Logo

Événements - Archives 2011

 

Super vues - Hotel Burrhus

Martine Lafon © Raphaël Chipault / Edition 2010

 

 

 

« Super vues - Hotel Burrhus »

35 chambres occupées 35 artistes/galeries à découvrir

les 16, 17 et 18 décembre 2011
Hotel Burrhus
1, Place Montfort
84110 Vaison la Romaine
Tel : +33.(0)4.90.36.00.11
Fax : +33.(0)4.90.36.39.05

Durant trois jours, le Burrhus sera fermé en tant qu'hôtel, inutile donc de chercher à réserver une chambre. Pourtant il affichera complet, et ses hôtes seront cette fois les galeries, les artistes et associations qui auront relevé le défi de présenter leur travail dans un contexte propre à dévoiler la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens, à la chambre en l'occurrence.

L'hôtel prendra des allures de mini-foire d'art contemporain, où le public sera invité à visiter 35 mini-expositions qui présenteront trente artistes ou plus, et dévoileront la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens, à la chambre en l'occurrence. Trente façons d'exprimer une vision de la création dans un espace donné, avec les contraintes qui sont celles d'un lieu habité, même à titre provisoire et ?éphémère... Chaque participant disposera donc d'un numéro, correspondant à la chambre où les oeuvres seront exposées.

Ce numéro sera tiré au sort, au moment de l'inscription. et un plan, et des photos seront alors fournis au lauréat.Supervues sera une offre de rencontre entre des individus curieux, collectionneurs ou non, et des artistes ou des galeries, et également un temps de parole avec deux débats conversation autour de la diffusion de l'art contemporain.

Artistes / Galeries, institutions ou associations présents pour la cinquième édition :

Alexandre Giroux / Angle art contemporain - Jean Daviot / Lithos - Karine Debouzie / Galerie Martagon Dominique Gauthier / Eric Linard Galerie - Jean-Claude Gagnieux / La Vigie - Jean-Antoine Raveyre Galerie B. Ceysson - François Paris / La Station - Projet Cure d'azote / La maison, Galerie Singulière Arnaud Vasseux / Galerie du tableau - Harald Fernagu / Galerieofmarseille - Yannick Vey / I.A.C. Stéphanie Lehu - Mourad Messoubeur - Raphaël Boccanfuso / Galerie P. Dorfmann - Richard Monnier - Jean-Marc Cerino - Nicolas Desplats / Voyons Voir - Moussa Sarr / Galerie M. et T. de la Châtre - Aubin Chevallay - Hildegarde Laszak - Fanny Baxter / Chambre Claire - Stephen Wilks / Territoires partagés Marq Tardy - Anna Byskov - Céline Cléron - Jérémy Laffon / Vidéochroniques Hotel Lima Tango / Tampopo - Bernard Lacombe et Sophie Dejode / la GAD - Olivier Bartoletti / CRAC Sète - Lidwine Prolonge / Interfaces - Cécile Benoiton / Fondation Écureuil Toulouse - Nicolas Daubanes / Galerie Alma - Catherine Melin / FRAC PACA - Julien Discrit / Images passages - Olivier Mosset - Brigitte de Malau - Davide Coltro / Galerie Gagliardi - Jelena Vasiljev / Galerie Gagliardi Emmanuel Régent / Espace à vendre - Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, collectionneurs / Paris

 

www.supervues.com

Dossier de presse

 

 

 

Haut de page

 

Charlie Chaplin - Images d'un mythe

Le Kid, Charlie Chaplin, Jackie Ciigan et Tom Wilson, 1921 © Roy Export SAS, courtesy Musée de l'Elysée

 

 

 

« Charlie Chaplin - Images d'un mythe »

16.12.2011 - 20.05.2012
Palais Lumière
Rue du Port
74500 Evian
Tél. 04 50 83 15 90.

Qu'évoque aujourd'hui l'image de Chaplin ? Que savons-nous de Charlot, ce personnage universellement connu consacré par Le Kid il y a 90 ans ? Si Charles Spencer Chaplin (Londres, 1889 ? Vevey, 1977) incarne la figure mythique du vagabond mélancolique, il est aussi un citoyen du monde aux prises avec les réalités sociales et politiques de son temps. Rendue possible grâce aux archives personnelles de la famille Chaplin, l'exposition raconte les débuts de Charlot, l'évolution du registre comique de Chaplin, ses engagements mêlant vies professionnelles, publique et privée. Outre les photographies, dont la collection est en dépôt au Musée de l'Elysée à Lausanne, des extraits de films, des affiches et des coupures de presse mettent image les propos de l'acteur et cinéaste de génie.

L'exposition est réalisée par le Musée de l'Elysée est présentée au Palais Lumière Evian en partenariat avec l'Association Chaplin et Roy Export SAS, le Musée de Charlie Chaplin, Corsier-sur-Vevey, les Archives de Montreux, la Cineteca di Bologna et MK2.

 

Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Le pays des arbres flous

Photographie © Denis Lebioda

 

 

 

« Le pays des arbres flous »

Photographies de Denis Lebioda

jusqu'au 15 décembre 2011
Exposition à l'UIT de Provence
19 bd Saint Jean Chrysostome
04000 Digne-les-bains

Et si le monde n'était pas celui que l'on prétend voir ?

Le Pays des Arbres Flous est une série photographique débutée en 2009, qui se poursuit encore actuellement. Techniquement basés sur le principe d'un flou de bougé à la prise de vue, avec l'usage d'une vitesse lente d'obturation, les clichés ne subissent aucune intervention, ni technique, ni informatique, après la prise de vue.

En transfigurant le banal, le quotidien, cette promenade photographique invite chacun à porter un regard différent sur les arbres et les écosystèmes forestiers. Elle a également pour propos d'interroger la façon dont nous avons l'habitude de percevoir le monde dans lequel nous vivons...

« Oui, c'est une histoire de respiration, de maîtrise du corps, certainement. C'est très mystérieux, tout en faisant partie du réel. Mais le réel peut-être qu'il n'existe pas ? Moi je crois qu'il n'existe pas. »

- Claude Dityvon - 2008.

 

http://photo-denis-lebioda.net

 

 

 

Haut de page

 

[CONTRE]CULTURE / CH

Photographie © Karlheinz Weinberger

 

 

 

« [CONTRE]CULTURE / CH »

Musée de l'Elysée - Lausanne

Du 4 décembre 2011 au 29 janvier 2012
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH - 1014 Lausanne

Le Musée de l'Elysée propose une exposition originale sur le thème de la contre-culture en Suisse, telle qu'elle s'exprime dans la photographie et les arts visuels des années 1950 à nos jours. L'exposition est une mise en contexte du travail de plus de vingt-cinq photographes, artistes, cinéastes ou vidéastes. Elle montre divers aspects de la contre-culture des années 1960 et 1970, puis la photographie critique qui lui a succédé.

La contre-culture des années 1960 a bouleversé les valeurs traditionnelles dans les domaines du privé et du public, elle a redessiné des contours culturels et politiques qui vont des projets de prise de pouvoir à la libération sexuelle, du réalisme à l'utopie, du possible à l'impossible. Après cette longue période de conquête de la liberté, notamment de la liberté artistique, la contre-culture disparaît au cours des années 1980, recyclée par la mode, le consumérisme et l'économie libérale. La société passe d'un pouvoir patriarcal à une idéologie du désir et de la consommation. Le village planétaire des années 1980 est aujourd'hui devenu le terrain de la mondialisation. Lorsque tout est évalué à la même échelle de valeur, tout peut devenir objet de récupération. La culture contemporaine mélange la tradition et la modernité, et elle est désormais intégrée de manière très directe à l'économie de marché. Dans un environnement politiquement correct, les approches visuelles critiques contemporaines se manifestent généralement par un discours décalé.

Plus d'infos

PHOTOGRAPHES

Emmanuelle Antille, Fred Boissonnas, Luc Chessex, Jean-Luc Cramatte, Nicolas Crispini, Claude Baechtold, Stefan Burger, Adolphe Braun, Leo Fabrizio, Francis Frith, Matthieu Gafsou, Yann Gross, Christian Lutz, Gianni Motti, Arnold Odermatt, Plonk & Replonk, Andri Pol, Francis Reusser, Nicolas Savary & Tilo Steireif, Christian Schwager, Jules Spinatsch, Martin Stollenwerk, Karlheinz Weinberger

 

www.elysee.ch

 

 

 

Haut de page

 

Les voyages méxicains

Photographie © Bernard Plossu

 

 

 

« Les voyages méxicains »

Photographies de Bernard Plossu

du 10 Décembre 2011 au 02 Avril 2012
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
1, place de la Révolution (place du marché)
25000 Besançon
tél. : 03.81.87.80.49
télécopie : 03 81 80 06 53

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi
le week-end : de 9h30 à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai , 1er novembre et 25 décembre
Nocturnes tous les jeudis de 18H à 20H expositions temporaires seulement

L'exposition présentera les images de Bernard Plossu qui a parcouru le Mexique entre 1965 et 1966. Il y brosse un Mexique rêvé pour toute la génération beatnik, un pays immense et envoûtant. Il photographie la route, le voyage, l'errance, à la recherche des autres, des sensations... de liberté. Un témoignage fort et poétique de plus de 200 photographies inédites pour certaines. Son ouvrage Le voyage mexicain, publié pour la première fois en 1979, a été accueilli comme un manifeste photographique qui influencera fortement la jeune photographie. Le style inimitable des images de Bernard Plossu, hypnotiques, insolentes et sensuelles, s'y révèle pleinement. En clin d'?il à cette exposition du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, le musée du Temps présente une série de photographies de Bernard Plossu sur les montres, horloges et clochers.

 

www.musee-arts-besancon.org

 

 

 

Haut de page

 

Elan d'art

 

 

 

« Elan d'art »

8 ème Salon d'art Contemporain

Du 25 au 27 Novembre
Corum de Montpellier

Inauguration le vendredi 25 novembre 2011 à 18h30

 

www.elandart.fr

 

 

 

Haut de page

 

CAMPING'ART

 

 

 

« CAMPING'ART »

Installation de Vincent Girard et David Decamp / Photographies Joel Cubas

Du 23 novembre au 13 décembre 2011
Atelier Vincent Girard,
237 rue Vendôme (angle rue Paul Bert),
Lyon 3ème

Métro B/ Place Guichard Métro D/ Saxe-Gambetta

Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h
Rencontres apéro after work tous les soirs !

Installation de Vincent Girard et David Decamp mêlant des suspensions, des constructions et assemblages en bois, métal, cordes, tissus, carton, verre ainsi que des mobiles lumineux de taille humaine.

Joel Cubas est photographe, il vit et travaille à Paris. À partir de matériaux de récupération, il fabrique des décors, objets et costumes et reconstitue de petits univers oniriques dans lesquels évoluent ses modèles.

Collaboration du duo de musiciens Aeon pour une touche musicale aux confins de l'électro-acoustique hors-frontière, nomade et jouant des ambivalences.

 

www.art-tripping.com

 

 

 

Haut de page

 

La Résidence

Photographie © Valérie Gaillard

 

 

 

« La Résidence »

Photographies de Valérie Gaillard

Du 15 novembre au 31 décembre 2011
Exposition de l'Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand'Place
38000 Grenoble

Michel Destot Maire de Grenoble Député de l'Isère a le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'exposition le vendredi 25 novembre 2011 à 18h30 en présence de la photographe

Valérie Gaillard a photographié la Résidence Beauvert de Grenoble avant sa destruction et sa reconstruction en 2010. Une approche toute en subtilité donne des images sobres et touchantes sur la vie des hommes, travailleurs immigrés pour la plupart aujourd'hui retraités, qui ont résidé de nombreuses années dans ce foyer. S'attachant à montrer les objets de leur quotidien, les espaces intimes et collectifs, Valérie Gaillard a fixé les traces fragiles de l'existence des résidents. Les portraits réalisés dans une juste distance témoignent de la dignité de ces hommes. De ces images prises en lumière du jour émane une atmosphère mélancolique qui reste longtemps dans notre regard.

 

www.valeriegaillard.com
L'Artothèque

Dossier de presse

 

 

 

Haut de page

 

RENCONTRES

Photographie © sophie Hatier

 

 

 

« RENCONTRES »

Photographies de Sophie HATIER

Du 14 novembre au 15 décembre 2011
ANGLE HORS LES MURS
Collège Jean Perrin
Quartier Piéjoux
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Visite aux horaires du collège (8h - 17h) sur rdv contactez le 04 75 04 74 69

Sophie HATIER présente au collège Jean Perrin des photographies de chevaux, traces de ses voyages en Namibie, Mongolie ainsi qu'à l'Académie du Spectacle Equestre de Versailles.

Sophie HATIER est accueillie actuellement en résidence à Angle art contemporain dans le cadre du projet Ecritures de lumière, dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication qui vise à développer les résidences de photographes en lien avec le milieu scolaire.

Artiste photographe, elle expose régulièrement en France (Espace écureuil à Toulouse, Galerie Eric Linard à La Garde Adhémar, Galerie Dupon à Paris...). Elle collabore aussi avec la presse pour des reportages photos (Le Monde, Libération...). Une monographie "Chevaux Soleil" est parue aux éditions Belin en 2004.

 

www.sophie-hatier.fr
www.angle-art.fr

 

 

 

Haut de page

 

Regards Croisés

 

 

 

« Regards Croisés »

Peinture de Zaw Min / Photographies de Pascal Cazaumayou

du 9 novembre au 29 novembre 2011
Mairie du 1er arrondissement,
2 place Sathonay,
69001 Lyon 1er

Vernissage le 9 novembre.
Entrée libre du mercredi au vendredi, 15h-19h.
Entrée par les marches le long de la mairie.

Exposition issue de l'échange artistique entre Zaw Min, peintre birman et Pascal Cazaumayou, photographe français...

 

www.art-tripping.com

 

 

 

Haut de page

 

Ektaterrestre » vs « Histoires Mexicaines

 

 

 

« Ektaterrestre » vs « Histoires Mexicaines »

Photographies Héloïse avec un H/ Gravures, broderies Camille Dolladille

Du 9 novembre au 6 décembre 2011
atelier Mu,
3 rue Camille Jordan,
69001 Lyon 1er

Vernissage le 9 novembre
Entrée libre du mercredi au vendredi, 15h-19h

Photographies du Nouveau-Mexique versus l'illustration, la gravure et les broderies du Mexique : deux territoires, deux techniques, deux univers... une frontière ténue qu'explorent Héloïse avec un H et Camille Dolladille.

 

www.art-tripping.com

 

 

 

Haut de page

 

A NOUS NEW YORK

Photographie © Emmanuel Georges

 

 

 

« A NOUS NEW YORK »

Présenté par le Lycée Jeanne D'Arc du Péage de Roussillon Et MC Lycéens Voyageurs

DU 09 Novembre au 06 Décembre 2011
AGENCE AIR FRANCE
LYON - PRESQU'ILE
10 quai Jules Courmont

Vernissage mercredi 09 nov à partir de 17h30

Un lycée, des classes de terminale, un voyage de fin de cycle pour une destination d'exception : New York !

Au Lycée Jeanne d'Arc à Péage de Roussillon (38), le projet* prend vie. Dès leur année de première, les élèves imaginent des actions pour financer ce voyage. Rapidement la photographie prend également une place dans le projet : un atelier d'initiation est mis en oeuvre.

Sollicité pour l'animer, Emmanuel Georges, au cours de différentes séquences, éveille les lycéens à l'image avec patience et passion.

14 février 2009, retour de New York. 50 jeunes lycéens sont rentrés avec des tas d'images dans la tête. Certaines d'entre elles ont pris forme sur papier glacé. Il s'agit des images aujourd'hui exposées. Des points de vue multiples, appliqués et heureux, parfois juste cadrés sur la cité qu'ils ont perçue comme une ville unique au monde.

*Ce projet a fait l'objet d'une aide de la Région Rhône Alpes

 

www.georgesemmanuel.com
mc-lyceens-voyageurs

 

 

 

Haut de page

 

Le jardin d'Aurore

Photographie © Aurore de Sousa

 

 

 

« Le jardin d'Aurore »

Photographies Aurore de Sousa

Du 28 octobre au 17 décembre
l'antichambre
Corinne Lempen Bret
15 rue de Boigne
73000 Chambéry
lempenbret@hotmail.com
tél. 04 79 75 39 27
06 22 00 69 94

Vernissage vendredi 28 octobre 2011 à partir de 18h
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 19h
et sur rendez-vous

Le jardin d'Aurore est un visage énigmatique. Il nous regarde sans nous voir, tout à sa pensée, ne nous livrant de ses états que de subtiles vibrations chromatiques que nous voudrions caresser et que nous ne pouvons que contempler. Variations sur un même temps comme autant d'expressions sur un même visage, nous reconnaissons l'un dans le multiple, nous découvrons l'entre deux du motif surpris et reconnu au détour de sa trame comme lorsque l'on rencontre véritablement quelqu'un.

Marielle Chauvin

 

www.galerie-antichambre.com

Télécharger le PDF

 

 

 

Haut de page

 

Vacancy

 

 

 

« Vacancy" vs "Ode à l'oeillet violet »

Photographies de Mathieu Hubert et Oscar Villegas Paez

Du 26 octobre au 22 novembre 2011
Kolle-Bolle,
67 rue Sébastien Gryphe,
Lyon 7ème

Entrée libre du mercredi au samedi, 10h - 19h.

Vacancy, Mathieu Hubert / Après avoir découvert et photographié un motel fantôme du New Hampshire (USA), Mathieu Hubert recrée un univers fictif autour de ce lieu abandonné...

Ode à l'oeillet violet, Oscar Villegas Paez / Ce photographe espagnol nous présente une série photographique basée sur la poésie d'Arthur Rimbaud et Paul Verlaine : Ode à l'?illet violet est l'extrait d'un des vers de l'Album Zutique et donne naissance à 25 petites photographies argentiques en noir et blanc...

 

www.art-tripping.com

 

 

 

Haut de page

 

Phot'Aix 2011 - Suisse Provence

Photographie © F. Schaer

 

 

 

« Phot'Aix 2011 - Suisse Provence »

Festival de la photographiques d'Aix en Provence

Du 19 octobre au 30 novembre 2011

En 2000 l'association Fontaine Obscure décide de faire évoluer sa programmation en créant les premières rencontres à Aix-en-Provence entre des photographes étrangers et français. Avec Phot'Aix, elle initie un nouveau dispositif en invitant des artistes à croiser leurs regards. Les ?uvres et les écritures photographiques en se mêlant renforcent le principe narratif, la confrontation se veut "dialoguiste" et festive.

Plus d'infos c'est par ici

télécharger le dépliant

télécharger le carton d'invitation

 

www.fontaine-obscure.com

 

 

 

Haut de page

 

Les éditions FluxTendu

 

 

 

« Les éditions FluxTendu »

(collectif informel )

FluxTendu est un site « d'éditions photographiques » qui présente le travail de « photographes » ayant une création singulière. 

En attendant que chaque publication soit un jour imprimée, FluxTendu diffuse sous forme de livres virtuels leur production photographique ...

(Le principe de réalité nous rattrapant très vite, l'économie de moyens du virtuel arrange bien notre envie compulsive de montrer ou de nous montrer...en utilisant le potentiel démultiplicateur du ?réseau?).

Depuis peu, plusieurs publications sont disponibles sur un support papier à la demande.

Nouveautés :

UNE PAGE LIBANAISE :

Photos : Tristan Zilberman / Textes : Michèle Soullier.

