© Miho Kajioka
|
« as it is »Exposition de Miho KajiokaDu 20 novembre 2014 au 17 janvier 2015
|
|
|
« Le Jardin des Tarots de Niki de St-Phalle »Exposition PhotographiqueExposition du 19/09 au 15/01/2015
|
|
"châtaignier aux oiseaux" 1/1
|
« Sans liens particuliers entre elles, hormis l'humour et la couleur »Photo collage d'AnesofieDu 01 au 31 décembre 2014
|
|
Charlot Soldat (Shoulder Arms), 1918 © Roy Expot S.A.S., scan Cineteca di Bologna, courtesy Musée de l'Elysée, Lausanne
|
« Chaplin, entre guerre et paix »17.09.2014 au 04.01.2015
|
|
© Amos Gitai
|
« Architecte de la mémoire »Exposition de Amos GitaiDu 17 septembre au 4 janvier 2015
|
|
© Sylvie Garraud
|
« Enregistrements photographiques »Photographies de Sylvie Garraudexposition du 12 au 20 décembre 2014 dans le cadre du festival de La Caravane, dans le Nord de la Drôme
|
|
© Anna Puig Rosado
|
« Arts UP »Exposition collective IV éditionDu 5 au 7 décembre 2014
|
|
© Françoise Beauguion
|
« Ni Soumise »Photographies de Françoise BeauguionDu 14 novembre au 20 décembre 2014
|
|
Photographie © David Molina
|
« Noirs portraits »Photographies de David MolinaDu 14 novembre au 20 décembre 2014
|
|
|
« Supervues »Édition 2014Du 12 au 14 décembre 2014
|
|
© Tristan Zilberman
|
« Un pont c'est tout »Photographie de Tristan ZilbermanDu 14 au novembre au 14 décembre 2014
|
|
Le Chapeau de la mariée, extrait de la série Le Sacrifice, Chine, Marine Lanier, 2006
|
« CHINE/Chine
|
|
©Vaisseau-fantôme, Marine Lanier, 2014
|
« Le Capitaine de vaisseau »La Photographie Maison Blanche # 4 - 2014
|
|
© Philippe Terrier-Hermann
|
« En situations »Cinq commandes publiques photographiques27 septembre au 20 décembre 2014
|
|
Tombée des nues... 2010 © Jacques Damez Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon
|
« Entre[z] libre ! »Photographies de Jacques DamezDu 6 septembre 2014 au 27 décembre 2014
|
|
|
« Présences Photographies #01 »Festival de la photographie d'auteur porteuse d'humanismeDu 14 au 30 novembre 2014
|
|
|
« Retours d'Ailleurs »Exposition collectiveDu 7 au 28 Novembre
|
|
© S.Hatier
|
« Le proche et le lointain, réinventer le paysage »Workshop Sophie Hatierle 8 et 9 novembre 2014
|
|
Photographie : © Christophe Galatry, 2014
|
« Poétique du territoire »Exposition de Christophe Galatry et Brigitte PalaggiExposition double : Salle de l'Aigalier du 7 novembre au 6 décembre 2014 et Médiathèque Louis Aragon du 6 au 29 novembre 2014
Vernissage le vendredi 7 novembre 2014 à 18 h 30 « Le paysage c'est le monde. Le mon- de tel qu'il est. Le monde tel qu'il va » Tous les signes et stigmates sont là. Outre la beauté brute et têtue de la nature, l'irréductibilité de la Médi- terranée ou des Alpes ; outre la situa- tion particulière de ces territoires, les balafres et strates inexpugnables des infrastructures portuaires et indus- trielles, l'avidité dévoreuse des zones d'habi- tat urbain ; il y a l'épreuve physique. Celle du regard. Celle de la marche. Le flux des sensations et de la pensée. Celui des images, des mots et des sons pour l'approcher, l'apprivoiser et en rendre compte.Tout ce « chant général » qu'on peut aussi appeler : poétique du territoire. Expositions et manifestation traiteront aussi bien des paysages des Autres Alpes, du bassin de l'étang de Berre et des Bouches-du-Rhône, que d'autres territoires natio- naux, pertinents en regard de cette problématique, avec des incursions notamment dans les Ardennes, la Drôme et l'Ardèche. Une création pluridisciplinaire d'AUTRES ET PAREILS. Partenaires : ARTIFICE, cinéma Jean-Renoir, Les Cafés littéraires, librairie l'Alinéa, librairie Histoire de l'œil, librairie le Comptoir des mots, librairie l'Odeur du temps, Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues, médiathèque Boris Vian, médiathèque Louis Aragon, Ville de Martigues, Ville de Viviers.
|
|
© édouardlephotographe
|
« Elle exagère ! »Photographies de édouardlephotographeDu 30 octobre au 30 novembre 2014
|
|
|
« Profession Photographe a besoin de vous ! »Un magazine pour informer et défendre les photographes professionnels !
|
|
Photographie © Henri Pol
|
« Ruralité du Cameroun »Images et paroles d'AfriqueDdu 13 octobre au 08 novembre 2014
|
|
Edward H. en gare de Twin Peaks © Thierry Trial
|
« Poésie du rail »Mon train-train quotidien, par Thierry TrialDu 26 septembre au 8 novembre 2014
(Rencontre en musique le 10 octobre à 20h)
|
|
© Tristan Zilberman
|
« Un pont c'est tout »Photographie de Tristan ZilbermanDu 12 septembre au 13 novembre 2014
|
|
© Denis Dailleux
|
« Egypte, les martyrs de la révolution »Photographies de Denis DailleuxDu 18 septembre au 31 octobre
|
|
© Salvi Danés
|
« PHOT'AIX 2014 »Regards croisés « Barcelone - Provence » et les ParcoursDu 02 octobre au 15 novembre 2014
|
|
L'herbe écrivait encore sur des bords. Loin. Ou sur les bords de loin. Là.
|
« A travers champs »Ena Lindenbaur , Sylvie Garraud, Caroline Sagot DuvaurouxExposition du 13 septembre au 16 novembre 2014
|
|
© Sophie Zénon
|
« Asies »Photographies de Sophie ZénonDu 11 septembre au 25 octobre
|
|
© Germain ROESZ, peinture
|
« Combe d'arc »Les mains inversesDu samedi 20 septembre au samedi 8 novembre 2014
|
|
© Thomas Kellner
|
« Contacts »Photographies de Thomas KellnerDu 4 septembre au 8 novembre
|
|
© David Molina
|
« Esquisses »Photographies de David MolinaDu 3 septembre au 8 novembre 2014
|
|
© Gilles Peress
|
« Telex Iran »Photographies de Gilles Peress17.09.2014 au 30.11.2014
|
|
© Dorothée Smith
|
« La vie en rose »26 émes Photo FoliesDu 4 au 31 octobre 2014
Parce que – et il faut toujours le réaffirmer... – elle n'est jamais simple mimesis, la photographie crée inéluctablement un autre monde, un monde autonome, « étrange et pénétrant » avec ses propres lois, une représentation qui, si elle ressemble parfois à la réalité, « n'est, chaque fois, ni tout à fait la même / Ni tout à fait une autre » (Verlaine). Un monde changeant comme cette lumière qui est l'essence poétique de toute matière photographique, qui n'advient que par elle... Dès lors, donc, que le photographe s'approprie directement ou indirectement le réel, dans le regard et dans la lumière, il n'est déjà plus « tout à fait » de plain-pied dans celui-ci : « Le geste d'appropriation est l'agent absolu de la métamorphose, le catalyseur de la révolution du regard », dit Pierre Restany à propos du Nouveau Réalisme. Il en est de même de la couleur. Une couleur qui ne dit pas plus le réel que l'absence de couleur, que le noir et blanc, ni que le blanc, seul, ou que le noir, paradoxal, que Soulages n'envisage que par rapport à la lumière (« La lumière vient du noir, c'est la couleur d'origine de la peinture »). S'approprier la couleur, une couleur, c'est ainsi s'éloigner du réel – pour éventuellement mieux y revenir, dans ou pour une incidence toute poétique... C'est en tout cas incontestablement s'engager dans un processus créatif. « La vie en rose »... La photographie. Une couleur. La photographie couleur...? Un engagement donc ? La photographie couleur : voilà une expression qui ne cerne toutefois pas la complexité de la relation entre un media et une réalité plurielle qui est à la fois celle de l'optique (physique) et celle de la perception (physiologique et psychologique). Car la photographie couleur c'est tout à la fois la photographie en couleurs, la photographie de la couleur... et la couleur photographique... le renversement dans l'articulation des deux notions renvoyant à l'essentiel, sur le plan esthétique, à savoir cette idée que la couleur n'est pas un « en soi » de la photographie, qu'elle n'est qu'un outil conceptuel qui n'a que le sens que l'artiste veut bien lui conférer, en somme, que la couleur doit être ou devenir pensée. Que la couleur doit être interrogée...! Alors, « la vie en rose »... ? Se donner une thématique placée sous le signe d'une couleur – et celle-ci en particulier, qui ne manquera pas de résonner comme un pendant ironique à la laideur grise, pour ne pas dire noire, d'une époque de crise(s) –, c'est alors faire un choix faussement radical mais bien engagé. Chargées d'un symbolisme parfois – souvent ? – caricatural que tant d'expressions peuvent mettre en relief, les couleurs relèvent en effet d'un imaginaire plus complexe, qui ne se laissera pas réduire à une certaine naïveté et au seul contraste avec une soi-disant morosité généralisée. Par ce choix, il s'agit bien de réaffirmer le potentiel expressif de la photographie, sa capacité à faire de la fiction en désamorçant la simple illustration pour se placer sur le terrain esthétique de la suggestion toujours relative qui ne peut conduire qu'à nous interroger sur ce que l'image met en spectacle. « La vie en rose » ? En somme, un nouveau prétexte à entrer dans les humeurs, paradoxes, provocations, abstractions, représentations d'une photographie qui n'est jamais innocente même quand elle accepte d'être naïve... Et en tout cas, une proposition ouverte sur le second degré et une invitation à prendre les genres avec distance. Sylvain Lagarde
|
|
© Olivier Hézard
|
« Empreinte et mémoire »2 regards sur le centenaire de la guerre 14-18du 13 septembre au 26 octobre 2014
|
|
Photographie © David Molina
|
« Noirs Portraits »Photographies de David MolinaDu 31 mai au 01 novembre 2014
|
|
© Antoine Picard
|
« Le goût du paysage »Exposition de Stéphanie Cailleau, Olivier de Sépibus, Yann Le Crouhennec, Myriam Voreppe et Antoine PicardDu 3 au 25 octobre 2014
|
|
© Joël Garnier
|
« Animals »Photographies de Joël GarnierDu 04 au 25 octobre
|
|
© Anna Puig Rosado
|
« La savonnette bleue, Tunis »Photographies d'Anna Puig Rosado06 Septembre / 26 Octobre
|
|
© Karin Dilthey
|
« La virevoltante »Photographies de Karin Dilthey06 Septembre / 26 Octobre
|
|
© Patrick Tosani
|
« Changement d'état 1983 - 2014 »Exposition de Patrick TosaniDu 27 juin au 26 octobre 2014
|
|
|
« Rendez-vous à l'atelier 2014 »2ème editionLe 11 et 12 octobre
« A l'image de la société, la création existe dans la diversité. Cette diversité permet les meilleures passerelles vers les publics » Sur une initiative en 2012 de la Région Rhône-Alpes et organisée par la MAPRA, plus de 500 ateliers d'artiste et lieux associés ouvraient leurs portes au public pendant deux jours le temps d'un week-end d'octobre. Cette première édition était à l'évidence un succès. Prévue à l'origine en biennale, et devant l'enthousiasme rencontré pour la première édition autant auprès des artistes que du public, une deuxième édition a lieu le samedi 11 et le dimanche 12 octobre 2014. La manifestation couvre l'ensemble du territoire rhônalpin soit 8 départements, autant les ateliers d'artistes installés en milieu urbain qu'en milieu rural, les ateliers individuels que les ateliers collectifs, les résidences et autres lieux ou associations ... Comme en 2012 chaque artiste invite un ou des confrères en accueillant leurs œuvres. Un certain nombre de « structures associées » (institutionnelles, associatives ou privées) ouvrent également leurs portes pendant ces 2 jours. Il est important dans ce contexte que l'ensemble du milieu professionnel se soit impliqué, associations, écoles d'art, centres d'art, musées, galeries, et différents lieux de diffusion. Plus de 600 ateliers et 70 lieux associés participent, ce qui touche un millier d'artistes. La MAPRA, les artistes sont particulièrement attentifs à cette manifestation qui concerne la diversité large des créateurs des arts visuels travaillant en Rhône-Alpes. Cette vraie réalité de terrain qui s'adresse au citoyen artiste avant les filtres et critères de chacun et des logiques diverses d'intérêts. Comme en 2012 « Rendez-vous à l'atelier » n' inclut pas les artisans d'art.
