Logo

Labo pro

L'équipement

La Fabrique de l'image est équipée de deux postes de travail avec les logiciels nécessaires au traitement de l'image.

Pour la numérisation des films, un scanner Nikon 8000 ED pour le moyen format et un Nikon 5000 ED pour le 24 X 36, permettent de réaliser des scans en haute définition (4000dpi).

Deux imprimantes EPSON (SP 4900 et SP11880) offrent la possibilité de tirages allant du format A4 à la laize 64'' (1,60m). Elles utilisent des encres Ultrachromes K3 , qui sont des encres pigmentaires garantissant des couleurs fidèles et la pérennité des images.

Une imprimante HP Latex 260 permettant l'impression de support exterieur ( affiche, bâche PVC, Vinyle, tissus, papier peint ...) tout en respectant l'environnement.

Les imprimantes Epson sont pilotées par le logiciel MiragePro© qui optimise l'imbrication des images pour éviter le gaspillage des supports. Les spectro-photomètre X-rite réalisent des profils couleur ( ICC ) via MiragePro© ce qui augmente considérablement la plage dynamique des tirages.

L'imprimante HP L260 est piloté par le RIP Caldera.

 

matos

 

La numérisation

Aujourd'hui nous sommes passé à l'ère numérique, mais nous avons tous des images auxquelles nous tenons, provenant de négatifs, de films inversibles ou tout simplement de photos papier. En numérisant ces images nous pouvons leur redonner une deuxième vie en les réinterprétant avec la puissance des outils numériques.

 

 

matos

 

 

La retouche

Toute image provenant d'une numérisation comporte des imperfections dues à des poussières, des rayures ou des traces de doigts. Cela implique des retouches sur le fichier numérique. Des réparations plus complexes peuvent être nécessaires sur des images qui ont subi des dégradations plus importantes comme des pliures ou des déchirures.

 

matos

 

 

Le développement

C'est le moment ou l'on donne vie à une image, qu'on lui donne son caractère, son interprétation. Les possibilités sont infinies : densité, contraste, saturation, balance des blancs, conversion en noir et blanc, recadrage, équilibrage des lumières...

Le développement peut être réalisé en présence du photographe pour une interprétation optimale de l'image.

 

matos

 

 

L'impression

Aujourd'hui il existe une multitude de supports permettant de donner libre cours à son imagination pour l'interprétation de ses images :

Il y a les supports photographiques traditionnels sur base plastique avec des finitions allant du lustré au brillant. On obtient une gamme étendue de couleurs avec un bon rapport qualité prix.

Pour une interprétation plus artistique de ses images, on a les papiers Fine Art. Ils sont constitués par des fibres naturelles (coton, cellulose, bambou...), texturés ou lisses, et possèdent des blancs plus ou moins chauds. Pour les nostalgiques de l'ère argentique, aujourd'hui, les fabricants proposent des barytés.

Il existe aussi des médias plus spécifiques comme le canva, la bâche PVC, les adhésifs, les papiers métalliques, les backlites ... et bien d'autres.
Vous aurez à votre disposition un certain nombre de supports Parmi les gammes: Epson, Hahnemuhle et Canson, mais tout autre choix est possible sur commande.

 

 

 

support

 

 

La finition

La Fabrique de l'image prend également en charge la finition (encadrement, contre collage, lamination...).

Un large choix de présentations est réalisable selon le format et le type de média :

 

 

finition

 

 

 

 

 

"LA FABRIQUE DE l'IMAGE" est une activité de Pollen Scop - siret : 439 076 563 000 48

Trait bgd

FBFB Suivez nous sur FaceBook