Logo

Événements - Archives 2012

 

Mondialisation mon amour

Photographie © Edith Roux

 

 

 

« Mondialisation mon amour »

Photographies de Edith Roux et Jan Stradtmann

15 novembre 2012 - 29 décembre 2012
Le bleu du ciel
12, rue des fantasques
69001 Lyon

ouverture :
du mercredi au samedi de 14h à 19h - mardi pour les groupes

Edith Roux

"Les Dépossédés - 2010

"

La série Les Dépossédés a été réalisée au Xinjiang, province autonome au nord-ouest de la République populaire de Chine. Le Xinjiang est peuplé de la minorité ethnique ouighoure qui est turcophone et musulmane. A la frontière de l'Asie centrale, les images réalisées à Kashgar, ancien carrefour de la route de la soie, témoignent du processus de sinisation de l'espace engagé par les chinois dans cette région. Les ouïghours voient leur espace géographique et social se réduire et s'inquiètent de ces transformations urbaines.

Projet réalisé grâce à une bourse de soutien à la création du Cnap

Jan Stradtmann

"Garden of Eden - 2009

"

Au début de la crise financière en Septembre et Octobre 2008, Stradtmann se rend régulièrement à Canary Wharf, fasciné par l'atmosphère des quartiers financiers londoniens. Il y découvre un petit parc entre les tours où les banquiers se rendent pour déjeuner. En les observant , porteurs avec eux cette pression écrasante du bureau jusqu'au havre de verdure, Stradtmann pense être le témoin d'une sorte de violation. Pour lui, le parc est devenu une étape d'une reconstitution subversive de la chute de l'Homme : leur souffrance, désespoir, et pertes induits par le pouvoir et la cupidité ont fui dans le Jarden d'Eden. Leur stress les rend solitaire. Dans le parc, ils se cachent, chuchotent et se détournent de ceux qui cherchent la consolation.

Ces photographies reconnaissent l'invisible, un phénomène inexplicable derrière les jeux financiers dont personne ne peut vraiment comprendre le rôle, mais dont tout le monde connait l'influence omniprésente. La combinaison des portraits et des vues du parc souligne le mystère dans son acceptation religieuse : dans ces photographies, le refuge naturel reconstruit la symbolique du Jardin d'Eden, à la fois comme un espace d'innocence paradisiaque mais aussi comme le site de l'origine du péché et des actes répréhensibles de l'humanité.

texte de Elizabeth Upper

 

www.edithroux.fr
www.janstradtmann.de
www.lebleuduciel.net

 

 

 

Haut de page

 

La boîte à gants

 

 

 

« La boîte à gants »

Vidéos de Mirka Lugosi et Gilles Berquet

30 octobre - 29 décembre 2012
Ad Libitum
salon de curiosités
valérie rambaud & sébastien verger
29 rue de la république
07000 privas

Entrée libre
mardi au samedi 11h-19h
Présentation de l'exposition jeudi 15 novembre, 18h

Les films de LA BOÎTE À GANTS

Mïrka Lugosi est avant tout dessinatrice et Gilles Berquet surtout photographe, avec cette nuance qu'ils changent (et échangent) volontiers de médium.

Après l'achat en 2000 d'une petite caméra et l'acquisition d'un premier ordinateur qui jusque là n'avait pas encore trouvé sa place parmi leurs outils, ils fondent une entité nouvelle au nom évocateur de ?La boîte à gants? pour diffuser leurs premiers essais en vidéo.

Partant du postulat qu'on peut aujourd'hui utiliser une caméra comme carnet de croquis, il vont développer un système de production sur le modèle d'une banque d'images.

Ainsi vont' ils commencer à filmer leur vie sans définir au préalable l'idée d'un synopsis, afin d'engranger du matériel pour de futures créations. Cette façon de travailler est bien entendu étroitement liée aux nouvelles technologies numériques qui rendent accessible à tous (techniquement et économiquement) le matériel nécessaire à réaliser des films. C'est au final le montage des séquences qui va donner un rythme aux petits films qu'il réalisent depuis maintenant plus d'une décennie, qui sont toujours en prise directe avec leur travail pictural et photographique, comme un prolongement naturel.

L'un comme l'autre travaillent avec la galerie Air de Paris (Paris) Mïrka à récemment exposé sont travail au Palais de Tokyo (Paris) et au Confort Moderne (Poitiers) on pourra voir son travail à Grenoble en Octobre à la galerie Ka & Nao, ainsi qu'à la Halle St Pierre à Paris dans l'exposition Hey à la fin de l'année.

Gilles berquet est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages monographiques, il collabore régulièrement (Mïrka également) avec les éditions d'Art et de Poésie "Derrière la Salle de Bains" (Rouen). Son travail à été montré notamment au Japon et aux États Unis, sa dernière exposition s'est tenue en mars au centre d'Art Contemporain

MicroOnde de Vélizy Villacoublay. Vivent et travaillent à Clamart.

 

www.mirkalugosi.com
www.gillesberquet.com
www.ad-libitum-ardeche.fr

 

 

 

Haut de page

 

Howard Greenberg, Collection

Ruth Orkin, Jeune femme américaine en Italie, 1951 © Ruth Orkin. Courtesy Collection Howard Greenberg

 

 

 

« Howard Greenberg, Collection »

Berenice Abbott, Eddie Adams, Robert Adams, Pal Funk Paul Angelo, Diane Arbus, Lillian Bassman, Werner Bischof, Margaret Bourke-White, Bill Brandt, Manuel Alvarez Bravo, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Claude Cahun, Harry Callahan, Paul Caponigro, Ted Croner, Bruce Davidson, Roy DeCarava, Frantisek Drtikol, Harold E. Edgerton, Walker Evans, Louis Faurer, Robert Frank, Leonard Freed, Lee Friedlander, Jaromir Funke, Frank Gohlke, Sid Grossman, Dave Heath, Lewis Hine, Raymond Jacobs, Consuelo Kanaga, André Kertesz, Yevgeny Khaldey, Imre Kinszki, William Klein, Josef Koudelka, Dorothea Lange, Jan Lauschmann, Russel Lee, Saul Leiter, Leon Levinstein, Sol Libsohn, Jerome Liebling, Helen Levitt, Sally Mann, Ralph Eugene Meatyard, Ray K. Metzker, Hansel Mieth, Gjon Mili, Lisette Model, Charles Moore, Martin Munkácsi, Ruth Orkin, Gordon Parks, Irving Penn, Marion Post-Wolcott, Marc Riboud, Jacob Riis, Alexander Rodchenko, Milton Rogovin, Jaroslav Rossler, Arthur Rothstein, Peter Sekaer, David Seymour dit « Chim », Ben Shahn, Aaron Siskind, William Eugene Smith, Frederick Sommer, Edward Steichen, Paul Strand, Karl Struss, Jindrich Styrsky, Josef Sudek, John Vanderpant, Roman Vishniac, Weegee, Dan Weiner, Brett Weston, Edward Weston, Minor White, Garry Winogrand, Hamilton Wright.

21.09.2012 - 06.01.2013
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
1014 Lausanne - Switzerland

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8
AVS : CHF 6
AI, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 4
Entrée libre le premier samedi du mois.

Depuis plus de trente ans, Howard Greenberg exerce le métier de galeriste. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de la scène photographique new-yorkaise. Si l'importance de son rôle de marchand est connue de tous, sa passion de collectionneur, plus confidentielle, s'exprime pour la première fois au grand jour.??Patiemment construite au cours des trente dernières années, la collection Greenberg rassemble plus de 500 photographies et se distingue par la qualité des tirages. Environ 120 ?uvres sont présentées pour la première fois au Musée de l'Elysée. L'exposition révèle les différents intérêts d'Howard Greenberg, depuis l'approche esthétique moderne des années 1920-1930 avec des ?uvres d'Edward Steichen, Edward Weston ou de l'école tchèque jusqu'aux photographes contemporains tels que Minor White, Harry Callahan et Robert Frank. La photographie humaniste est particulièrement bien représentée avec, entre autres, Lewis Hine et David Seymour. Une importante section est consacrée aux photographes de la Farm Security Administration, témoins de la Grande Dépression des années 1930 tels que Walker Evans, Dorothea Lange. Surtout, la collection montre l'influence de New York dans l'histoire de la photographie du XXe siècle : l'architecture, la vie urbaine sont retranscrites dans les images de Berenice Abbott, Weegee, Leon Levinstein, Lee Friedlander.??Souhaitant rendre sa collection privée accessible à un large public, Howard Greenberg a choisi le Musée de l'Elysée, dont il salue le travail et l'importance, pour exposer sa collection.??L'exposition est une coproduction du Musée de l'Elysée et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Un catalogue est publié à cette occasion aux Editions Steidl, 224 p., 145 planches, entretien d'Howard Greenberg avec Sam Stourdzé. La publication a reçu le soutien du Cercle des Amis du Musée de l'Elysée.

 

Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Freaks, La monstrueuse parade

Photographie du tournage, Freaks, 1932. Courtesy Collection Praloran, Zurich

 

 

 

« Freaks, La monstrueuse parade »

21.09.2012 - 06.01.2013
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
1014 Lausanne - Switzerland

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8
AVS : CHF 6
AI, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 4
Entrée libre le premier samedi du mois.

Le réalisateur américain Tod Browning (1880-1962) se distingue par son goût pour l'étrange. En 1932, il réalise son film culte, Freaks, inspiré par la nouvelle de Clarence Aaron "Tod" Robbins. L'intrigue se passe dans l'univers du cirque et est jouée par de véritables acteurs infirmes. A sa sortie, le film provoque d'immenses scandales. Rapidement, Freaks est censuré, remanié, raccourci, parfois retiré de l'affiche, et même interdit dans certains pays. Il faudra attendre les années 1960, lors de sa diffusion au festival de Cannes, pour que Freaks soit enfin acclamé et devienne une référence pour des artistes tels que Diane Arbus ou David Lynch.?Le Musée de l'Elysée présente une sélection d'une cinquantaine de tirages argentiques d'époque du film, rassemblés par Enrico Praloran, collectionneur zurichois.??L'exposition est accompagnée d'un livre édité par IDPURE, environ 96 pages, une cinquantaine de planches et un texte de Tom Cull. La publication a reçu le soutien du Cercle des Amis du Musée de l'Elysée.

 

Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Concept Car

Luciano Rigolini, Portes, 2010

 

 

 

« Concept Car »

Photographies de Luciano Rigolini

21.09.2012 - 06.01.2013
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
1014 Lausanne - Switzerland

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8
AVS : CHF 6
AI, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 4
Entrée libre le premier samedi du mois.

Né en 1950 au Tessin, l'artiste Luciano Rigolini s'intéresse à la photographie vernaculaire et interroge ce mode de représentation du réel. Il collectionne avec une affection particulière les images neutres d'objets ou de mobilier urbain, dénuées de toute présence ou trace humaine, telles que les clichés réalisés pour les catalogues de documentation commerciale ou industrielle. Avec Concept Car, Luciano Rigolini décline le thème de la voiture. Collectionnées, trouvées sur Internet, présentées telles quelles ou largement retravaillées et fortement agrandies, les photographies de Luciano Rigolini révèlent une dimension esthétique aux qualités sculpturales, picturales et métaphoriques tout en suggérant une réflexion sur notre manière de voir ou de percevoir les images. ??L'exposition Concept Car présente quatre séries, dont Surrogates: 125 photographies de pièces détachées de voitures de collection récupérées sur des sites de vente en ligne. Surrogates sera présentée simultanément au Centre culturel suisse à Paris et au Musée de l'Elysée et fait l'objet d'une publication coéditée par le Musée de l'Elysée et le Centre culturel suisse, avec le soutien du Cercle des Amis du Musée de l'Elysée.

 

Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Life's a beach

Italie. Lac de Garde. Bords du lac. 1999 © Martin Parr / Magnum Photos

 

 

 

« Life's a beach »

Photographies de Martin Parr

Du 14 septembre au 29 décembre 2012
Bibliothèque Part-Dieu
La Galerie
30 boulevard Vivier-Merle Lyon 3e

du mardi au vendredi de 10h à 19h,
le samedi de 10h à 18h
entrée libre

Fidèle à sa démarche documentaire et critique, Martin Parr réalise depuis 30 ans des photographies sur la société de consommation et les excès qu'elle génère. Dans l'exposition « Life's a Beach » il nous fait partager sa vision sans concession de la mondialisation et du tourisme de masse.

De ses premières prises de vues, en Angleterre en 1985 à ses derniers travaux réalisés en Thaïlande en 2012, nous sommes sur la planète Parr ; un monde où le grotesque est étroitement lié à la banalité du quotidien des vacanciers des XXe et XXIe siècles.

Les plages et les touristes que Martin Parr photographie, apparaissent au premier regard dans une approche superficielle, voire abusive puis en y regardant de plus près nous réalisons à nos dépens combien le regard de l'auteur nous montre tels que nous sommes.

Martin Parr enregistre les évolutions de notre monde, il revendique le caractère démocratique de la photographie : médium à la fois populaire et artistique. Par ces étonnantes juxtapositions, il réconcilie avec adresse le monde de l'art contemporain et celui de la photographie.

Sylvie Aznavourian, commissaire de l'exposition,

chargée des collections photographiques, BM Lyon

 

Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Parenthése 2012

Photographie © Alexandra Boulat

 

 

 

« Parenthése 2012 »

Photographies de Alexandra Boulat

Du 10 septembre au 30 décembre 2012
Lithos, Centre d'Art Contemporain,
3 passage de la Cure,
26130 Saint-Restitut
04-75-01-02-91,
lithos@wanadoo.fr

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 17h30 et sur rdv,
entrée libre

Après le musée du Petit Palais à Paris en février 2011

Reporter Photographe de l'agence VII (Seven), qu'elle cofonde en 2001 avec six autres photojournalistes, Alexandra BOULAT était à l'époque l'une des seules femmes à s'être taillé une réputation mondiale dans le milieu très masculin des photographes de guerre. Elle a couvert tous les conflits de l'Irak à l'Afghanistan en passant par l'ex Yougoslavie avec de longs séjours à Gaza. C'est lors d'un de ses reportages en Palestine qu'elle fut victime d'une rupture d'anévrisme. Disparue en octobre 2007, elle laisse d'admirables reportages parus dans toute la presse internationale (Paris Match, Stern,Time international...) récompensés par de nombreux prix dont le Visa d'Or pour l'Image à Perpignan en 1998. Son travail photographique, comme le souligne le photographe Gary Knight dans la préface du catalogue de l'exposition du Petit Palais à Paris est aussi singulier et paradoxal que sa personnalité. Il reflète parfaitement sa nature cultivée et curieuse et sa conviction que la photographie ne devait pas l'asservir mais la libérer.

Livre de l'histoire contemporaine, l'exposition de St Restitut reprend la majorité des oeuvres présentées au musée du Petit Palais à Paris en 2011. Elle raconte les conflits des vingts dernières années. Dans la première salle : les Balkans avec la Bosnie, Sarajevo, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine. A l'étage l'Irak avec des photos remarquables de femmes. Dans les caves le conflit israélo palestinien, avec les enfants de Gaza. Accompagnés de leur institutrice, ces derniers portent leurs chaises, à la recherche d'un endroit pour faire la classe. Enfin, l'Afghanistan, où malgré des conflits, la vie quotidienne continue avec des mariages, des femmes en prière à la mosquée mais aussi des familles déplacées en plein désert où la sécheresse sévit, cette photo contrastant avec une femme en burka blanche, qui elle, prend un jet pour se rendre chez son médecin.

En opposition avec ces reportages de guerre, une salle est consacrée à Yves Saint Laurent en dialogue avec quelques photos de son père, Pierre BOULAT, photographe pour Life Magazine, qui a traité le même sujet quarante ans avant. Une vrai bouffée d'oxygène avec des photos toutes plus belles les unes que les autres. Cerise sur le gâteau pour les amateurs de noir et blanc, dans le bureau, quelques photos choisies de Pierre BOULAT, sur le Paris des années 50, avec entre autre Edith Piaf. Enfin, la célèbre photo de Pierre BOULAT, d'une série sur West Point , une nouvelle recrue face à face avec son Capitaine Instructeur; photo, qui en son temps a fait le tour du monde.

 

Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Le miroir traversé

Photographie © Pierre de Fenoÿl

 

 

 

« Le miroir traversé »

Photographie Pierre de Fenoÿl

Du 8 septembre au 29 décembre 2012
Galerie le Réverbère
38, rue Burdeau
69001 Lyon

Du mercredi au samedi de 14h à 21h et sur rendez-vous.
Vernissage le samedi 8 septembre 2012, de 14h à 21h en présence de Véronique de Fenoÿl et ses enfants.

Depuis un temps qui remonte à bien avant sa mort, Pierre de Fenoÿl fait partie des photographes qui nourrissent ma fascination pour la photographie. Il est de ceux qui plient le banal par la puissance de leur vision et en changent le statut. Il est de ceux qui jalonnent un parcours, qui donnent de l'épaisseur à la réflexion, qui ouvrent des possibles. C'est un nom familier, presque ami, même si je ne l'ai pas vraiment connu : c'est une référence.

En 1987, l'annonce de son décès interdit l'espoir de le connaître, reste l'oeuvre, muette, pour comprendre sa présence au monde. Depuis 25 ans, régulièrement, je parcours ses photographies, comme on relie un texte, pour ne pas laisser l'oubli faire son travail, pour essayer de percer la surface des apparences.

Il y a quelques années, nous avons rencontré Aliette, sa fille, avec qui naturellement nous avons évoqué l'oeuvre de son père ; puis Véronique, sa veuve, avec qui nous avons longuement échangé sur les photographies de Pierre de Fenoÿl et partagé de réelles affinités.

Aujourd'hui, après nous être plongés dans des centaines de planche-contacts, nous avons choisi de ne pas nous soumettre à un regroupement thématique de l'?uvre qui l'a trop souvent réduite à des sujets. Ces images, si pleines de temps que seule une grammaire visuelle complexe et intime peut contenir, doivent, comme les notes de musique sur la partition, jouer de l'une à l'autre, par leur noir et blanc, la poésie d'une perception. Voici l'enjeu qui nous passionne : montrer, côte à côte sur le mur, des photographies qu'une écriture plastique, une vision, a pu lier. Ce ne sont pas les sujets qui donnent une apparente cohérence, ce n'est pas la répétition des protocoles qui donne une pensée, ce ne sont pas des modèles formels qui assurent un style. Il y a là une culture savante de l'espace, une dialectique du concret et de l'abstrait, une intelligence des plans et du point de vue, une agilité intellectuelle qui organisent le réel sous l'ordre d'un regard acéré, et confiant dans la puissance de l'acte photographique.

Les photographies de Pierre de Fenoÿl sont exclusivement faites en noir et blanc avec un 24x36 Leica, appareil léger et maniable avec lequel il prouve sa virtuosité pour, dans un cadrage parfait, kidnapper ce que les écrans formés par le réel organisent avec la lumière. Sans surfaces de réflexion la lumière est imperceptible dans l'espace, ainsi prendre une photo (selon l'expression consacrée) est une manière de révéler, de structurer, de s'approprier la réalité pour en faire apparaître la nature profondément mobile. Rares sont ceux qui mettent la lumière au diapason de leur vision, ici c'est le cas : la lumière s'écoule, elle met en pièces les choses, elle organise des blocs compacts et impénétrables, l'abstraction jaillit sous le rythme de ses flaques d'ombre, les éléments flottent. L'imbrication de l'espace, de la surface, des profondeurs, est en permanence interrogée, de sujets en sujets, pour finalement construire et nous offrir son monde de croyance magique.

Bien sûr, notre choix au fil des planche-contacts n'a retenu que des photographies qui ont été sélectionnées par Pierre de Fenoÿl. Le miroir est donc traversé en sa compagnie, il nous offre le passage au pays des merveilles grâce au Leica - anagramme de Alice - cet appareil qui arrête le temps pour lui permettre de passer au delà du tain...

Jacques Damez mai 2012

 

www.pierredefenoyl.fr
www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Traces et reflets

Photographie © Annie Sorrel

 

 

 

« Traces et reflets »

Photographies de Annie Sorrel

Du 03/12/2012 au 23/12/2012
Exposition Salle Volane
07600 Vals-les-Bains

Entrée libre
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
samedi & dimanche de 14h à 17h30 en présence de l'artiste
Vernissage vendredi 7 novembre à 18h30

Voyageuse, auteur de 6 guides culturels sur le Rajasthan, Annie Sorrel a beaucoup photographié en Inde, en Asie. Cette fois, en toute simplicité, c'est la beauté sensible de notre environnement naturel qu'elle voudrait partager : "le frôlement de notre microcosme, un rai de lumière sur une feuille rouge, l'ondoiement du vent, le vagabondage des sillons, l'or des vignes, le bruissement de la vie dans les pierres du chemin..." Fascinée par les lignes dans les paysages, les sillons tordus, l'errance des chemins, elle a voulu décliner ses photos en séries, en triptyques et polyptiques, dans la respiration des saisons, dans le rythme des tiges... Une vision poétique du quotidien, vibrante de scintillements et de lumières.

Sensible à l'humain, comme elle l'a souvent montré à travers ses visages du Rajasthan aux regards fascinants, Annie Sorrel poursuit l'exploration d'autres thèmes de notre société, avec une veine parfois humoristique.

"En fait, tout n'est que lignes.
Traits d'herbes, de ramures, griffures de bourgeons,
craquelures d'écorces, rayures figées du gel.
Traces des chemins, des sillons, des raies, des haies.
Nos lignes intérieures rejoignent celles des paysages.
Traces de nos pas sur les sentiers de vie,
l'image comme souvenir.
Se perdre dans la ouate des brumes.
Chercher la lumière qui éblouit de reflets.
Humer tous les chemins.
Et pourquoi toujours un sorgho se hisse au-dessus des autres ?
Et un coquelicot domine la marée rouge ?
Le monde roule et croule.
Et l'écueil des deuils.
Rien n'est perdu tant qu'il y aura des aurores et
que nous aurons envie de mettre le chemin sous nos pieds."

Annie Sorrel

 

www.vals-les-bains.fr/-Expositions

 

 

 

Haut de page

 

Salines

Photographie © Isabelle Martinet Milano

 

 

 

« Salines »

Photographies d'Isabelle Martinet Milano

Du 13 novembre au 17 décembre 2012
ANGLE HORS LES MURS
Collège Jean Perrin
Quartier Piéjoux
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Visite aux horaires du collège (8h - 17h)
Sur rdv contactez le 04 75 04 74 69

L'artiste y expose des photographies réalisées dans les marais salants de Guérande en Bretagne. Ces paysages sont prétexte à construire des images où les lignes créées par l'homme se marient à la lumière. Les couleurs naturelles et parfois surprenantes, des algues, de la mousse, du sel, de la terre et de l'eau, se mélangent, s'allient pour créer des images équilibrées où les éléments se complètent et s'harmonisent pour nous mener vers un voyage intemporel.

 

www.angle-art.fr

 

 

 

Haut de page

 

Chambre d'isolement

Photographie © Marie Noëlle Décoret

 

 

 

« Chambre d'isolement »

Photographies de Marie Noëlle Décoret

du 10 octobre au 7 décembre 2012
La Ferme du Vinatier,
CH Le Vinatier, BP 300 39 - 95 Bd Pinel
69 678 Bron cedex
Tel:0437915111

mardi au vendredi de 14 à 17h - entrée libre
Fermeture exceptionnelle vendredi 2 novembre 2012

Marie-Noëlle Décoret mène depuis 2002 un travail photographique sur les chambres d'apaisement, les chambres d'isolement et les chambres de soins intensifs en milieu hospitalier spécialisé. Sa démarche artistique est axée sur ces espaces singuliers et extrêmes, lieux de repli, de retrait, de passage, lieux marqués par une certaine tension mémorielle. Espaces intermédiaires construits par l'homme et pour l'homme, ces lieux ont pour fonction de contenir les états de crise de la maladie mentale.

Les chambres sont photographiées vides et frontalement et l'anonymat de ses sources est toujours préservé.

« Ces images parlent de la spécificité de ces lieux où se rejoignent simultanément le retrait, la marge, le dénuement et l'anonymat. Elles m'intéressent par le cadre qu'elles représentent comme la contention du corps et de l'esprit qui y est inscrite. »

Marie-Noëlle Décoret

 

www.marienoelledecoret.com
www.ch-le-vinatier.fr

 

 

 

Haut de page

 

Décrochage BBB au Bocal

 

 

 

« Décrochage BBB au Bocal »

Graphisme de Arnaud Jarsaillon, Remy Poncet et François Gaillard

Du 4 octobre au 24 novembre 2012
LE BOCAL
83 rue de Marseille
69007 Lyon

La galerie ouvre au public les mercredi et vendredi
de 13h à 17h, et sur rendez-vous.
Finissage le 24 novembre à partir de 14 h

l'exposition Brest Brest Brest à Lyon touche à sa fin. Nous décrocherons l'ensemble des travaux le samedi 24 novembre au Bocal (Lyon) à partir de 14:00. Si vous l'avez ratée, si vous voulez la revoir, si vous voulez simplement nous dire 'bonjour', si vous voulez connaître les diverses techniques d'un décrochage réussi, ou pour toute autre raison qui ne regarde que vous, ce temps-là est le moment idéal, vous y êtes les bienvenus !

 

www.brestbrestbrest.fr
www.lebocal.org

 

 

 

Haut de page

 

Brest Brest Brest

 

 

 

« Brest Brest Brest »

Graphisme de Arnaud Jarsaillon, Remy Poncet et François Gaillard

Du 4 octobre au 24 novembre 2012
LE BOCAL
83 rue de Marseille
69007 Lyon

La galerie ouvre au public les mercredi et vendredi
de 13h à 17h, et sur rendez-vous.
Vernissage le 4 octobre à 18h30

"Comme son nom ne l'indique pas, Brest Brest Brest est drômois, possède un atelier chauffé, en plein centre de la petite bourgade de Crest, boit le café sur sa terrasse, imagine des affiches plus grandes que lui, mange autour d'une table ovale sous un Velux©, pratique les maquettes à tour de bras, envisage régulièrement de se séparer de toute chose superflue, écoute beaucoup de disques alternatifs en journée, puis baroques en soirée, se livre sans compter aux mises à plat de projets parfois obscurs ou lumineux... enfin Brest Brest Brest vit bien et est tout à fait disposé à en découdre."