«Février 2011 : nous entreprenons le voyage, alors qu'un peu partout, au Moyen-Orient et au Maghreb souffle le vent de la révolte. ... »

DRAMARAMA :

Photos : Frédéric Mille

www.tristanzilberman.com
www.edition-fluxtendu.fr

 

 

 

Haut de page

 

4 x 10

 

 

 

« 4 x 10 »

Un regard sur l'art contemporain en France depuis 1970

Du 15 Octobre 2011 au 14 Janvier 2012
Galerie d'exposition et hall du Théâtre
Rue de la Recluse
07000 PRIVAS

Du mercredi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes scolaires
Entrée libre - Renseignements : 04 75 64 62 00
Fermeture le 11 Novembre et du 18 Décembre au 3 Janvier

Qui mieux que l'Institut d'art contemporain (IAC), Villeurbanne/Rhône-Alpes riche d'une collection élaborée depuis 1983 sous l'appellation Frac Rhône-Alpes puis Collection de l'Institut d'art contemporain, Rhône-Alpes depuis 1998, pouvait répondre à notre désir de présenter dans la Galerie du Théâtre de Privas une exposition témoignant de la scène artistique depuis 1970 ? La sélection d'?uvres choisie tente de révéler sa richesse et sa diversité, et de refléter une partie des évolutions et des fulgurances qui ont animé la scène française depuis quarante ans.

Se restreindre à présenter des ?uvres et des artistes créant en France évite l'éclatement et nous rapproche symboliquement aussi de cet « évènement?anniversaire ». à partir de 1970, en France, les premiers grands lieux de démocratisation culturelle ont vu le jour au travers des Maisons de la Culture, des Frac et centres d'art, puis des Scènes Nationales... C'est de cet élan national qu'est né le Théâtre de Privas.

Cette exposition permet de rendre palpable et lisible les transformations et questionnements de quatre générations d'artistes. Elle continue de tisser, comme nous le souhaitons, des liens avec les problématiques propres à l'activité théâtrale (le corps, l?espace, la narration).

C'est une exposition exceptionnelle par la variété des ?uvres présentées (peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie...), et la reconnaissance internationale des artistes choisis.

 

www.theatredeprivas.com/expositions/4x10

Télécharger le PDF

 

 

 

Haut de page

 

La conservation en question

Paul Vionnet, Le Musée historiographique de Lausanne, vers 1900. Epreuve sur papier aristotype, 17x23 cm ©Musée de l'Elysée, Lausanne

 

 

 

« La conservation en question »

Exposer : La rançon du succès?

Jeudi 13 octobre 2011
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12

14h ? 18h, Salle Lumière
18h ? 19h, Cocktail dans le Café Elise

Rencontre organisée par le Musée de l'Elysée et AXA Art, en partenariat avec Memoriav et l'Institut Suisse pour la Conservation de la Photographie. Sous la direction de Carole Sandrin, conservatrice au Musée de l'Elysée, et Bertrand Lavédrine, directeur du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections, Paris.

Pour cette première rencontre, c'est un thème très actuel qui est proposé : il s'agira de débattre du problème de l'exposition de photographie sous l'angle de la conservation. Moyen de valoriser un patrimoine, l'exposition est un mode de diffusion pouvant parfois entraîner des dommages : ainsi la lumière, qui entre dans la fabrication de la photographie, peut se révéler un redoutable facteur de dégradation de celle-ci.

Est-ce à dire qu'une ?uvre rare et sensible à la lumière, intéressant le public aussi bien que les spécialistes, est condamnée à rester dans l'ombre ? A l'inverse, refuser d'exposer par peur d'endommager est-il un bon choix quand on sait que les ?uvres sont malgré tout vouées à disparaître à plus ou moins long terme ? L'exposition est-elle fatalement un exercice à risque ? Quelles précautions faut-il prendre pour exposer sans danger ? Où en est la réflexion dans ce domaine aujourd'hui ?

Après leurs interventions, les six orateurs se retrouveront autour d'une table ronde pour débattre des enjeux et défis que sont conserver et exposer, et pour répondre aux questions du public. Objectif : procéder à un échange de points de vue entre institutions muséales, professionnels de la conservation et collectionneurs sur deux missions en apparence contradictoires. Mais le but sera aussi de sensibiliser le grand public à une meilleure protection du patrimoine photographique.

 

www.elysee.ch
Programme complet

 

 

 

Haut de page

 

Afférences

 

 

 

« Afférences »

Installation d' Alain Fournier

Du 13 au 23 octobre 2011
Ancienne imprimerie Céas
9 rue Sévigné
26000 Valence

Ouvert tous les jours de 14h à 18h30
Vernissage le 13 octobre de 18h à 21h.

Au milieu des années quatre-vingt je m'intéresse à un matériau ancestralancré dans la culture populaire : l'osier (le Saule). Cet intérêt me conduit à observer ses qualités physiques, à exploiter les moindres faits ou gestes survenant à l'atelier ainsi qu'à inventorier et répertorier toutes les connaissances et informations que je peux collecter à son sujet. Cette collecte est pour moi la révélation de la place qu'a tenu et que tient l'Osier dans notre société et notre histoire à travers les objets, les coutumes, les croyances populaires, les jeux d'enfants,les toponymes, les patronymes, la mythologie, la sience, l'industrie... Dès lors ce matériau devient l'outil de ma lecture du monde, de ma réflexion, de la raison d'être de mes pièces et je prends la décision de ne plus rien produire qui ne me soit proposé et dicté par celui-ci. Ce sont : les "Afférences", réalisées dans une permanente recherche d'évidences formelles, cohérentes, entre savoir et spécificité du matériau.

Alain Fournier 2011

 

 

 

 

Haut de page

 

Salon de la Photo 2011

 

 

 

« Salon de la Photo 2011 »

Du 6 au 10 octobre
Paris Expo porte de versaille

Le salon de la Photo vous révèle toutes les nouveautés des marques mondiales de la photo. Rendez-vous d'échanges, de connaissances et de passions, le salon vous propose, pendant 5 jours, un programme exceptionnel de rencontres, de conférences, d'ateliers et de débats ; avec la participation de l'ensemble des acteurs du marché et l'attrait de son village de vente et sa librairie. 80 000 visiteurs attendus en 2011.

 

www.lesalondelaphoto.com

 

 

 

Haut de page

 

Face à Face / Cagoules pour braqueurs coquets

 

 

 

« Face à Face / Cagoules pour braqueurs coquets »

Isabelle Evertse et Olivier Chabanis

Du 3 au 22 Octobre 2011
Art-Tripping a le plaisir de vous convier aux expositions à Kolle Bolle, 67 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7ème
Tram T1/ Rue de l'Université
Métro B / Jean Macé

Entrée libre du lundi au vendredi, 10h - 19h

« Face à Face » Les portraits de la photographe Sud Africaine Isabelle Evertse représentent l'évolution des échanges dans la population Sud Africaine depuis la fin de l'Apartheid en 1991. Ces quelques personnes ont dévoilé une partie de leur visage. Cette partie symbolise la face communicante et positive, l'envie et le besoin de changer. La partie cachée reflète les difficultés à surmonter ce pays au passé lourd et tumultueux. Un face à face qui n'est pas toujours évident à dépasser.