Alain Lovato | Président de la Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes
www.rvatelier-mapra-art.org
|
|
© Béatrice Darnal
|
« MagIes »Installation d'images de Béatrice DarnalLes 6, 7, 10 et 11 octobre 2014
|
|
© Alex Prager
|
« Images »Festival d'art visuel de VeveyDu 13 septembre au 5 octobre
Du 13 septembre au 5 octobre prochain, le Festival Images présentera à Vevey – en intérieur comme en extérieur – le travail de près de 70 artistes issus de plus de 15 pays avec des figures de renommée internationale telles que Francis Alÿs, John Baldessari, Martha Cooper, Leandro Erlich, Lee Friedlander, Paul Fusco, Arno Rafael Minkkinen ou encore Alex Prager. Le Festival d'arts visuels Images est le premier festival de photographie en plein air de Suisse. Il produit tous les deux ans des expositions de photographie monumentale inédites dans les rues de Vevey; il propose aussi de nombreuses expositions dans divers lieux de la région dédiés à l'image et présente les lauréats du concours qu'il organise: le Grand Prix international de photographie de Vevey. Entièrement gratuit, le Festival Images est à la fois un véritable musée à ciel ouvert et une plateforme de qualité pour les artistes suisses et internationaux. Pour l'édition de 2012 il a proposé plus de 60 expositions et de nombreux événements et a accueilli plus de 47'000 visiteurs en intérieur et plus de 80'000 en plein air.
|
|
© Sandra Calligaro
|
« Afghan Dream »Photographies de Sandra CalligaroDu vendredi 12 septembre au samedi 18 octobre 2014
|
|
© Olivier Crusells
|
« Sombre »Photographies d'Olivier CrusellsDu 9 septembre au 04 octobre 2014
|
|
|
« Photo DocksArtFair »Édition 2014Du 5 au 28 septembre
|
|
© Christian Bouchet
|
« Regard nature »Photographies de Christian BouchetExposition du 01 septembre au 30 septembre
|
|
© Libres Regards
|
« Dix ans de Collectif »Exposition de Libres Regardsdu 8 septembre au 2 octobre 2014
|
|
Photographie © Stéphane Couturier
|
« Alger, climat de France »Photographies de Stéphane CouturierDu 12 juillet au 28 septembre 2014
|
|
|
« 30 explorations photographiques »ExpositionDu 12 mai au 5 septembre 2014
Vernissage le 13 mai à partir de 17h30
|
|
Photographie © David Bailey
|
« Les rencontres d'Arles »45émes éditionDu 7 juillet au 21 septembre 2014
Le sillon sans relâche par Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres d'Arles. Les Rencontres d'Arles s'apprêtent à offrir cette année leur 45e édition. Manifestation sans pareille parmi la photographie mondiale, elles font notre fierté et celle d'une ville où convergent chaque année des dizaines de milliers de professionnels et d'amateurs férus d'images, de découvertes, d'échanges de toute nature. Placée sous le signe du noir et blanc, l'édition 2013 s'est achevée sur des chiffres record: 96 000 visiteurs, soit 11 000 de plus qu'en 2012. Un total inégalé par le passé, témoin d'un engouement qui ne cesse de croître, et dont la presse française et internationale s'est généreusement fait l'écho en saluant une programmation à la fois riche, ambitieuse et fédératrice. Nous en tirons –pourquoi le cacherai-je ?– une vive satisfaction. Non seulement le festival s'est attaché désormais un nombre élevé de fidèles, pour lesquels il est devenu une étape précieuse durant l'été, mais il attire chaque année 30 % de nouveaux visiteurs, dont on peut gager qu'à leur tour ils reviendront à l'avenir, séduits par l'expérience arlésienne. François Hébel, en plein accord avec moi, a décidé de placer cette édition 2014, la cinquième qu'il me revient de présenter, sous le signe de l'amitié et de la fidélité. Lui, dont cette réalisation sera la dernière, a noué au fil des ans des liens puissants avec nombre d'artistes. Il a souhaité en associer plusieurs à ce dernier rendez-vous, afin de mettre en lumière et en mémoire le chemin parcouru de conserve. On retrouvera donc plusieurs proches de longue date du festival, à commencer par Raymond Depardon, déjà commissaire invité de l'année 2006, qui est restée vivante dans notre souvenir. Je me réjouis de le savoir voué à parrainer la grande exposition que nous allons consacrer aux 40 000 monuments aux morts édifiés sur le sol de notre pays après la Première Guerre mondiale, ce cataclysme dont 2014 marque avec éclat le centenaire. Il n'est guère besoin que je vous dise le prix que j'attache personnellement, comme historien et comme citoyen, à cette commémoration et l'émotion que j'éprouve d'avance à l'idée que nous y contriburons de la sorte, en y associant, selon un protocole de prises de vue établi par Raymond Depardon lui-même, les habitants de nombreuses communes de notre pays – cela grâce au précieux appui de la Mission du Centenaire et de la fondation Carac. Au titre des grandes retrouvailles, nous aurons également la joie de compter parmi nous Lucien Clergue, fondateur des Rencontres avec Jean-Maurice Rouquette et Michel Tournier, qu'a rejoints Maryse Cordesse. Nous fêterons ses 80 ans. À cette occasion, il reviendra, à travers une série d'entretiens, de vidéos et de photographies, sur les hommes et les femmes qui ont marqué sa vie et jalonné son parcours. Christian Lacroix, qui fut le commissaire invité de l'édition 2008, sera également des nôtres, avec un projet inédit d'hommage à l'Arlésienne, dans un lieu qui n'avait jamais encore été occupé par les Rencontres, la chapelle de l'hôtel Jules César. On retrouvera d'autre part l'un des grands noms de la photographie contemporaine, qui fut lui aussi de longue main notre compagnon de route, commissaire invité en 2004 : Martin Parr présentera sa collection de livres de photographies chinois, évoquant ainsi précieusement l'histoire de ce pays, qu'éclairera également la collection de photographies de groupes rassemblée par Claude Hudelot. Je me félicite également que la National Portrait Gallery ait souhaité nous associer à une rétrospective de l'uvre de David Bailey que nous sommes heureux de présenter. Je tiens à remercier et à saluer ici les divers collectionneurs pour la confiance qu'ils nous portent en réservant à Arles la primeur de certaines parties de leurs richesses. Enfin, Erik Kessels comptera semblablement parmi les commissaires invités et il nous offrira une sélection de points de vue contemporains en provenance des Pays-Bas – parmi bien d'autres expositions dont je laisse à François Hébel, comme il