Si le travail des 3 graphistes s'axe autour de la production d'affiches aux partis-pris forts, et de mises en page de qualité pour le théâtre et autres institutions culturelles, Brest Brest Brest investit ici le Bocal avec une exposition produite spécifiquement : recherches, projets personnels, affiches, installation... Arnaud Jarsaillon, François Gaillard et Rémy Poncet viennent donc en découdre, de façon inédite.

 

www.brestbrestbrest.fr
www.lebocal.org

 

 

 

Haut de page

 

Une démocratie en marche

Photographies © Théodora Monssu

 

 

 

« Une démocratie en marche »

Photographies de Théodora Monssu

Accès : Jeudi 15 au vendredi 16 au matin réservées aux scolaires Vendredi 16 après-midi au dimanche 18 tout public
Salle des Cordeliers
place Jules Nadi
26100 Romans

Possibilité de voir ces expositions en présence de Théodora Rose Monssu et de Nabil Louaar, samedi 16 et dimanche 18. Une lecture-rencontre aura lieu le dimanche 18 novembre à 11h

Une démocratie en marche

Le 23 octobre 2011, la Tunisie votait pour la première fois depuis la chute de la dictature. Elle élisait une Assemblée chargée d'écrire la nouvelle constitution. La Ville de Romans a mandaté la photographe Théodora Monssu, afin d'avoir un regard sur les premiers pas en démocratie de notre voisine et partenaire. Pendant trois semaines, Théodora a sillonné les différents lieux de vote et, accompagnée par des contacts locaux, est allée à la rencontre des électeurs tunisiens de différents âges, différents milieux, différentes opinions. Ce sont donc à la fois les portraits de ces électeurs et les images de ces élections que Théodora Monssu présentera aux Cordeliers.

En savoir plus : portraits noirs et blancs avec textes présentés en format horizontal 50x100 interviews de personnes de différents profils, rencontrés à Tunis, Sfax et El Jem. Les questions portent sur les élections tunisiennes, la révolution, l'avenir du pays mais aussi celui de la population.

Création artistique en milieu scolaire - Une démocratie en marche (suite)

Théodora Rose Monssu, photographe,Nabil Louaar, auteur, et la classe du lycée agricole des Mandailles. Lycéens, professeurs et documentaliste du lycée des Mandailles ont travaillé avec ces intervenants sur la thématique de l'engagement et de la démocratie. Ces deux expositions sont à découvrir ensemble, car elles sont issues d'un même processus créatif et évoquent des thèmes similaires et qui se font écho.

 

www.romansaromans.fr

 

 

 

Haut de page

 

Festival international de la photo animalière et nature Montier-en-Der

 

 

 

« Festival international de la photo animalière et nature Montier-en-Der »

16 éme édition

Du 15 au 18 novembre 2012
Montier en Der
En Haute-Marne et en Marne (Région Champagne Ardenne)

TARIFS
Etudiants, Lycéens, (sur prés. carte) : 10 €
Billet journée : 13 € Pass 2 jours (consécutifs) : 23 € Pass 3 jours (consécutifs) : 30 € Pass 4 jours : 40 €

HORAIRES D'OUVERTURE
Jeudi : de 9H00 à 19H00 Vendredi* : de 9H00 à 19H00 * Site du COSEC : fermeture à 17H30 Samedi : de 9H00 à 19H00 Dimanche : de 9H00 à 18H30

 

www.festiphoto-montier.org

 

 

 

Haut de page

 

Le sens des choses

Photographie © Gérard Lüthi

 

 

 

« Le sens des choses »

Polaroids de Gérard Lüthi

Du 31 octobre au 30 novembre
A la galerie Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland

Du lundi au samedi: 09:00 - 12:00 / 14:00 - 18:30
Fermé le mardi matin
En novembre ouvert samedi 09:00 - 12:00 / 14:00 - 16:00

 

www.fotografika-gallery.com

 

 

 

Haut de page

 

Burma

Photographie © Lionel Briot

 

 

 

« Burma »

Photographies de Lionel Briot

Du 12 octobre au 17 novembre 2012
Fort Napoléon
Chemin Marc Sangnier
83500 La Seyne-sur-mer

Cette exposition à lieu pendant les 5 émes VAGABONDAGES PHOTOGRAPHIQUES où exposeront aussi Edouart Dunand, Stéphane Noël et Sylvie Lançon.
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h

Jusqu'à la fin des années 90, séjourner en Birmanie relevait presque de l'impossible. Alors que la junte militaire en place imposait violemment sa dictature sur les affaires internes, elle décrétait 1996 « année du tourisme » ! Un visa de 28 jours était désormais accordé aux visiteurs étrangers avec une restriction particulière à certaines régions.

Quinze ans plus tard, la junte laissait « officiellement » la place à un pouvoir civil dirigé par l'un de ses anciens généraux. En novembre 2011, Aung San Suu Kyi est libérée et siège pour la première fois, en juillet 2012, comme députée au Parlement. Et si le poids de la hiérarchie militaire reste toujours prépondérant dans les faits, la « Dame de Rangoon » poursuit son combat pour la démocratie et la paix en Birmanie.

« This is Burma, and it will be quite unlike any land you know about. » Rudyard Kipling, Letters from the East (1898)

Un peu avant l'aube

Mon expérience birmane diffère radicalement du « voyage photographique » comme on peut l'entendre habituellement.

En novembre 1997, j'accompagne le photographe Jean Larivière sur une de ses expéditions autour de la planète afin de réaliser une campagne publicitaire sur le Lac Inle au centre du pays.

Au fur et à mesure que notre travail avance, l'envie d'explorer par moi-même devient de plus en plus pressante.

Durant les rares moments où je peux y consacrer du temps, je m'attache alors à observer les habitants: leurs mouvements quotidiens ou intimes, leur façon de se croiser et de se rencontrer autour des eaux calmes du lac, ou plus au sud sur les rives de la Yangon River à Rangoon.

Ces instants se résument le plus souvent à ces heures si particulières entre le crépuscule et l'aube.

 

www.lionelbriot.com

 

 

 

Haut de page

 

Phot'Aix 2012

Photographie © Aimée Garcia

 

 

 

« Phot'Aix 2012 »

Regards Croisés : France - Cuba

Du 3 octobre au 18 novembre 2012
Aix en provence

Regards Croisés, 2012

France - Cuba

Dans un écrit critique sur la photographie , Hervé Guibert exprimait sa surprise et son admiration en constatant les développements similaires de l'histoire de la photographie dans des pays pourtant séparés par des barrières idéologiques plus infranchissables que les frontières linguistiques et géographiques. Peut-on conclure à partir de là que la création photographique permet une expression universelle qui ferait fi des querelles des hommes à propos de leurs différences ?

C'est surement une idée de ce genre qui sous-tend l'aventure des Regards Croisés développée par La Fontaine Obscure voici plusieurs années à Aix-en-Provence, à une époque où la photographie numérique n'existait pas encore. Les développements technologiques que nous connaissons ont favorisé les échanges de vue à distance et la réalisation des croisements des regards photographiques en est devenue plus aisée.

En choisissant Cuba cette année, l'association aixoise renoue avec un évènement historique d'importance : la photographie fut introduite à La Havane en 1938 par un français, Frédéric Mialhe, qui vanta si bien les mérites de cette nouvelle technologie que les cubains furent les premiers en Amérique latine, à disposer d'un studio de portraits équipé d'un daguerréotype. Par là même, il s'agit donc aujourd'hui d'une reprise de relations, plus que d'une découverte, avec ce « mano a mano » franco-cubain de dix photographes exposés par couples d'intérêt.

Les oeuvres présentées ne sont pas seulement couplées de façon thématique ; les photographes de La Fontaine Obscure ont choisi eux-mêmes les oeuvres cubaines à côté desquelles ils souhaitaient apposer leur regard. Aussi s'établit-il un dialogue entre créateurs, chaque auteur prolongeant par son style propre l'idée développée par son homologue étranger, soit sur le mode de la variation, soit parfois sur celui de la contradiction.

Alice Lemarin et Jorge Otero proposent l'un et l'autre une série consacrée à la féminité. Le photographe cubain, dans la lignée d'artistes contemporains comme Aziz et Cucher, s'attache à une représentation du corps féminin rectifié, dénué des signes distinctifs de son genre à partir d'un traitement numérique de photographies de nus. Cette série intitulée Epidermis comprend, outre les images de nus, la photographie d'une télévision diffusant un discours de Fidel Castro. Tandis qu'il présente une interprétation critique de la condition des femmes, la photographe française s'intéresse à un tout autre aspect de la féminité. Elle saisit des gestes, des fragments de mouvements corporels qu'on dirait échappés d'un rêve et qui se succèdent comme des instants de contemplation. Les grands formats de Jorge Otero découvrent une beauté libérée de toute sensualité par un remodelage de la femme suivant les standards imposés par la mode et les média. Alice Lemarin lui oppose, comme un supplément de réalité, un répertoire visuel de la grâce féminine.

Les images de la série photographique d'Aimée Garcia Marrero ont l'apparence de peintures anciennes. Elle développe une variation de portraits de femmes à partir d'un personnage unique dont le visage est recouvert d'un masque qui rappelle à s'y méprendre la Courtisane du Caravage, le seul portrait non religieux de femme que l'artiste n'ait jamais peint. Les photographies montrent ce personnage dans des situations qui répertorient les rôles auxquels l'art et la religion ont relégué la femme dans sa vie quotidienne. Avec un rien d'ironie, cet éternel féminin évolue dans des poses hiératiques, occupé à parfaire sa beauté ou à l'éducation des enfants. En réponse à ce travail, Andrea Graziosi expose lui aussi des portraits mais dans la grande tradition du studio, et si la référence à la peinture y est présente, ce serait par analogie avec Jean-Baptiste Greuze par le traitement sombre du fond de ses grands formats où le sujet se détache avec une précision qui confine à l'excès de réalisme. Les visages fortement éclairés ont une présence impressionnante manifestant une expression tour à tour douloureuse, pensive, incertaine, triste, accablée ou dubitative.

Dans une autre approche, les photographes jumelés utilisent le portrait comme prétexte à des jeux de rôles sociaux. En développant le thème du camouflage, Adonis Flores recycle les taches bigarrées des treillis militaires, les remplaçant par des fleurs printanières ou les appliquant sur la surface d'un crâne. Cette série, composée en majeure partie d'autoportraits, fait une référence critique au régime militaire de Fidel Castro : le travail numérique de la photographie, en déplaçant le camouflage en des endroits insolites, permet à la fois de montrer l'omniprésence des signes du pouvoir politique et de déconstruire sa fonction agressive.

C'est à une autre forme de déguisement que s'intéresse Jean-Baptiste Lagrange : la série « Sous la lampe » obéit à un protocole de prise de vue très strict. Des modèles sont installés un par un dans une pièce aménagée en salle d'interrogatoire et sont éclairés par une lampe de plafond : ils sont accoutrés de costume d'archevêque, de maharadja, d'autrichien, de marin, de soldat de l'armée soviétique et posent chacun à côté de leur objet de prédilection. Cette fiction photographique, d'une qualité plastique exceptionnelle, convoque des collectionneurs maniaques à un interrogatoire sur leur passion. Or le jugement du tribunal ne sera rendu que par l'effectuation du portrait qui, par une maitrise parfaite des couleurs et de la mise scène d'acteurs, arrive à créer une relation subtile entre le délinquant et l'objet de son délit.

Malgré l'extrême différence qui oppose leurs sujets, les photographies d'Adrian Fernandez Milanes et de Nathalie Hubert entretiennent un dialogue formel sur les rapports de la forme et du fond. La série Etre ou paraître du cubain s'inscrit dans une démarche à la fois documentaire et plasticienne dont on ne voit que ce dernier aspect dans l'exposition. Cherchant à fournir une image complète et complexe du quartier de Nuevo Velado à la Havane, le photographe a alterné des vues d'extérieur et d'intérieur des habitations, puis réalisé en studio des compositions avec des bibelots, des papiers peints et des nappes empruntés aux habitants. Des bouquets de fleurs artificielles, des fruits en plastique sont disposés, plus que ton sur ton, motifs sur motifs, sur des surfaces de toiles ou de papiers qui leur servent de fond. Cette contiguïté produit un effet kitsch très prononcé qui restitue, avec plus de réalisme que les prises de vue d'intérieur, l'atmosphère de ces maisons bourgeoises de la Havane.

En jouant sur cette relation forcée entre son sujet et le fond, Nathalie Hubert réalise pour sa série intitulée Isolato, des diptyques qui mettent en scène des corps de femmes à côté d'objets inattendus. Ces corps allongés couverts de voile côtoient tantôt un pot de terre vide, une arête de poisson ou des fleurs. Un échange s'établit entre les couleurs et la disposition des sujets, de sorte que le tout formé par ces images contiguës dégage une atmosphère très particulière d'oppression et de solitude. Avec une grande maîtrise de la composition, Nathalie Hubert réussit le passage en force de la contiguïté des images à leur lecture en continuité.

Sur une même thématique qui concerne les rapports de distance, voire d'exclusion entre individu et société, René Peña et Virginie Plauchut rapprochent leurs démarches de style pourtant fort opposé. René Peña met en scène sa propre image dans chacune des photographies de sa série tout en refusant qu'on les considère comme des autoportraits. La photographie lui confère le don protéen de changer de personnage à chaque pose, ce qui lui permet de déconstruire son identité personnelle : à la fois jeune fille à la mantille, samouraï ou rasta dans sa baignoire, dans la même pose que le Marat de Jacques-Louis David, cette série tend à montrer que, pris dans le jeu des contraintes sociales, l'homme n'est plus que la somme de ses masques et ne s'appartient plus.

C'est de cette non-appartenance à soi que traite aussi la série de Virginie Plauchut intitulée La Clôture, terme emprunté au langage monastique pour désigner le retrait du monde de certains religieux. Ce retrait consenti par toute une communauté est signifié, aussi bien dans les prises de vue intérieures qu'extérieures, par un régime de visibilité nébuleux qui dissocie de notre monde, cet autre monde de contemplation et de prière situé à l'écart des regards. Dans la forme, La Clôture se présente comme une approche documentaire : les images collectent de façon essentielle les espaces de la vie ascétique tantôt par des détails d'une cellule ou d'un réfectoire, tantôt par les allées sylvestres où cheminent les orantes. On aperçoit aussi quelques gestes des moniales dans le flou de vision qui confère au silence une densité visuelle. La photographie de Virginie Plauchut parvient à recréer cet univers spirituel inconnu du monde profane et l'ensemble de ses choix techniques, si cohérent dans la réalisation de la série, manifeste bien, qu'au-delà du documentaire, c'est aussi une expérience personnelle qu'elle veut nous faire partager.

On se rendra compte aisément que ces Regards Croisés n'ont aucunement l'intention de proposer une comparaison entre des modes ou des styles photographiques. Une telle comparaison, qui conclurait, par exemple, que les photographes de La Fontaine Obscure sont plus adeptes de la photographie traditionnelle que leurs homologues cubains, n'aurait aucun sens. Ce qui donne pourtant un relief considérable à une telle confrontation entre des artistes de cultures différentes c'est l'importance de la diversité des styles photographiques qui correspondent tous à une expérience de vie intériorisée.

Robert PUJADE

 

www.fontaine-obscure.com

 

 

 

Haut de page

 

Une page libanaise

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

« Une page libanaise »

Photographies de Tristan Zilberman

Du 9 octobre au 9 novembre 2012
Maison de l'image
9 Bd de Provence
07200 AUBENAS

9h00-12h30 et 14h00-18h00
Entrée libre

Février 2011 : Nous entreprenons le voyage, alors qu'un peu partout, au Moyen-Orient et au Maghreb souffle le vent de la révolte. Au Liban, le renversement récent du gouvernement de Saad Hariri par l'opposition et les travaux du TSL préparant le procès de Rafic Hariri, font peser quelques inquiétudes...mais pour l'heure, tout est calme. ..

 

www.tristanzilberman.com
www.maisonimage.eu

 

 

 

Haut de page

 

La bourse et la vie

Photographie © Michel Girardin

 

 

 

« La bourse et la vie »

Photographies de Michel Girardin

Du 1er au 7 novembre 2012
Librairie Slatkine
Rue des Chaudronniers 5 (Bourg de Four)
Genève

Du mercredi au vendredi de 10h à 17h
vernissage de l'exposition photo et dédicace du livre de Michel Girardin
« La Bourse et la vie »
Jeudi 1er novembre 2012 dès 18h00

Cette exposition a lieu dans le cadre de la sortie du livre de Michel Girardin.

Dans le présent ouvrage, le banquier-photographe genevois part à la rencontre de ces mystérieux gérants de hedge funds qui ont construit leur empire sans autre publicité que le « bouche à oreille », ou de ces présidents de banque centrale et grands financiers peu enclins à sortir de leur réserve.

De George Soros à Warren Buffett, en passant par Alan Greenspan, Marc Faber, Edgar de Picciotto et John Paulson entre autres: l'auteur nous montre la face cachée de ces icônes de la finance et nous livre quelques?uns de leurs secrets dans une double chronique, l'une portant sur leur vie privée et l'autre sur leur vie professionnelle.

Avec ces 25 portraits, parfois surprenants, toujours vivants, ce livre nous aide à débusquer la vie dans le monde de la Bourse. Pour mieux la comprendre.

 

 

 

 

Haut de page

 

Les espaces inquiets

Photographie © Laurence Loutre-Barbier

 

 

 

« Les espaces inquiets »

Photographies de Laurence Loutre-Barbier

Du 25 octobre au 10 novembre 2012
Laurent Seror - Galerie l'Oujopo
40, rue de la Viabert
69006 Lyon

du mardi au samedi
de 14H00 à 19H00
et sur rendez-vous
Vernissage jeudi 25 octobre 2012
à partir de 18H30

Exposition de Laurence Loutre-Barbier, artiste pluriel qui offre à notre regard son imaginaire et ses engagements notamment avec ses photos sur le monde des "Roms".

 

http://loutrebarbier.blog.free.fr/
www.oujopo.com

 

 

 

Haut de page

 

Profession photographe

 

 

 

« Profession photographe »

Profession Photographe, magazine militant pour la défense de la photographie professionnelle, se déclinera sur le web, au quotidien, et sur papier, tous les trimestres.


Défendre les photographes professionnels, c'est déjà dans un premier temps les informer. En effet, il n'existe plus depuis plusieurs années déjà de magazine consacré aux professionnels de la photographie.

Pourtant les photographes professionnels voient leur métier évoluer très vite : évolutions technologiques très rapides, contexte juridique complexe et en pleine mutation, contexte économique difficile mais qui laisse apparaître des opportunités nombreuses.

Profession Photographe informera ses lecteurs sur tout ce qui touche à l'exercice de leur profession: information juridique, comptable, technique, économique, associative, actualités sur les expositions, les festivals, les livres..

Défendre les photographes professionnels, c'est aussi sensibiliser les utilisateurs au respect du code des usages en matière d'illustration photographique et plus généralement du code de la propriété intellectuelle.

Profession Photographe rappellera régulièrement les règles légales en la matière et mettra en évidence les bonnes pratiques et ceux qui les mettent en ?uvre. À l'inverse, il s'appliquera à dénoncer le non-respect des lois et les auteurs des infractions.

Défendre les photographes professionnels, c'est enfin montrer le travail des photographes.

Profession Photographe réservera une large place à la photo avec pour volonté de montrer les tendances de toute la photographie : portrait, mariage, architecture, sport, photojournalisme, art.

 

www.profession-photographe.com

 

 

 

Haut de page

 

La traversée

Photographie © Tom Drahos

 

 

 

« La traversée »

Photographies de Tom Drahos

Du 15 septembre au 10 novembre 2012
Galerie Vrais rêves
6 rue Dumenge
69004 - LYON (France)
TEL +33 (0)4 78 30 65 42
+33 (0)6 08 06 94 34

Ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 19h, ou sur rendez-vous

Cette exposition a été initialement imaginée en novembre 2011 avec Tom Drahos pour la manifestation du « Septembre de la photographie de Lyon » sur les pays méditerranéens. Malgré les remous culturels lyonnais autour de cette manifestation nous avons décidé de présenter ce travail qui est en réalité une traversée à travers la Méditerranée mais aussi à travers le temps. En effet au début des années 80 un travail - noir et blanc - de Tom Drahos intitulé « Métamorphoses », édité en 1981 par Créatis comportait la série « Mémoires d'Egypte ». Cette série est devenue, en quelques sorte, le point d'entrée de cette nouvelle aventure méditerranéenne.

?The Clash, série nouvelle, complète « Mémoires d'Egypte ». A l'instar de cette dernière et certaines autres dont « Contre-culture » toutes ces séries fonctionnent sur un principe de mise en perspective pertinente d'éléments généralement éloignés bien qu'étant intellectuellement en résonance. Comme l'écrit Michel Nuridsany dans la préface de Métamorphoses « Tom Drahos introduit le temps dans l'univers de la photo. Présent, passé, futur se télescopent. Il prend l'humanité toute entière, celle d'il y a 3.000 ans et celle encore à naître et il embrasse tout cela. Tout cela se mêle, s'interpénètre, se juxtapose. (...) Les siècles se répondent, se correspondent, entrent en harmonie dans la lumière dorée du sépia et ses ombres onctueuses et douces. (...) Sans l'agrandissement, ces images ne seraient peut-être pas grand chose. L'agrandissement, avec la changement d'échelle qu'il apporte fait basculer l'Egypte, les petits soldats, les pommes, Roche et Bobois dans l'irréel, arrache ces objets à leur pesanteur et les place dans la lumière violente de la poésie. La photo échappe alors à la fatalité de réalisme (...) et c'est la vérité qui est à l'oeuvre. » ?Avec le temps, et avec les évolutions technologiques et numériques, sa façon de travailler a évolué. L'image s'enrichit de couches supplémentaires et se rapproche visuellement davantage du « collage ». La couleur - généralement vive ? découpe l'image initiale et participe à renforcer cette notion de collage. C'est particulièrement le cas dans The Clash. Ici le mot extrait d'un guide touristique, ou la phrase toute faite des lexiques, se confronte à l'histoire ou à la culture de l'immigration. ?Toujours la vérité à défaut de la réalité...

 

www.vraisreves.com

 

 

 

Haut de page

 

Du végétal dans l'art

© Sylvie Maurice

 

 

 

« Du végétal dans l'art »

Jean-Paul Albinet, Alain Bachelar, Arnaud Claass, Hervé Crépet, Mathilde Darel, Yann de Fareins, Daniel Donadel, Martine Lafon, Andy Goldsworthy, Peter Hutchinson, Koo Jeong-A, Frédérique Lucien, Sylvie Maurice, Arno Rafael Minkkinen, Francis Morandini, François Morellet, Marielle Paul, Hervé Robillard, Rutger Ten Broëke, Yves Tremorin, Nils Udo, Beatrix von Conta

du 15 septembre au dimanche 11 novembre 2012
Fort du Bruissin,
centre d'art contemporain de Francheville
Chemin du Château d'eau,
69340 Francheville

vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous | Entrée libre

une sélection d'oeuvres issues des artothèques de Lyon, Saint-Fons, Grenoble, Villeurbanne, et Francheville évoquant la thématique du végétal en écho à la thématique des Journées européennes du patrimoine du Grand Lyon.

 

Le centre d'art contemporain

Carton d'invitation

 

 

 

Haut de page

 

Les temps satellites

Photographie © François Deladerrière

 

 

 

« Les temps satellites »

Photographies contemporaines de Raymonde April, François Deladerrière, Philip-Lorca diCorcia, Pierre Filliquet, Aurélien Froment, Angela Grauerholz, Suzanne Lafont, Eric Nehr, Bernard Plossu, Fiona Rukschcio Photographies anciennes d'Auguste Bartholdi, Adolphe Braun, Henri Ziegler

du 15 Septembre au 10 novembre 2012
Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
7 Place Guillaume Tell
68100 MULHOUSE

Ouvert du mercredi au lundi de 13h à 18h30 Matins réservés aux groupes scolaires Fermé les mardis et jours fériés
Entrée gratuite

Structurée à partir de quatre thématiques transversales, l'exposition impulse une réflexion sur les différents enjeux et usages de la photographie en proposant un agencement d'images de périodes et mouvements artistiques hétérogènes, tout en veillant à ce que s'installe un dialogue entre les photographies contemporaines et les « incunables ».

Des visages en écho

Les images de Fiona Rukschcio (Gaspard Ziegler et moi, 2008), de Suzanne Lafont (Portrait n°11, portrait n°12, 1989) et d'Eric Nehr (Darja, 1998) font écho au geste et au visage du garçon à la montre d'Henri Ziegler (Portrait à la montre de Gaspard Ziegler, daguerréotype, 1841). Portraits en plans rapprochés, composés sous forme de diptyque (S. Lafont) ou de photocollage séquentiel (F. Rukschio), il s'agit de visages qui interpellent le spectateur et l'invitent à la contemplation, tant par la force de leur présence que par le pouvoir silencieux qui en émane.

Avant l'effacement

La photographie joue le rôle de prothèse de la mémoire, mais elle reste une fixation fragile et momentanée. La photo hante nos mémoires, mais parfois elle semble sur le point de disparaître, soit par la destruction du support photographique, soit par l'oubli. Les photographies d'Auguste Bartholdi (Egypte, 1855-60) et d'Angela Grauerholz (1989-1993) rendent visible des processus d'apparitions et de disparitions du visible. La collecte d'images et ses archivages permettent de remédier à cet effacement, de garder la trace de ce qui a disparu comme dans l'hommage rendu à Irma Vep par Aurélien Froment (Inventaire de succession, 2006). Dans sa séquence Train de lumière (1997), Bernard Plossu retranscrit l'éphémère de la perception des paysages défilant par la fenêtre du train, autant d'images qui s'effacent de nos mémoires au fil de leur succession.

Esthétique de l'immobilité

Indépendamment des périodes historiques, François Deladerrière (2008-2011), Pierre Filliquet (2001), et Adolphe Braun (1858-59) interrogent la question du paysage en réalisant des images qui sont des plans fixes éternisés. Alors que beaucoup de photographes captent les variations lumineuses et le caractère multiple de la réalité, ces trois photographes montrent des paysages pétrifiés et immuables. Une salle est consacrée à L'illusion du tranquille (2008-2011), série réalisée par François Deladerrière dans des vallées reculées. Les vues de forêt ou de roches côtoient des images de discothèques vides, en marge de toute contemporanéité. L'apparente harmonie des paysages et le silence des lieux festifs photographiés semblent troublés par une puissance inquiétante.

Les plis du présent

C'est grâce à un dispositif d'accrochage sous forme de constellation, que Raymonde April (Mon regard est net comme un tournesol, 2011) active la possibilité d'un présent photographique, à partir d'images réalisées depuis trente années, au fil de son quotidien. Ce déploiement autobiographique nous montre la fulgurance d'un présent photographique simultanément avec des remous du passé. Dans la séquence Les Temps satellites (1986), Raymonde April associe des photographies qui esquissent un présent fugitif et insaisissable. Philip-Lorca diCorcia (Paris, 1996) revisite le fameux instant décisif d'Henri-Cartier Bresson, en introduisant le doute d'une mise en scène et d'une artificialité dans des prises de vues sur le vif, faisant participer le regardeur à un « présent » en train de se faire, dont il deviendrait un témoin involontaire.

 

www.musees-mulhouse.fr

Dossier de presse

 

 

 

Haut de page

 

Rencontres 9PH 2012 (Lyon)

 

 

 

« Rencontres 9PH 2012 »

Méditérannée

Du 8 septembre à début Novembre
Coordination rencontres 9ph
Le bleu du ciel
12, rue des fantasques
69001 Lyon

Pour cette édition, ce sont une quinzaine de lieux culturels, d'art contemporain, et de photographie de Lyon et sa métropole qui seront présents, dans des institutions prestigieuses telles que le Musée d'Art Contemporain, la Fondation Bullukian, l'ENS de Lyon et la Bibliothèque Municipale de Lyon, des centres ou espaces d'art contemporain : le Bleu du ciel, le CAP de Saint-Fons, l'Institut Cervantès, LA BF15, Néon, la Spirale, la MAPRA, la Bibliothèque du Ier, et des galeries privées : E. Couturier, G. Mathieu, F. Besson, Regards Sud.

La 8ème édition des RENCONTRES 9ph - qui prend le relais du festival «Lyon, septembre de la photographie» - se déroulera du 8 septembre à début novembre 2012, dans une quinzaine de lieux de l'agglomération lyonnaise sous la houlette du Bleu du ciel et de la Ville de Lyon.

Ces espaces de diffusion, centres d'art et galeries se sont réunis en collectif afin de poursuivre l'expérimentation de la photographie comme laboratoire documentaire contemporain qui a motivé un large public. Les éditions 2008 et 2010 ayant réuni chacune plus de 60 000 visiteurs, plaçant la manifestation parmi les grands rendez-vous de la photographie en France et à l'étranger.

Méditerranée

Après le périple dans les USA, la 8ème édition des Rencontres 9ph a choisi de se pencher sur les photographes originaires des pays de la Méditerranée. La Méditerranée, étymologiquement «mare midi terra», la mer au milieu des terres, se présente comme un bassin fermé mais ouvert à l'est sur le détroit de Gibraltar. Espace qui a toujours été au Carrefour des cultures : Mésopotamienne, Carthaginoise, Berbère, Sémitique, Perse, Phénicienne, Grecque et Romaine, et à l'origine des trois religions: Juive, Chrétienne et Islamique. Carrefour économique et culturel entre les nations naissantes, facilité par les échanges maritimes qui ont permis la suprématie de ce que l'on nomme la civilisation occidentale.

De nombreux territoires seront ainsi explorés au travers de la lucarne photographique avec leurs dimensions sociologiques et poétiques : Espagne, France, Italie, Malte, Chypre, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Palestine, et les pays du Maghreb interrogeant le réel de l'espace Méditerranéen contemporain.

Territoires de la diversité qui remettent en cause l'idée de frontière, transformant les modèles identitaires et les figures politiques, mis au jour par les récents événements révolutionnaires du «Printemps arabe».

Gilles Verneret directeur du bleu du ciel organisateur rencontres 9ph

 

www.lebleuduciel.net

Rencontres 9 PH_Méditerranée

 

 

 

Haut de page

 

Traces

photographie © Farida Hamak

 

 

 

« Traces »

Photographies de Farida Hamak

Du 8 septembre au 3 novembre 2012
Regard Sud galerie
1/3 rue des Pierres Plantées
69001 Lyon

Du mardi au samedi, de 14h à 19h et sur RDV
Métro Croix-Rousse - Parking Gros Caillou

Vernissage à la galerie le samedi 8 septembre, à partir de 18h, en présence de l'artiste.
- Le même jour, vernissages Rue Burdeau, et les galeries Bleu du Ciel, Françoise Besson, CAP Saint Fons
- à 21h30 : "Première Nuit de la Photographie" avec le concours de la mairie du 1er arrondissement de Lyon. Projection sur l'esplanade du Bleu du Ciel, 12 rue des Fantasques, Lyon 1er.

Traces

Ces images réalisées à Beyrouth, Bethléem et en Jordanie font partie d'un travail plus vaste sur les traces de guerre au Moyen-Orient, ébauché dans les années 80 au Liban et en Syrie, puis en Irak, durant les années de conflit.

Une vingtaine d'années ont passé depuis mon premier voyage. Pourtant, les traces de guerre - quand ce n'est pas la guerre elle-même - semblent parfois définitivement inscrites dans les lieux.

C'est à elles, ces traces, que je me suis attachée.

 

www.regardsud.com
Dossier de presse

Rencontres 9 PH_Méditerranée

 

 

 

Haut de page

 

Champ contre champ, à la rose des vents

Photographie © Jacques Damez

 

 

 

« Champ contre champ, à la rose des vents »

photographies et vidéos de Jacques Damez

du vendredi 14 septembre au dimanche 28 octobre
lux Scène nationale
36 bd du général de Gaulle
26000 Valence

Du mardi au vendredi de 14h à 18h,
samedi de 16h à 19h.
Les dimanches de 16h à 19h
(de septembre à mars).
Les expositions sont ouvertes
les soirs de programmation.

vernissage jeudi 13 septembre à 18h
suivi de la projection du film Intinerrances de Jacques Damez

« Comment ne pas avoir le tournis lorsqu'on vous invite à faire une résidence qui se nomme Ecritures de lumière ?

De plus au sein d'une Scène nationale connue sous le nom de lux ! Entrons dans le vif du sujet, ne nous trompons pas : lux sans e est une unité correspondant à l'éclairement d'un écran qui reçoit uniformément un flux lumineux d'un lumen par mètre carré. Mais le vrai luxe est bien d'être invité à écrire avec la lumière. Pour un photographe le pari devient un défi. Pour ne pas perdre le nord, je m'en suis remis à la rose des vents : cette étoile à trente-deux divisions correspondant au trente-deux aires du vent sur la boussole. Je me fie donc à une étoile, qui a du souffle, pour m'orienter et fixer mes points de vue. Ceux-ci sont choisis pour leur caractère panoramique : points hauts à flan de coteaux qui offrent un champ contre champ entre la vallée du Rhône et les monts de l'Ardèche. De ces onze points successifs, distribués entre Serrières et Tournon, le paysage sera interrogé, par la photographie et la vidéo, selon un protocole cardinal est/ouest.

La photographie arrête le temps et déchire l'espace dans une mutité assourdissante ; la vidéo enregistre des images-mouvements dans un murmure que chacun commente. L'appareil sur pied, j'ai photographié en format carré, en noir et blanc et en couleur, à partir de chacun de ces points, à l'est et à l'ouest. Cette orientation permettant de confronter les paysages de la Drôme et de l'Ardèche ce qui, sans plus de commentaires, est édifiant sur la politique agricole. Le noir et blanc et la couleur mettent en évidence pour l'un l'abstraction et pour l'autre l'effet de réel, dialectique qui questionne la réalité. Une fois les prises de vue réalisées, j'ai installé ma caméra vidéo, pointée sur le nord. Un plan fixe de quelques secondes pose le cadre d'où j'engage un panoramique à droite jusqu'à me fixer sur le cadrage photographique est ; là un zoom avant dans l'image me permet de voir ce qui restait invisible dans cette visée ; de retour au cadrage d'origine, le panoramique continue jusqu'au cadrage ouest, où je réitère l'opération (zoom avant, zoom arrière), avant de finir les 360 degrés de mon pivot et de me fixer à nouveau plein nord.

Lors de l'exposition, les photographies seront suspendues dans l'espace, l'est et l'ouest dos à dos, l'image couleur accolée à la noir et blanc et cela pour chaque orientation. Les panoramiques vidéos seront en regard des tirages, diffusés sur des écrans accrochés au mur. Les points de vues seront indiqués sur deux cartes IGN agrandies. D'autres images, que je nomme ?de rencontre?, ponctueront l'exposition pour donner une perception des sites explorés. Ces scopies du territoire se juxtaposent pour établir ma vision et énoncer un état du paysage ».

Jacques Damez

 

www.lux-valence.com

Flyer

 

 

 

Haut de page

 

A contretemps

Photographie © Patrick Taberna

 

 

 

« A contretemps »

Photographies de Patrick Taberna

Du 25 septembre au 3 novembre 2012
Artothèque municipale
202 Grand Place
38100 Grenoble

Vernissage vendredi 28 septembre à 18h30

Patrick Taberna rencontre la photographie dans les années 90 au gré de nombreux voyages en Europe, Asie, Moyen Orient, Etats-Unis. Voyages et littérature - une autre de ses passions - l'ont mis en contact avec des personnes déterminantes dans son parcours de photographe : Bernard Plossu et Robert Franck notamment. Il construit depuis plusieurs années une riche oeuvre personnelle, à la fois autobiographie familiale et journal de voyage. "A contretemps" est, dans un léger décalage par rapport au temps du quotidien, une photographie des sensations, ouverte au monde de l'enfance, à cet atelier des souvenirs où se forment les impressions durables. La simplicité est un équilibre difficile à atteindre. Patrick Taberna réussit dans sa photographie à nous faire partager ce bonheur d'un regard à la fois simple et unique. ??En 2004, il publie Au fil du temps aux éditions Actes sud. Dans la postface, Bernard Plossu écrit : "Ce que je ressens en voyant ces images de Patrick Taberna, c'est qu'il en a besoin pour vivre"... Ce commentaire résume la force et le sens de cette photographie qui se nourrit de l'essentiel, puise à la source vive des souvenirs d'enfance, au fil du temps qui passe et nous "impressionne" durablement.

Une exposition présentée par la Galerie Camera Obscura, Paris, à l'Artothèque municipale de Grenoble.

 

www.patricktaberna.com

 

 

 

Haut de page

 

Rip Hopkins et Martin Parr photographies

Haut : Photographie © Rip Hopkins / Bas : Photographie © Martin Parr

 

 

 

« Rip Hopkins et Martin Parr photographies »

Du 13 juin au 4 novembre 2012
Musée Géo Charles
1, rue Géo Charles
38 Echirolles

Vernissage le 13 juin à partir de 19h en présence de Rip Hopkins
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Fermeture à 18h le samedi et dimanche pour les mois de novembre à février Fermé le mardi

Rip Hopkins « Another country, les Britanniques en France »

Né en 1972 à Sheffield Membre de l'Agence Vu à Paris depuis 1996 Représenté par la galerie le Réverbère, Lyon

Rip Hopkins propose, à travers 68 portraits de familles, un travail personnel et documentaire sur la réalité et les fantasmes des Britanniques expatriés en France. Exilé du Royaume-Uni, Rip Hopkins se confronte à ses propres origines et à son rapport intime avec la France. Un témoignage qui évoque la question de l'identité et de l'appartenance à un pays, réel ou imaginaire, dans le contexte d'une société subissant l'effet de la mondialisation.

Troublantes et oniriques, les images de Rip Hopkins pénètrent les couches les plus profondes de notre for intérieur. Another Country a pris forme lors d'une résidence d'artiste à Ribérac en 2009.

Martin Parr « Think of England »

Né en 1952 à Bristol Rejoint Magnum en 1988. Devient membre en 1994

Martin Parr est l'?il redouté dont les photos sont des raccourcis justes, drôles et souvent cruels de notre monde contemporain. Couleurs voyantes, motifs bizarres et narrations sont les caractéristiques de la photographie de Martin Parr. Parfois excessives dans leur propos, ses images sont toujours étonnamment inventives et pleines d'humour. Pendant plus de trente ans, il a réalisé un vaste travail documentaire sur la société occidentale, principalement en Grande-Bretagne, son pays d'origine. Il s'est aussi intéressé aux phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse, les comportements consuméristes et le soi-disant temps libre, un travail démasquant le grotesque dans le banal comme satire de la vie contemporaine.

Exposition réalisée à l'occasion des Jeux Olympiques 2012 de Londres, en collaboration avec La Galerie Le Réverbère, Lyon et Magnum Photos, Paris

ville-echirolles.fr

 

 

 

Haut de page

 

Monet intime

Jardin vu de la chambre de Claude Monet, Giverny, hiver 2010 © Bernard Plossu

 

 

 

« Monet intime »

Photographies de Bernard Plossu

Du 8 juin au 31 octobre 2012
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
tél : 02 32 51 94 65
fax : 02 32 51 94 67
email : contact@mdig.fr

Musée ouvert du 1er avril au 31 octobre 2012 Tous les jours de 10h à 18h (dernière admission : 17h30) Ouvert les jours fériés

L'exposition réunit un ensemble de 60 photographies réalisées lors de visites à Giverny de Bernard Plossu à deux saisons différentes ? à l'hiver 2010 puis au printemps 2011 ? et à des heures différentes. Ces photographies représentent la Maison de Monet ainsi que les jardins pris depuis la Maison. Les photographies en couleur sont des tirages mats au charbon de Fresson, et les tirages en noir et blanc sont de Guillaume Geneste.

 

www.mdig.fr

 

 

 

Haut de page

 

L'étrange et le sauvage

"Construire un feu", © Marine Lanier, 2010

 

 

 

« L'étrange et le sauvage »

Workshop Marine Lanier

27 et 28 octobre 2012
Angle art contemporain
Place des arts
26130 St-Paul-Trois-Châteaux
contact@angle-art.fr
04 75 04 73 03

Marine Lanier
marinelanier@hotmail.fr
06 81 06 26 75

En partenariat avec l'espace Angle art contemporain (Saint-Paul-Trois-Châteaux) et le site des Alyssas (Clansayes)

Marine Lanier vous propose de découvrir son travail, ses influences, la chambre photographique à travers le prisme de la nature et du paysage. Ce stage sera l'occasion de vous confronter à une technique singulière : la chambre photographique, et de parfaire ou développer une écriture photographique en numérique. Cet atelier s'adresse aux débutants, amateurs avertis, étudiants ou professionnels. Grâce à une approche singulière du médium photographique les stagiaires exprimeront un point de vue personnel à travers leurs images. Dans le prolongement de ce stage, leurs travaux seront exposés à l'espace Angle art contemporain.

Dates : 27 et 28 octobre 2012
Coût : 100€ à la charge du stagiaire + 100€ pris en charge par l'association Angle (coût total du stage par personne 200€)
Effectif : 10 personnes maximum
Lieu : Les Alyssas / Angle art contemporain
Horaires : 8h-12h / 14h-18 h
Matériel nécessaire : appareil numérique, ordinateur portable (si possible)
Repas et hébergement : à la charge du stagiaire
Réservation : chèque de 50€ d'arrhes à verser à l'ordre d'Angle

Déroulement du week-end :

Présentation du travail de Marine Lanier
Présentation des travaux des stagiaires (pour ceux qui le souhaitent)
"L'étrange et le sauvage" dans l'histoire de la photographie.
Découverte de la chambre photographique (technique / histoire de la photographie)
Appréhension du site des Alyssas
Prise de vue numérique et initiation à la chambre
Lecture d'image, éditing, retouche photo
Préparation de l'exposition des workshops (juin 2013 à Angle art contemporain)

MARINE LANIER

Artiste-photographe, vit et travaille entre la Drôme et Lyon. Après des études de géographie, lettres et cinéma, elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, en 2007. Elle partage son activité entre commandes publiques, ateliers pédagogiques et recherches personnelles. Elle expose son travail en France et à l'étranger.

Son travail se concentre sur des phénomènes atmosphériques et des fragments de nature. Souvent empreintes de références littéraires, ses photographies donnent à voir le monde dans sa fragilité matérielle par une dimension contemplative évidente. Les univers qu'elle traverse, (Drôme, Chine, Espagne, Arménie) sont à la fois âpres et abrupts. Ici, la nature n'a d'autre état que celui de l'éternelle métamorphose. Son approche se présente ainsi par éclats arrachés à l'obscurité. On ne sait, si les choses retournent à la nuit ou si elles tentent de s'en extraire. La sous-exposition puis l'éblouissement confèrent à son écriture photographique un mystère latent, une violence tue, une beauté grave. L'étrange et le sauvage se côtoient constamment dans un univers de fin du monde ou de commencement.

LA CHAMBRE PHOTOGRAPHIQUE

La chambre photographique grand format, héritière des premiers appareils photographiques utilisant des négatifs sur plaque de verre, permet une prise de vue unique. Ce travail s'ancre dans un rapport singulier au temps car cet appareil sollicite une lente observation du réel et des éléments.

 

www.marinelanier.com
www.angle-art.fr
www.lesalyssas.com

 

 

 

Haut de page

 

Virtuosités

Photographie © Emmanuel Georges

 

 

 

« Virtuosités »

Photographies de Emmanuel Georges

Juillet à octobre 2012
Château de Suze-la-Rousse
26790 Suze-la-Rousse

La toute récente restauration des décors de gypserie rocaille de la salle à manger et de la salle d'assemblée du château de Suze-la-Rousse, propriété du département de la Drôme, a permis de retrouver toute la splendeur d'origine de ces ornements. Dissimulés sous des couches de peinture successives et altérés par le temps, ces décors exceptionnels n'étaient plus lisibles. L'?il du photographe Emmanuel Georges a immortalisé les coulisses de cette restauration.

 

www.georgesemmanuel.com
Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Rendez-vous à l'atelier

 

 

 

« Rendez-vous à l'atelier »

Les artistes plasticiens en région Rhône-Alpes vous ouvrent la porte de leur atelier

Le 13 et 14 octobre 2012
Region Rhône-Alpes

Une invitation lancée à tous les publics pour comprendre les arts plastiques, s'approcher des artistes et de leur production, les voir travailler. Les plasticiens de la Région Rhône-Alpes ouvrent la porte de leur atelier les 13 et 14 octobre 2012 ? pour une visite guidée, une rencontre accessible, pour découvrir, comprendre l'oeuvre qu'il développe. L'entrée est gratuite.

 

www.rendezvousalatelier-mapra.fr

 

 

 

Haut de page

 

NON VU

 

 

 

« NON VU »

Dessins de Alain Fournier - Photographies de Jean-Pierre Bos

Du samedi 13 au dimanche 21 octobre 2012
Atelier d'Alain Fournier
114, rue Pont-du-Gat
26 000 Valence
(tél. : 06 72 72 21 99)

L'atelier sera ouvert TLJ de 15 h à 19 h

...Des dessins et des photographies directement liés à nos pratiques artistiques habituelles, n'ayant jamais fait l'objet d'une exposition, sont à l'origine de la proposition « NON VU »...

Dans le cadre de la manifestation « Les artistes plasticiens en Rhône Alpes vous ouvrent leur porte » organisée par la région Rhône-Alpes et la MAPRA

 

www.photos-jp.bos.fr
www.rendezvousalatelier-mapra.fr

 

 

 

Haut de page

 

Fotografika présente

 

 

 

« Fotografika présente »

« LE COLLECTIF UNEPARJOUR »

du 11 sept au 6 oct 2012
à la galerie Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland

Du lundi au samedi: 09:00 - 12:00 / 14:00 - 18:30
Fermé le mardi matin et samedi après-midi

"UNE PAR JOUR" est un collectif de photographes, amateurs ou professionnels, jeunes ou vieux, européens et parfois d'autres continents, qui mettent quotidiennement en ligne une image prise le jour même, sur le site www.uneparjour.org

Gabriel Asper, Silvia Bernardi, Jean Pierre Bos, Michel Bruno, Jean-Louis Claude, Joël Cubas, Béatrice Darnal, Karine Erne, Ophélie Galli, Carlos Gonzalez, Lysiane Henche, Max Jacot, Johannes Leis, Ariane Littman, Danielle Magny, Philippe Mahassen, Yves Phelippot, Eric Pijnaken, Jana Ravi, Romain Rochat, Daniel Thürler, Medina Tokalic, Francis Traunig, Cédric Voirol, Guy Wouete, Tristan Zilberman

 

http://www.uneparjour.org/
http://www.fotografika-gallery.com/

 

 

 

Haut de page

 

Perchés

Photographie © Virginie Blanchard

 

 

 

« Perchés »

Photographies Virginie Blanchard

du 5 septembre au 30 septembre 2012
La Fontaine Obscure
Impasse Grassi ( 50 m à gauche )
13100 - Aix-en-Provence
Tel : 04 42 27 82 41

ouverture du mardi au vendredi de 15H à 19H
samedi de 10H à 12H

« Pour lutter contre l'air, il faut spécifiquement être plus lourd que l'air. Tout ce qui n'est pas absurde est possible, tout ce qui est possible se fera. »
Nadar, A terre et en l'air, mémoire du géant
Petit précis de décollage botanique.

Je fais régulièrement le même rêve.
Je donne une impulsion sur le sol, et décolle, d'environ 1m.
Je me mets à tourner, comme un Derviche, invitant les autres à me rejoindre.
Mais, tous restent au sol.
Peu importe. La pesanteur qui habite mon corps à disparue. Je me déplace, avec aisance et légèreté...

Suspension.

Quitter le sol, se défaire des racines, approcher le vol...
Monter dans un arbre et ne plus en descendre, éprouver le vertige...
Trouver l'équilibre, toucher les nuages...

Folie douce et nécessaire quand la pesanteur nous rattrape pour nous clouer au sol
Nuages de poussières, nuages de fumée,
Le nuage écran, tel un rideau de cendres,
Légers, Légers, Légers...

Les photographies de la série « perchés » sont entre deux :
Entre le songe et une réalité tangible; entre le désir de s'élever et la nécessité de l'ancrage ; entre ciel et terre....

 

virginieblanchard.ultra-book.com
www.fontaine-obscure.com

 

 

 

Haut de page

 

Noirs Portraits

Photographie © David Molina

 

 

 

« Noirs Portraits »

Photographies de David Molina

Du 7 au 28 septembre 2012
ComServices
Z. A. Lansas
07170 Villeneuve de Berg

Renseignements : Armelle Julien 04 75 88 74 34

« Il m'est difficile d'évoquer ma démarche car j'essaie justement de ne pas avoir d'intention particulière quand je fais une photo. C'est ensuite qu'une direction s'impose à moi. Dans cette série, je souhaitais simplement faire miroiter des visages dans l'ombre. Les thèmes de la douleur et de l'isolement sont apparus après coup.

De même que le format carré. Un format qui, combiné au fond noir, renforce l'impression de confinement. Les visages, les corps sont rognés par l'obscurité. Certains affleurent à peine à la surface de l'ombre et demandent un effort pour les distinguer. Je ne me suis pas soucié du confort de l'oeil. Au contraire même, si l'on plisse les yeux pour voir, c'est qu'on y cherche vraiment quelque chose, peut-être quelque chose de soi. »

D. M.

 

 

 

 

Haut de page

 

Scènes citadines

Photographie © Christine Smilovici

 

 

 

« Scènes citadines »

Photographies de Christine Smilovici

Pendant le mois de septembre
Les Sens' Ciel
17, rue Gabriel Faure
07300 Tournon-sur-Rhône

Mardi, mercredi et jeudi : de 10h à 16h
Vendredi et samedi : de 8h30 à 19h30

Paris, Lyon, Venise, 2006/2009.

Les séries "St-Jean" (N&B) et "Les Autres" (couleur) placent l'homme dans l'espace urbain.

Alors que la première s'oriente sur la fulgurance des instants où l'on se croise simplement dans la rue et que, furtivement, un élan, le détail d'un accessoire, la masse d'un groupe nous accroche, la seconde s'installe dans des scènes plus précises et une tonalité se veut alors dominante : celle de la quiétude. Ici, la ville est heureuse et s'anime des trajectoires du jeu des enfants ou des âges mélangés. Les gestes personnels, les attitudes multiples et les occupations ponctuelles des individus s'y exposent naturellement.

 

http://chsmilovici.unblog.fr
www.vin-et-sens.com

 

 

 

Haut de page

 

Mémoire vive en haute mer

photographie © Fabienne Forel

 

 

 

« Mémoire vive en haute mer »

Photographies de Fabienne Forel

du 30 août au 30 septembre 2012
Quai du Canada, Port Joinville, Ile d'Yeu (85)

Vernissage le Jeudi 30 août 2012 à 18h.

Fabienne Forel a bénéficié d'une résidence d'artiste au printemps 2012 sur l'île d'Yeu.

Ce projet artistique, commandé et soutenu par la mairie de l'île, propose une série de portraits photographiques qui sera présentée sur le Quai du Canada à Port Joinville.

De sa rencontre avec les anciens, Fabienne Forel a recueilli quelques phrases significatives de leur lien intime avec leur territoire et son histoire.

Parce qu'ils sont les témoins des profonds bouleversements qu'a connus notre île depuis une cinquantaine d'années,

parce qu'ils nous parlent du paradis perdu de leur jeunesse, de leurs joies mais aussi de leurs peines,

parce qu'ils ont tous pour horizon la mer et la pêche encore toute florissante,

la mairie de l'Ile d'Yeu a souhaité rendre hommage à ses anciens à travers une série de portraits photographiques subtilement réalisée par Fabienne Forel.

Qu'ils aient été marins ou femmes au foyer, qu'ils continuent à naviguer ou qu'ils restent à terre, nos anciens ont une eu vie bien remplie : leur mémoire vive en témoigne.

Merci à tous ceux qui ont accepté de jouer le jeu....

 

www.fabienneforel.com
Mairie d'île d'yeu

 

 

 

Haut de page

 

Inspirations japonaises

Photographie © Jean-Bernard Lassara

 

 

 

« Inspirations japonaises »

Photographies de Jean-Bernard Lassara

du 4 juillet au 31 septembre 2012
À "la fabrique de l'image"
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous.
Vernissage le 8 septembre en présence du photographe

Un voyage, des voyages.
Des saisons.
Des passages.
Des moments volés, donnés, offerts.
Des tableaux qui défilent, à la limite de la réalité.
Sentiments de douceur et attirance pour ce pays et ses habitants.

