Bannière
 

 

14 juillet 2011 Saint Bauzile : Village en fête

Dans le cadre de la fête du village de Saint Bauzile, ce 14 juillet, "La fabrique de l'image" met en place la projection du diaporama de Tristan Zilberman "Vie du Coiron 2002 - 2007" qui sera visible toute la journée à partir de 11h dans la salle polyvalente et tournera en boucle.

 

 
 

 

Coiron, petit coin d’Ardèche

 

Le Coiron, c’est cette feuille de chêne qui se dessine lorsqu’on regarde une carte du Bas Vivarais. C’est ce long plateau gris qui s’étire au pied de la montagne ardéchoise, du col de l’Escrinet à vallée du Rhône avec, en figure de proue, le château de Rochemaure.

Le Coiron, c’est ce relief forgé par le temps et les intempéries : un jour, un volcan a déversé ses laves au fond d’une vallée, puis l’érosion a fait son œuvre laminant les sédiments, ne laissant que les roches les plus dures, les façonnant sans vraiment les entamer jusqu’à nous offrir cette forteresse de basalte bordée de falaises aux prismes érodés, parfois entrecoupée d’éboulis, de ravins et de cascades.

Le Coiron, c’est ce plateau battu par bise et mistral, un peu austère. Pas étonnant que des hommes y aient  trouvé refuge lors des époques troublées de notre histoire. La tour de Mirabel, les Balmes de Montbrun, les fermes fortifiées, nous rappellent ce passé-là.

Le Coiron, c’est ce plateau aux grandes terres si fertiles, aux pâturages bien gras. Qui le soupçonnerait en arpentant la garrigue toute proche ? Pas étonnant que des hommes y aient élu domicile, construit des villages et des hameaux, qu’ils y aient aménagé des espaces pour les cultures, qu’ils y aient implanté l’élevage.

Le Coiron, c’est cet îlot de ruralité, d’authenticité qui ne renie rien de ses traditions. Ici, les saisons sont rythmées, certes, par la météo et les activités de la nature, mais aussi par les festivités et les réjouissances de chaque village. Pétanque, vogues ou baloches, l’été. Belote et charcutaille l’hiver, sans oublier la chasse…

Berzème s’illustre par son championnat de lancer du béret, St-Ginest par sa foire aux chiens, St-Martin et St-Pierre par leur transhumance festive…Ici le lien social et la solidarité sont encore une réalité. Même si des haines et des rancoeurs existent et sont parfois tenaces, elles n’en gomment pas pour autant ces valeurs fondamentales.

Le Coiron, c’est aussi le 21ème siècle. Depuis peu des investisseurs s’intéressent à ce territoire encore vierge et exposé aux quatre vents pour y implanter des parcs éoliens. Le Coiron « forteresse », aujourd’hui encore résiste à l’appel des sirènes mondialisées et l’opposition est forte à l’implantation de ces moulins nouvelle génération.

Si tout cela vous intrigue et que vous voulez en savoir un peu plus sur ce petit coin d’Ardèche, alors venez voir sur place...

 

p2

Photographie © Tristan Zilberman

p1

Photographie © Tristan Zilberman

 
   

 

 

photo

Photographie © Tristan Zilberman

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas