Logo

Expositions / Actuellement

 

 

Voir les expositions précédentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’obscurité de l’oubli, la lumière des balles»

Photographies de Marcos Avila Forero

Du 17 novembre 2017 au 3 mars 2018

La Fabrique de l'image
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse

Ouverture du mercredi au samedi de 16h à 19h et sur rendez vous

Vernissage dimanche 19 novembre à partir de 9h30 Exposition dans le cadre du festival Présence(s) Photographie 

Ce projet photographique est réalisé en Colombie à partir d’un dispositif singulier, dans les quel les balles, que jusqu’aujourd’hui ont été nécessaires pour exprimer un mal-être social au travers de l’affrontement armé, vont être employés cette fois-ci, pour créer la lumière nécessaire à la réalisation des photographies de ce projet. Par sa propre nature, la photographie en tant que telle est un archive historique, de tel sorte qu’en employant les balles en question – que jusqu’aujourd’hui ont servi pour exprimer une réalité à travers de la guerre – comme source de lumière nécessaire à la réalisation de ce projet, une analogie apparait directement, non seulement avec le contexte actuel du processus de Paix en Colombie, mais aussi avec une réalité historique du conflit social en Colombie: que pour une partie importante de la population, la seule façon de sortir de l’ombre de l’histoire, de l’obscurité de l’oubli, a été au travers de la lumière des balles.

Ce projet fait un portrait de ce moment historique au travers de ces acteurs, qui sont en train de faire le pari de remplacer les balles par la participation politique, comme moyen de résoudre les conflits sociaux qui ont étouffé la Colombie depuis plus d’un demi siècle.

Marcos Avila Forero

«Je ressemble à celui qui emporte toujours dans sa poche une pierre de sa maison pour montrer au monde comment c’est chez lui».

Bertolt Brecht

 

Les œuvres de Marcos Avila Forero (né en 1983 à Paris, vit et travaille à Bogota et Paris) sont immergées dans la réalité complexe et parfois violente de situations politiques et sociales qu’il restitue non pas comme un observateur impartial, mais en impliquant son travail. Ses œuvres portent ainsi l’empreinte de la rencontré avec l’être humain.

Daria de Beauvais

 

Diplômé en 2010 de l’École Nationales Supérieure de Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations Du Jury. En 2011 il voyage en Amazonie où il réalise la vidéo A Tarapoto, un Manati, qu’il présente lors de l’exposition Le Vent D’Après et obtient le Prix Multimédia des Fondations de Beaux-Arts. En 2012 il part à la frontière Marroco-Algerienne et travail avec des migrants clandestins pour réaliser le projet Cayuco. En 2013, après avoir reçu le Prix Découverte Du Palais De Tokyo, il voyage en Colombie et travail avec des populations déplacés par le conflit armé dans un bidonville nommé Zuratoque, c’est avec ce nom qu’il réalise une œuvre et une exposition personnelle au Palais De Tokyo. Plus tard il recevra le prix Loop Awards 2014. Il voyage de nouveau en Colombie dans l’un des épicentres du conflit armé pour réaliser le projet Atrato, qui plus tard sera acquis par le Centre National Des Arts Plastiques de France. Actuellement il nous présente ce travail photographique réalisé avec des guérilleros et paysans qui luttent pour leurs droits à la terre...

 

www.galeriedohyanglee.com/marcos-avila-forero


 

 

 

"LA FABRIQUE DE l'IMAGE" est une activité de Pollen Scop - siret : 439 076 563 000 48

Trait bgd

FBFB Suivez nous sur FaceBook