 

www.ginko-photo.com
www.fabrique-image.fr

 

 

 

Haut de page

 

Post-Scriptum

Photographie © Bernadette Tintaud

 

 

 

« Post-Scriptum »

Photographies de Bernadette Tintaud

Du 24 juin au 30 septembre 2012
Château de Tournon-sur-Rhône
07300 Tournon sur Rhône

Du 24 au 30 juin et du 1er au 30 septembre Tous les jours de 14h à 18h
Du 1er juillet au 31 août Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs Adulte 4 € Plus de 60 ans, groupes de 10 minimum 3€ Jeunes de 12 à 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, 2€ Gratuit pour les moins de 12 ans et les porteurs de la carte ICOM Gratuit pour tous, chaque premier dimanche du mois

La pierre sculptée ou taillée, les parois tatouées de graffitis, enferment dans leur silence des plis de mémoire qui nous attendent ? bribes du temps à dévoiler, déployer ou réincarner.

En me confrontant à cette mémoire géologique et humaine, je n'ai pas voulu dérouler l'histoire des lieux mais ouvrir un passage dans la matière photographiée, sculpter le grain pixellisé de la pierre, créer des hybridations poreuses à la lumière, avoir ainsi accès au devenir des formes et non seulement à leur représentation.

Dans ce processus les premières prises de vue sortent de leur réalité figée, entament leur métamorphose et reconstruisent dans l'après-coup ces images/palimpsestes qui se déplient dans la durée, surprennent le temps plutôt qu'elles ne le suspendent.

Bernadette Tintaud

Bernadette Tintaud exposera au Château-Musée de Tournon-sur-Rhône les photographies de différentes séries :

  • Arbres Horizons 2001, paysages de Bourgogne ;
  • Post-scriptum 2007, ensemble réalisé sur le site de Toronne à Clansayes (26) - commande de la galerie Angle art contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux ;
  • Pierres palimpseste 2009, Orphée, Eurydice
  • 2010, séries réalisées sur le site des carrières désaffectées de Saint-Restitut (26) lors d'une résidence Ecritures de lumière, Drac Rhône-Alpes et Lux, scène nationale de Valence ;
  • Diffractions 2012, polyptique réalisé à partir de la Vierge de la Tour ? commande de la ville de Tournon-sur-Rhône. Cette exposition mise en place par la Ville de Tournon-sur-Rhône a reçu le soutien du Conseil Général de l'Ardèche, de la Région Rhône-Alpes et du Syndicat Mixte Ardèche Verte.

 

www.ville-tournon.com

Dossier de presse

 

 

 

Haut de page

 

Expérience de la chambre obscure

Photographie © SYLVIE GARRAUD

 

 

 

« Expérience de la chambre obscure »

Photographies de Sylvie Garraud

Du 15 au 21 septembre 2012
La chapelle des Roberts
07000 St Julien en St Alban

Tous les jours de 14h30 à 18h30 sauf le lundi
Entrée libre
Vernissage le 15 septembre à partir de 18h

L'art de rien vous convie à son prochain événement: Une exposition à la chapelle des ROBERTS signée SYLVIE GARRAUD, un travail sur la lumière, des projections et une chapelle toute nouvelle pour les journées du patrimoine.

Ateliers d'arts plastiques avec l'artiste plasticienne Sylvie GARRAUD et les écoles de St Julien en St Alban et Flaviac.

Finissage le 21 septembre à partir de 17h Restitution des reproductions des enfants et rencontre avec l'artiste ( explication sur sa demarche et ses inspirations à travers l'histoire de l'art).

 

 

 

 

Haut de page

 

Rétrospective - Marc Riboud

Photographie © Marc Riboud. Jeune fille à la fleur », manifestation contre la guerre du Vietnam, Washington, Etats-Unis, 21 octobre 1967.

 

 

 

« Rétrospective - Marc Riboud »

Photographie de Marc Riboud

du samedi 15 au vendredi 21 septembre
Ho?tel de ville
106 avenue Clemenceau
69000 Saint-Genis-Laval

Inauguration officielle samedi 15 septembre a? 11 h
week-end : 10h-12h et 14h-19h
semaine : 15h-18h30

L'exposition photographique présentée à l'Hôtel de Ville de Saint-Genis-Laval est une retrospective de l'ensemble de l'oeuvre de Marc Riboud qui nous plonge en immersion totale dans son univers.

Marc Riboud est né en 1923 à Saint-Genis-Laval. C'est à l'âge de 14 ans, lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937, qu'il prend ses premières photographies. Au cours de la 2de Guerre Mondiale, il participe aux combats dans le Vercors puis fait des études d'ingénieur à l'École Centrale de Lyon et travaille en usine. Après une se- maine de vacances, prise pour photographier le Festival de Lyon, il oublie de retourner travailler et décide alors de se consacrer pleinement à la photographie.

En 1953, il s'installe à Paris et intègre l'agence Magnum qui l'envoie à Londres. Entre 1955 et 1960, il voyage en Inde, en Chine, en URSS, en Algérie et en Afrique Noire, région du monde dans laquelle il couvre la décolonisation. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au sud et au nord du Vietnam, pays où il est l'un des rares photographes à pouvoir pénétrer. Depuis les années 80, il est régulièrement retourné en Orient et a exposé à Paris, Londres, New-York, Hong-Kong, Bilbao...

Marc Riboud a également publié de nombreux livres (Les trois bannières de la Chine, Journal, Huang Shan, Les Montagnes célestes, Demain Shanghaï...).

Photographe et homme engagé, il témoigne des atrocités de la guerre et du déclin des cultures sous la répression. En contrepoint, il sait capter la grâce de la vie quotidienne dans des lieux lointains inondés de soleil, et le lyrisme des jeux d'enfant dans le Paris de tous les jours.

 

www.mairie-saintgenislaval.fr

 

 

 

Haut de page

 

Émois... et moi...

Photographie © Théodora Rose

 

 

 

« Émois... et moi... »

Photographies de Théodora Rose - Sculpture Fernand Greco

du 1° au 23 septembre 2012
Château de l'Arthaudière
38840 Saint Bonnet de Chavagne

L'expo est ouverte les samedis et dimanches de 15 à 19h00.
Les 15 et 16 septembre, journées du patrimoine, la plage horaire est élargie de 11 à 19h00

Dans le cadre magnifique de cette bâtisse en cours de restauration, située à St Bonnet de Chavagne dans l'Isère, à 20 minutes de Romans, des sculptures de Fernand Greco et des photos de Théodora Rose

 

Château de l'Arthaudiere

 

 

 

Haut de page

 

Vellakkulam. Les nouveaux forc?ats de l'Inde

Photographie © Régis David

 

 

 

« Vellakkulam. Les nouveaux forçats de l'Inde »

Photographies de Régis David

Du 15 au 23 septembre
Le Centre du Patrimoine Arménien
14 rue Louis Gallet
26000 Valence

Le Centre du Patrimoine Arménien est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18h30. Entrée libre
Te?l. : 04 75 80 13 00

Dans le cadre des rencontres de la photographie de Chabeuil (26), le CPA met à l'honneur le travail du photographe Régis David réalisé dans le Sud Est de l'Inde.

Vellakkulam est un petit village rural situé dans l'Etat du Tamil Nadu, où l'agriculture est omniprésente. On y trouve surtout des cultures de riz et d'arachide. Depuis peu, son équilibre s'est trouvé perturbé par l'apparition de carrières plus ou moins légales, exploitant une pierre de construction très dure.

Intrigué par des explosions qui ont lieu surtout la nuit, et qui projettent des pierres sur la route, Régis David est parti à la rencontre de ces "nouveaux forc?ats du développement économique de l'Inde"...

Exposition proposée en écho à l'exposition Vellakkulam's stones, présentée par Régis David à Chabeuil.

Plus d'infos : www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr

 

www.patrimoinearmenien.org

 

 

 

Haut de page

 

Des Andes au Mekong

Photographie © François-Xavier Prevost

 

 

 

« Des Andes au Mekong »

Festival photo cultures du monde

Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012

Plus de renseignements Cyril Audigier 04 75 37 42 08 / 06 21 02 07 79

L'association des Andes au Mékong en partenariat avec la Mairie, le Centre Culturel de Vals - Les Quinconces et François Xavier Prevot parrain vous offre le temps d'un week end un voyage au coeur des cultures du monde en présence de photographes, artistes, conteurs, artisans,associations humanitaires...

Ensemble nous souhaitons redonner les lettres de noblesse au voyage sac à dos, échanger avec vous nos rencontres, notre expérience et la richesse des partages avec les locaux et des cultures du monde.

Pendant deux jours nous vous invitons à venir découvrir les oeuvres, échanger avec les artistes, participer aux rencontres de voyageurs, jouer aux jeux du monde, écouter les contes et musiques du monde, partager un verre ou un plat.

Embarquez gratuitement à la découverte des cinq continents.

 

plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Voûtes de la Cathédrale Saint-Pierre - Saint-Paul de Troyes

Photographie © Marie Vidal

 

 

 

« Voûtes de la Cathédrale Saint-Pierre - Saint-Paul de Troyes »

Photographie de Marie Vidal

Du 15 au 21 Septembre 2012
La Maison du Boulanger
Centre Culturel
42 rue Paillot de Montabert
10 000 Troyes

Du lundi au samedi : 14h-19h

La Maison du Boulanger à Troyes organise LA GRANDE EXPOSITION, qui se déroulera du 15 au 21 Septembre 2012 à l'Espace Argence à Troyes. Cette manifestation d'ampleur départementale a lieu tous les quatre ans. Cette année, plus de 300 artistes y participent. Marie VIDAL Auteure Photographe exposera une oeuvre en noir et blanc au format 98cm x 61cm intitulée : Voûtes de la Cathédrale Saint-Pierre - Saint Paul de Troyes.

Cette photo tirée sous son contrôle par «La Fabrique de l'Image» sur papier mat Fine Art Hahnemühler Photo Rag 308g, limitée, numérotée et signée à 10 exemplaires maximum sera mise en vente.

Elle a été réalisée en septembre 2009 pour le livre : De Coeur et de Lumière aux Editions de la Maison du Boulanger.

A cette occasion, Marie dédicacera son livre samedi 15 et di- manche 16 Septembre 2012 de 14h00 à 19h00 et sera présente les autres jours de la semaine de 14h00 à 16h00 sauf le mercredi.

 

www.marievidal.com
www.maisonduboulanger.com

 

 

 

Haut de page

 

LES RENCONTRES DE LA PHOTO

 

 

 

« LES RENCONTRES DE LA PHOTO »

CHABEUIL - DRÔME - N° 12

15 AU 23 SEPTEMBRE 2012
26120 Chabeuil

1er week-end : Samedi 15 septembre de 15h à 19h. Dimanche 16 septembre de 10h à 19h.
2e week-end : Samedi 22 et dimanche 23 septembre de 10h à 19h.
En semaine : Tous les lieux sont ouverts de 15h à 19h.

Ce cru 2012 réunit plus de 30 photographes. Vous pourrez les rencontrer et découvrir des oeuvres variées, inédites et souvent surprenantes par leur originalité et leur brûlante actualité.

EXPOSANTS :

Patrick Ageneau / Michel Bettendroffer / Magali Boesch / Régis David / Michel Djaoui / Yoris Dutour / Jules Franck / Eric Frey / Michel Gairaud / Pierre Germain / Brice Gharibian / Jean-Baptiste Gauthier / Marc Kozdeba / Stéphanie Lehu / Anne-Marie Maurin / Raymond Martinez / Yves Mino / Rene? Morel / Annick Paoli / Antoine Picard / Pascal Preti / Maryssa Rachel / Isabelle Simon / Anatolli Tkatchencko

EXPOSANTS - OFF :

Marine Alibert / Ludovic Brunneaux / Clic' Images / Jean Delmarty / Gérard Devaux / Christiane Miraux-Colombier / Pierrette Roc

DANS LE CADRE DE L'AGGLO SUD-RHÔNE-ALPES :

Centre du Patrimoine Arménien - Valence : Régis David / LUX Scéne nationale - Valence : Beatrix Von Conta

www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr
www.mairie-chabeuil.com
Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

L'été des portraits

 

 

 

« L'été des portraits »

LA PLUS GRANDE EXPOSITION PHOTO EN PLEIN AIR CONSACRÉE AU PORTRAIT

Du 15 juillet au 23 septembre 2012
71140 Bourbon Lancy

Le département de Saône et Loire, pays de Nicéphore Niepce, a vu naitre la photographie. Aujourd'hui, l'aventure photographique se poursuit à Bourbon-Lancy, dans la même région. Il n'est pas nécessaire d'être une grande ville pour organiser un grand événement. C'est ce que va prouver, une fois encore, cette cité du sud de la Bourgogne, plus connue jusqu'alors pour ses sources thermales et la richesse historique de ses sites, en accueillant en 2012, comme tous les deux ans depuis 2004, le festival de l'Eté des portraits, une exposition géante qui a pour cadre les rues de la ville.

 

www.etedesportraits.com

 

 

 

Haut de page

 

ARLES 2012

 

 

 

« ARLES 2012 »

Du 2 juillet au 23 septembre 2012
13200 Arles

Une école française

par François Hébel, directeur des Rencontres d'Arles.

Dix ans, vingt ans, trente ans, c'est le temps nécessaire pour que s'épanouissent les talents de photographes, d'historiens, de commissaires, formés à l'École nationale supérieure de photographie depuis sa création en 1982 à Arles

[lire la suite]

Hier, demain, et d'abord aujourd'hui

par Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres d'Arles.

L'histoire de la photographie à Arles a commencé avec celle des Rencontres en 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies, au-delà même de celle du festival au premier rang desquelles il faut saluer la naissance, en 1982, de l'École de la photographie, la seule qui soit, en France, exclusivement dédiée à cet art.

[lire la suite]

Trente années à l'oeuvre

par Patrick de Carolis, président du conseil d'administration de l'ENSP et Rémy Fenzy, directeur de l'ENSP.

Établissement d'enseignement unique, entièrement consacré à ce qui le définit de manière exemplaire ? l'art, la photographie, l'image ?, l'École nationale supérieure de la photographie a aujourd'hui trente ans. Trente années durant lesquelles l'image fixe (et parfois en mouvement) n'a cessée d'être à la fois pratiquée et étudiée, passionnément, dans toutes ses particularités, par-delà ce que sa surface lisse donne à voir de la vie.

[lire la suite]

 

www.rencontres-arles.com

 

 

 

Haut de page

 

Échange de vue

Photographie © Ibrahim Regtoumda

 

 

 

« Échange de vue »

Photographie du Burkina Faso

Du 16 au 31 Août 2012
Chapelle Saint-Polycarpe
07700 Bourg Saint Andéol

Exposition ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h30. Le Mercredi et le samedi de 9h30 à 12 h30 et de 17h à 19h30.
Entrée gratuite

Dans le cadre du mois "Images du Burkina" la chapelle Saint-Polycarpe accueil la seconde exposition photos dédiée au Burkina Faso.

Le photographe Guy Richard expose avec deux photographes Burkinabés : Ibrahim Regtoumda et Mohamed Ouedraogo. Un échange de vue...

 

www.bsa-ville.fr

 

 

 

Haut de page

 

Au fil de l'eau

Photographie © Matthieu Dupont

 

 

 

« Au fil de l'eau »

Photographies de Matthieu Dupont

Du 9 juillet au 2 septembre 2012
Saint Sernin du 09/07 au 15/07
Fons du 16/07 au 22/07
Lachapelle sous Aubenas du 23/07 au 29/07
Saint Etienne de Fontbellon du 30/07 au 05/08
Lanas du 06/08 au 12/08
Lentillères du 13/08 au 19/08
Vinezac du 20/08 au 26/08
Ailhon du 27/08 au 02/09

Exposition itinérante sur la communauté de commune de Vinobre
Le vernissage aura lieu à la salle de la Mairie de St Sernin, le 09 Juillet à 18h30

Après la Maison de l'image, l'exposition « Au fil de l'eau » va voyager tout l'été sur le territoire de la Communauté de communes du Vinobre en Ardèche

Un corps entre deux eaux, une berge fantasmatique, des pieds, des mains, la vouivre n'est pas loin... Les images de Matthieu Dupont nous plongent, au sens propre du terme, dans un noir et blanc d'une limpidité absolue.

Son objectif vagabonde au fil de l'onde et sublime les éléments, la matière : liquide contre roc, fantôme dans les limbes du courant, lumières des remous et noirceur de l'eau qui ne dort jamais...

Les clichés de Matthieu touchent notre subconscient, tel un galet jeté dans l'eau et dont les cercles, de loin en loin, nous rappellent à nos origines aquatiques.

Si vous aimez la rêverie du voyage au fil de l'eau de La nuit du chasseur, laissez vous dériver jusqu'à la maison de l'image pour découvrir cette exposition.

www.matthieudupont.com
Vinobre en Ardèche

 

 

 

Haut de page

 

BLACK - Noir comme expression

Photographie © Eric Pijnaken

 

 

 

« BLACK - Noir comme expression »

Photographies de Eric Pijnaken

Du 16 juin au 2 septembre 2012
Association quartier sud
Salle associative du libonès
07600 Juvinas

Ouverture le week-end de 15h à 19h
En semaine sur rendez-vous au 04 75 94 50 96 ou 04 75 94 59 38
Vernissage et fête le 16 juin 2012 à partir de 18H (participation libre)

Que c'est l'essentiel des choses? Est-ce la couleur? Est-ce la forme? Est-ce la lumiere?

BLACK (noir) est un jeu pour voir ce qu'il reste quand on enlève la couleur et la plupart de la lumière. Le noir devient prépondérant pour dévoiler le c?ur des choses, de ce qui reste si l'on élimine toutes autres qualités, même une partie de la forme.

Mon démarche se situe dans l'approche de ce que j'appelle la "Photo Brut", inspiré par l'Arte Povera, né en Italie dans les années 60 du 20-ème siècle. C'est Germano Celant qui intitule une exposition à Gênes comme ça. Son art est un retour vers les matières primaires (terre, sable, bois, fer) pour laisser exprimer leur existence le plus pur possible. Dans les années 80 en France un collectif Foto Povera voit le jour (e. a. Yannick Vigouroux). Derrière l'Arte Povera il y a un refus des valeurs industriels et économiques et dans son sillon la société de consommation, en faveur d'un geste créateur au détriment de l'objet fini.

Cette recherche à l'essentiel m'inspire dans mon travail photographique. Dans un premier album (mars 2012) j'ai intitulé ce chemin comme "Photo Brute", pour exprimer les choses dans leur état le plus naturel possible. BLACK suit cette veine. Il ne s'agit pas à dénaturer les choses, mais d'entrer dans leur for intérieur, de dévoiler leurs forces créatrices.

Eric Pijnaken avril 2012

 

Eric Pijnaken

 

 

 

Haut de page

 

This Must Be The Place, Selected Works 2002-2011

Pieter Hugo, Escort Kama, Enugu. From the series Nollywood, 2008-2009 © Courtesy of Stevenson Gallery, Kaapstad / Yossi Milo, New York

 

 

 

« This Must Be The Place, Selected Works 2002-2011 »

Photographies de Pieter Hugo

du 08.06.2012 - 02.09.2012
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12

Première grande exposition monographique consacrée au photographe sud-africain né en 1976, Pieter Hugo. Au côté de nombreux travaux inédits, l'exposition inclut des séries très connues telles que The Hyena&Other Men, l'étrange Nollywood et l'étonnante Permanent Error. Ses portraits remarquables racontent?et ce de manière récurrente dans son travail, l'histoire de ceux qui vivent aux marges de la société en Afrique sub-saharienne.

Pieter Hugo, révélé par le Musée de l'Elysée en 2005 lors de l'exposition reGeneration, figure depuis dans les collections du musée avec la série d'images Albinos.

Un ouvrage de 224 pages, édité par les Editions Prestel, sera publié à l'occasion de l'exposition.

 

www.pieterhugo.com
www.elysee.ch

 

 

 

Haut de page

 

Asylum

Roger Ballen, de la série Asylum, 2008-2011 © Roger Ballen

 

 

 

« Asylum »

Photographies de Roger Ballen

du 08.06.2012 - 02.09.2012
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12

A Johannesburg, où il vit depuis les années 70, le photographe américain Roger Ballen a visité il y quatre années une maison très particulière, qui est devenue le sujet central de son travail actuel. Il y a trouvé un éventail hétéroclite des divers aspects de la société sudafricaine. De très nombreux oiseaux sauvages cohabitent librement avec les humains, et avec bien d'autres animaux, tels des chats, des lapins, des souris ou des canards. Les oiseaux sont en liberté, sans cages, et ils peuvent aller et venir à leur guise. Les pièces de cette maison ont toutes été décorées par les habitants, qui ont dessiné sur les murs des portraits et des figures familières, parfois fantasmagoriques.

Roger Ballen a baptisé cet endroit Asylum, qui est aussi le titre de cette série. L'asile, à la fois lieu de refuge, mais aussi lieu d'enferme- ment.

C'est cette ambiguïté qui donne le sens à ce travail, entre le symbole lumineux, libre et pacifique que représentent les oiseaux et l'aspect sombre, chaotique et emprunt de folie, révélés par la photographie dans un espace devenu très pictural.

La figure humaine disparaît sous le masque et le grimage, au profit de fragments de corps et d'une tension permanente entre liberté et enfermement, tragique et comique, attirant et repoussant.

Roger Ballen situe son travail au point exact qui sépare pour lui le surréalisme de l'art brut, auxquels ses photographies font ici référence. La photographie permet les collages qui forment l'« imaginaire réaliste » dont se réclame Roger Ballen.

L'exposition, qui présente en avant-première un ensemble de vingt- cinq images inédites réalisées entre 2008 et 2011, est produite par le Musée de l'Elysée.

 

www.elysee.ch

 

 

 

Haut de page

 

De la collection

Adrien Constant-Delessert, Lausanne sous la neige, vers 1860

 

 

 

« De la collection »

du 08.06.2012 - 02.09.2012
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12

Le Musée de l'Elysée est l'un des premiers musées d'Europe à s'être entièrement consacré à la photographie. Depuis sa création en 1985, il a assemblé une collection de plus de 100 000 photographies qui couvre l'histoire du médium de ses origines à nos jours.

La collection comprend notamment des ensembles significatifs de Robert Capa, Gilles Caron, Raymond Depardon, Mario Giacomelli ou Sebastião Salgado. Le musée est également dépositaire de plusieurs fonds photographiques, en particulier ceux de Charles Chaplin, Hans Steiner, Marcel Imsand, Jean Mohr, Nicolas Bouvier et Ella Maillart. La conservation et la valorisation de ce patrimoine constituent une priorité.

Si la valeur marchande de la photographie ne cesse d'augmenter, le budget d'acquisition du musée reste limité. Le développement des collections constitue dès lors un défi que le Musée de l'Elysée relève en mettant sur pied de nouvelles stratégies. En travaillant au plus près de la jeune création et en entretenant des relations privilégiées avec des fonds photographiques, il enrichit régulière- ment ses collections.

L'exposition présente de nouvelles acquisitions, tels les albums de Adrien Constant-Delessert, trésors de la photographie suisse du XIXe siècle, achetés aux enchères à Paris en novembre 2011, des extraits de la collection Polaroid que le Musée de l'Elysée constitue, accompagnés de deux films réalisés par la HEAD-Genève ainsi qu'une présentation du Fonds Marcel Imsand, que le musée a reçu en donation en février 2012, ainsi qu'un aperçu du soutien que le musée accorde à la jeune photographie contemporaine.

 

www.elysee.ch

 

 

 

Haut de page

 

NILS-UDO & FERDINAND CHEVAL

Photographie © Nils-Udo

 

 

 

« NILS-UDO & FERDINAND CHEVAL »

Un hymne commun à la nature

Du 15 avril au 31 aout 2012
Exposition au Château de Hauterives (à 200 m du Palais idéal)

12H à 18H
Exposition gratuite

Nils-Udo est un plasticien photographe qui réalise des installations végétales poétiques en pleine nature aux quatre coins du monde. Amoureux de la nature comme Ferdinand Cheval, il expose ses ?uvres photographiques à Hauterives / Drôme, à l'occasion du centenaire du Palais idéal.

Parallèlement à cette exposition Nils-Udo a choisi de rendre hommage au Palais en érigeant un « Temple de la nature végétal » au c?ur de la nature hauterivoise, en écho au « Temple de la Nature minéral » de Ferdinand Cheval. Cette installation végétale sera réalisée courant mai 2012. Le tirage photographique de l'?uvre viendra rejoindre l'exposition en place.

Nils-Udo a notamment collaboré avec Guerlain, le journal Le Monde ou sur l'album EVE de Peter Gabriel A découvrir également un dossier spécial « Nils Udo et l'environnement durable » dans le magazine TGV /avril 2012

www.facteurcheval.com

 

 

 

 

Haut de page

 

Joueurs

Photographie © Denis Darzacq

 

 

 

« Joueurs »

Photographies de Denis Darzacq

Du 31 mai au 14 août 2012
Festival Ambivalence(s)
Bourse du Travail
26000 Valence

« Depuis que j'ai commencé à faire des photographies, je me suis toujours intéressé à l'interaction entre la sphère privée et la sphère publique. J'aime étudier la façon dont nous occupons l'espace commun en inventant notre identité sociale. Jeu, simulacre, déguisement, tout est bon pour donner une image de soi qu'on souhaiterait que les autres perçoivent. Finalement, l'espace public est un théâtre dans lequel nous donnons nos réalités en représentation. Avec le projet Joueurs, je me propose de troubler cette perception en complexifiant davantage la mise en scène de soi. Mêler deux réalités différentes : d'un côté l'espace commun de la ville qu'on connaît bien et de l'autre le travail intime, nuancé, expressif du travail théâtral. Il s'agira de délocaliser dans la rue des extraits de pièces joués par des troupes amateurs et professionnelles. Un geste, une expression, un mouvement, au préalable conçus pour être exprimé sur une scène, seront rejoués dans la ville. Une mise en forme de l'ambivalence des sentiments et des actes.»

Denis Darzacq, 09 mars 2012

www.denis-darzacq.com
Ambivalence

 

 

 

Haut de page

 

Ardèche secrète

Photographie © Simon Bugnon

 

 

 

« Ardèche secrète »

Photographies de Simon Bugnon

dimanche 8 juillet à 19h
galerie d'art,
rue de l'église
07 Burzet

L'exposition sera visible tous les jours de 14h à 19h en présence de l'auteur.