Série « Cagoules pour braqueurs coquets » Dérive contemporaine puisant son inspiration dans l'actualité et le quotidien : collection d'improbables cagoules fantaisies pour terroristes et braqueurs soucieux de leurs apparences... Olivier Chabanis, photographe lyonnais

?Confrontation? The portraits of the South African photographer Isabelle Evertse represent the evolution of the exchanges in the South African population since the end of the Apartheid in 1991. These some persons revealed a part of their face. This part symbolizes the communicating and positive face, the envy and the need to change. The hidden part reflects the difficulties surmounting this country in the heavy and tempestuous past. A confrontation which is not still evident to exceed.

?Cowls for pretty hold-up men? Contemporary drift drawing taking inspiration from the actuality and the everyday life: collection of improbable cowls whims for terrorists and for hold-up men worried about their appearances ... Olivier Chabanis, french photographer says : and why not?

 

www.art-tripping.com

 

 

 

Haut de page

 

Rentrée photo gourmande

 

 

 

« Rentrée photo gourmande »

Atelier BILDo

Samedi 1 Octobre 2011
Association BILDo
400 Ch. du Rastelet
26770 La Roche saint Secret
T. 04 75 53 69 21

Au programme des festivités matinales :

  • Découvrir à l'atelier BILDo de nouvelles séries photographiques d'Anna Puig Rosado.
  • S'offrir des tirages Fine art, un livre photo ou une série de cartes postales.
  • Visionner les travaux des photographes stagiaires et vous inscrire aux prochains stages de l'automne,
  • S'informer sur les activités de BILDo et les nouveaux projets.
  • Rencontrer des passionnés de l'image.
  • Devenir membre de l'association BILDO

www.annapuigrosado.net

 

 

 

Haut de page

 

AQUA

Photographie © Beatrix von Conta

 

 

 

« AQUA »

Photographies de Beatrix von Conta

Du 22 septembre au 26 octobre 2011
LUX
Valence 26000

En collaboration avec la galerie Le Réverbère, Lyon
Production lux Scène nationale de Valence
Beatrix von Conta a bénéficié en 2010 d'une bourse Ecritures de lumière
du Ministère de la Culture et de la Communication

La forme de l'eau

« Mon arrivée dans la Drôme en 2008 s'est déroulée sous le signe de l'eau, son abondance, sa violence insoupçonnée, son pouvoir destructeur et le constat sans appel que de forme, l'eau n'a que celle qu'on lui donne ou qu'elle remplit. Informe, elle s'adapte à tout, épouse les contraintes, déborde les limites. Comme l'air elle voudrait circuler librement, comme le feu elle est repérable par ses traces. Trop ou pas assez, indispensable à la vie des hommes, elle les oblige à inventer ce qui pourrait la contenir. Son utilisation est déterminée par la forme qu'on lui impose et l'ingéniosité déployée par l'homme en ce sens est proportionnelle aux richesses qu'elle recèle ou produit. Aborder la thématique de l'eau dans les paysages de la Drôme m'a finalement amené à une réflexion sur la problématique de la mise en forme. Il s'agit en fait d'une double approche, puisque se sont croisées en permanence la recherche attentive, curieuse, mais non exhaustive, des multiples formes et témoins de la présence de l'eau, et, en même temps, leur organisation dans le rectangle du viseur. Nombreuses ont été les questions soulevées : comment donner à voir des éléments de notre quotidien, sans attraits particuliers, que l'?il souvent ne perçoit plus ? Comment évoquer l'eau, sans forcément toujours montrer sa réalité liquide et donner sa juste place aussi bien au minuscule abreuvoir perdu dans un champ hivernal, à la rampe d'arrosage, libellule terrestre, signalant des modes de culture, à l'ouvrage bétonné qui barre le cours d'eau afin d'éclairer nos lanternes, qu'à la rivière Drôme qui a donné son nom à la région. Dans Aqua, jeu de pistes photographiques au fil de l'eau, s'est constitué au fil du temps un ensemble d'images qui loin du spectaculaire, propose un incessant aller-retour entre réalité, représentation et symbolique. » Beatrix von Conta

« Beatrix von Conta fouille le paysage pour lui faire rendre l'âme et le pousse jusqu'au vertige dans le tressage de sa complexité. Le foisonnement des plans, des surfaces, des couleurs, des profondeurs, des lignes, strates et matières s'organise comme si l'évidence l'avait organisé pour une photographie. D'ailleurs il n'est pas possible que ce soit le fait d'une seule personne, et c'est bien le cas, Beatrix von Conta est l'archéologue des traces de ses congénères sur le paysage, elle dessine un cadre infaillible, millimétrique, qui fixe dans le serment du temps une économie des écologies en cours. Elle est la gardienne d'un phare dont le faisceau pointe la confusion des images qui escamote la vue au profit des leurres. En hommage à Bobie Lapointe je dirais : comprends qui peut, et surtout qui veut ! ».

Jacques Damez, décembre 2010

Jacques Damez, fondateur avec Catherine Dérioz de la galerie le Réverbère à Lyon et photographe posera son regard sur les monts ardéchois lors de sa résidence à lux à partir d'octobre 2011 pour une exposition en septembre 2012.

Nous vous invitons à découvrir deux projets développés dans des lycées accompagnés par Beatrix von Conta dans le cadre de sa résidence à lux : Quel voisinage ? du lycée horticole de Romans Fluide glacial du lycée professionnel Victor Hugo de Valence.

La résidence photographique de Beatrix von Conta se poursuit sur le territoire de VALDAC

(Valence Drôme Ardèche Centre) dans le cadre d'une collaboration entre le CDRA et lux Scène nationale de Valence.

 

www.lux-valence.com

 

 

 

Haut de page

 

Abandon... Héritage ?

 

 

 

« Abandon... Héritage ? »

Photographies de Henri Pol

Du 16 septembre au 7 octobre 2011
Deux expositions de Henri Pol seront visible à Privas.

Abandon...


CAUE de l'Ardèche
Ancienne Friche Luquet
PRIVAS
tel : 04 75 64 36 04


Héritage?