convient, le soin de présenter la force et la diversité. Fidèles à notre volonté de favoriser l'accès aux pratiques photographiques et de contribuer à aiguiser les regards dans un monde où l'image est omniprésente, nous poursuivons la politique qui a vu naître depuis des années de très nombreuses initiatives à succès : lectures de portfolios, stages organisés du printemps à l'automne, colloques thématiques, visites d'expositions avec les photographes et les commissaires, conférences et débats gratuits tous les jours de la semaine d'ouverture, interventions et ateliers en milieu scolaire. L'année 2013 a été marquée par les dix ans d'une manifestation qui nous est chère et qui est devenue un symbole de la politique pédagogique inventive des Rencontres : la Rentrée en Images. Le succès de cette manifestation est tel (10 750 élèves en 2013) que, faute de place, nous n'avons pu accueillir toutes les classes qui auraient souhaité y participer. Cette fois-ci, nous aurons le plaisir d'organiser en même temps un séminaire pédagogique qui accueillera, pendant deux jours, 300 enseignants et professionnels de la culture autour d'un thème spécifique, le plus stimulant possible: «Image, texte et récit: comment se racontent les histoires aujourd'hui ? » J'aime à rappeler qu'en 2004, lors de sa première édition, la Rentrée en Images ne concernait qu'une seule académie et une centaine d'élèves, et à mettre en lumière le chemin parcouru. Fort de ce succès, le service pédagogique a développé, depuis quelques années, un outil d'aide et d'initiation à la lecture de l'image. Cet outil pédagogique, le jeu Pause-Photo-Prose, nous avons été contents de le présenter en 2012. Il a déjà servi efficacement et suscité des réactions chaleureuses dans de nombreux lycées professionnels, écoles, centres sociaux, médiathèques. Ce travail d'essaimage va se poursuivre au cours des deux prochaines années auprès de médiateurs, d'éducateurs et d'enseignants de toute la France, grâce à l'appui conjoint de la fondation Total, du ministère de la Culture et du ministère de l'Éducation Nationale. Ce dispositif devrait toucher plus de 260 communes et former 800 enseignants et médiateurs. Je n'oublierai pas non plus un projet qui me tient à cur : la médiathèque numérique des Rencontres d'Arles, accessible sur notre site Internet depuis 2013, avec le soutien du ministère de la Culture. L'Ina, qui m'est cher, nous accompagne dans cette mission, et je tiens à l'en remercier, en numérisant et en indexant l'ensemble des archives sonores et audiovisuelles des Rencontres. Ces succès ne doivent pas empêcher d'évoquer l'avenir. Alors que les Rencontres atteignent une audience sans égale et que leur renommée universelle est désormais installée, elles s'apprêtent à vivre un tournant périlleux. Une ère s'achève avec le départ de François Hébel, leur valeureux directeur, qui, en douze ans de mandat, aura non seulement sauvé le festival d'une mort annoncée mais décuplé son public. Notre tristesse est grande de voir partir une personnalité avec laquelle les équipes du festival ont cheminé durant tant d'années dans la complicité et la confiance, dont nous n'avons cessé d'apprécier le talent hors de pair, avec lequel j'avais personnellement tissé, au fil des années – pourquoi ne pas le dire ? – des liens d'amitié profonde. Il sait que j'ai compris les motifs de sa décision, en parfaite solidarité avec lui. Qu'il me soit permis de lui souhaiter le meilleur pour la suite, et pour les nouveaux défis qu'il relèvera, j'en suis sûr, n'étant pas homme à se reposer longtemps sur ses lauriers : je ne doute pas qu'il se lance promptement dans de nouvelles entreprises dont je suis convaincu que l'avenir nous permettra d'admirer les fruits. Quels que soient nos regrets face à ce départ, j'ai veillé, comme bien vous pensez, et selon mon devoir, à assurer au mieux l'avenir des Rencontres en désignant, en concertation avec les tutelles publiques et les membres du conseil d'administration, le futur directeur, Sam Stourdzé, à la tête du musée de l'Élysée de Lausanne depuis 2010. Sa brillante carrière passée, définitivement liée à la photographie, augure le meilleur pour l'avenir des Rencontres. Sam Stourdzé aura à affronter de nouveaux obstacles, à inventer de nouvelles formules. Une aventure telle que celle-ci est vouée à ne jamais se figer. Il s'agira de construire un avenir solide tout en se confrontant à la question, rendue plus aiguë, des futurs lieux d'exposition et, si possible –pouvons-nous rêver?– d'en finir avec la fragilité budgétaire de l'association. Enfin, et ce n'est pas le moindre de mes vux, il s'agira de continuer d'insuffler aux Rencontres l'énergie nécessaire à leur rayonnement dans une ville qui est en passe de prendre un nouveau visage, accueillant désormais la fondation Van Gogh et la fondation LUMA, fidèle mécène du festival, et s'apprêtant à voir notre amie de toujours, la nouvelle École nationale de la photographie, portée vers des ambitions plus brillantes encore que jamais. Dans ces temps parfois chaotiques, j'ai à cur d'exprimer nos remerciements vifs aux partenaires privés qui nous soutiennent depuis si longtemps. Au premier chef, SFR, qui a renouvelé son soutien pour un contrat triennal, L'Occitane en Provence qui nous avait aidés l'année dernière pour la première fois et qui est présent à nouveau cette année, Olympus toujours précieusement fidèle, la fondation Luma qui nous appuie, je viens de le dire, depuis si longtemps, BMW dont nous sommes fiers de présenter le « rendu de résidence » au musée Nicéphore Niepce, la banque Pictet qui nous fait le plaisir d'être une fois de plus à nos côtés, sans compter tous ceux que je ne peux citer nommément mais qui savent combien nous leur sommes reconnaissants. Il me revient enfin de remercier les collectivités locales, le Conseil régional, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la ville d'Arles, sans le soutien durable desquels le festival ne pourrait, comme chacun sait, survivre. Et, au premier rang, de dire notre pleine gratitude à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui a bien voulu se montrer attentive aux difficultés que nous venons d'affronter et qui, consciente des nouveaux défis qu'il va revenir aux Rencontres de surmonter, voudra et saura, j'en suis convaincu, les accompagner à la hauteur de leurs ambitions.
