|
Expo précédente - Voir les images - Expo suivante
|
|
Bleu rivage
De Tristan Zilberman
Du 1 Avril au 21 Juin 2012
Escapade le long des côtes atlantiques espagnoles.
Pérégriner le long des rivages tourmentés de Galice. Cette terre originellement peuplée de Celtes qui, malgré les tourments de l'histoire a su préserver son identité. Malgré les invasions hostiles du passé, les famines et les migrations qui l'ont parfois vidée de ses forces vitales, la Galice est debout. Debout face à la mer, telle un marin prêt à partir, Debout aux confins des terres (son Finistere), elle scrute le lointain, elle scrute l'avenir.
En cette fin d’été, elle se relève une fois de plus d’un cauchemar, qui a fait partir en fumée des centaines et des centaines d’hectares de forêts.
Son littoral calciné mettra des décennies avant retrouver sa luxuriance.
Les rochers nus de granits polis par les vents et les marées ressemblent à des corps meurtris.
Les églises, les chapelles, et les chemins de croix qui ponctuent le parcours des pèlerins vers Compostelle ont assisté impuissants au désastre.
Mais le long des rias, le charme opère toujours.
Ces bras de mer s’immiscent et s’insinuent, remontant l’estuaire des fleuves, tels des reptiles lascifs aux reflets multiples.
Lumineux ou bleutés au soleil de midi, gris et inquiétants sous un ciel d’orage, argenté ou rougeoyant à la fin du jour.
L’eau des rias pénètre au cœur des terres, puis se retire laissant derrière elle des étendues de sables, de boues, et des barques de pêches posées dans l’attente du retour de la marée.
www.tristanzilberman.com
|
|