Plus de 60 tirages d'art grands formats de paysages, faune et flore, donneront un aperçu de l'extraordinaire diversité naturelle ardéchoise et des trésors méconnus qu'elle recèle. En complément des photos présentées au printemps à Lablachère, vous découvrirez mon travail récent sur les oiseaux, ainsi que des macrophotographies inédites.

 

www.simonbugnon.com

 

 

 

Haut de page

 

Les Itinerrances des poissons rouges

© Arnaud Jarsaillon

 

 

 

« Les Itinerrances des poissons rouges »

Pour sa troisième édition, "Les Itinerrances des poissons rouges" décident d'inaugurer l'été six jours durant

du mardi 26 juin au dimanche 1er juillet 2012

Événement éclectique et itinérant, le festival se tiendra cette année dans la basse ville de Valence. 40 artistes exposeront dans des lieux aussi insolites que l'ancienne école Jules Renard, l'église Notre Dame de Soyons et la Maison du Gardien, au c?ur du Parc Jouvet. Des rendez-vous nocturnes animeront le parc de la piscine Jean Bouin grâce à de nombreux concerts, projections, spectacles et performances.

Ce sont des Itinerrances grandissantes, ouvertes sur le large panorama de la création Rhône-Alpine, qui proposeront cette année des ateliers artistiques ludiques pour petits et grands, ainsi qu'un accès toujours gratuit aux lieux d'exposition et aux visites guidées.

Véritable aquarium de talents émergents, "Les Itinerrances des poissons rouges" ne sont pas seulement une exposition d'art contemporain mais un festival de cultures contemporaines.

 

www.lesitinerrances.fr

 

 

 

Haut de page

 

La nuit des images - édition 2012

Photographie © Fabian Unternährer

 

 

 

« La nuit des images - édition 2012 »

Le vendredi 22 juin 2012
Jardin du Musée de l'Elysée
18 avenue de l'Elysée
1006 Lausanne

Dans les jardins du musée de l'Elysée à partir de 18h30
Entrée libre

« Parce que la photographie se projette, parce que la musique accompagne à merveille les images, parce que les artistes aiment se confronter à des formes expérimentales, parce que rien n'est plus beau que d'éclairer la nuit à la lueur des images, parce qu'il faut absolument fêter l'été... Mille et une raisons peuvent être trouvées de célébrer les images à l'occasion de la Nuit des images qui se déroule le vendredi 22 juin dès 18h dans les jardins de l'Elysée.

A l'affiche une quarantaine de projets inédits réalisés par des artistes prometteurs ou déjà confirmés. Tous ont accepté de concevoir une projection pour l'un des sept écrans installés, le temps d'une soirée, dans les jardins de l'Elysée. Parmi les productions, de nombreuses cartes blanches sont offertes à diverses institutions libres de proposer des artistes qu'ils souhaitent soutenir.

La Nuit des images, c'est aussi On Print, un petit salon du livre qui réunit désormais une quinzaine d'éditeurs alternatifs venus de toute la Suisse et ce sont des concerts et des performances. C'est une installation sonore ? ou comment voir avec ses oreilles ? réalisée avec la complicité de la Radio Télévision Suisse. C'est aussi des animations pour enfants et pour adultes autour de la photographie... et enfin, c'est le Musée de l'Elysée, exceptionnellement ouvert et gratuit jusqu'à minuit »

 

www.elysee.ch/la-nuit-des-images

Flyer

 

 

 

Haut de page

 

Rock Art

 

 

 

« Rock Art »

Exposition d'art visuel et plastique Stéphanie Cousin - Julia Williamson - Rock Fancy - Alfredo

du 21 juin au 30 août 2012
Galerie Mines d'Art
Rue Saint-Joseph 39
1227 Genève
Tel: 022 301 30 19

Vernissage 21 juin 2012 (18h-21h)

Cela fait déjà deux belles années que notre petite galerie carougeoise a ouvert ses portes sur l'Art. Elle continue allégrement sa mission qu'est d'initier petits et grands aux couleurs et mélodies qui animent notre quotidien, en mettant en lumière des talents émergeants. Notre petite maisonnée a accueilli plusieurs médiums tels que dessin, peinture, sculpture, collage, photographie et musique pour offrir une palette diversifiée et mettre en éveil la curiosité de chacun. Deux ans pour construire ce pont entre vous et ces esprits créatifs !

Aujourd'hui nous célébrons chaque personne qui a su mettre sa pierre à cet édifice. L'art est source de joie et de partage, il en va de notre devoir d'en faire une festivité : une manière de remercier ce parcours et tous ceux qui ont été présents. C'est aussi un feu d'artifice qui mettra en scène la continuité de cette belle histoire.

Pour ce faire nous avons mis en place un programme vivant sous le nom de Rock Art .

Pourquoi Rock Art ?

Simplement parce que l'Art chez Mines d'Art va être poussé à l'expression libre sur différents tableaux : Un mariage entre art visuel, art plastique et musique donnera les nuances de cet été 2012.

Rock Art :

La rencontre des genres avec une exposition pluri artistes. Des concerts durant tout l'été entre rock, pop, soul et punk acoustic

Et tout ceci à partager sans conditions avec les passionnés de ces expressions en présences des artistes.

Vivons l'Art chaque jour de notre vie !

www.minesdart.com

 

 

 

Haut de page

 

Avoir 20 ans à El Jem

Photographie © Théodora Monssu

 

 

 

« Avoir 20 ans à El Jem »

Photographies de Théodora Monssu

Du 21 juin au 15 juillet 2012
Dans la ville de Romans sur Isère
26200 Romans sur Isère

Cette exposition à lieu dans le cadre du "FESTIVAL INTERNATIONAL"
Echanges, Cultures et Traditions du Monde

Ils sont étudiants, travaillent ou cherchent un emploi. Leur jeunesse leur permet de nourrir beaucoup d'espoirs même si l'avenir est plein d'incertitudes et d'attentes. La révolution de janvier 2011 a ouvert la voie du changement. S'ils apprécient la nouvelle liberté de parole et de mouvement, les jeunes sont impatients de voir la prochaine étape : du travail pour tous, un meilleur niveau de vie... Comme dans beaucoup d'autres pays, les tunisiens se heurtent à des difficultés face à l'emploi. Le phénomène est encore plus marqué en zone rurale. Pourtant de nombreux diplômés de l'enseignement supérieur, sans travail, retournent dans leur village : vivre en famille est plus facile.

Cette génération reste très influencée par les traditions. Les droits de la femme, le code du statut personnel instauré par Bourguiba restent une notion vague pour certains.

Tous ces jeunes gens ont déjà en eux de belles valeurs humaines : le sens de l'accueil, de la solidarité, beaucoup de générosité et une belle dose de bonne humeur. Ils ont une grande soif de découvrir le monde...

Octobre 2011- mars 2012

Né de la fusion de deux événements incontournables de l'été romanais ? le Festival International de Folklore et la BISE (Biennale Internationale de la Solidarité et des Echanges) ? nous vous invitons à la première édition du Festival International qui se déroulera à Romans du 28 juin au 1er juillet sur la thématique « Mode(s) et identité(s) » puis sur l'ensemble de la Drôme jusqu'au 8 juillet pour 10 jours de rencontres, d'échanges, de danse et de musique...

D'autres expos photo seront visibles pendant ce festival

www.romans-international.fr

 

 

 

Haut de page

 

Sophie Hatier

Photographie © Sophie Hatier

 

 

 

« Sophie Hatier »

Photographies de Sophie HATIER

du 21 juin au 19 juillet 2012
Galerie le pré au 6
6, rue du pré-aux-clerc
75007 Paris
Tél : 01 58 62 46 36

Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30
Vernissage le 21 juin à 18h30

 

www.sophie-hatier.fr
www.lepreau6.com

 

 

 

Haut de page

 

À quoi rêvent les femmes et les hommes du Caire?

Photographie © Fabienne FOREL

 

 

 

« À quoi rêvent les femmes et les hommes du Caire? »

Photographies de Fabienne FOREL

Du lundi 11 au vendredi 29 juin 2012
Maison de la Région,
3 place des Arènes,
30000 Nîmes

vernissage le vendredi 15 juin à 18h30

Je passe 8 jours à photographier les différents quartiers du Caire. J'y retrouve des odeurs de mon enfance, du hall d'entrée de l'appartement de mon arrière-grand-mère, calle vistalegre, 17, à Barcelone. La même odeur de renfermé, de sucré et de saleté. Ce mélange odorant me ramène à l'image de ce hall et d'un rêve, le rêve des mes grands-parents immigrés en France de revenir dans leur pays d'origine. Je retrouve ici la même effervescence d'une ville en plein développement et de la pauvreté aussi. J'aime le centre ville Down Town, Talab Harb street. Cette rue me rappelle Calle Hospital à Barcelone. J'ai passé 8 jours à rencontrer des Cairotes dans la rue et à me laisser aller à l'intérieur de quartiers populaires. Je sonde la ville par une suite de fragments épars, par des détours, pour une visite en discontinu, comme dans un rêve... Partout la cohue, la chaleur, la promiscuité, la nonchalance, des hommes et des femmes...

Dans mon journal de voyage, j'écris ? A quoi rêvent-ils ici ??

 

Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

ROUSSEAU 13 - IMPOSTURES et les nouveaux Rousseaux

Photographie © Rousseau13

 

 

 

« ROUSSEAU 13 - IMPOSTURES et les nouveaux Rousseaux »

Max Jacot et les imposteurs: Bruno, Charlène, Jeremi, Maria, Marwan, Nola, Sina, Timon, Usama ainsi que les enfants de l'ilôt 13 et des élèves du Cycle de Montbrillant

Vendredi 8 juin à 18h
la Pinacothèque 28 rue Montbrillant 1201aux cours de l'îlot par le 24 rue Montbrillant, 1201 Genève

Vernissage des IMPOSTURES à la Pinacothèque
Avec la collaboration et le soutien précieux de Pré en Bulle et la participation amicale des photographes Tristan Zilberman et Nicolas Faure

 

www.rousseau13.org

 

 

 

Haut de page

 

René Groebli

Photographie © René Groebli

 

 

 

« René Groebli »

Photographies de René Groebli

Du 7 juin au 31 juillet 2012
Galerie Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland (Suisse)

Vernissage le 6 juin à partir de 18h30
Ouvert du Lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Sauf le mardi matin et le samedi après midi

 

www.fotografika-gallery.com

 

 

 

Haut de page

 

L'image inversée

Photographie © Sylvie Garraud

 

 

 

« L'image inversée »

Photographies de Sylvie Garraud

Du 2 au 17 juin 2012
Dans le cadre du festival "l'art et la matière"
Itinéraire culturel et historique en Drôme des Collines

Sylvie Garraud est plasticienne, Elle utilise le procédé photographique comme un moyen lui permettant de réaliser des dessins en prise direct sur le corps et dans l'espace réel. Plutôt que de produire un instantané photographique, il s'agit ici d'enregistrer une durée correspondant au temps de l'exécution d'un dessin tracé avec un outil lumineux dans la pénombre. Et, de manière surprenante, cela aboutit dans l'image à une sorte d'inversion du visible où le corps disparaît et où un tracé invisible apparaît, intimement lié à l'architecture qui en est la scène.

Sylvie Garraud a séjourné plusieurs nuits au Prieuré de Charrière comme dans une chambre obscure. L'exposition qui en résulte s'origine dans le lieu et l'habite. Elle se prolonge le samedi 9 juin lors d'une soirée « concert-exposition » avec André Stocchetti (voix, percussions corpo- relles, flûtes transfigurées, machines, enregistrements en direct, collages). Entrent alors en conversation : un univers musical, des voix de visiteurs enregistrés en plein jour, des images projetées en diaporama sur les murs, comme des partitions.

 

Télécharger le programme

 

 

 

Haut de page

 

La nature comme spectacle

Photographie © Vanessa Chambard

 

 

 

« La nature comme spectacle »

Photographies de Vanessa Chambard

Du 1er au 30 juin 2012
l'Espinoa
impasse des halles
16360 BAIGNES

La protection de l'environnement est aujourd'hui une préoccupation affichée par quasiment tous les citoyens et l'ensemble de la classe politique. On parle désormais de croissance verte et de développement durable.

De tous temps, la nature a été célébrée et mythifiée (parfois assez naïvement) par les artistes, que ce soit à travers la peinture, la poésie, la littérature...

Aujourd'hui, cette Nature fantasmée est utilisée par le marketing et la publicité. On invente une nature qui oscille entre un décor discret pour nos vies, à l'instar des parterres de fleurs sur les ronds point, et une « Nature-Spectacle » que l'on viendrait admirer en famille le dimanche après-midi. Une Nature sans mauvais temps, sans boue, sans mouches ni moustiques et sans odeur... Une Mère Nature qui serait (à l'image de la Femme, autre mythe contemporain) belle, douce, silencieuse, pacifiée et bienveillante...

Dans le même temps, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année, l'équivalent de la surface d'un terrain de football toutes les quinze secondes.

En France, se pose le problème de l'artificialisation des terres ; tous les sept ans, c'est l'équivalent d'un département qui disparait sous le béton des lotissements, zones industrielles, lignes TGV et autres projets d'aéroport.

Une séparation de plus en plus nette semble s'opérer entre ce qui relève du naturel et de l'humain.

Ainsi se développent des parcs nationaux où il faut payer pour venir observer ce doux spectacle de Dame Nature... Et dont l'entrée se transforme parfois en immense fête à Neuneu où l'on peut acheter des porte-clefs en forme d'écureuil ventripotent... La nature y devient un objet de consommation comme un autre.

D'un autre côté la généralisation des préoccupations écologiques et leur utilisation prennent des airs de grande mascarade ! Ainsi, à Notre Dame des Landes, on nous vend un projet d'aéroport à Haute Qualité Environnementale ; les voyageurs pourraient y acheter des carottes bios à de gentils producteurs locaux...Bien sur, on ne mentionne pas les 1650 hectares de terres agricoles qui disparaitraient sous le béton. On ne s'interroge pas sur le sens de la création d'un nouvel aéroport à l'heure où les ressources en pétrole diminuent comme peau de chagrin...

L'idée des autoportraits m'est venue lors d'un séjour en Corée du Sud ; à l'entrée d'un parc national, il y avait des grands panneaux de bois sur lesquels étaient peints des ours noirs d'Asie. Un trou était découpé à l'emplacement de la tête pour que les visiteurs puissent y mettre leur visage et se faire photographier ainsi, avec un corps d'ours.

Cela m'a paru très symbolique de l'absurdité de cette forme de rapport à la nature : on passe deux heures dans la forêt, on fait des photos, on repart avec son portrait en ours et son écureuil ventripotent... Sans remettre en question son propre mode de vie et surtout le système économique, politique et social dans lequel il s'inscrit.

Alors, me peindre des taches léopards sur le visage et me photographier dans un bout de forêt, c'est choisir de mettre en lumière ce rapport à la nature et d'en montrer toute l'absurdité ! Et d'inviter à réfléchir à l'absurdité de la « logique » consumériste, fondement de nos sociétés capitalistes.

D'une part, je veux montrer que la nature, telle qu'elle est représentée à travers la publicité, la communication mais aussi, bien souvent, au travers des arts, est une nature fantasmée à tel point qu'elle en est inventée ! A partir de là, pourquoi ne pas assumer complètement et aller jusqu'à la créer de toute pièce !

D'autre part, c'est une critique de l'usage qui est fait de la nature et de la problématique écologique. Plus qu'une hypocrisie, cette instrumentalisation du naturel est une vaste mascarade à laquelle j'ai choisi de donner corps avec mon masque de gentil canard. Ces costumes, faits de papier mâché, de draps peints ou de bouts de parapluie donnent des photographies absurdement drôles au premier abord. Mais finalement, elles sont à l'image de nos sociétés ; désespérément ridicules, absurdes jusqu'au tragique.

 

www.vanessachambard.com
www.espinoa.com

 

 

 

Haut de page

 

La photo fait son cinéma dans le Voironnais

Photographie © Jean-Pascal Medurio

 

 

 

« La photo fait son cinéma dans le Voironnais »

Du 1er juin au 1er juillet 2012
Voiron 38

En ces temps difficiles où la culture doit apprendre à se battre pour continuer à exister, notre manifestation, qui fêtera cette année sa 24è édition, doit beaucoup à votre présence, à votre fidélité et à votre enthousiasme.

La photo fait son cinéma dans le Voironnais c'est tout d'abord le moyen de sortir quelques instants de son quotidien pour une formidable évasion en images. Grâce aux 35 expositions dans 14 communes du Pays Voironnais, l'imaginaire, le rêve, le voyage, la beauté, le partage, la rencontre, l'échange seront au rendez-vous de ce mois de juin. Dans de nombreux lieux aussi divers qu'une médiathèque, une banque, un restaurant, un opticien, une mairie etc... L'image sera reine, elle vous entrainera dans l'intimité de l'univers d'un artiste, à la découverte d'un autre monde.

Et au Cinéma Pass'R'L, grâce au soutien de toute l'équipe de Pierre Ambrosioni, le festival du film court de Voiron vous proposera des films d'une grande intensité dramatique ou humoristique. Et tout cela gratuitement, grâce au soutien de nos partenaires fidèles que sont le Conseil Général de l'Isère, la Mairie de Voiron, le Conseil Régional Rhône-Alpes et nos partenaires privés.

Au nom de toute l'équipe de Reflex Image Création qui travaille tout au long de l'année pour vous concocter ce moment d'évasion et de poésie, je vous souhaite un excellent mois de juin au contact de l'image sous toutes ses formes.

Philippe Bourreau, président de Reflex Image Création, et le Comité d'organisation du 24è festival vous souhaitent une excellente manifestation.

 

www.laphotofaitsoncinema.net

 

 

 

Haut de page

 

Les chiens écrasés

 

 

 

« Les chiens écrasés »

Atelier photographie collège Gérard Gaud

Juin 2012 - Vernissage le 24 mai à 18h
Collège Gérard GAUD
17 rue Jacques Brel
26500 BOURG LES VALENCE

Tous les ans, dans le cadre de ses actions éducatives, le Conseil Général de la Drôme propose à des classes de collégiens la rencontre avec un écrivain.

Cette année, c'est Guillaume Guéraud qui a été choisi, auteur dont l'écriture très cinématographique permettait d'ajouter à la simple rencontre toute une réflexion préparatoire des élèves autour de l'image.

Les 26 élèves de la classe de 3ème3 du Collège Gérard Gaud de Bourg-lès-Valence, encadrés par leur professeur de lettres, Marie Voinet, leur professeur d'arts plastiques, Hélène Beyrie, et la documentaliste du collège, Valérie Piguet, ont ainsi lu la plupart des romans de Guillaume Guéraud et se sont lancés dans l'adaptation de l'un d'entre eux, Les chiens écrasés, sous la forme d'un « roman-photo ».

C'est Emmanuel Georges, photographe indépendant, qui leur a donné les outils pour réaliser ce « roman-photo » Les élèves ont ainsi pu s'initier au langage photographique : réfléchir aux notions de plans, de cadrages, de décors, de séquences et de traitement informatique de l'image. Et aussi d'utiliser du matériel professionnel pour se transformer à leur tour en photographes !

 

www.georgesemmanuel.com

 

 

 

Haut de page

 

Joueurs

Photographie © Denis Darzacq

 

 

 

« Joueurs »

Photographies de Denis Darzacq

Du 31 mai au 14 août 2012
Festival Ambivalence(s)
Bourse du Travail
26000 Valence

« Depuis que j'ai commencé à faire des photographies, je me suis toujours intéressé à l'interaction entre la sphère privée et la sphère publique. J'aime étudier la façon dont nous occupons l'espace commun en inventant notre identité sociale. Jeu, simulacre, déguisement, tout est bon pour donner une image de soi qu'on souhaiterait que les autres perçoivent. Finalement, l'espace public est un théâtre dans lequel nous donnons nos réalités en représentation. Avec le projet Joueurs, je me propose de troubler cette perception en complexifiant davantage la mise en scène de soi. Mêler deux réalités différentes : d'un côté l'espace commun de la ville qu'on connaît bien et de l'autre le travail intime, nuancé, expressif du travail théâtral. Il s'agira de délocaliser dans la rue des extraits de pièces joués par des troupes amateurs et professionnelles. Un geste, une expression, un mouvement, au préalable conçus pour être exprimé sur une scène, seront rejoués dans la ville. Une mise en forme de l'ambivalence des sentiments et des actes.»

Denis Darzacq, 09 mars 2012

 

www.denis-darzacq.com
Ambivalence

 

 

 

Haut de page

 

Le ventre de Marseilles

Photographie © Anna Puig Rosado

 

 

 

« Le ventre de Marseilles »

Photographies de Anna Puig Rosado

Du 31 mai au 23 juin 2012.
A la libraire Apostilles
104 Cours Julien
13000 Marseille

Pour ce début de printemps, venez découvrir le nouveau livre de Marie D'hombre et Blandine Scherrer (textes) et Anna Puig Rosado (photographies) "Le ventre de Marseille" aux éditions Gaussen.

Noailles est un voyage. Il commence dans la rue et se poursuit bien loin chez Ali, Noor, Blaise, Murat, Empereur ou Tamky. Chaque boutique vous plonge dans des histoires ancestrales ou des lieux exotiques, à la rencontre de soins du corps, de plaisirs de bouche ou d'instruments domestiques.

Carnet dans une main, stylo dans l'autre et appareil photo en bandoulière, Marie d'Hombres, Blandine Scherer et Anna Puig-Rosado sont entrées dans les commerces pour regarder, parler et découvrir. Au fil des rencontres, la rue s'est animée de voix, de mots et de choses, révélant à chaque fois un monde inédit.

 

www.annapuigrosado.net
www.recitsdevie.fr
www.editionsgaussen.com

 

 

 

Haut de page

 

A NOUS NEW YORK

Photographie © Bastien Oliveri

 

 

 

« A NOUS NEW YORK »

Présenté par Le Lycée Jeanne D'Arc du Péage de Roussillon Et MC Lycéens Voyageurs

Du 29 mai / 22 juin 2012
MEDIATHEQUE DE ST MAURICE L'EXIL

Mardi : 15h - 19h // Mercredi : 9h - 12h / 14h - 19h // Vendredi : 15h - 19h // Samedi : 9h - 12h

Un lycée, des classes de terminale, un voyage de fin de cycle pour une destination d'exception : New York ! Au Lycée Jeanne d'Arc à Péage de Roussillon (38), le projet* prend vie. Dès leur année de première, les élèves imaginent des actions pour financer ce voyage. Rapidement la photographie prend également une place dans le projet : un atelier d'initiation est mis en oeuvre. Sollicité pour l'animer, Emmanuel Georges, au cours de différentes séquences, éveille les lycéens à l'image avec patience et passion. 14 février 2009, retour de New York. 50 jeunes lycéens sont rentrés avec des tas d'images dans la tête. Certaines d'entre elles ont pris forme sur papier glacé. Il s'agit des images aujourd'hui exposées. Des points de vue multiples, appliqués et heureux, parfois juste cadrés sur la cité qu'ils ont perçue comme une ville unique au monde.

 

www.georgesemmanuel.com
mc-lyceens-voyageurs.blogspot.com

 

 

 

Haut de page

 

L'aventure de l'art

 

 

 

« L'aventure de l'art »

Restitution pédagogique

du 23 mai au 9 juin 2012
Angle - Art contemporain
Place des Arts
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél : 04 75 04 73 03

Vernissage le lundi 21 mai à 18h
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h

A cette occasion les élèves, professeurs du Conservatoire de Musique du Tricastin et Zic K2 réaliseront une improvisation musicale sur le parvis d'Angle.

Angle présente la restitution de 6 projets pédagogiques réalisés au cours de l'année scolaire 2011/2012 dans différents établissements.

 

www.angle-art.fr

 

 

 

Haut de page

 

Traveling

Photographie © Jean-Pierre Bonfort

 

 

 

« Traveling »

Photographies de Jean-Pierre Bonfort

du 22 mai au 30 juin
l'Artothèque de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand'Place
38000 Grenoble

Jean-Pierre Bonfort a effectué plusieurs voyages en TGV sur la ligne Paris-Grenoble, entre 2005 et 2010. Il a enregistré au cours de ces trajets, une succession de vues depuis la fenêtre du train ; voyageur immobile, c'est le paysage qui défile devant l'objectif de l'appareil, en l'occurrence ici, son téléphone portable.

Avec cet objet relativement simple dans ses capacités d'enregistrement du réel, avec une économie de moyens, se jouant des contraintes de l'appareil, il propose une vision photographique impressionniste ? déployée en un long "traveling" ? les paysages changeants, mouvants au fil des saisons, à différents moments du jour, selon les variations de la vitesse du train.

La présentation "très légère" de cette série de photographies simplement posées sur le mur, sans encadrement propose une lecture originale d'un déplacement "ordinaire". On est embarqué, dans un espace sans narration, sans repères, dans un présent capté dans la fluidité, le regard simplement absorbé dans la rêverie du voyage.

Jean-Pierre Bonfort vit et travaille à Grenoble. Marcheur, arpenteur, il est l'auteur de nombreux livres sur la montagne, son jardin d'altitude. Il a également photographié Ouagadougou et va régulièrement à Oujda, Maroc d'où il rapporte des photographies sur les paysages du désert .

A l'occasion de cette exposition sera présentée l'édition originale de "Traveling" (20 exemplaires) avec un texte d'Anne Biroleau, Conservateur général chargée de la photographie du XXI eme siècle à la Bibliothèque nationale de France et de William L. Fox, Directeur du Center for Art + Environment du Nevada Museum of Art (USA).

 

Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Serre-Ponçon, basses-eaux

Photographie © Denis Lebioda

 

 

 

« Serre-Ponçon, basses-eaux »

Photographies de Denis Lebioda

Du 15 au 26 mai 2012.
Librairie "Au coin des mots passants"
15, rue Grenette
Gap (Hautes-Alpes)

Début de l'année 2011 : Le lac artificiel de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes, se trouve à un niveau exceptionnellement bas.

C'est l'occasion de découvrir des paysages inhabituels. Et de porter un regard photographique étonné, émerveillé, énervé... sur tout ce qui se trouve habituellement dissimulé par les eaux...

photo-denis-lebioda.net

 

 

 

Haut de page

 

Portrait de pommes de terre

Photographie © Jean-Louis Gonterre

 

 

 

« Portrait de pommes de terre »

Photographies de Jean Louis Gonterre

du 12 mai au 20 juillet 2012
À l'Espace Culturel André Malraux
06270 Villeneuve Loubet

Exposition en plein air sur les Fêtes Gourmandes, les 20, 21 et 22 juillet au village
Ouverture lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 15h et les dimanches 3 juin et 15 juillet de 14h30 à 17h

L'extrême banalité de la pomme de terre a séduit Jean-Louis GONTERRE un jour d'automne 1994.

Photographe professionnel, son idée est de la traiter comme une sculpture, un objet d'art. Supprimant tout aspect anecdotique, toute référence à la terre, il part à la découverte de ce tubercule, de la sensualité de ses courbes, du mystère des ses creux, de la lumière caressant une peau lisse, tendue, tachetée, fripée ou salie.

Sa première série, les variétés, proposait une débauche de formes et de couleurs. Puis les pommes de terre ont pris leur autonomie qu'il a mise en scène : les surréalistes, les couples, les enfermements, les ludiques... Tout en faisant des photos, il fait de nombreuses rencontres avec des producteurs, aux marchés ou dans les fermes. Et se pose des questions, car la pomme de terre est avant tout un aliment, c'est même le 4ème aliment de base pour l'humanité, après le riz, le mais et le mil. Pour l'année internationale de la pomme de terre en 2008, les organisateurs ont pensé à lui et à sa sensibilité pour illustrer le travail des scientifiques, cuisiniers et agriculteurs en vue de développer la production de ce tubercule si humble, peu reconnu mais cependant très important pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde.

L'exposition Portraits de Pommes de Terre est organisée dans le cadre des 20èmes Fêtes Gourmandes et de l'année « Villeneuve Gourmet » en l'honneur d'Auguste Escoffier. Ce cuisinier des rois et rois des cuisiniers, né à Villeneuve-Loubet, s'est penché sur ces questions du « bien manger » avec des aliments peu coûteux comme le riz ou la morue. Et son Guide Culinaire (1904) contient plus de 60 recettes de garnitures de pommes de terre !

www.gonterre.com
www.villeneuveloubet.fr

 

 

 

Haut de page

 

Autographies

Photographie © Martine-Emilie Jolly

 

 

 

« Autographies »

Photographies de Martine-Emilie Jolly

Du 12 mai au 7 juillet 2012.
Artothèque Idéograf,
14 rue Ste Catherine,
42000 St Etienne

Visite de l'exposition sur RV au 06 20 51 81 00 ou réservation par mail : artotheque-ideograf@orange.fr
Permanences de l'artiste :
en mai : mercredis 16, 23, 30 mai de 17h à 19h, jeudi 31 mai de 14h à 19h
en juin/juillet : Mercredi 6 juin de 17h à 19h, lundi 11 juin de 10h à 19h, jeudi 07 juin de 14h à 19h, vendredis 1er juin et 06 juillet de 13h à 19h, samedi 07 juillet de 10h à 19h.

« Au fil des multiples tentatives pour happer les nuages ou saisir les vagues, l'air et l'écume ont laissé leur trace sur le papier, ramenant toujours la photographie à son état initial d'écriture. Ici, la photographie a quelque chose à voir avec l'inconscient, elle est un prétexte pour me révéler dans l'ombre de moi-même. Chaque instant se définit par un souffle, par une ponctuation au sein d'une narration en devenir, où se réalise la fusion entre corps et paysage. Les séquences photographiques libèrent le regard de sa fixité et dévoilent cette sensation de « jeter la bouteille à la mer ». Elles permettent l'arrêt sur image, ce que Raymond Bellour appelle « l'instant prégnant », des instants de capture ou plutôt des sauts à l'intérieur d'un mouvement de focalisation continue. Si le paysage a la faculté de repousser les limites que lui imposerait le cadre, il donne aussi la possibilité d'élever le corps au rang de paysage.»

Martine-Emilie Jolly

 

 

 

 

Haut de page

 

Le ventre de Marseilles

Photographie © Anna Puig Rosado

 

 

 

« Le ventre de Marseilles »

Photographies de Anna Puig Rosado

Du 7 au 30 mai 2012.
Bohème Art Galerie
11 Rue Saint Louis
26230 Grignan
Tel : 06 71 00 48 77

Pour ce début de printemps, venez découvrir le nouveau livre de Marie D'hombre et Blandine Scherrer (textes) et Anna Puig Rosado (photographies) "Le ventre de Marseille" aux éditions Gaussen.
Et pour fêter la sortie du livre le 18 mai 2012 à Grignan / Vernissage à partir de 18h
Séance de dédicace suivie d'une lecture à la Librairie Colophon qui expose les photographies de Philippe Devoghel - les13 boulons "pour faire provençal - et exposition des photographies d'Anna Puig Rosado "le Ventre de Marseille" à la Galerie Bohème Art.

Noailles est un voyage. Il commence dans la rue et se poursuit bien loin chez Ali, Noor, Blaise, Murat, Empereur ou Tamky. Chaque boutique vous plonge dans des histoires ancestrales ou des lieux exotiques, à la rencontre de soins du corps, de plaisirs de bouche ou d'instruments domestiques.

Carnet dans une main, stylo dans l'autre et appareil photo en bandoulière, Marie d'Hombres, Blandine Scherer et Anna Puig-Rosado sont entrées dans les commerces pour regarder, parler et découvrir. Au fil des rencontres, la rue s'est animée de voix, de mots et de choses, révélant à chaque fois un monde inédit.

 

www.annapuigrosado.net
www.recitsdevie.fr
www.editionsgaussen.com

 

 

 

Haut de page

 

Juste un avion dans le ciel

Photographie © Pierre Carnaguier

 

 

 

« Juste un avion dans le ciel »

Photographies de Pierre Carnaguier

Du 4 mai au 21 juillet 2012
Galerie le Réverbère
38, rue Burdeau
69001 Lyon

Du mercredi au samedi de 14 h à 19 h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires. Vernissage le jeudi 3 mai de 19h à 21h, en présence des photographes. Ce même soir vernissage rue Burdeau, galerie Pom Turbil et rue René Leynaud, galerie Henri Chartier

Juste un avion dans le ciel

Je vois encore ma grand-mère Maria en train de coudre sur mes recommandations un coupon de serge noire pour me confectionner un manchon étanche à la lumière. Il me permettrait de développer mes films n'importe où, même en plein jour et sans chambre noire. « Toi, tu seras photographe », m'avait-elle dit et j'avais éclaté de rire. C'était au tout début des années 70. Je m'amusais beaucoup et sans prétention avec le développement, le tirage, les produits, les expériences. Et puis j'ai appris le métier, les techniques et même une certaine rigueur. En noir et blanc, pas en couleur. La couleur était restée pour moi comme un terrain de jeu autour des questions «photographier en couleur ou la couleur?», «représenter ou interpréter?»... Jusqu'à ce que les technologies du numérique réussissent à me plonger dans le grand bain chromogène.

Le risque de la beauté

Et aussi...

Me voilà donc depuis quatre ans avec un appareil plus petit et plus léger que mes habituels reflex 6 x 6. Et, qui plus est, doté d'un viseur rectangulaire et à hauteur d'?il. Ces nouvelles pratiques m'ont-elles fait changer? J'ai le sentiment qu'elles m'ont d'abord déstabilisé, ce qui est une excellente chose, et en conséquence régénéré. Le terrain de jeu reste le même : les espaces naturels ou habités où le hasard m'emporte. L'intérêt que je manifeste pour ces lieux n'a lui non plus guère bougé : rien de particulier ne s'y passe, ils sont sans grande originalité, familiers... juste un avion dans le ciel peut à la rigueur attirer l'?il! Plus encore qu'avec le noir et blanc et le format carré, je prends le risque de m'aventurer sur les franges de ce que l'on appelle un "cliché". La couleur me donne envie de frôler de plus près le danger de l'image facile et belle, colorée, déjà vue. Et au dernier moment, quand la banalité de la beauté s'affiche plein cadre dans le collimateur, chercher s'il est possible d'infléchir la visée pour toucher à la beauté de la banalité. Merci Maria de m'avoir montré la voie.

Pierre Canaguier, 5 mars 2012

 

www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Site de Lucy

Photographie © Thomas Chable

 

 

 

« Site de Lucy »

Photographies de Thomas Chable

Du 4 mai au 21 juillet 2012
Galerie le Réverbère
38, rue Burdeau
69001 Lyon

Du mercredi au samedi de 14 h à 19 h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires. Vernissage le jeudi 3 mai de 19h à 21h, en présence des photographes. Ce même soir vernissage rue Burdeau, galerie Pom Turbil et rue René Leynaud, galerie Henri Chartier

L'Afrique de l'est n'est ni charmante ni accueillante, au sens où on l'entend communément. C'est un paysage brut et puissant qui s'étend autour de la vallée du Rift, une terre volcanique, ce n'est pas non plus l'éden et encore moins le paradis. (Il fût un temps...) Les gens qui habitent cette terre ne font qu'un avec elle. Il n'y a pas très longtemps, cette Afrique vivait en équilibre, en harmonie avec tous les éléments qui la constituait. Depuis, elle s'est fortement urbanisée, les hommes ont quitté la forêt, la savane, les plaines, leurs cultures pour se cloisonner en ville. L'équilibre n'est plus.

Lucy : 3,2 millions d'années et des poussières d'Hommes. Notre symbolique grand- mère à nous tous. En Amharique, se dit Dingnês : surprise, étonnement. Une merveille. Redécouverte en 1974 dans la dépression de la rivière Awahs, C'est le point de départ de ce travail, ce n'est pas tant le lieu mais plutôt les personnes qui vivent sur et autour de ce site qui m'interpellent. Après autant d'années, il me semble évident de prendre du temps pour faire des rencontres et de la patience pour faire des photos. D'ailleurs en Afrique le temps n'a pas la même consistance qu'en Europe ou plutôt, en Afrique le temps a de la consistance, il est palpable, pas la peine de courir après lui, il est bien là et ne se fait pas oublier. Voyages, plusieurs voyages pour voir et revoir ces territoires, ces gens qui m'impressionnent avec des séjours d'une durée de un à deux mois. Il me faut connaître ce monde, le quitter, puis revenir encore. A chaque fois que je pose le pied sur la terre Africaine, j'ai l'impression de revenir «chez moi» mais aussi l'impression ou la certitude d'être toujours un apprenti en quête. La photographie est donc le témoin, le résultat de ces différents passages, d'où je reviens à chaque fois étonné de ce que je découvre sur les planches contacts et donc de ce que j'ai vécu sur place. Ce que je montre n'a ni début ni fin. Les projets bougent à chaque voyage, à chaque accrochage. Ce sont des moments de l'itinéraire des gens et un peu du mien. A chaque fois ils sont donc partiellement différents.

Thomas, Chable, Poulseur, le 9 mars 2012

 

www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

ROUSSEAU 13 - Les impostures

Photographie © Rousseau13

 

 

 

« ROUSSEAU 13 - Les impostures »

Portraits déviés de Rousseau, installations et performances photographiques avec les jeunes du quartier des Grottes

Du 1er mai jusqu'au 16 juillet 2012
Apparition progressive des "Impostures" dans les cours de l'îlot 13 accès aux cours de l'îlot par le 24 rue Montbrillant, 1201 Genève

Les "impostures" seront présentes à la buvette des Cropettes durant les spectacles "Fermez les théâtres" + "Le Trip Rousseau"

samedi 19 et dimanche 20 mai Impostures: La Paresse de Rousseau prises de vues "Rousseau au lac des Grottes" à "Jours de fête", cour Corderie aux Grottes

23 mai au 20 juin 2012 Impostures: Rousseau au quotidien installationà Milkshake (24 Montbrillant - 1201 Genève) vernissage le mercredi 23 mai à 17h

vendredi 8 juin 2012 à 18h Entre cours et jardin: Rousseau explosé Double vernissage: photographies à la Pinacothèque et sérigraphies à la Buvette des Cropettes Suivi de « Karaorchestre » ( orchestre live de Karaoké) et Discoluminux avec les Dj des lumières à l'îlot 13-Montbrillant

du 8 juin au 1er juillet Impostures: Rousseau dévisagé exposition à la Pinacothèque (28 Montbrillant - 1201 Genève) vernissage à 18h le vendredi 8 juin

mercredi 20 juin 2012 à 21h Illuminations: Rousseau en feu Feux de la St-Jean-Jacques - installations, grillade républicaine Les impostures dans les cours de l'îlot 13, à la Pinacothèque et à Milkshake Cours de l'îlot 13

www.rousseau13.org

 

 

 

Haut de page

 

Métro-Boulot-Tokyo

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

« Métro-Boulot-Tokyo »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 1 au 31 mai 2012
Café BENJAMIN à Paris
53, Rue de Rivoli
75001 PARIS
Tél : 01 42 36 46 34

Restaurant ouvert tous les jours, midi et soir - Près de la Mairie de Paris - METRO Châtelet

En plein c?ur de Paris, à deux pas de la Mairie, plongez avec François-Xavier dans l'ambiance futuriste de la capitale nippone et du métro japonais : Tokyo la Mégalopole, Tokyo la Démesurée, Tokyo la Furieuse, Tokyo la Fourmilière Géante aux 30 millions d'habitants....

"Photographe professionnel depuis plus de 10 ans ayant exposé ses ?uvres dans toute la France, formateur photo, conférencier engagé, écrivain et Finaliste du Concours des Photographes Professionnels de l'Année 2011 organisé par l'Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (APPPF), parmi plus de 300 photographes professionnels, François-Xavier Prévot nous propose au Café BENJAMIN, restaurant très fréquenté en plein centre de Paris, une série limitée de 9 photos encadrées sur le thème "METRO-BOULOT-TOKYO".

François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe

www.fx-images.com

 

 

 

Haut de page

 

Nous traversons la violence du monde/ / / Nous n'irons plus au paradis/ / / Sommes-nous ? / / / National zéro / / / 00H00 GMT / / / Mad in China/ / / Mad in India / / / Mad in France

Photographie © Tendance Floue

 

 

 

« Nous traversons la violence du monde/ / / Nous n'irons plus au paradis/ / / Sommes-nous ? / / / National zéro / / / 00H00 GMT / / / Mad in China/ / / Mad in India / / / Mad in France »

Photographies, films, installations de Tendance Floue

Du 25 Avril au 2 juin 2012
Théâtre Forum Meyrin,
1 place des Cinq-Continents,
1217 Meyrin (Suisse)
Accès : tram 14 direction Meyrin-Gravière, bus 57 / arrêt Forumeyrin

Du mercredi au samedi de 14h à 18h (Vernissage : mardi 24 avril, à 18h30)
Accueil scolaire et groupe : sur rendez-vous
Accueil des publics : Xavier Bauer, Antonin Deme, Jean-Luc Riesen

« Utopique, transgressive, (... ) Tendance Floue oppose à la standardisation croissante des pratiques de diffusion et de médiatisation du photoreportage une forme de résistance généreuse et invente, au fil de ses défis, une nouvelle manière de « vivre la photographie ». Christian Caujolle

TENDANCE FLOUE, UN COLLECTIF DE PHOTOGRAPHES

Tendance Floue est un collectif de quatorze photographes. Sa création, en 1991, est née d'une volonté farouche de conserver une certaine forme d'indépendance, garante de la liberté de chacun. Comme but commun : explorer le monde à contre- courant d'une image globalisée, regarder dans l'ombre des sujets exposés, saisir des instants à part.

Fondé sur la liberté, sur la solidarité, mais aussi sur le refus du modèle traditionnel des agences, ce collectif relève le défi de réaliser régulièrement une oeuvre à plusieurs mains, de mettre en images une voix commune, faite de visions multiples, aux allures de performances.

Depuis plus de vingt ans, une formidable alchimie d'idées et d'énergies a permis de créer un langage photographique singulier, de questionner les modes de représen- tation et de tenter de renouveler le terrain de la narration.

L'exposition propose une traversée de l'univers de Tendance Floue, qui n'a eu de cesse de multiplier les champs d'expérience photographiques, mêlant expositions, installations et projections.

Les photographes de Tendance Floue :

Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Bieke Depoorter, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume

 

www.tendancefloue.net
Flyer

 

 

 

Haut de page

 

NILS-UDO & FERDINAND CHEVAL

Photographie © Nils-Udo

 

 

 

« NILS-UDO & FERDINAND CHEVAL »

Un hymne commun à la nature

Du 15 avril au 31 aout 2012
Exposition au Château de Hauterives (à 200 m du Palais idéal)

12H à 18H
Exposition gratuite

Nils-Udo est un plasticien photographe qui réalise des installations végétales poétiques en pleine nature aux quatre coins du monde. Amoureux de la nature comme Ferdinand Cheval, il expose ses ?uvres photographiques à Hauterives / Drôme, à l'occasion du centenaire du Palais idéal.

Parallèlement à cette exposition Nils-Udo a choisi de rendre hommage au Palais en érigeant un « Temple de la nature végétal » au c?ur de la nature hauterivoise, en écho au « Temple de la Nature minéral » de Ferdinand Cheval. Cette installation végétale sera réalisée courant mai 2012. Le tirage photographique de l'?uvre viendra rejoindre l'exposition en place.

Nils-Udo a notamment collaboré avec Guerlain, le journal Le Monde ou sur l'album EVE de Peter Gabriel A découvrir également un dossier spécial « Nils Udo et l'environnement durable » dans le magazine TGV /avril 2012

 

www.facteurcheval.com

 

 

 

Haut de page

 

Chemin des arts du Tricastin

Photographie © Stéphanie Lehu

 

 

 

« Chemin des arts du Tricastin »

Une RANDONNÉE est organisée le DIMANCHE 15 AVRIL 2012 sur le CHEMIN DES ARTS EN TRICASTIN.

DIMANCHE 15 AVRIL 2012
DEPART 8H CLANSAYES
12H SAINT-RESTITUT, Lithos
15H20 SAINT-PAUL-TROIS-CH�TEAUX, Angle
18h30 LA GARDE ADHÉMAR, galerie Linard
ARRIVEE 19H30 CLANSAYES

À PARTIR DE 19H30 : APÉRITIF, puis REPAS sur réservation obligatoire (plateau du terroir 12€/pers) et IMPROVISATION MUSICALE & GRAPHIQUE par Zic K2 & Danièle Orcier.
PROGRAMME DÉTAILLLÉ DE LA BALADE SUR LE SITE http://chemindesarts.canalblog.com rubrique Évènements.
Programme, infos & réservations dans les mairies des 4 communes participantes et auprès d'Olivier Mondon : 04 75 96 95 16 ou archives@mairie-saintpaultroischateaux.fr.

Balade en journée (boucle complète 20 km) ou randonnée par étapes de communes en communes à la découverte du patrimoine roman, de l'art contemporain et du paysage, comprenant petit-déjeuner / pique-nique (tiré du sac) / apéro / repas / animation musicale.

GRATUIT (sauf repas du soir)

Ambiance conviviale - accessible à tous - bonnes chaussures conseillées - appareils photo bienvenus

 

chemindesarts

 

 

 

Haut de page

 

Gallotta, à la trace

 

 

 

« Gallotta, à la trace »

Photographies de Guy Delahaye

Du 18 Avril au 29 mai 2012
Galerie d'exposition et hall du Théâtre
Rue de la Recluse 07000 PRIVAS

du mercredi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes scolaires
Entrée libre - Renseignements : 04 75 64 93 39

Vernissage vendredi 27 avril à 18h30 en présence de Guy Delahaye suivi de Instant Dansé par Marie-Laure Fauduet.
Visites Gourmandes (avec médiation) : une façon originale et agréable de visiter l'exposition
1 visite-apéro : Jeudi 3 mai de 18h30 à 20h
1 visite-sandwich : mercredi 9 mai de 12h15 à 13h30
Tarif : 5€ - Places limitées. - Réservation au 04 75 64 93 39

Cette exposition est organisée en résonance avec «Danse au fil d'avril 2012»

« Que la photographie accompagne la danse pour la sublimer, pour l'inscrire dans les mémoires, est chose admise, mais l'?uvre photo- graphique de Guy Delahaye est plus qu'un simple accompagnement, elle longe si fidèlement le travail chorégraphique de Jean-Claude Gallotta depuis ses débuts qu'elle en est devenue indissociable. Chorégraphies de l'un et photographies de l'autre s'appartiennent, se dévoilent mutuellement, confondant dans les souvenirs des spec- tateurs l'image en mouvement et l'image papier. »

Cette histoire commune entre le danseur et le photographe se poursuit depuis trente ans, obstinément, indéfectiblement, infati- gablement et avec passion.

Le photographe a choisi de faire partager son regard sous la forme d'une vaste installation en trois dimensions: « Une folle fresque pho- tographique et textuelle qui surgit parfois de boites, .et aussi court dans l'espace et sur les murs. Elle dévoile ainsi certains états intimes du danseur, de la danseuse, une sensualité, une audace, un trouble, une densité, un désir.... Pour révéler du sujet un peu de sa vérité ». (D'après Claude Henri Buffard - dramaturge)

 

Pour plus d'infos c'est par ici

Télécharger le PDF

 

 

 

Haut de page

 

Je fais mon cinéma

Photographie © Sandrine Balade - Joël Cubas

 

 

 

« Je fais mon cinéma »

Photographies de Sandrine Balade et Joël Cubas

Du 6 avril au 25 mai 2012
À "la Maison de l'Image"
9, Bd de Provence
07200 Aubenas
Tel 04 75 89 04 54 / Fax 04 75 35 58 60

Vernissage le 6 avril à 18h
Heures d'ouvertures du lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 14h00-18h00

En nous contant l'histoire de la fabrication d'un film, cette exposition avec beaucoup de poésie et d'humour, rend un bel hommage aux magiciens du cinématographe et nous interroge, avec un brin de nostalgie, sur l'évolution de ces professions aujourd'hui à l'ère du numérique...

 

Plus d'infos par ici
www.maisonimage.eu

 

 

 

Haut de page

 

Faux-Semblants

Photographie © Michelle Dollmann - Hamid Debarrah

 

 

 

« Faux-Semblants »

Photographies de Michelle Dollmann et Hamid Debarrah

Du 6 au 22 avril 2012
14 Rue du Docteur Mazet
38000 Grenoble

Du mardi au samedi 14h / 19h

 

Télécharger le flyer

 

 

 

Haut de page

 

Mon Pays, cette Ardèche Eternelle

Photographie © Michel Rissoan

 

 

 

« Mon Pays, cette Ardèche Eternelle »

Photographies de Michel Rissoan

Du 6 au 21avril 2012
Salle Lucy Aubrac( Bibliothèque)
07800 La Voulte sur Rhône

Horaires d'ouverture : mardi 15h-18h, mercredi : 10h-12h et 14h30-18h, jeudi : 15h-18h, vendredi : 10h30-12h et 16h-18h, samedi : 10h-12h. Ouverture supplémentaire le lundi de pâque et le week-end de 14h à 19h.

Voici maintenant, quelques décennies que je parcours les quatre coins de l'Ardèche.

J'ai toujours le sentiment de la surprendre par effraction, le temps d'un clic-clac, de lui voler un peu de son âme... Mais mon pays ne se met pas en boîte.

Ici, c'est un paysage, là un monument ou encore une ombre passante, une silhouette à peine esquissée, la trace du passage furtif d'un animal...

Mais mon pays ne se laisse pas enfermer. Il faudrait toute une vie et encore, quelle serait cette vie ? Pour figer tous ces instants fabuleux, car l'Ardèche est distante, secrète. Certains la croient évanouie. Elle est évanescente, et ses trésors sont enfouis.

Mon pays est un pays enchanté. A chaque sortie de virage, l'émerveillement est au rendez-vous, tant le paysage est changeant.

Mon pays ne se donne pas. Et contrairement à la rumeur malveillante colportée, il n'est pas à vendre. Et que dire des saisons ?

Le printemps éclate d'un vert étincelant, parsemé ici et là de multiples fleurs aux parfums enivrants. L'été, le ciel azur et l'air immobile vous donnent l'impression d'être en vacances pour l'éternité. L'automne est un incendie, un foisonnement, une explosion de couleurs chatoyantes et à la fois toutes en nuances, nous donnant l'illusion de nous allonger dans un immense tableau impressionniste comme on se glisse dans les draps aux premières froidures. L'hiver, nous ramène à la réalité. Il peut être très rude et très froid sur le Plateau ardéchois, voire glacial par vent du nord jusque dans les vallées. C'est le pays de la burle et des congères. Voici, en quelques lignes, les mille liens qui m'attachent à mon pays.

 

 

 

 

Haut de page

 

A Restless Soul History - Eintritt Frei

Photographie © Yoris Dutour

 

 

 

« A Restless Soul History - Eintritt Frei »

Photographies de Yoris Dutour

Du 5 Avril 2012 au 05 mai 2012
Café Sur Les Quais
10, quai Maurice Faure
26400 Crest

Lundi à Vendredi de 11h à 23h,
samedi de 9h à 15h,
dimanche de 18h à 22h ( fermé le 31 avril )

A travers ces prises de vue d'affiches déchirées je souhaite faire partager un certain regard sur notre place et nos traces laissées en tant qu'individu dans notre société.

 

www.chuuut.org

 

 

 

Haut de page

 

l'Aventure du Regard - la traversée de Berlin

Photographie © Yves Phelippot

 

 

 

« l'Aventure du Regard - la traversée de Berlin »

Photographies de Yves Phelippot

Du 3 avril au 5 mai,
Studio Blain,
48 rue Cochon Duvivier
Rochefort (Charente Maritime)

tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 19h.
Sauf le dimanche et le lundi.

La traversée d'une métropole / Berlin

Traverser un territoire que l'on connait mal, permet de s'interroger sur ce que nous percevons et voyons réelement. A l'exemple de Jean-Luc Godard, je dirai que tout travelling se charge de sens dans son déplacement même. Plusieurs "écran" s'interposent entre le regardeur et le sujet qu'il désire découvrir.

 

www.phelippotyves.fr

 

 

 

Haut de page

 

Métro-Boulot-Tokyo

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

« Métro-Boulot-Tokyo »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 3 au 30 avril 2012.
Café-Bar-Brasserie-Restaurant Le Saint-Gervais
96, rue Vieille du Temple
75003 PARIS
Tél : 01 42 77 85 65

Restaurant ouvert tous les jours, Non Stop, de 6H30 à 2H du matin

En plein quartier du MARAIS dans le 3ème arrondissement de PARIS, face au Parc du Musée PICASSO, le Restaurant- Brasserie Le Saint-Gervais a su garder intactes les traditions du vieux bistrot parisien. Là, au c?ur de Paris, plongez avec François-Xavier dans l'ambiance futuriste de la capitale nippone et du métro japonais : Tokyo la Mégalopole, Tokyo la Démesurée, Tokyo la Furieuse, Tokyo la Fourmilière Géante aux 30 millions d'habitants....

"Photographe professionnel depuis plus de 10 ans ayant exposé ses ?uvres dans toute la France, formateur photo, conférencier engagé, écrivain et Finaliste du Concours des Photographes Professionnels de l'Année 2011 organisé par l'Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (APPPF), parmi plus de 300 photographes professionnels, François-Xavier Prévot nous propose au Restaurant Le Saint-Gervais, restaurant très fréquenté du MARAIS à Paris, une série limitée de 6 photos encadrées sur le thème "METRO-BOULOT-TOKYO".

François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe

 

www.fx-images.com

 

 

 

Haut de page

 

Bleu rivage

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

« Bleu rivage »

Photographies de Tristan Zilberman

Du 1 Avril au 2 Juillet 2012
la "Fabrique de l'image"
2, rue de l'oratoire
07400 Meysse

Du mecredi au samedi de 15 à 19h

Escapade le long des côtes atlantiques espagnoles.

Pérégriner le long des rivages tourmentés de Galice. Cette terre originellement peuplée de Celtes qui, malgré les tourments de l'histoire a su préserver son identité. Malgré les invasions hostiles du passé, les famines et les migrations qui l'ont parfois vidée de ses forces vitales, la Galice est debout. Debout face à la mer, telle un marin prêt à partir, Debout aux confins des terres (son Finistere), elle scrute le lointain, elle scrute l'avenir.

 

www.tristanzilberman.com
www.fabrique-image.fr

 

 

 

Haut de page

 

Portraits sensibles

Photographie © Jean-Luc Meyssonnier

 

 

 

« Portraits sensibles »

Photographies de Jean-Luc Meyssonnier

Du 1er avril 2012 au 24 juin 2012
Château de Vogüé
07200 Vogüé

Ouverture du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 Tarif Adultes : 4,00 €
Tarif Enfants (8-18 ans) : 2,00 € Tarif Réduit : 3,00 €

Portraits sensibles, exposition collective de cinq artistes ayant chacun une approche différente de la représentation de l'humain.

Jean-Luc MEYSSONNIER pour la photographie, les autres artistes invités sont Sophie BURBALOFF (pastel et acrylique), Gérard GASQUET (peinture acrylique), Michel HOUSSIN (dessin à la mine de plomb), Nina KHEMCHYAN (sculpture).

Les portraits de Meyssonnier sont à regarder comme un enfant scrutant votre propre visage, son nez collé au vôtre, qui vous amuse, vous attendrit et vous gêne. Parce qu'à le regarder de près un visage, sans jamais se renier, se décompose et se démultiplie, comme l'être dont il est à la fois trace et signe...

En travaillant ses cadres au plus serré, au plus près, en nous privant de repères que nous pensions obligés, Meyssonnier rappelle que l'?il, sans cesse, isole et sépare, évite, nie. Il s'en amuse, avec de faux cadres, des ratures... Peut-être ainsi, parmi tous ces portraits exposés, verrons-nous se lever celui que nous n'attendions pas, mais qu'ils présupposent : le nôtre.

Jacques Roux

 

www.meyssonnier.com

 

 

 

Haut de page

 

Installation d'un cabinet de curiosités photographiques

 

 

 

« Installation d'un cabinet de curiosités photographiques »

Nathalie Baudry & Brigitte Kohl

Du 24 mars au 13 mai 2012
Espace culturel André Malraux - Tarare

Tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30
Vernissage le vendredi 23 à 18h30

Nathalie Baudry

L'exposition présentée par Nathalie Baudry à l'espace Malraux comporte plusieurs aspects de sa pratique actuelle de la photographie, ses recherches artistiques l'amenant à utiliser tantôt l'argentique tantôt le numérique.

Les différentes séries présentées, allant de l'accrochage traditionnel à l'installation, sont autant d'histoires à raconter.

Du noir et blanc à la couleur, de la photo de famille à la photographie sociale, de l'objet photographique au détournement d'images, c'est ici pour elle l'occasion de témoigner des possibilités infinies que lui permet ce médium.

Vit et travaille à Amplepuis - 69

Brigitte Kohl

Dans la salle voutée du Centre Culturel, Brigitte Kohl nous offre une proposition assez éclectique de son travail, générée par l'idée directrice d'emmener le regardeur dans une dimension différente de l'habituelle manière devoir de la photographie.

Attentive à transformer cet espace fermé, enterré, en un lieu de découverte, elle crée un temps d'interrogation, de réflexion, d'évasion, de liberté en confrontant propos, sujet, envie, besoin, faisabilité, anticipation de la lecture, au-delà des tensions opportunes.

Chaque ?uvre, installée d'une manière très précise pour permettre une circulation aisée, aidera à comprendre pourquoi, depuis 20 ans, son idée fixe est de s'échapper de ?? photographie, tout en pratiquant la prise de vue directe. Assumer ce paradoxe est l'objet d'un souci constant : supports et moyens de reproduction des images, architectures de présentation, mixages de techniques photographiques argentique et numérique...

Vit et travaille à Firminy - 42

 

www.nathaliebaudry.com
www.brigitte-kohl.blogspot.com

 

 

 

Haut de page

 

Les photographies de l'année

REPORTAGE ET PHOTGRAPHIE DE L'ANNEE 2012 © REMI OCHLIK

 

 

 

« Les photographies de l'année »

Le concours des professionnels de l'image

Le samedi 24 mars,

à l'espace Mobalpa à Paris, la quatrième édition des Photographies de l'année a récompensé les plus belles photographies prises en 2011 par des photographes professionnels.

Beaucoup d'émotion à l'annonce du lauréat des photographies de l'année 2012 : Rémi Ochlik.

Pour voir la galerie des quinze lauréats, cliquez sur ce lien. Pour les prix et récompenses c'est ici.

Lors de cette cérémonie, Marc Garanger a reçu un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Ce prix d'honneur lui a été remis par Christian Chamourat, le président de la SAIF. Ce prix s'appellera désormais le Prix d'honneur de la SAIF. Il récompensera tous les ans lors de la cérémonie des Photographies de l'année, un photographe pour l'ensemble de sa carrière.

Le livre des Photographies de l'année 2012 est en vente sur le site, en cliquant sur ce lien.

Plus d'infos

 

 

 

 

Haut de page

 

Printemps de l'image et de la photo Ardèche

 

 

 

« Printemps de l'image et de la photo Ardèche »

Edition 2012

Du 24 mars au 1 avril 2012.
Annonay 07100

Le Printemps de l'image et de la photo recrute des photographes de tous horizons pour une exposition au c?ur de la ville!

Cette année, c'est sous une toute nouvelle forme, allégée, que le printemps de l'image et de la photographie se déroulera. Il consistera à présenter un circuit au sein du centre ville d'Annonay, permettant au public de visiter des expositions en parcourant les rues de notre ville. Différents lieux (publics et privés) seront mis à votre disposition pour exposer vos plus belles images, durant plus d'une semaine.

Toujours dans un but de rencontre et d'échange entre photographe, amateurs, passionnés ou professionnels, l'équipe du printemps de l'image et de la photographie espère vous compter parmi ses exposants.

Cette semaine sera ponctuée de quelques cafés photo, rencontres avec les artistes, et d'un marathon photo le samedi 24 mars.

Que vous soyez novice ou confirmé le Printemps de l'Image et de la Photographie vous ouvre ses portes. Ce sera pour vous l'occasion d'exposer pour la première fois par exemple, ou bien de faire découvrir votre travail à un public varié.

Pour tous renseignements concernant l'exposition c'est ici

printempsimagephoto.eklablog.fr
Programme

 

 

 

Haut de page

 

Intimerrances

Photographie © Jacques Damez

 

 

 

« Intimerrances »

Film de Jacques Damez

Projection le jeudi 22 mars 2012 à 20h30
L'institut lumière
25 rue du Premier-Film BP 8051
69352 - Lyon Cedex 08

(entrée gratuite, réservation recommandée)

«Mes itinérances croisées, répétées, chahutées par l'ordre abstrait du chantier m'ont permis de déposer au rythme du temps de cette opération à corps ouvert un mille-feuille de perceptions visuelles.

De fait, je suis devenu un vidéographe, j'ai été poussé à l'écriture, les séquences se sont enchaînées durant cinq années dans un ordre imposé et implacable.

Et puis FIN.

Il a fallu commencer à regarder ces heures d'images mobiles fixées dans leurs pixels. J'ai alors été agité par l'envie d'en faire ressortir le murmure, le bruissement des sensations qui m'ont conduit à filmer ces parenthèses et à les retirer du flux continu d'un réel qui échappe.

Pas de scénario, juste mes battements atemporels retrouver l'émotion d'un chantier hors-norme. Des images qui bougent, d'autres fixes, du noir et blanc, de la couleur et puis de la musique...»

 

www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Ardèche secrète

Photographie © Simon Bugnon

 

 

 

« Ardèche secrète »

Photographies de Simon Bugnon

du 16 mars au 4 avril 2012
Salle d'exposition de la mairie
07230 Lablachére

Après des expositions en région parisienne, la parution du livre « l'Ardèche secrète » et l'obtention d'un prix international au festival de photo nature de Montier-en-Der, Simon Bugnon revient en Ardèche avec une nouvelle exposition, qui reprend la thématique de son dernier livre en incluant les nouvelles photos.

Une grande partie sera consacrée aux paysages en toutes saisons, avec l'automne flamboyant et la vague de froid spectaculaire de ce début d'année. Des ambiances forestières aux gorges calcaires, nous aurons un aperçu de la diversité des milieux et de leur faune et flore, reflétant l'extraordinaire diversité de l'Ardèche. Des espèces courantes, qui n'en sont pas moins merveilleuses pour qui prend le temps d'observer, côtoieront des raretés comme certaines orchidées. Les photos animalières ne seront pas en reste, attestant d'une vocation croissante de l'auteur : le fruit de jours d'affut au cincle plongeur ou au milan royal seront dévoilés.

 

simonbugnon.com

 

 

 

Haut de page

 

Sténopés

Photographie © Julia Wellner

 

 

 

« Sténopés »

Photographies de Martha Jordan, Claire A. Mussard et Julia Wellner

Du 15 mars au 1 mai 2012
Galerie Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland (Suisse)

Vernissage le 15 mars à partir de 18h30
Ouvert du Lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Sauf le mardi matin et le samedi après midi

 

www.fotografika-gallery.com

 

 

 

Haut de page

 

Le Japon

Photographie © Jean-Bernard Lassara

 

 

 

« Le Japon »

Photographies de Jean-Bernard Lassara

du 15 mars au 15 avril 2012
Librairie "Ecriture"
Place de la poste
Chabeuil (Drôme)

Ateliers, lecture et exposition : libre et gratuit
Tel : 04 75 59 29 48 ? ecriture.chabeuil@gmail.com

Le Japon est l'invité du salon du livre 2012. Venez découvrir à la librairie les auteurs japonais : Littérature ? Polar ? Jeunesse et aussi : Lecture d'auteurs japonais avec Marie-Pierre : Mardi 20 Mars à 18h30 (durée 1h00)

. Atelier de calligraphie japonaise avec Maryse Maronnier-Miyano: Jeudi 22 Mars 10h00-12h00 / 14h30-17h00

. Atelier d'Origami avec Marie Miyano : Mercredi 4 Avril et Mercredi 11 Avril 10h00 ? 12h00 / 14h30 ? 17h00

. Exposition photos : Le Japon de J-B Lassara

. Exposition vente d'objets japonais

 

www.ginko-photo.com

 

 

 

Haut de page

 

Les failles ordinaires

Photographie © Geraldine Lay

 

 

 

« Les failles ordinaires »

Photographies de Geraldine Lay

du 13 mars au 21 avril 2012
Exposition de l'Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand'Place

Michel Destot Maire de Grenoble Député de l'Isère a le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'exposition le jeudi 15 mars 2012 à 18h30 en présence de la photographe

Entre 2005 et 2010, je me suis régulièrement rendue dans les pays du nord de l'Europe : Finlande, Suède, Norvège, Ecosse, Danemark, ainsi qu'à Paris et Beauvais. J'avais l'impression d'être à la fois dans un univers familier mais aussi d'être plongée dans un monde étrangement extra-ordinaire.

Cette série est un mélange de portraits, d'objets trouvés et de paysages. Je photographie les passants comme s'ils étaient les acteurs d'une scène, les lieux comme s'ils étaient des décors de cinéma. Rien ne relie les villes que j'ai parcourues, seul mon imaginaire construit entre elles, un récit improbable, une autre fiction. Les passants semblent jouer une pièce indéterminée, comme si chacun se mettait à vivre un songe fugitif. Ces visages croisés s'effacent derrière le rôle que mon regard leur assigne : la rue devient le lieu d'une comédie.

Je photographie au hasard des rencontres, sans préméditation, sans mise en scène. Et même si je me raconte des histoires en regardant ce qui se déroule devant moi, le présent suspendu de l'image fige le secret de leur apparition. Ces rencontres entre un état du monde fragmentaire et les glissements (de sens) du souvenir ou de l'imaginaire, produisent cette impression de mise en scène. Et si inventer, signifie en archéologie l'acte par lequel les vestiges viennent au jour, j'ai parfois l'impression de sonder le réel pour trouver l'extra-ordinaire.

Jacques Damez a écrit à propos d'une photographie réalisée à Turku en Finlande : « La fascination des associations, des rencontres qui font glisser le réel vers l'irréel, travaillent la matière de ces failles ordinaires. Ainsi un enfant assis devant un drapé rouge dans son cadre doré nous regarde en face, le seul écran qui nous sépare de lui est celui des flocons de neige, son rêve est de devenir marin, lui qui tient fermement un petit bateau de bois dans sa main droite, et pourtant il est à jamais amarré au cadre de la peinture qui l'enferme. »

 

www.geraldinelay.com
nvitation

 

 

 

Haut de page

 

Extraperimental

Photographie © Thierry Mouillé

 

 

 

« Extraperimental »

Expo de Thierry Mouillé

du 7 mars au 5 mai 2012
Angle - Art contemporain
Place des Arts
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél : 04 75 04 73 03

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Vernissage le 3 mars à 18h

 

www.angle-art.fr

 

 

 

Haut de page

 

FEMMES : VISAGES ET ESPACES

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

« FEMMES : VISAGES ET ESPACES »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 6 au 31 mars 2012
Exposition de photos et diaporama-récits de voyages de François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe, sur le thème des Femmes de 9 Pays du Monde, à la Médiathèque de Montbéliard (25), du mardi 6 au samedi 31 mars 2012.

Diaporama-récits de voyages le mardi 6 mars 2012 à 20h30

Contacts :

Pascale EGLIN
Médiathèque de MONTBELIARD
BP 95287
25205 MONTBELIARD CEDEX

03 81 99 24 76

Photos de femmes du Tibet, du Népal, du Maroc, d'Algérie, de Mauritanie, du Mali, de Roumanie, d'Espagne et du Japon.

- Femmes des hauts plateaux tibétains partant pour des journées interminables braver les morsures des hivers himalayens, pour récolter les bouses de yak séchées et perpétuer le Feu dans leurs minuscules maisons accrochées aux montagnes les plus hautes du Monde.

- Femmes Dogon du Mali parcourant inlassablement et à pied, jusqu'à 30 km par jour, la Falaise de Bandiagara, pour puiser l'eau des puits lointains ou vendre le lait de leurs chèvres aux villages les plus proches.

- Jeunes femmes berbères sans maris des confins du Sahara, gardant leurs troupeaux de chèvres au milieu du Silence du Désert, petites filles sherpas déjà femmes portant, pieds nus dans la boue des montagnes népalaises, les récoltes de maïs sur leurs petits dos frêles et voûtés de responsabilités prématurées.

- Femmes nomades mauritaniennes à mille milles de toute Terre Habitée, femmes japonaises arborant leur plus beau kimono pour faire quelques emplettes dans les rues du vieux Kyoto...

Femmes qui forcent le Respect, femmes souvent invisibles et pourtant si Présentes.

Cette exposition photos est :

- enrichie d'une projection diaporama musical numérique et de récits de voyages de rencontres avec ces Femmes,

- prolongée par une lecture de textes primés et publiés dans la presse magazine, et d'une rencontre-débat entre l'auteur et le public.

Cette projection-débat présente :

- les différents modes de vies, cultures et vies quotidiennes des femmes de ces 9 pays,

- quelques pistes pour imaginer le devenir des femmes dans le monde en général,

- les informations nécessaires pour organiser son premier voyage au Mali, au Japon, en Algérie, en Mauritanie, etc. dans les meilleures conditions, quand et où partir...

Le 21ème siècle sera Féminin ou ne sera pas :

à vous, Mesdemoiselles, Mesdames... à nous, Messieurs ?

Ce qu'en disent les spectateurs :

« J'ai déjà assisté à un diaporama présenté par ce marcheur-photographe, comme il se nomme, et je le recommande vivement. Les images sont exceptionnelles de beauté, le choix de la musique est au plus juste. Tout est perfection, à l'image de François-Xavier Prévot, qui ne néglige aucun détail et qui, derrière un regard d'acier, vibre d'enthousiasme et d'Amour ! Moi, je suis fan ! »

Patricia Reta, Directrice de l'Agence Terra Voyages.

Site de l'auteur
Site du lieu
Blog de l'auteur

 

 

 

Haut de page

 

L'heure bleue

 

 

 

« L'heure bleue »

Photographies de Béatrice Darnal

Une histoire immortelle et ordinaire, des images impures, en diptyque, un protocole quotidien. Bricolage.

« Les éditions FluxTendu (collectif informel ) »

FluxTendu est un site « d'éditions photographiques » qui présente le travail de « photographes » ayant une création singulière. 

En attendant que chaque publication soit un jour imprimée, FluxTendu diffuse sous forme de livres virtuels leur production photographique ...

(Le principe de réalité nous rattrapant très vite, l'économie de moyens du virtuel arrange bien notre envie compulsive de montrer ou de nous montrer...en utilisant le potentiel démultiplicateur du ?réseau?).

Depuis peu, plusieurs publications sont disponibles sur un support papier à la demande.

 

www.edition-fluxtendu.fr

 

 

 

Haut de page

 

Le goût de la nature

Photographie © Beatrix von Conta

 

 

 

« Le goût de la nature »

Photographies de Beatrix von Conta / Charline Lacau

Exposition du 6 mars au 28 avril 2012
Espace Croix-Baragnon,
24 rue Croix-Baragnon
31000 Toulouse

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h.
Accès libre et gratuit.

Pour cette deuxième édition de Cheminements, le Centre d'art et de photographie de Lectoure et l'Espace Croix-Baragnon réaffirment le courant d'échanges entre Toulouse et le Pays des Portes de Gascogne initié en 2011. Une fois encore, les événements artistiques programmés à Toulouse répondent aux expositions proposées en pays gersois. Après le dialogue Cheminements en ville / cheminements à la campagne présenté en 2011, cette année est consacrée au Goût de la nature.

La galerie de l'Espace Croix Baragnon accueille dans ce cadre les artistes Beatrix von Conta et Charline

Lacau. Au rez-de-chaussée, Beatrix von Conta, en associant des extraits de cinq séries photographiques, montre comment la nature reprend sa place dans le paysage urbain contemporain.

A l'étage, Charline Lacau présente les produits photographiques de ses déambulations au coeur d'espaces urbains marginaux,cachés, oubliés, où la végétation envahit les architectures abandonnées.

 

 

 

 

Haut de page

 

Même le ciel ne pleure plus

FLUX Laboratory 10, rue Jacques-Dalphin CH - 1227 Carouge

 

 

 

« Même le ciel ne pleure plus »

Photographies de Michel Juvet

Lundi 5 mars 2012 à 19 h
FLUX Laboratory
10, rue Jacques-Dalphin
CH - 1227 Carouge

Signature du livre dédié aux femmes de la région des grands lacs «Même le ciel ne pleure plus»

Comment survivent-elles ?

Telle fut mon obsédante interrogation, face à ces femmes victimes de violences sexuelles, lors de ce voyage accompli sous l'égide de la coopération suisse dans la région des Grands Lacs de Afrique de l'Est.

Ce triangle de culture entre le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) pourrait être un paradis. Il est un enfer pour les femmes. Le viol y est aussi courant que le bananier et l'avocat.

Que d'émotion, à chaque rencontre de ces femmes, que de frissons à l'écoute de leurs témoignages, que d'interrogations à chaque prise de vue. Tristesse errante des regards, qui signe la douleur de leurs histoires. Rides accentuées des plus âgées, qui témoignent de la profondeur des violences. Hébétude des plus jeunes, qui n'évoquent pas l'avenir. Incrédulité des enfants dépourvus de présent, comme de futur et de passé.

Point de cris cependant, ni de larmes, Rien que le silence de la dignité dans l'horreur. Il y a cette femme qui vous rend petit, Ou celle-là qui ne sait plus pleurer, Cet homme dont le corps crie vengeance, Et celui-là qui est un brave parmi les braves...

Comment survivent-t-elles ? Je dédie ce livre à leur courage. Maigre consolation, la recette de sa vente leur reviendra. Puissent ces quelques photographies et ces témoignages imprimer nos mémoires

Michel Juvet.

 

http://www.fluxlaboratory.com/fr/index.php
www.memelecielnepleureplus.com

 

 

 

Haut de page

 

Bleu rivage

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

« Bleu rivage »

Photographies de Tristan Zilberman

du 3 au 31 mars 2012
Cavo / Resto "Les sens' ciel"
17 rue Gabriel Faure
07300 Tournon

Heures d'ouvertures : mardi, mercredi, jeudi 10h - 16h et vendredi , samedi de 8h30 - 19h30

Escapade le long des côtes atlantiques espagnoles.

Pérégriner le long des rivages tourmentés de Galice. Cette terre originellement peuplée de Celtes qui, malgré les tourments de l'histoire a su préserver son identité. Malgré les invasions hostiles du passé, les famines et les migrations qui l'ont parfois vidée de ses forces vitales, la Galice est debout. Debout face à la mer, telle un marin prêt à partir, Debout aux confins des terres (son Finistere), elle scrute le lointain, elle scrute l'avenir.

 

www.tristanzilberman.com
www.vin-et-sens.com

 

 

 

Haut de page

 

Métro-Boulot-Tokyo

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

« Métro-Boulot-Tokyo »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 1 au 31 mars 2012
Restaurant l'Ostéria
17 rue Rouget de l'Isle
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. : 01 55 92 00 67

Plongez avec François-Xavier dans l'ambiance futuriste de la capitale nippone et du métro japonais : Tokyo la Mégalopole, Tokyo la Démesurée, Tokyo la Furieuse, Tokyo la Fourmilière Géante aux 30 millions d'habitants...

"Photographe professionnel depuis plus de 10 ans ayant exposé ses ?uvres dans toute la France, formateur photo, conférencier engagé, écrivain et Finaliste du Concours des Photographes Professionnels de l'Année 2011 organisé par l'Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (APPPF), parmi plus de 300 photographes professionnels, François-Xavier Prévot nous propose à L'Ostéria, restaurant très fréquenté d'Issy-les-Moulineaux, en bordure de Paris, une série limitée de 10 photos encadrées sur le thème "METRO-BOULOT-TOKYO".

François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe

 

Site de l'auteur Blog de l'auteur

 

 

 

Haut de page

 

Parcours de l'art Avignon / galerie associative d'art contemporain

 

 

 

« Parcours de l'art Avignon / galerie associative d'art contemporain »

appel à candidatures 18ème PARCOURS DE L'ART Avignon / octobre 2012 Art contemporain, peinture, sculpture, photo, installation, vidéo...

Sélection sur dossier à envoyer avant le 26 février 2012 à Parcours de l'Art Comité de sélection 2012 BP 40 006 - 84004 Avignon cedex 01 informations au 04 90 89 89 88 ou 06 87 65 40 68 Ou à la Galerie 69 rue Bonneterie AVIGNON

Accueil : mardi-ven 14h/18h samedi 15h/18h sur RV

Pour les fêtes de fin d'année et jusqu'au 14 janvier 2012, venez découvrir des petits formats à (s')offrir de Perrine GASPARD, Anne JULIEN, Dominique LIMON, Françoise ROHMER, Margaux TARTAROTTI

 

www.parcoursdelart.com

 

 

 

Haut de page

 

Résistants, une génération oubliée

Photographie © Sand Arty

 

 

 

« Résistants, une génération oubliée »

Photographies de Sand Arty

Du 21 au 29 février 2012
Espace Bontemps
1 bd Carnot
13120 Gardanne

Heures d'ouvertures :
mercredi, jeudi , vendredi 10h - 13h / 15h - 19h
mardi, samedi 17h - 19h
Dimanche 10h - 13h
Vernissage le vendredi 24 février à 18h30

Une guerre, une libération, et puis l'oubli. Les personnes photographiées ici ont contribué, à leur manière, à sauver notre pays, la France occupée des années 1940. Les portraits de ces héros encore vivants témoignent de cette sombre et douloureuse période. Résistants à l'occupant nazi puis au fil des années, résistants à toutes les douleurs infligées du passé, ils ont su résister au temps qui passe... Une double Victoire. Une double Résistance.

A propos du projet

Cette série photographique a été imaginée et réalisée par Sand Arty, Auteur-Photographe. Née à Paris, elle vit et travaille dans les Bouches-du-Rhône. Ce projet a débuté en janvier 2011. Grâce à l'aide de l'ONAC (Office national des anciens combattants de Marseille) et de l'AFMD (Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation), l'Auteur a pu retrouver quelques Résistants, presque centenaires, qui ont contribué à libérer notre pays de l'occupation allemande dans les années 1940-45.

Ce travail a pour ambition d'immortaliser les visages des derniers témoins d'une page historique qui a bouleversé la France. Il reflète le courage, la tenacité, le patriotisme et l'humanisme des Résistants. Rares sont les témoignages représentant ces hommes et ces femmes dans leur cadre de vie actuel et révélant des regards encore empreints d'une grande intensité. Tel un message d'espoir, les mettre en lumière c'est éclairer les générations d'aujourd'hui et celles à venir, sur la capacité de chacun à changer le monde... Et rendre un dernier hommage à ces héros pendant qu'il est encore temps... Ces premiers témoignages, photos et vidéos, ont été recueillis à Marseille et ses environs, en espérant la poursuite du projet...