|
|
photographie © Tristan zilberman
|
« Un pont c'est tout »Photographie de Tristan ZilbermanDu 4 juillet au 6 septembre 2014
|
|
© Patrick Bailly-Maître-Grand
|
« Colles et Chimères »Exposition de Patrick Bailly-Maître-Grand21 juin au 21 septembre 2014
|
|
© Roger Ballen
|
« Asylum of the birds »Photographies de Roger Ballen21 juin au 21 septembre 2014
|
|
Carl de Keyzer Daytona Beach, Floride, USA © Carl de Keyzer
|
« Une collection pour l'exemple »La Fnac21 juin au 21 septembre 2014
|
|
© Ludovic CABRITA
|
« Bourse photo de matériel ancien »Exposants provenant de toute la FranceDimanche 7 septembre 2014
|
|
|
« Nous sommes la nuit »Photographies de Zacharie Gaudrillot-Roy, Guillaume Ducreux, Benjamin Lorieau, Julien Richetti,
|
|
© Maxim Dondyuk
|
« Visa pour l'image »2014Du 30 août au 14 septembre
Il n'est plus original de parler de la prolifération des images. Partout. Nous vivons dans un monde plein de photos, de vidéos... Dans les rues, dans les transports, et même de plus en plus dans nos poches, sur les écrans de nos téléphones, nous « subissons » des images qui nous parviennent à un rythme de plus en plus accéléré. Nous ne prenons plus le temps de les analyser, de les hiérarchiser. La plupart du temps, nous recevons cette masse de visuels de manière très passive. Un festival comme Visa pour l'Image est là pour prendre le contre-pied de cet état de fait. En proposant des choix assumés, revendiqués. En donnant à chaque sujet plus ou moins d'importance, que ce soit dans les expositions ou lors des soirées de projection (que nous revendiquons encore et toujours comme les meilleures du monde !). En faisant comprendre l'importance d'une légende, en laissant à chacun la liberté de choisir son image favorite. C'est ce qui explique le choix assumé d'un format de tirages unique. Dans un magazine, faire une double-page ou une vignette est un choix éditorial. Une image sur une double est forcément plus importante qu'une vignette format timbre-poste, c'est du moins ce que l'on ressent. Dans une exposition, mettre en avant une photo en la tirant deux ou trois fois plus grande que les autres nous semble artificiel... Respectons la diversité de nos spectateurs. On sait bien que selon la composition d'un jury, le résultat d'un prix ne sera que très rarement identique. Voilà. Après 21 ans, certains nous reprochent d'être par trop figés. Nous n'avons pas cette impression. Si la forme et le fond ont beaucoup évolué, la ligne reste la même : présenter le meilleur de la production, découvrir les talents de demain, et faire redécouvrir les plus grands photographes du monde. Nous nous y attelons. Toujours avec le même enthousiasme et la même passion. Jean-François Leroy
|
|
© Michel Leynaud
|
« De même nature »Photographies de Michel LeynaudJusqu'au 11 septembre
|
|
© Andreas Hoefert, collectif uneparjour
|
« Marelle »installation photographique par le collectif uneparjourWeek end du 20 et 21 septembre
|
|
© Jean-Christophe PLAT
|
« Les rencontres de la photo »Chabeuil 2014Du 13 au 21 septembre
|
|
© Anna Puig Rosado
|
« Les forces vives »Photographies d'Anna Puig RosadoDu 4 au 31 août 2014
|
|
© Floriane de Lassée
|
« Inside Views, Istanbul »photographies de Floriane de LasséeJusqu'au 30 août 2014
|
|
© Laleper Aytek
|
« Istanbul : fragments »photographies de Laleper AytekJusqu'au 30 août 2014
|
|
"Arbre à Papillon" Anesofie ©
|
« Quotidien d'une année revu et transformé »Photo-collages de AnesofieDu 08 juillet au 16 août 2014
|
|
photographie © Magali Ballet - sleeping trees 2014
|
« L'appui du vent »photographies de Magali Ballet - Oeuvres sur papier d'Odile fixDu 19 juillet au 21 Août
|
|
Photographie © Fabien Bruno Dupont
|
« Intermission »Photographies de Fabien Bruno Dupont
|
|
Photographie © Matthieu Gafsou
|
« Only God Can Judge Me »Photographies de Matthieu GafsouDu 4 juin au 24 août
|
|
Anonyme
|
« 4948 : les photographies anonymes de la collection »Collections du Musée de l'ElyséeDu 4 juin au 24 août 2014
|
|
photographie © Luc Chessex
|
« CCCC (Castro, Coca, Che, Cherchez la femme) »Photographies de Luc ChessexDu 4 juin au 24 août 2014
|
|
Photographie © Christine Smilovici
|
« Suzanne »Photographies de Christine SmiloviciDu 30 avril au 26 juillet
|
|
Le Grand écart - La Martre, Gaspésie, Québec, 2011
|
« Le Grand écart / L'Eau barrée »Beatrix von ContaDu 25/04/2014 au 26/07/2014
|
|
Photographie © Robert Ramser
|
« Holy creatures »Photographies de Robert RamserDu 5 juin au 26 juillet 2014
|
|
|
« Suzanne - saison 1 & 2 »Photographies de Christine SmiloviciParution :mai 2014
|
|
Fabrice Mouyon © wwww.fabricemouyon.com
|
« Nègre comme neige »Exposition de Fabrice MouyonDu 11 juillet 2014 au 03 août 2014
|
|
Photographie © Sacha
|
« Nuits photographiques de Pierrevert »6 émes éditionDu 25 au 27 juillet 2014
Créé en 2008 par une bande de passionnées, le festival des Nuits Photographiques de Pierrevert a pour objectif de provoquer des rencontres entre des photographes de renommée internationale et de jeunes talents prometteurs auxquels le festival souhaite apporter confiance et visibilité. Basé sur le double signe convivialité-qualité, il permet d'accéder à une sélection talentueuse tout en offrant une grande proximité entre le public, les artistes et les habitants de Pierrevert. Chaque année, l'évènement est parrainé par un grand nom de la photographie (Les 4 premières éditions furent ainsi successivement parrainées par Peter Knapp, Oliviero Toscani, Steve Hiett, Hans Feurer et Jean Daniel Lorieux) Pour l'édition 2014, nous aurons donc le plaisir d'accueillir la photographe Sacha Van Dorssen qui nous fait l'honneur d'être notre marraine.
www.pierrevert-nuitsphotographiques.com
|
|
© Bertrand Gaudillère
|
« Des Chiffres, Un Visage »Photographies de Bertrand GaudillèreJusqu'au 26 juillet
|
|
© Claude Guillaumin
|
« Water, Women, Sensuality »Photographies de Claude GuillauminDu 15 juillet au 9 août 2014
Qui est Claude Guillaumin ? Un amoureux de la femme, un peu voyeur et Pygmalion ? Sans doute. Mais qui ne l'est pas dans cette profession dont le décor n'est fait que de corps ou de visages désirables ? Une pensée le différencie des autres, peut-être. Un certain souci de toujours trouver "la" vérité de chacune de ces filles-fleurs du même modèle qui hantent le métier. Ses filles, Guillaumin ne les veut pas seulement belles, il les veut "habitées". Il nous explique : « J'aime trouver les débutantes, les sortir d'elles-mêmes, les forcer à se surpasser, à se sublimer, à se livrer comme dans l'amour. Certaines se laissent faire, d'ailleurs conscientes de ce besoin de se donner et lassées d'être le même visage inexpressif que quinze photographes enregistrent invariablement de la même façon. »
|
|
© Paolo Ventura
|
« L'Homme à la valise »Photographies de Paolo Ventura14 juin – 27 juillet 2014
|
|
Avec les photographes Mohamed Amine Abassi, Sophia Baraket, Aglaé Bory, Hamideddine Bouali, Marianne Catzaras, Mahdi Chaker, Nesrine Cheikh-Ali, Chehine Dhahak, Rania Dourai, Hichem Driss, Arnaldo Genitrini, Pol Guillard, Yassine Hakimi, Max Jacot, Arthur Perset, Jacques Pion, Anna Puig Rosado, Aziz Tnani et Patricia Triki.