Mairie de Privas
Beffroi de l'hotel de ville
PRIVAS
tel : 04 75 64 06 44

 

 

 

 

Haut de page

 

Voyage(s)

Photographie © Francis Traunig

 

 

 

« Voyage(s) »

Photographies de Francis Traunig

Du 14 Septembre au 17 décembre 2011
LA FABRIQUE DE L'IMAGE
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Tel : 09 81 20 46 88 / Mobil : 06 63 25 17 95
contact@fabrique-image.fr

Du mercredi au vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.

Voyage(s)

Photographier le voyage en évitant les clichés, quel challenge stimulant ! Après bien sûr les sempiternelles questions que se pose tout photographe au seuil de son départ : quel appareil, combien d'appareils, de films, de cartes mémoires, d'objectifs, etc...., pointent des questions peut-être plus intéressantes sur ce qu'implique, dans sa relation au monde, le fait de trimballer - en cloche de vache - son Canon autour du cou.

Voyager ou photographier ? Voyager et photographier ?

Dans mon cas, à la photographie, je préfère le voyage, même si très pudiquement je conjure à chaque fois l'imprévu en fourrant dans des sacs noirs du matériel que je pourrais regretter avoir oublié.

Quelle plus terrible frustration qu'imaginer avoir raté le cliché de sa vie ?

...

En voyage, seul mon Fuji panoramique me semblait capable d'embrasser l'ampleur des paysages dont je voulais m'imprégner, mais bien vite, je me suis rendu compte que cadrer - même en panoramique - c'est exclure, c'est omettre et que chaque image était l'aveu de cette faiblesse.

C'est en Mongolie, dans une yourte, en buvant du lait de jument fermenté et un morceau de fromage sec comme du bois, que j'ai compris comment restituer les sensations du voyage.

En partageant un repas, le pays, son soleil, la pluie, contenus dans la nourriture, enfin, m'infiltraient, pour se stratifier dans le fond de mes tripes. C'est ça, cette superposition d'expériences qu'il me fallait exprimer par l'image pour qu'en s'enchevêtrant elles donnent à l'image l'illusion d'un peu d'épaisseur.

Pour dire, finalement, que rien, même la plus belle image, le plus beau des récits, jamais ne vaudra le réel.

Francis Traunig

 

www.traunig.ch
www.fabrique-image.fr

 

 

 

Haut de page

 

L'Autre Amérique

Saul Leiter, Harlem, 1960 © Saul Leiter, collection Aforge Finance. Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

 

 

 

« L'Autre Amérique »

Photographies de Mitch Epstein, Saul Leiter et Frank Schramm

Du 13 septembre au 20 novembre 2011
Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12

le Musée de l'Elysée présente L'Autre Amérique, trois expositions inédites de grandes figures de la photographie contemporaine américaine, offrant différentes approches de la couleur depuis 1948 : Mitch Epstein, American Power, Saul Leiter, Early Color et Frank Schramm, Stand-ups ? Reporting Live from Ground Zero.

Early Color de Saul Leiter est une ballade lyrique à travers les rues de New York dans les années 1948 -1960. Ces photographies au caractère pictural et poétique montrent une vision qui met l'accent sur les jeux de couleurs et les compositions graphiques.

Le projet de Mitch Epstein s'inscrit dans la tradition documentaire américaine. American Power , projet réalisé entre 2003 et 2008, invite à réfléchir aux problèmes liés à la production et à la consommation de l'énergie.

L'exposition de Frank Schramm est l'occasion pour le Musée de l'Elysée de commémorer les attentats du 11 septembre 2001. La série inédite Stands-ups ? Reporting Live from Ground Zero se focalise sur les journalistes de la télévision qui couvraient l'événement. L'artiste expose les moments intimes des professionnels qui, juste avant de passer à l'antenne pour transmettre les informations sur le drame, s'efforcent de garder une attitude détachée et concentrée.

 

www.elysee.ch

 

 

 

Haut de page

 

Patrimoine artisanal et industriel

Photographie © JP Bos

 

 

 

« Patrimoine artisanal et industriel »

DU 12 SEPT AU 20 NOV. 2011
La cartoucherie
26500 Bourg les Valence

Ouvert du lundi au vendredi de 14 h ~ 19 h (sauf Jours féries)

Dans la Drome, de nombreux batiments - ateliers, fabriques, usines sont encore présents dans le paysage urbain. Ils témoignent des ressources naturelles de ce territoire, mais aussi des techniques et des savoir-faire des hommes. Ces édifices sont aujourd'hui pris en compte, restaurés et reconvertis avec succès. La Cartoucherie» site emblématique du patrimoine artisanal et industrlel de la Drome, est aussi u n exemple majeur de reconversion réussie. c'est a ce titre qu'elle a été choisie pour présenter le volet patrimoine industriel et artlsanal de l'exposition.

Les photographies de Béatrix von Conta, Claire Chevrier, Jean-Pierre Bos, et Gilles Aymard sont exposées et montrent des points de vue inédits sur ce patrimoine, entre abandon, actlvité et reconversion.

 

La cartoucherie

 

 

 

Haut de page

 

Rencontres de la photo de Chabeuil

 

 

 

« Rencontres de la photo de Chabeuil »

Du 10 au 18 septembre 2011
Les rencontres photographique o� cela se passe-t-il ?
à Chabeuil
aux serres Gaillard
au Lux
au Centre du Patrimoine Arménien

horaires des expositions :
le week-end de 10h à 19h.
en semaine de 15h à 19h.

 

www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr

Programme des rencontre

 

 

 

Haut de page

 

KLEIN + 10 COLLECTIONNEURS

Photographie © William Klein

 

 

 

« KLEIN + 10 COLLECTIONNEURS »

J. Caton ? G. Duquesne ? S. & J-P. Duvernois ? N. Fournier ? D. & B. Lemaistre ? P. Leynaud ? D. & C. Maillard ? A.C. & H. Parado ? F. Philippon ? M. Roussille

Du 10 septembre au 31 décembre 2011
galerie Le Réverbère
38, rue Burdeau
69001 Lyon

Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Fêter 30 ans de galerie en célébrant 20 ans de compagnonnage avec William Klein et en invitant des collectionneurs fidèles qui ont su nous faire confiance, nous donner les moyens de continuer et le désir de les surprendre.

Nous avons proposé à 10 d'entre eux de construire avec nous cette exposition hommage à ce grand photographe américain inventeur de la photographie contemporaine. Chacun a imaginé ?sa? collection idéale en 5 photos, certains montrent celle qu'ils ont constituée, d'autres partent de celle-ci pour la compléter, l'enrichir, d'autres encore en créent une nouvelle pour l'occasion.

Une belle aventure, excitante, intime, ludique entre eux et nous avec l'accord bienveillant de William Klein.

En point d'orgue, une carte blanche est offerte à l'artiste pour répondre à sa manière aux choix de ses 10 collectionneurs. Une façon aussi d'évoquer sans didactisme toutes les facettes d'une oeuvre : sa puissance évocatrice, son énergie, son sens d'une époque, sa force novatrice avec des photos noir & blanc, couleur et des contacts-peints des années 50 à aujourd'hui.

 

www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Stage procédés anciens

Photographie © Jean-François Cholley

 

 

 

« Stage procédés anciens »

Par Jean-François Cholley

Objectif : découvrir les caractéristiques et les effets esthétiques des procédés de tirages photographiques anciens. Contenu : les procédés de tirages anciens, qui utilisent l'eau, le soleil, les papiers naturels et quelques ingrédients chimiques, ne nécessitent pas "l'obscurité" du laboratoire et de son appareillage compliqué. Ce sont des procédés par contact direct qui nécessitent un négatif de l'image à tirer relativement grand. A partir de portraits, réalisés avec un appareil à soufflet ou un appareil numérique, chaque participant réalisera un négatif numérique ou argentique au rapport 1/1. Plusieurs techniques et procédés seront expérimentés : la gomme bichromatée (à partir de sel de chrome et des pigments de Roussillon), le cyanotype (bleu, à partir de sel de fer), le procédé Van Dycke (brown, à partir de sel de fer et d'argent), et les papiers salés et albuminé (à partir de sel d'argent).

 

www.photographie-cholley.com Les dates de stage

 

 

 

Haut de page

 

Les Wodaabes du Tchad (2001 / 2010)

Photographie © Marie-Laure de Decker

 

 

 

« Les Wodaabes du Tchad (2001 / 2010) »

Photographies de Marie-Laure de Decker

Du lundi 5 septembre au samedi 31 décembre 2011
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN MAISON DE LA CURE
3 passage de la Cure, 26130 Saint-Restitut
04 75 01 02 91
lithos@wanadoo.fr

Du mardi au vendredi de 15h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h et sur RV ? entrée libre

Marie Laure de Decker a débuté sa carrière en couvrant la guerre du Vietnam, entre autre pour Newsweek, avant de devenir Grand reporter à l'agence Gamma de 1973 à 2009. Marie Laure de Decker est reconnue par ses pairs comme la "papesse" du photojournalisme ? celle qui a non seulement parcouru le monde mais aussi photographié Man Ray, Duchamp, Prévert, Yourcenar, Arrabal, Topor, Deleuze, Modiano, Gainsbourg... Du Vietnam au Tchad du Nord, du Chili à l'URSS, de la Chine à l'Afrique du sud au temps de l'apartheid, elle a, dit-elle, « trouvé son idéal : les Woodabes », peuple nomade Peuls du sud du Tchad vivant en autarcie. Chaque année, ils se rassemblent pour une grande fête à l'occasion de laquelle ils se maquillent et se parent, reproduisant la gestuelle et les sons de parade des oiseaux pour séduire les femmes. Sur plus de dix ans, Marie-Laure de Decker a inlassablement photographié les Woodabes et présente un choix de photographies à Saint-Restitut.

 

CENTRE D'ART CONTEMPORAIN MAISON DE LA CURE

 

 

 

Haut de page

 

Vie du Coiron

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

« Vie du Coiron »

Photographies de Tristan Zilberman

14 juillet 2011
Dans le cadre de la fête du village de Saint Bauzile, ce 14 juillet, "La fabrique de l'image" met en place la projection du diaporama de Tristan Zilberman "Vie du Coiron 2002 - 2007" qui sera visible toute la journée à partir de 11h dans la salle polyvalente et tournera en boucle.

Coiron, petit coin d'Ardèche

Le Coiron, c'est cette feuille de chêne qui se dessine lorsqu'on regarde une carte du Bas Vivarais. C'est ce long plateau gris qui s'étire au pied de la montagne ardéchoise, du col de l'Escrinet à vallée du Rhône avec, en figure de proue, le château de Rochemaure.

Le Coiron, c'est ce relief forgé par le temps et les intempéries : un jour, un volcan a déversé ses laves au fond d'une vallée, puis l'érosion a fait son ?uvre laminant les sédiments, ne laissant que les roches les plus dures, les façonnant sans vraiment les entamer jusqu'à nous offrir cette forteresse de basalte bordée de falaises aux prismes érodés, parfois entrecoupée d'éboulis, de ravins et de cascades.

Le Coiron, c'est ce plateau battu par bise et mistral, un peu austère. Pas étonnant que des hommes y aient trouvé refuge lors des époques troublées de notre histoire. La tour de Mirabel, les Balmes de Montbrun, les fermes fortifiées, nous rappellent ce passé-là.

Le Coiron, c'est ce plateau aux grandes terres si fertiles, aux pâturages bien gras. Qui le soupçonnerait en arpentant la garrigue toute proche ? Pas étonnant que des hommes y aient élu domicile, construit des villages et des hameaux, qu'ils y aient aménagé des espaces pour les cultures, qu'ils y aient implanté l'élevage.

Le Coiron, c'est cet îlot de ruralité, d'authenticité qui ne renie rien de ses traditions. Ici, les saisons sont rythmées, certes, par la météo et les activités de la nature, mais aussi par les festivités et les réjouissances de chaque village. Pétanque, vogues ou baloches, l'été. Belote et charcutaille l'hiver, sans oublier la chasse...

Berzème s'illustre par son championnat de lancer du béret, St-Ginest par sa foire aux chiens, St-Martin et St-Pierre par leur transhumance festive...Ici le lien social et la solidarité sont encore une réalité. Même si des haines et des rancoeurs existent et sont parfois tenaces, elles n'en gomment pas pour autant ces valeurs fondamentales.

Le Coiron, c'est aussi le 21ème siècle. Depuis peu des investisseurs s'intéressent à ce territoire encore vierge et exposé aux quatre vents pour y implanter des parcs éoliens. Le Coiron « forteresse », aujourd'hui encore résiste à l'appel des sirènes mondialisées et l'opposition est forte à l'implantation de ces moulins nouvelle génération.

Si tout cela vous intrigue et que vous voulez en savoir un peu plus sur ce petit coin d'Ardèche, alors venez voir sur place...

 

www.tristanzilberman.com

 

 

 

Haut de page

 

TÉMOINS ORDINAIRES

 

 

 

« TÉMOINS ORDINAIRES »

PHOTOGRAPHIES JEAN-PIERRE BOS

6 juillet au 20 septembre 2011
Archives départementales de la Drôme,
14 rue de la Manutention,
26000 Valence

A pied : 20 mn de la gare
En bus : ligne 5 arrêt Basse Ville direction Bourg Marcerolles-Armallier/Valence Lautagne-La Prat-Route de Malissard
En voiture : parking aux archives départementales

Horaires : La salle de lecture est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Le deuxième mardi de chaque mois les archives départementales ouvrent à 10 h 30.
Les archives départementales sont fermées au public les jours fériés, ainsi que les deux dernières semaines de décembre.