Mot de l'Auteur

"C'est en janvier 2011 en regardant une émission sur la Légion d'honneur qu'a emmergé ce projet. Un sentiment d'injustice m'a envahi face à la mise en avant de certaines "personnalités" alors que d'autres, plus méritantes à mes yeux, avaient sombré dans l'oubli... Une Résistante, brièvement filmée, a suscité en moi une émotion particulière. L'envie soudaine de réparer cette injustice m'a donné l'idée de mettre à profit mon Art, la Photographie, au service de ces héros anonymes laissés dans l'ombre..."

 

www.sandartyphoto.com

 

 

 

Haut de page

 

Derrière le rideau ? L'esthétique photomaton

Photographie © Cindy Sherman, Untitled [ Sans titre ], 1975, épreuve gélatino - argentique, 30,5 x 20,4 cm © Courtesy of the Artist, Metro Pictures, collection Musée de l'Elysée, Lausanner

 

 

 

« Derrière le rideau ? L'esthétique photomaton »

17.02.2011 - 20.05.2012
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12

Lorsque les premières cabines de photomaton furent installées à Paris en 1928, les surréalistes en firent un usage intensif et compulsif. En quelques minutes, et pour une somme modique, la machine leur offrait, dans le domaine du portrait, une expérience similaire à celle de l'écriture automatique. Depuis, des générations d'artistes ont été fascinées par le principe du photomaton. De Andy Warhol à Arnulf Rainer, en passant par Thomas Ruff, Cindy Sherman, ou Gillian Wearing, ils sont nombreux à s'être emparés du photomaton pour jouer avec leur identité, raconter des histoires, ou faire des mondes.

Derrière le rideau - L'Esthétique Photomaton, une création du Musée de l'Elysée, est la première étude consacrée à l'esthétique du photomaton, divisée en six grandes sections thématiques : la cabine, l'automatisme, le principe de la bande, qui suis-je?, qui es-tu?, qui sommes-nous?. Pourvoyeur des portraits normalisés légaux, il est en effet l'outil idéal de l'introspection et offre une réflexion sur autrui, individuellement ou en groupe. En réunissant plus de 600 oeuvres réalisées sur différents médias (photographies, huiles sur toile, lithographies et vidéos) par une soixantaine d'artistes internationaux, l'exposition révèle l'influence du photomaton au sein du milieu artistique depuis sa création jusqu'à nos jours.

PHOTOGRAPHES

Jean-Michel Alberola, Louis Aragon, Marie-Berthe Aurenche, Richard Avedon, Alain Baczynsky, Jared Bark, Marc Bellini, Jacques-André Boiffard, André Breton, Hansjürg Buchmeier, Anita Cruz-Eberhard, Sabine Delafon, Anne Deleporte, Paul Eluard, Max Ernst, Michael Fent, Michel Folco, Valentine Fournier, Lee Friedlander, Näkki Goranin, Jeff Grostern, Susan Hiller, Dick Jewell , Svetlana Khachaturova, Jürgen Klauke, Jacques-Henri Lartigue, Naomi Leibowitz, Leon Levinstein, Annette Messager, Willy Michel, Daniel Minnick, Suzanne Muzard, Raynal Pellicer, Mathieu Pernot, Steven Pippin, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Arnulf Rainer, Timm Rautert, Bruno Richard, Gerhard Richter, Thomas Ruff, Michel Salsmann, Tomoko Sawada, Joachim Schmid, Cindy Sherman, Lorna Simpson, Dimitri Soulas, Yves Tanguy, Amanda Tetrault, Roland Topor, Franco Vaccari, Andy Warhol, Gillian Wearing, Jan Wenzel, David Wojnarowicz et le groupe Fluxus.

 

www.elysee.ch

 

 

 

Haut de page

 

FEMMES : VISAGES ET ESPACES

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

« FEMMES : VISAGES ET ESPACES »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 13 au 18 février 2012
Expo photos dans la salle "Les Écuries" de la Mairie d'Aurillac

Exposition de photos et diaporama-récits de voyages de François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe, sur le thème des Femmes de 9 Pays du Monde, à la Mairie d'Aurillac (15), du lundi 13 au samedi 18 février 2012, dans le cadre de la 11° semaine interculturelle de la Ville d'Aurillac.
- Diaporama-récits de voyages le jeudi 16 février 2012 à 20h30 à l'Auditorium Maurice Ravel du Centre Pierre Mendès France.

Photos de femmes du Tibet, du Népal, du Maroc, d'Algérie, de Mauritanie, du Mali, de Roumanie, d'Espagne et du Japon.

- Femmes des hauts plateaux tibétains partant pour des journées interminables braver les morsures des hivers himalayens, pour récolter les bouses de yak séchées et perpétuer le Feu dans leurs minuscules maisons accrochées aux montagnes les plus hautes du Monde.

- Femmes Dogon du Mali parcourant inlassablement et à pied, jusqu'à 30 km par jour, la Falaise de Bandiagara, pour puiser l'eau des puits lointains ou vendre le lait de leurs chèvres aux villages les plus proches.

- Jeunes femmes berbères sans maris des confins du Sahara, gardant leurs troupeaux de chèvres au milieu du Silence du Désert, petites filles sherpas déjà femmes portant, pieds nus dans la boue des montagnes népalaises, les récoltes de maïs sur leurs petits dos frêles et voûtés de responsabilités prématurées.

- Femmes nomades mauritaniennes à mille milles de toute Terre Habitée, femmes japonaises arborant leur plus beau kimono pour faire quelques emplettes dans les rues du vieux Kyoto...

Femmes qui forcent le Respect, femmes souvent invisibles et pourtant si Présentes.

Cette exposition photos est :

- enrichie d'une projection diaporama musical numérique et de récits de voyages de rencontres avec ces Femmes,

- prolongée par une lecture de textes primés et publiés dans la presse magazine, et d'une rencontre-débat entre l'auteur et le public.

Cette projection-débat présente :

- les différents modes de vies, cultures et vies quotidiennes des femmes de ces 9 pays,

- quelques pistes pour imaginer le devenir des femmes dans le monde en général,

- les informations nécessaires pour organiser son premier voyage au Mali, au Japon, en Algérie, en Mauritanie, etc. dans les meilleures conditions, quand et où partir...

Toutes les photos de l'expo et du diaporama des Femmes de ces 9 pays du monde en ligne sur le site de l'auteur :

Le 21ème siècle sera Féminin ou ne sera pas :

à vous, Mesdemoiselles, Mesdames... à nous, Messieurs ?

Ce qu'en disent les organisateurs :

«Il a cette capacité à regarder le monde avec simplicité et naturel, et à faire rentrer les gens dans son monde. Ses photos sont bouleversantes.»

Catherine Hallé, Responsable des Animations du Métro de Marseille

www.fx-images.com

Site de la Mairie d'Aurillac

 

 

 

Haut de page

 

Open space, les nouvelles frontières de l'europe

Photographie © Valério Vincenzo Lac de Lugano, frontière Italie/Suisse.

 

 

 

« Open space, les nouvelles frontières de l'europe »

Photographies de Valério Vincenzo et Nicolas Fussler

Exposition visible jusqu'au 12 février 2012
Centre du Patrimoine Arménien
14 rue Louis Gallet
26000 Valence

Depuis la signature des Accords de Schengen en 1985, les frontières d'une grande partie du continent européen s'effacent peu à peu des paysages et de l'imaginaire des ressortissants de cet espace. Des falaises du Cap Nord scandinave à celles de l'île de Malte, de la péninsule ibérique au Golfe de Finlande, la liberté de circulation est une réalité. C'est également une révolution au regard de l'histoire européenne du XXe siècle, pleine de cicatrices, de murs et de tranchées.

Issues d'un travail en cours initié par l'association « Les yeux de la terre » les photographies présentées dans le cadre d'Open space ont été réalisées le long des frontières de l'Europe, par le Français Nicolas Fussler et l'Italien Valerio Vincenzo : deux nationalités pour deux points de vue sur la disparition ou l'ac- centuation des frontières européennes.

Si les postes frontières désaffectés de Nicolas Fussler illustrent l'effacement des frontières internes de l'espace Schengen, les images de la frontière suisse de Valerio Vincenzo reflètent l'élargissement récent de cet espace de libre circulation à un pays réputé refermé sur ses frontières.

Mais ce que l'on nomme « L'Europe » recouvre autant de réalités différentes que ses frontières qui peuvent être politiques, géographiques, économiques, identitaires ou symboliques.

Pour introduire ces travaux photographiques, variations sur la notion de territoire, de limite, de trace et de mémoire qui montrent comment en ouvrant son espace intérieur, l'Union européenne entend aussi contrôler fermement ses frontières extérieures, Philippe Rekacewicz, géographe et journaliste, propose une réflexion cartographique sur les nouvelles frontières de l'Europe et les enjeux liés à leur représentation.

Les cartes, toutes inédites, prolongent et actualisent certains thèmes abordés par Frontières, migrants et réfugiés mais Philippe Rekacewicz va plus loin et revisite le concept de frontière appliqué à l'espace européen, le déconstruit et en propose de nouvelles interprétations, mêlant philosophie, géopolitique et poésie.

 

www.patrimoinearmenien.org

 

 

 

Haut de page

 

Platine / Palladium

Photographie © Philippe Ayral

 

 

 

« Platine / Palladium »

Photographie de Philippe Ayral

Du 3 février au 10 mars 2012
Galerie Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland (Suisse)

Vernissage le 2 février de 18h à 20h
Ouvert du Lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Sauf le mardi matin et le samedi après midi

A propos des tirages Platine / Palladium

Le procédé a été mis au point vers 1870 et possède des qualités inégalées à ce jour. La fabrication industrielle de papier au Platine / Palladium a cessé dans les années 1920. Dès lors tous les tirages sont réalisés à la main par l'artiste.

Démonstration de la technique par l'artiste Philippe Ayral les 9 et 18 février de 10h à midi

(nombre de participants limité, réservation indispensable) tel: 022 364 69 91 - 078 929 84 08

 

Philippe Payral
www.fotografika-gallery.com

 

 

 

Haut de page

 

Eaux citadines

Photographie © Christine Smilovici

 

 

 

« Eaux citadines »

Photographies de Christine Smilovici

Du 01 au 29 février 2012
Cavo / Resto "Les sens' ciel"
17 rue Gabriel Faure
07300 Tournon

Heures d'ouvertures : mardi, mercredi, jeudi 10h - 16h et vendredi , samedi de 8h30 - 19h30

Lisbonne. Fin décembre 2010. Sept jours de pluie. Des trombes d'eau tombent quasiment sans discontinuer sur la capitale portugaise, balayant, trempant, délayant la ville et ses habitants.

Par jeu, je prends un bus et photographie au travers de la fenêtre ruisselante les gens qui s'échappent sur les trottoirs ; ensuite je me propose de faire l'inverse : je pars sous la pluie et observe les gens à l'abri... Les parapluies, les tenues de pluie nécessairement arborées, les chapeaux et imperméables, construisent une autre géométrie des silhouettes.

Je recherche le filtre de tous les écrans possibles : les flaques, les vitres, les miroirs, les auvents en plastique. Ils révèlent une nouvelle atmosphère, des mouvements qui se fondent, des couleurs qui se liquéfient... la solitude des êtres aussi.

 

http://chsmilovici.unblog.fr
www.vin-et-sens.com

 

 

 

Haut de page

 

Au fil de l'eau

Photographie © Matthieu Dupont

 

 

 

« Au fil de l'eau »

Photographies de Matthieu Dupont

Du 27 janvier au 16 mars 2012
La maison de l'image
9, Bd de provence
07200 Aubenas

Vernissage jeudi 26 janvier à 18h00

Un corps entre deux eaux, une berge fantasmatique, des pieds, des mains, la vouivre n'est pas loin... Les images de Matthieu Dupont nous plongent, au sens propre du terme, dans un noir et blanc d'une limpidité absolue.

Son objectif vagabonde au fil de l'onde et sublime les éléments, la matière : liquide contre roc, fantôme dans les limbes du courant, lumières des remous et noirceur de l'eau qui ne dort jamais...

Les clichés de Matthieu touchent notre subconscient, tel un galet jeté dans l'eau et dont les cercles, de loin en loin, nous rappellent à nos origines aquatiques.

Si vous aimez la rêverie du voyage au fil de l'eau de La nuit du chasseur, laissez vous dériver jusqu'à la maison de l'image pour découvrir cette exposition.

 

www.matthieudupont.com
www.maisonimage.eu

 

 

 

Haut de page

 

Juste une seconde

Photographie © Lionel Briot

 

 

 

« Juste une seconde »

Photographies de Lionel Briot

Du 25 janvier au 18 février 2012
Galerie Cu-Bi
88 rue Curiol 13001 Marseille

Vernissage le jeudi 26 janvier 2012 à partir de 18h

 

www.lionelbriot.com

 

 

 

Haut de page

 

Naissance d'une démocratie

Photographie © Théodora Rose Monssu

 

 

 

« Naissance d'une démocratie »

Photographies de Théodora Rose Monssu

Du 25 janvier au 29 février 2012
Exposition à l'Hôtel de ville et à la mairie annexe Est de la ville de Romans/Isère dans le cadre du mois de la Tunisie.

Vernissage le 30 janvier à 19h à l'Hôtel de Ville et le 11 février à 11 h à la Mairie Annexe Est

Le 23 octobre 2011 la Tunisie votait pour la première fois depuis la chute de la dictature. Elle élisait une Assemblée chargée d'écrire la nouvelle constitution. La ville de Romans a mandaté la photographe Théodora Monssu, afin d'avoir un regard sur les premiers pas en démocratie de notre voisine et partenaire.

Pendant trois semaines, elle a sillonné les différents lieux de votes, et accompagnée par des contacts locaux, est allée à la rencontre des électeurs tunisiens de différents âges, différents milieux, différentes opinions. Elle présente donc à la fois les portraits de ces électeurs et les images de ces élections.

 

 

 

 

Haut de page

 

Images, matières du réel -Vidéos 2006/2008

© Thibault Pétrissans

 

 

 

« Images, matières du réel -Vidéos 2006/2008 »

Exposition de Thibault Pétrissans

Du 24 janvier au 31 mars 2012
« Vidéo Ad Libitum »
29 rue de la république 07000 privas

Entrée libre du mardi au samedi 11h-19h
Présentation de l'exposition jeudi 15 mars à 18h sur réservation, 10€ la séance d'1h30

« Une base, le "réel" mais cadré. Puis une déformation, une inversion, une métamorphose survient. Le "réel" devient matière à images.

Les images filmées, transformées, gardent une trace d'humanité, palpable, identifiable. Mais le sombre, l'ombre est exagérée, et la couleur irréelle, l'image vidéo est traitée comme une peinture, un dessin.

Dans ces images-extraits du réel, le mouvement est là, on se dirige, marche, voyage. Il n'y a pas de finalité, excepté la coupe, le noir, l'absence d'image qui survient sans s'annoncer.»

www.thibault-petrissans.com
Lieu

 

 

 

Haut de page

 

Sortie de réserve(s)

Photographies © Jean-Claude Palisse - Rip Hopkins - Denis Roche

 

 

 

« Sortie de réserve(s) »

Arièle Bonzon - Serge Clément - Jacques Damez - Lionel Fourneaux - Rip Hopkins - Jean-Claude Palisse - Denis Roche

Du 21 janvier au 21 avril 2012
Galerie le Réverbère
38, rue Burdeau
69001 Lyon

Vernissage et signature des livres le samedi 21 janvier 2012, de 14h à 21h en présence des photographes.
Du mercredi au samedi de 14h à 21h et sur rendez-vous.

C'est une manière pour nous de discrètement forcer l'intimité de séries oubliées volontairement ou non, ou de séries en cours de conception.

Un plaisir de découvrir des photographies endormies dans les réserves de chacun. L'envie de donner à voir des facettes jusque là seulement connues de leur auteur. C'est également l'excitation de faire que, par l'accrochage, ces parenthèses dialoguent jusqu'à la cohérence d'une exposition.

La magie et l'émotion vécues lors de la découverte de ces séries inédites ou récentes ont guidé notre choix. Pas de scénario établi qui aurait imposé et réduit notre regard mais une succession de coups de coeur qui un jour, dans l'ordre du désir, prend la forme sans réserve d'un montage où la poésie s'impose.

 

www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Cerfs-volants échappés

Photographie © Sophie Hatier

 

 

 

« Cerfs-volants échappés »

Photographies de Sophie HATIER

Du 18 janvier au 5 février 2012
Angle - Art contemporain
Place des Arts
26130 Saint-Paul-Trois-Château

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Vernissage le 14 janvier à 18h

Dans le cadre de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, l'artiste Sophie HATIER présente à Angle art contemporain ses photographies de la série Cerfs-volants échappés *.

La photographe Sophie HATIER est actuellement en résidence à Angle art contemporain dans le cadre du programme Ecritures de lumière.

*Rainer Maria Rilke XXVIème Elégie

 

www.angle-art.fr

 

 

 

Haut de page

 

L'Orée

Photographie © Isabelle Vaillant

 

 

 

« L'Orée »

Photographies de Isabelle Vaillant

Du 17 janvier au 3 mars 2012
Exposition de l'Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand'Place

Michel Destot Maire de Grenoble Député de l'Isère a le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'exposition le jeudi 26 février 2012 à 18h30 en présence de la photographe

Dans un parcours poétique , Isabelle Vaillant révèle les images d'un monde personnel, intime, peuplé de personnages qui surgissent, semblent nous attendre. La forêt, décor de ce rêve éveillé, gardienne des peurs d'enfants, résonne de cris silencieux ... un voyage onirique troublant à la rencontre de nos secrètes inquiétudes.

Isabelle Vaillant est née en 1972, elle vit et travaille en Bretagne, dans les Côtes d'Armor . Elle découvre la photographie en 1998 et travaille sur l'autoportrait qui la conduit à aborder l'intime, l'inconscient, les frontières de l'imaginaire . Puis elle effectue des résidences, plusieurs travaux de commande dans les Côtes d'Armor, sur l'identité, la mémoire, participe à des rencontres photographiques ; son travail évolue et elle explore d'autres thématiques personnelles toujours empreintes de mystère et de poésie.

 

 

 

 

Haut de page

 

Les photographies de l'année

MODE ET BEAUTE 2011 © LiLiROZE

 

 

 

« Les photographies de l'année »

Le concours des professionnels de l'image

Date limite d'envoi le 15 janvier 2012

Pourquoi ce concours ?

La photographie professionnelle a largement évolué ces vingt dernières années. La révolution numérique est passée par là et les mentalités ont évolué.

D'abord, d'un point de vue technique. Bien entendu, le plus marquant est la prise de vue devenue majoritairement numérique chez les professionnels. A la fin des années 80, il y avait déjà eu une première étape avec l'arrivée des autofocus. Les contraintes techniques imposées pour une juste prise de vue, comme la mise au point, l'exposition, n'ont cessé d'être gommées par des appareils toujours plus sophistiqués, améliorant sans cesse la qualité des images.

Du point de vue sociologique aussi. La photographie est banalisée par l'abondance de l'image, la facilité des modes de communication, l'instantanéité du moment lié au déclenchement facile du numérique, l'actualité toujours plus brûlante faisant que les passables images issues des téléphones portables deviennent négociables en agences... sans oublier les photos dites ? libres de droits ?, fiction juridique au regard du droit français.

Le concours des photographies de l'année se veut le témoin d'une photographie réfléchie, créative, fruit de l'imagination, de la sensibilité et du travail d'auteurs photographes. Preuve s'il en est que le talent est là. L'imagination et la créativité des photographes professionnels prouvent que la photographie est toujours bien vivante.

www.photographiesdelannee.com

 

 

 

Haut de page

 

4X10 - LECTURE

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

« 4X10 - LECTURE »

Exposition "évènement 40 ans" ....40 années d'art en France ...22 ?uvres de 22 artistes sont présentées au théâtre , elles sont issues de la collection Rhône Alpes.- Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne

Vendredi 13 janvier à partir de 18h30
Galerie d'exposition et hall du Théâtre
Rue de la Recluse
07000 PRIVAS

Accueil dans le coin bar
Durée 1h00 environ - Entrée libre

Ne manquez pas cette deuxième et dernière lecture !!!

Une autre façon de rencontrer les ?uvres et de saisir la démarche des artistes exposés ...

Paroles d'artistes: " Ils disent..." Ben, Daniel Buren, Christian Boltanski, Hervé Di rosa, Michel Journiac, pierre Joseph,Henri Ughetto, Frank Scurti......

Lecture par Line Wiblé, comédienne / Lardenois et Cie, accompagnée par Dominique Lardenois( sous réserve)

 

Pour plus d'infos c'est par ici

 

 

 

Haut de page

 

Viola tricolor

Photographie © François Deladerrière

 

 

 

« Viola tricolor »

François Deladerrière, Raphaëlle Paupert-Borne, Stéphane Pichar, Philippe Caurant, Damien Cabanes

Exposition du 13 janvier au 24 février 2012
Analogues - Maison d'édition pour l'art contemporain
67 rue du quatre septembre
13200 Arles

Vernissage jeudi 12 janvier à partir de 18h30 et signature de leur livre par les cinq artistes

 

www.analogues.fr

 

 

 

Haut de page

 

Rien que pour vos yeux

Photographie © Philippe Pétremant

 

 

 

« Rien que pour vos yeux »

Photographies de Philippe Pétremant

Du 12 Janvier au 10 mars 2012
Espace Malraux
67 place françois Mitterand - Chambéry

Horaires d'ouverture :
mardi, jeudi, vendredi de 13:00 à 19:00 , mercredi de 10:00 à 19:00 , et samedi de 10:00 à 18:00
VernIssage de l'exposition le jeudi 12 janvier à 19h en présence du photographe

Philippe Pétremant s'intéresse aux objets du quotidien, dont la banalité ne peut toutefois annihiler le caractère décoratif. Dans ses séries "Les sept mercenaires" et "Les contrées nulles", les images déjà faites comme billets de banque, motifs ornemen- taux, supports publicitaires et autres imageries quotidiennes, offrent la matière première à des photographies qui interrogent notre perception et les différentes propriétés du décoratif. Le photographe assemble des objets, et à travers sa prise de vue, démontre la fragilité du regard. L'objet ordinaire et usuel se transforme alors sous nos yeux.

En collaboration avec la galerie Le réverbère, Lyon

 

www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Bleu rivage

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

« Bleu rivage »

Escapade le long des côtes atlantiques espagnoles. Photographies de Tristan Zilberman

Du 7 janvier au 17 février 2012
Bibliothèque "Au bonheur de lire"
07400 Meysse

A la bibliothèque municipale de Meysse "Au bonheur de lire"
Ouvert le lundi de 18 à 19h - mardi de 16h30 à 18h30 - mercredi de 16h à 18h et le samedi de 10h30 à 12h00 Vernissage le 28 janvier à partir de 11h

Pérégriner le long des rivages tourmentés de Galice. Cette terre originellement peuplée de Celtes qui, malgré les tourments de l'histoire a su préserver son identité. Malgré les invasions hostiles du passé, les famines et les migrations qui l'ont parfois vidée de ses forces vitales, la Galice est debout. Debout face à la mer, telle un marin prêt à partir, Debout aux confins des terres (son Finistère), elle scrute le lointain, elle scrute l'avenir.

 

www.tristanzilberman.com

 

 

 

Haut de page

 

Je fais mon cinéma

Photographie © Sandrine Balade - Joël Cubas

 

 

 

« Je fais mon cinéma »

Photographies de Sandrine Balade et Joël Cubas

Du 7 janvier au 31 mars 2012
"La fabrique de l'image"
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous. Vernissage le 11 février en présence des photographes

Cette série de photographies réalisée à Ouagadougou (Burkina-Faso) donne à voir une représentation humoristique des différents métiers du cinéma.

 

 

 

 

Haut de page

 

Ostinato

Photographie © Christiane Sintès

 

 

 

« Ostinato »

Photographies de Christiane Sintès

Du 4 au 28 janvier 2012
Alter-Art
l'art autrement - espace associatif
75 rue Saint Laurent
38000 Grenoble

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h
Vernissage le jeudi 5 janvier à 18h
Présence de l'artiste tous les samedis

"Obstétinement, je refais les mêmes images, mais pas les mêmes. Des variations sur le vacillement comme une question jamais résolue, toujours reposée. Toujours cela m'échappe, jamais je n'y échappe."

 

www.christianesintes.com
www.alter-art.org

 

 

 

Haut de page

 

Une artothèque à Romans

 

 

 

« Une artothèque à Romans »

Galerie Hotel Clerieu

Une Artothèque ouvrira ses portes le 1 janvier 2012
Galerie Hôtel de Clérieu,
Place aux Herbes
26100 ROMANS SUR ISERE.

Dans le cadre de sa mission de promotion et de diffusion de la création contemporaine à Romans sur Isère et ses alentours la galerie HC met à disposition des artistes et des collectivités une artothèque, celle-ci sera constituée de 150 ?uvres déposées pour deux ans par 40 artistes professionnels ou non de la région, l'artothèque servira ainsi à nourrir des projets d'exposition, à faire connaître le travail des artistes Drômois reconnus ou non reconnus auprès des diffuseurs ou des collectionneurs d'art actuel.

Les ?uvres pourront être mises en location chez les particuliers, les entreprises, les associations, les commerces, les établissements scolaires, les hôpitaux et cliniques, les communes, les collectivités .

 

Galerie hotel Clérieu

Télécharger l'appel à artistes

 

 

 

Haut de page

 

AFFÉRENCES

 

 

 

« AFFÉRENCES »

Nouveauté Flux Tendu

Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition d'Alain Fournier dans l'ancienne imprimerie CÉAS à VALENCE du 13 au 23 octobre 2011

"Au milieu des années quatre vingts je m'intéresse à un arbre ancré dans la culture populaire: le saule..."

« Les éditions FluxTendu (collectif informel ) »

FluxTendu est un site « d'éditions photographiques » qui présente le travail de « photographes » ayant une création singulière.

En attendant que chaque publication soit un jour imprimée, FluxTendu diffuse sous forme de livres virtuels leur production photographique ...

(Le principe de réalité nous rattrapant très vite, l'économie de moyens du virtuel arrange bien notre envie compulsive de montrer ou de nous montrer...en utilisant le potentiel démultiplicateur du ?réseau?).

Depuis peu, plusieurs publications sont disponibles sur un support papier à la demande.

 

www.edition-fluxtendu.fr

 

 

 

 
"LA FABRIQUE DE l'IMAGE" est une activité de Pollen Scop - siret : 439 076 563 000 48

Trait bgd

FBFB Suivez nous sur FaceBook