. Ce sont ces accros que Mabeye Deme photographie pour dire l'usure du temps, les ruptures et la distance de l'exilé avec une ville qui se dérobe toujours à son présent.

 

www.mabeyedeme.tumblr.com
www.regardsud.com

 

 

 

Haut de page

 

Je fais mon cinéma

© Sandrine Ballade et Joël Cubas

 

 

 

« Je fais mon cinéma »

De Sandrine Ballade et Joël Cubas

Du 18 novembre au 28 décembre 2016
Arnaud SOUBEYRAN Nougats
Avenue de Gournier, Zone commerciale Sud,
26200 Montélimar
Téléphone : 04 75 51 01 35

Lundi à samedi : de 9h à 19h
Dimanche : de 10h à 12h & de 14h30 à 18h30
Exposition présentée dans le cadre du festival Présence(s) Photographie

Cette série « Je fais mon cinéma » a été réalisée entre 2008 et 2009 dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso. Elle cherche, en s'inspirant des photographes de studio des années 70, à représenter les différents métiers du cinéma.

 

www.sandrinebalade.com
www.nougatsoubeyran.com

 

 

 

Haut de page

 

Portraits baroques

© Claire et Philippe Ordioni

 

 

 

« Portraits baroques »

Photographies de Claire et Philippe Ordioni

Du 18 novembre à début janvier 2017
Galerie LE QUAI
17 boulevard du Fust,
26200 Montélimar
Téléphone : 04 75 51 23 13

Lundi à samedi : de 10h à 12h & de 14h30 à 19h30
Exposition présentée dans le cadre du festival Présence(s) Photographie

Dans un futur où les gens auraient été dépossédés de leur humanité, des individus à bout de force luttent pour ne pas sombrer dans l'oubli et la démence. Tout en remuant notre Histoire, collective ou personnelle, les baroques nous livrent la leur à travers un regard parfois anxieux, souvent égaré, mais indéfectiblement digne.

« Les portraits baroques » sont une poésie d'après la bombe quand on utiliserait au quotidien l'archéologie du futur... une civilisation à l'air désespéré, des bribes d'archétypes, un blanc sali qui tente une aristocratie trash. L'ombre d'une dégénérescence humaine cachée sous le fard, les plumes et les dentelles abîmées, avariées. Une dignité de la survie. Un au delà du « no future ». Rodia Bayginot

 

www.ordilabo.wix.com
http://claireordioni.wix.com
www.lequaideco.overblog.com

 

 

 

Haut de page

 

Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Coeur.

© François-Xavier PRÉVOT

 

 

 

« Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Coeur. »

Photographies et Diaporama Récits de Voyages sur le Sahara par François-Xavier PRÉVOT

Du mardi 31 janvier au samedi 25 février 2017
Maison des Savoirs - Médiathèque d'Agde
Place du Jeu de Ballon
34300 Agde

Entrée Gratuite

Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Coeur.

Exposition de Photographies et Diaporama Récits de Voyages sur le Sahara par François-Xavier PRÉVOT, Photographe Professionnel, à la Maison des Savoirs, Médiathèque d'Agde (34), du mardi 31 janvier au samedi 25 février 2017.

Projection Diaporama Musical, Récits de Voyages et Rencontre Débat avec l'Auteur le mardi 31 janvier 2017 à 18h30.

L'Exposition Photos et le Diaporama musical « Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Coeur » de François-Xavier PRÉVOT sont le fruit de 8 voyages dans le désert et de marches à pied à l'Aventure dans cinq parties du Sahara :

Le Sahara tunisien, le Sahara mauritanien, le Sahara algérien, le Sahara malien et le Sahara marocain.

Ses photos sont tout à la fois :

Une invitation poétique exceptionnelle à la découverte de l'Infinie variété des étendues du Sahara , cet immense territoire grand comme vingt fois la France,

Le témoignage unique du mode de vie et de la culture des Touareg, dont les origines se perdent dans la nuit des temps,

Le récit extraordinaire et émouvant du parcours initiatique et du changement de vie radical de son auteur, François-Xavier PRÉVOT, qui, revenu un beau jour complètement transformé des dunes du Désert, décide de tout quitter et de changer de vie à 41 ans pour arpenter le monde, transmettre et témoigner.

L'Exposition de Photographies « Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Coeur » est accompagnée d'une Projection Diaporama musical sous forme de récits de voyages, lectures de textes et d'une Rencontre Débat avec l'auteur et le public, ainsi que d'une exposition d'artisanats sahariens.

« Partir encore, marcher toujours.

Détours après impasses, morts après renaissances, avancer.

Partir. Oser encore le désert. Oser tous nos Déserts.

Marcher, sans relâche ni repos.

Apprivoiser le pas du chameau, anonymement patiné par des siècles de caravanes patientes. Apprivoiser le Vent, qui ne demande, paraît-il, qu'à danser avec nos cheveux.

Apprivoiser le sable, qui s'impatiente lui aussi de nos pieds nus »

Ce qu'en disent les organisateurs :

«Il a cette capacité à regarder le monde avec simplicité et naturel, et à faire rentrer les gens dans son monde. Ses photos sont bouleversantes.»

Catherine Hallé, Responsable des Animations du Métro de Marseille

Ce qu'en disent les spectateurs :

«J'ai déjà assisté à un Diaporama sur le Désert présenté par ce Marcheur-Photographe, comme il se nomme, et je le recommande vivement. Les images sont exceptionnelles de beauté, le choix de la musique est au plus juste.

Tout est perfection, à l'image de François-Xavier PRÉVOT, qui ne néglige aucun détail et qui, derrière un regard d'acier, vibre d'enthousiasme et d'Amour ! Moi, je suis fan!»

Patricia Reta, Directrice de l'Agence Terra Voyages.

 

www.photographe-marseille.eu

 

 

 

 


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

Retrouvez ici les infos des expositions précédemment annoncées et encore d'actualité

Visualiser en ligne

Désinscription de la lettre d'actualité

FBFB Suivez nous sur FaceBook FBFB