|
« Regards Posés. Hammams de la Médina de Tunis »L'association L'Mdina Wel Rabtine-Actions citoyennes en Médina présente une exposition photographique inédite des hammams historiques de la Médina, du 11 au 30 Juillet 2014, au Musée de la Ville de Tunis, Palais Kheireddine.DU 11 AU 30 JUILLET 2014
|
|
© Eric Meylan
|
« Flower Power »Photographies d'Eric MeylanDu 8 août au 10 août 2014
|
|
Warhol © Bernard Pras
|
« Portrait(s) »Exposition de Bernard PrasDu 12 juin au 12 juillet 2014
|
|
© BLANC ET DEMILLY
|
« Corps-histoire »ANONYMES, THÉODORE BLANC & ANTOINE DEMILLY, JACQUES-ERNEST BULLOZ, JOHN COPLANS, MARC DESGRANDCHAMPS, ROLAND FISCHER, JEAN-FRANÇOIS GAVOTY, BEN HANSEN, ON KAWARA, ERNST LUDWIG KIRCHNER, WILLIAM KLEIN, JEAN ROSSET, GERDA STEINER & JÖRG LENZLINGER, YAN PEI-MINGDU 12 AVRIL AU 6 JUILLET 2014
|
|
© Brest Brest Brest
|
« Cadavre Husky »Exposition du collectif Brest Brest BrestDu 23 mai au 27 juin 2014
|
|
|
« Réminiscences (volet 2) »Photographies de Daniela RomanDu 20 mai au 21 juin 2014
|
|
© Vivian Maier
|
« Photographie et cinéma »Un événement Présence(s) photographiedu 4 au 10 juin 2014
|
|
|
« Festival Présence(s) photographie »Appel à auteursDate limite des dépôts des candidatures le 15 juin 2014
|
|
|
« Mensonge#6 : Magies »Images Béatrice DarnalParution mai 2014
|
|
Photographie © Sylvie Garraud
|
« Enregistrements photographiques »Photographies de Sylvie GarraudDu 23 mai au 30 juin 2014
|
|
Aiguebelle © Martinet Milano
|
« Les temps d'Aiguebelle »Isabelle Martinet MilanoDu 10 mai au 30 juin 2014
|
|
Photographie © Alain Herveou
|
« R.H 26-10 »Photographies de Alain Herveoudu 17 mai au 28 juin 2014.
|
|
photographie © Stéphanie Nelson
|
« Anders »Photographies de Stéphanie NelsonDu 7 au 25 mai 2014
|
|
Photographie © Pierre Gaudu
|
« Regarde où tu mets les pieds »Photographies et dessins de Pierre GauduDu 20 mai au 28 juin
|
|
Photographie © Philippe Estienne
|
« Blackground »Photographies de Philippe EstienneDu 20 mai au 1er Juin 2014
|
|
Photographie © Bernard Plossu
|
« Récoltes d'automne »Exposition de Bernard Plossu, Marcelo Fuentes, Daniel Michiels et Sam ScottDu 3 mai au 22 juin 2014.
Vernissage samedi 3 mai à partir de 17 h
|
|
Photographie © Bernadette Tintaud
|
« Seuil »Photographies de Bernadette TintaudDu 14 au 31 Mai 2014
Vernissage le 14 mai à partir de 19h
|
|
|
« Voyages, voyages »Photographies de Alma, Alain Gualina et Henri KartmannDu 23 mai au 09 juin
|
|
Photographie © Simon Bugnon
|
« Régénération »Photographies de Simon Bugnon et Jessica BukzecDu 8 au 27 mai
|
|
Port-au-Prince, Haïti - 15 janvier 2013. Approvisionnement d'eau dans le bidonville de Cité Soleil, un quartier de Port-au-Prince réputé pour sa dangerosité. © Corentin Fohlen
|
« La Photographie de l'année 2014 à Corentin Fohlen »Vendredi 11 avril, à l'abbaye de l'Épau au Mans, lors d'une soirée très conviviale qui a réuni 120 personnes dont beaucoup de photographes et de personnalités de la photographie professionnelle, Corentin Fohlen a reçu le trophée de la Photographie de l'année grâce à une photo extraite d'un travail sur Haïti. Cette photo avait remporté la catégorie humaniste. Il a également remporté la catégorie portrait.
Treize autres lauréats ont reçu un trophée et Hans Silvester a reçu le trophée d'honneur de la SAIF pour l'ensemble de sa carrière des mains de Pierre Ciot le président et de Marc Garanger l'un des fondateurs de la SAIF.
|
|
© guillaume Chaplot - 2014 - "Dans la forêt."
|
« Dans la forêt »Photographies de Guillaume Chaplotdu 24 mai au 15 juin 2014
|
|
Photographie © Bernadette Tintaud
|
« Paysages »Exposition collective6 avril au 22 juin 2014 du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h
|
|
portrait de SALVADOR DALI © Bernard Pras
|
« Pras à Cheval »Installation et exposition de Bernard PrasDu 4 avril au 29 juin 2014
|
|
© Su-Mei Tse
|
« Exposition Su-Mei Tse »Exposition du 12 avril au 22 juin 2014
|
|
Photographie © Cyrille Grillère (Prix du public 2013)
|
« Dialogue Photographique avec Jean Giono »Appel à participation pour les Rencontres "Automne Photographique en Champsaur"Les dossiers de candidature doivent être soumis à l'association "Regards Alpins" avant le 30 juin 2014, dernier délai.
|
|
Photographie © Denis Lebioda
|
« En attendant la neige »Photographies de Denis LebiodaDu 6 janvier au 30 juin 2014
|
|
La tendresse des loups, Henri Pol©
|
« Candelarum »Photographies de Henri PolDu 19 avril au 17 mai 2014
|
|
|
« DÉVELOPPEMENT DES FICHIERS RAW »De la prise de vue au tirage d'artstage le 25 mai 2014
|
|
Photographie © Francois Xavier Emery
|
« Focales en Vercors »5 émes rencontres photographiquesDu 1 au 4 mai 2014
|
|
Photographie © Magali Ballet
|
« Paysages d'absence »Photographies de Magali BalletDu 8 avril au 17 mai 2014
|
|
9 juillet 2013,Dalvik, Islande.
