Bannière
 

 

«La Fabrique de l'Image» ouvre ses portes. ( WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR )

La Fabrique de l’Image est un espace dédié à la photographie, un lieu d’exposition, ainsi qu’un atelier de tirages numériques, tirages d'art, grands formats, et divers services liés à l’image.

A cette occasion, je vous propose une expo de Max Jacot et Julie Sauter, «Helvétiquement Autre», que vous pourrez découvrir lors des journées portes ouvertes les 2 et 3 juillet 2011 de 10H à 20H, en présence de Max Jacot.

Ce travail photographique a été réalisé de la fin des années 80 au début des années 90, c’est-à-dire avant l’ère numérique. Il s’agit de photomontages à partir de prises de vues argentiques. Une fabrique d’image totalement «artisanale»…inédite et étonnante !


Tristan Zilberman

 

 
 

Helvétiquement autre : La Suisse en rêve

De Max Jacot et Julie Sauter

« Après avoir sillonné la Suisse, une dizaine de milliers de prises de vue plus tard, le travail d'atelier a commencé, entre chambre noire, lame de rasoir et pinceau. Un immense jeu avec toutes ces images associant comme dans les rêves des fragments du réel, étrangers les uns aux autres.

Max Jacot et Julie Sauter ont mêlé le quotidien au mythe, le jour à la nuit, le vrai au faux, la nature à la ville. Ainsi sont apparues de nouvelles réalités, construites avec lenteur, assez fortes pour avoir survécu à la fragilité des possibles. »

Biographie Max Jacot (1947) et Julie Sauter (1959), tous deux nés en Suisse romande, se sont d'abord associés par le biais de créations théâtrales. Fascinés par l'image, dès 1983, ils développent à partir de montages photographiques une technique personnelle vouée à l'illustration d'une réalité détournée, au bord de l'illusion fantastique. S'ensuivent alors plusieurs séries de travaux exposées en Suisse et en France.

Dans les années 90 Max Jacot et Julie Sauter ont peu à peu passé à des oeuvres de formats plus grands et développé des interventions sous forme de performances. Ils ont créé des mosaïques photographiques et des fresques exécutées en public, notamment aux Rencontres photographiques d'Arles en tant que maîtres de stages.

Parallèlement Max Jacot a créé de nombreuses plateformes internet pour la photographie, les acteurs, les figurants et le cinéma. Il utilise aujourd'hui principalement la photographie digitale et s'oriente parallèlement vers les arts de l'écran et les performances de rue.

Au milieu des années 90, Julie Sauter a quitté le monde de l'image. Elle a été active en tant que conteuse et surtout dans le domaine de la lutte contre l'illétrisme.

Cliquez ici pour accéder aux sites de Max Jacot

 

Recto  
  Verso

Il y a 20 ans...

 

« ...et le crime est désormais parfait : nulle indication des longues machinations perpétrées sur les dizaines de photos, mais des oeuvres étranges qui vous font la nuit en plein jour, qui biaisent avec gourmandise l'ordre naturel des nuages et des mers, des montagnes et des hommes. »

Tribune de Genève

« Si les procédés de composition de l'image et les jeux de lumière s'inspirent de la peinture, les tableaux gardent toutefois les caractéristiques du moyen photographique, parmi lesquelles précisément l'illusion de l'authenticité et de l'instantanéité de la prise de vue. »

Schweizerischer Kunstbulletin

« Orson Welles aurait adoré ce jeu où l'image oscille entre la réalité et le mensonge. »

Tribune de Genève

« C'est notre imaginaire qui est interpellé par ces images. Un imaginaire qu'aucun photographe ne saurait saisir en un instantané. »

Vevey-Riviera

 

 

 

 

 

Bas

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas