Logo

Archives expositions / Suzanne

 

 

Expo précédente - Saison 1 - Saison 2 - Expo suivante

 

 

L'Ajonc

 

Juvenon

 

 

Source Librespace

 

 

"Suzanne"
Saisons 1 & 2

Photographies de Christine Smilovici

Du 30 avril au 2 août 2014

« en dessous, quelque chose comme une sérénité secrète liée à l’ancrage dans l’espace, à l’encrage sur la croix, de cette mort qui cessait enfin d’être abstraite »

Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance.

Quand, fille de ma mère, je reçus d'elle, il y a quelques années, la maison de Villaines-les-Rochers, je savais que j'héritais de beaucoup.

Cette petite maison aux toits bleus et aux volets  blancs, sertie de tuffeau dans le modeste creux d'un val, avait observé, en d'autres temps, une autre vie. Elle avait vu naître ma grand-mère, et l'avait vue mourir.

Dans la petitesse de ses murs, une vie s'était tenue, et l'avait empreinte.

Il en restait encore des traces, d'ailleurs : quelques derniers vêtements, un mobilier pauvre, des objets simples.

Et jamais l'absence ne me semblait aussi tangible.

Depuis cette disparition, je séjourne régulièrement dans cette maison, accompagnée de ma mère et de ma fille.

L'artiste :

Artiste autodidacte, elle privilégie l'expression artistique par le médium photographique depuis 2006, se proposant d'abord une exploration thématique autour de "cycles" : "Eau", "Les Autres", "Soi", qui ont été des moteurs créatifs importants, à la frontière entre abstraction et figuration, alternant scènes intimistes et scènes de rue.
       
Depuis 2011, son travail se veut plus conceptuel, utilisant nettement des "rituels" comme des attaches temporelles ou spatiales (observation du calendrier ou de cartes géographiques) comme bases de création. La réflexion s’intéresse à notre perception du monde et à la marge de sensibilité ou d'interprétation qu'elle lui applique.
       
Les "Encrages", englobant plusieurs projets (La Colline, Suzanne…) sont reliés par l'appropriation codée d'espaces concrets, terrestres, grâce à l'acte photographique mais ils s'axent aussi sur la question de ce que l'on fait de souvenirs de disparus qui nous sont chers et qui ont traversé les espaces dans lesquels nous continuons d'évoluer et auxquels notre esprit cherche naturellement à percevoir des traces ou des histoires anciennes.

 

http://chsmiloc.wix.com/christine-smilovici

 

 

 

"LA FABRIQUE DE l'IMAGE" est une activité de Pollen Scop - siret : 439 076 563 000 48

Trait bgd

FBFB Suivez nous sur FaceBook