|
" Limites extrêmes " et " Mon Havre "Photographies de Fabienne Forel et de Jean-Baptiste PerrotDu 26 avril au 22 mai 2014
|
|
Photographie © Christophe Kaprélian
|
« Privas en Arménie »Photographies de Christophe KaprélianDu 15 avril au 10 mai 2014
|
|
|
« DÉVELOPPEMENT DES FICHIERS RAW »De la prise de vue au tirage d'artDimanche 27 avril 2014
|
|
Photographie © Denis Darzacq
|
« Ensembles »Photographies de Denis DarzacqExposition présentée du 1er avril au 10 mai 2014
dans le cadre du Printemps du livre
|
|
Weegee © Collections Fondation Auer Ory
|
« WEEGEE - L'œil de New-York »Avec la Fondation Auer OryDu 26 mars au 18 mai 2014
|
|
Photographie © Bénédicte Reverchon
|
« A travers les yeux d'une libellule »Photographies de Bénédicte ReverchonDu 22 mars au 10 mai 2014
|
|
Photographie © Gilbert Garcin
|
« Temps de Pose »Exposition de photographies de la collection du Château d'Eau de ToulouseDu 18 février au 3 mai 2014
|
|
Philippe Halsman, Dalí Atomicus, 1948. Musée de l'Elysée © 2013 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos. Droits exclusifs pour les images de Salvador Dalí : Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014
|
« Etonnez-moi ! »Photographies de Philippe HalsmanDu 29 janvier au 11 mai 2014
|
|
Stage la BdB 2013 © Sylvie Delobelle
|
« Stage Apprivoiser votre appareil »Ne laissez plus l'appareil décider pour vous !Du 17 au 21 avril 2014
|
|
Photographie © Joël Garnier
|
« Animals »Photographies de Joël GarnierLes 12, 13 et 19, 20, 21 avril 2014
|
|
|
« Festival Expolaroid »Le mois du Polaroid et du film instantanéAvril 2014
« Le Polaroid est mort, vive le Polaroid » Depuis l'apparition de la photographie numérique, les procédés argentiques voient leurs productions et utilisations se marginaliser. La photographie instantanée n'échappe malheureusement pas à ce phénomène. La société Polaroid a stoppé en 2008 la production de ses films photographiques instantanés, produits pourtant emblématiques de la marque.?Aujourd'hui, nombreux sont les photographes encore attachés à ce support créatif. La photographie alternative retrouve un second souffle grâce aux communautés du web et au retour de la mode “vintage". Il existe un véritable engouement pour les applications smartphone capable de réaliser des photographies de type Polaroid ou Lomographique. Cette esthétique alternative (re)devient populaire, comme elle pouvait l'être à l'époque de la creation des premiers appareils photographiques instantanés (les années 70-80).
Toutes les expos de l'édition 2014
|
|
©Marine Lanier, Fossile, Clansayes, 2010, extrait de La Vie dangereuse.
|
« 24 ème édition Itinéraires des photographes voyageurs - Bordeaux »14 expositions, 10 lieuxDu 1 au 30 avril 2014
|
|
Marie qui défait les noeuds, 2014 (détail) © Adrianna Wallis
|
« Rare et magnifique »Exposition d'Adrianna WallisDu 22 mars au 26 avril 2014
|
|
|
« Rendez-vous à l'atelier 2014 »Appel aux artistes plasticiens / Visuels en Rhône-Alpes et structures concernées ...Inscription avant le 15 avril 2014
|
|
Autoportrait © Frédéric-Vartan Terzian
|
« À vartan »Photographies de Frédéric-Vartan TerzianExposition du 27 février au 24 avril 2014
|
|
|
« Prix de l'Élysée »Le Musée de l'Elysée lance un nouveau prix photographiqueDate limite de dépot des candidature le 25 avril 2014
A travers ses expositions et son événement majeur en été, la Nuit des images, le Musée de l'Elysée soutient les photographes dans la production de leurs œuvres. Un prix photographique est une autre manière pour cette institution de remplir cette mission fondamentale. Dans un engagement commun pour encourager la créativité et la réalisation de nouvelles œuvres, le Musée de l'Elysée et Parmigiani Fleurier s'associent pour lancer le Prix Elysée.
|
|
La Dynastie TAIRRAZ © invitée d'honneur des Confrontations Photo 2012
|
« Confrontations Gessiennes de la Photographie 2014 »Appel à exposerDate limite de dépôt des dossiers le 30 avril 2014
Le Collectif Confrontations offre la possibilité à des photographes amateurs ou professionnels d'être sélectionnés pour exposer leur travail aux côtés des invités des Confrontations Gessiennes de la photographie 2014.
|
|
Photographie © Anna Puig Rosado
|
« Désorienté »Photographies d'Anna Puig RosadoDu 10 janvier au 19 avril 2014
|
|
photographies © Sophie Hatier
|
« S'approprier le paysage »Workshop avec Sophie HatierLe 5 et 6 avril 2014
|
|
photographie © Philippe Ayral
|
« Canettes »Photographies de Philippe Ayralde 7 au 29 mars 2014
|
|
Photographie © Tristan Zilberman
|
« Un pont c'est tout »Photographie de Tristan ZilbermanDu 28 février au 30 mars 2014
|
|
Photographie © Philippe Estienne
|
« Blackground »Photographies de Philippe EstienneDu 28 février au 30 mars 2014
|
|
Photographie © Patrice Thomas
|
« Green Impact »Photographies de Patrice ThomasDu 28 février au 30 mars 2014
|
|
©Marine Lanier, Fougères, Espagnac, France, 2012, série La Vie dangereuse, 2013
|
« La Vie dangereuse »Photographies de Marine LanierDu 8 mars au 27 mars 2014
Vernissage le samedi 8 mars à partir de 17 h
|
|
Olivier Crouzel à la Place Puits Baussenque : Prix de La Nuit de l'Instant 2011
|
« La nuit de l'instant »Soutenez la manifestationLa Nuit de l'Instant est un moment festif et gratuit dans le plus vieux quartier de Marseille, fait de rencontres avec des œuvres, des lieux, des artistes. Pour sa cinquième édition, La Nuit de l'Instant présentera des œuvres innovantes (installation, vidéo, performances, diaporama ... ) dans des lieux patrimoniaux ou spécialement ouverts pour l'occasion : théâtre, galeries, caves, restaurants, salons de thé, centres sociaux...QUI ? Depuis 1996, Les Ateliers de l'Image réalisent des actions artistiques et pédagogiques dans le domaine de la photographie, et développent un projet cohérent en reliant de manière honnête la pensée, la parole et l'action et un engagement avec un territoire et ses habitants. Ce projet est une approche collective, sensible et réfléchie, des questions liées à la production, à la lecture et à l'utilisation des images photographiques aujourd'hui. Aujourd'hui la photographie est en question. Le numérique a révolutionné ses pratiques et ses supports, multiplié ses utilisateurs, bouleversé notre manière de