Portraits de témoins et résistants de la seconde guerre mondiale racontant leur expérience individuelle et leur souvenir.

Jean-Pierre Bos photographie depuis plusieurs années des témoins ordinaires dans le cadre de commandes photographiques passées par la Conservation départementale du patrimoine de la Drôme.

Cette exposition sera complétée par des documents conservés aux Archive départementales, autres témoins de ces événements.

Ces différentes formes de témoignages contribuent chacune à leur manière à construire la mémoire collective et à interroger notre rapport à l'histoire.

 

http://photos-jp.bos.fr/
http://archives.ladrome.fr/

 

 

 

Haut de page

 

Nuit des images

 

 

 

« Nuit des images »

Edition 2011

Vendredi 24 Juin 2011
Jardin de l'Elysée
Lausanne

Entrée libre

Dans l'esprit des Nuits de la Photo qui sont restées dans la mémoire collective, la Nuit de lmages décloisonne les genres.

Installés comme autant de théâtres de verdure dans les vastes jardins de l'Elysée, les sept écrans de la Nuit des Images ont offert à toutes et à tous le plaisir d'une déambulation nocturne, conviviale et festive. Création contemporaine, musique et découvertes inédites étaient au programme. Le temps d'une soirée, les images fixes ont côtoyé les images animées en mêlant photographie, vidéo, et cinéma. Au total, plus de 60 artistes et pas moins de 40 productions, pour la plupart inédites, avec des cartes blanches à la Cinémathèque suisse, à l'Ecal, au Département Cinéma/cinéma du réel de la Head ? Genève, à la galerie CoalMine ou encore à la Fondation Suisse pour la photographie ont été présenté le 24 juin 2011.

 

www.elysee.ch/la-nuit-des-images

 

 

 

Haut de page

 

Fer Lumière

 

 

 

« Fer Lumière »

Georges Meurdra - Sculptures / Emmanuel Georges - Photographies

24 juin au 30 septembre 2011
Tour de Crest
26400 Crest

Georges (deux) La Tour

Il y a chez l'un et l'autre quelque chose de l'un qui est en l'autre. L'un produit l'arc éphémère d'où naît le ruban de soudure, l'autre soude, pixel contre pixel les molécules du regard.

Il y a chez eux la pudeur de l'infiniment secret et la charpente élevée au ciel d'un monde de mouvements arrêtés un temps par l'acier dansant dans les pénombres des hauts murs de la Tour.

Que nous n'émargions les unes et les autres, et les uns qu'à l'aune de chimères graciles, tortues et graciles; de celles que nous révèle l'?il alunissant d'Emmanuel Georges nous conduit à ce que Georges Meurdra donne à creuser, dans les espaces que libèrent ses traits.

Ces carreaux d'arbalètes qu'il envoie en faisant sien le chemin du fer deux fois suscité de ses abandons corrodés.

Fer Lumière, faire la lumière au sein de ce qui est l'impénétrable même, pour un ?il qui s'associe l'acier par le tournoiement structurant du sculpteur autour de la sculpture, par le tournoiement des orbites qui en quelques centièmes de seconde se donnent deux fois à l'esprit du monde.

Deux fois le même patronyme. L'un ouvrant les portes des formes et des volumes, l'autre les refermant comme la paupière de l'objectif sur une fraction de temps vivant.

Deux fuseaux horaires pour une même horloge mimétique, celle du temps de l'exposition Fer Lumière.

Stéphane BOUCHERAT

 

www.georgesemmanuel.com
La Tour de crest

 

 

 

Haut de page

 

Ici là-bas

 

 

 

« Ici là-bas »

Deuxièmes rencontres photographiques à la Roche Saint secret

16 et 17 Avril 2011
La Roche saint Secret (Drôme)

Festival "Ici là bas"...

Ici, à la Roche Saint Secret, petit village situé dans une vallée souriante de la Drôme pro- vençale. Ici s'inspirent des photographes locaux, qui le temps d'un week-end, vont faire partager leur vision des lieux et vont animer le village. Là bas, les photographes invités qui débarquent avec des expositions cosmopolites, des diaporamas nous faisant découvrant d'autres ailleurs et des énergies à partager !

Rencontres...

L'esprit de ce festival est avant tout de se rencontrer entre photographes (professionnels et amateurs), villageois et un public plus large de visiteurs et de faire découvrir la photogra- phie à travers ses diverses expressions et interprétations.

Photographies...

Les photographes invités viennent de la Roche Saint Secret et d'un peu partout en Europe. Le village de la Roche Saint Secret devient pendant plusieurs jours un lieu de partage et d'animations autour de la photographie. Les photographes invités seront là pour parler de leur métier, de leur passion ou tout simplement de leur façon de montrer le monde à tra- vers leur objectif.

Ils seront là aussi, chacun dans son lieu d'exposition, pour rencontrer tous les publics pré- sents.

COLLECTIF UNE PAR JOUR : www.uneparjour.org

Gabriel ASPER : www.flickr.com/photos/gabicheminimal

Catherine CLAUDE www.catherineclaude.com

Jean-Louis CLAUDE

Michel GIRARDIN

Max JACOT : www.maxjacot.com

Catherine LAURENT : www.catherinelaurent.fr

Sylvie LEHAIRE : www.sylvielehaire.fr

Yves Alban LEHAIRE : www.yarpal.com

Yves PHELIPPOT : www.phelippotyves.fr

Anna PUIG ROSADO : www.annapuigrosado.net

Denis REBORD : http://denis.rebord.free.fr

Michel SOUYRI

Tristan ZILBERMAN : www.tristanzilberman.com

 

Les photographes de l'édition 2011

 

 

 

Haut de page

 

KLAVDIJ SLUBAN - TRANS

 

 

 

« KLAVDIJ SLUBAN - TRANS »

b o x g a l e r i e (Bruxelles) du 18 février au 2 avril 2011 du mercredi au samedi de 14 à 18 heures 88 RUE DU MAIL - 1050 BRUXELLES T +32 (0)2 537 95 55

*[Belgique: exposition]
Page PhotOpera de Klavdij Sluban::http://www.photopera.org/f/klavdij-sluban%20/3787/photographe/contact.php::_self
///
boxgalerie::http://www.boxgalerie.be/::_blank

exposition-TRANS-boxgalerie-bruxelles/klavdij-sluban

 

 

 

 

 
"LA FABRIQUE DE l'IMAGE" est une activité de Pollen Scop - siret : 439 076 563 000 48

Trait bgd

FBFB Suivez nous sur FaceBook