regarder les images. Dans ce contexte, nous avons voulu créer La Nuit de l'Instant, une manifestation qui veut accompagner et stimuler une réflexion sur les nouvelles frontières de la photographie. Ce projet de territoire affirme aussi notre volonté de diffuser l'image la plus contemporaine pour un public le plus large possible, en accompagnant des groupes scolaires, des habitants du quartier et les visiteurs dans la compréhension du travail des photographes. QUOI ? Sous forme d'un parcours artistique La Nuit de l'Instant réunit différentes propositions artistiques autour de la photographie, mais sous d'autres formes que la photographie papier. Comme une manière de montrer la photographie sans photographie, à travers différents dispositifs et formes artistiques. Une question centrale nous sert de guide : à partir de l'idée d'image fixe, comment la photographie peut-elle être abordée de manière transversale par d'autres médiums ? Vidéos, installations multimédia, créations numériques, projections, diaporamas, films, peintures, dessins... vont questionner le regard à travers la présentation de plus de cinquante artistes qui abordent la photographie de manière expérimentale, originale et novatrice. COMMENT ? Un autre aspect à souligner c'est notre engagement pour réaffirmer et revaloriser les liens de sociabilité et de solidarité, créés depuis 17 ans avec différents partenaires dans le quartier du Panier à Marseille. Partenaires historiques ou plus récents, institutions reconnues ou bien structures culturelles et associatives de quartier, l'intérêt mutuel nous fédère et nous implique vers un idéal démocratique : la mise en commun des moyens et du savoir faire, la libération des énergies et des initiatives, et l'engagement dans notre vie culturelle. C'est le lien entre des structures et des lieux très différents qui fait toute la particularité de la manifestation. C'est aussi grâce au soutien et à l'aide des membres et des bénévoles des Ateliers de l'Image qu'elle est rendue possible. POURQUOI ? Après avoir organisé la manifestation pendant quatre ans avec le strict minimum de financements, et devant la baisse des aides publiques ou privées, nous avons aujourd'hui besoin de trouver de nouveaux moyens pour organiser la manifestation La Nuit de l'Instant qui depuis deux ans connaît un très grand succès populaire. L'appel à contribution est notamment lancé suite au refus de soutenir la venue et l'accueil des artistes africains à Marseille pour l'édition 2014, et, compte tenu de la baisse générale des financements, pour laisser libre et gratuite l'accès à la manifestation pour les visiteurs comme pour les artistes. À QUOI SERVIRA LA COLLECTE ? Inviter quatre artistes africains (originaires de Bamako) dont le travail sera présenté pendant La Nuit de l'Instant 2014, les loger les nourrir. Cout estimé : 3000 euros. Garder la gratuite d'inscription des artistes pour l'appel à participation (la plupart des festivals demandent en effet aux artistes une PAF lors des appels à participation). Cout estimé : 2000 euros. Pouvoir maintenir la manifestation sur deux jours. Cout supplémentaire estimé : 2000 euros. Permettre de conserver la gratuité de la manifestation pour qu'elle puisse être partagé par le plus grand nombre. Coût inestimable.
www.kisskissbankbank.com/soutenez-la-nuit-de-l-instant-2014
|
|
Photographie © Fabienne Forel
|
« Poétique de l'espace dans un monde fini »Photographies de Fabienne ForelDu 8 mars au 13 avril 2014
|
|
Photographies © Max Jacot et Julie Sauter
|
« Helvétiquement autre »Montages photographiques de Max Jacot et Julie SauterDu 30 janvier au 29 mars 2014
|
|
|
« Sur la route – voyage itin'errant, comme envie d'ailleurs ou cheminement perpétuel »La Maison de l'Image lance un appel aux photographes et vidéastes contemporainsDate limite le 14 mars
|
|
© Bernard Plossu
|
« De l'Atlantique à la Méditerranée / Du Portugal à la Grèce »Photographies Bernard PlossuDu 22/01/2014 au 12/04/2014
|
|
Photographie © Anna Puig Rosado
|
« Explorer le portrait »Stage photo numérique animée par Anna Puig RosadoWeek-end du 22 et 23 mars 2013
|
|
Développement des fichiers Raw, avant et après - Stage "Le Raw" 2013
|
« Développement des fichiers RAW de la prise de vue au tirage d'art »Stage organisé par la Balance des blancs et la Fabrique de l'imageRenseignements sur le programme au 06 74 55 20 12 Samedi 1er mars 2014 de 10h à 18h
|
|
|
« De la naissance de l'image à sa disparition »La pierre tristeJeudi 13 mars 2014 à 18 h
|
|
Le bruit m'arrivait comme les vagues de la mer ©Stéphanie Lehu
|
« La Belle indifférence »Photographies de Stéphanie LehuDu 10/03 au 15/03/14
|
|
|
« Mensonge#5 : les Ralentis »Images Béatrice DarnalFévrier 2014
|
|
Photographie © Dorothea Lange
|
« Migrants farmers »Photographies de Dorothea LangeDu mardi 11 février au samedi 8 mars 2014
|
|
© Ernesto Timor
|
« Mon lieu secret »Des Lyonnais dans l'œil d'Ernesto TimorDu 18 février au 08 mars 2014
|
|
© Stephane Lallemand, La grande Odalisque, 163 x 120 cm, Tirage lambda sous diasec, 2007
|
« Délectation morose »Dessins, photo de Stéphane LallemandDu 18 janvier au premier mars 2014
|
|
Les Nénettes, 2013 © Stéphanie Lehu
|
« Mémoire[S] »Photographies de Stéphanie LehuDu 29 janvier au 8 mars 2014
|
|
Photographie © Aldo Soares
|
« Carnac - Autour de Guillevic »Photographies de Aldo SoaresDu 09 janvier au 15 mars 2014
|
|
Lauréat 2013 - 1er prix ex aequo
|
« Rendez-vous Image »Salon Photos - Livres - VidéosDu 31 janvier 2014 au 02 février 2014
|
|
Photographie © Christian Boucher
|
« Châtaigniers et couleurs d'Ardèche »Photographies de Christian BoucherDu 15 janvier au 20 février 2014
|
|
Photographie © Laëtitia Donval
|
« Fluent »Photographies de Laëtitia DonvalDu 19 décembre 2013 au 9 février 2014
|
|
©Marine Lanier, Les Epines, Lorca, Espagne, extrait de la série La Vie dangereuse, 2013
|
« Prix La Photographie_Maison Blanche # 3 (suite) »Exposition des Lauréats : Marie Sommer / Anke Schüttler/ Lisa Sudhibhasilp / Marine Lanier / Randa MirzaDu 9 janvier au 8 février 2014
|
|
© Myriam Richard (prix nuit de l'instant 2013)
|
« Nuit de l'Instant - 5 ème édition »Appel à ParticipationDate limite : 31 janvier 2014
|
|
© Elisabeth Legras
|
« ... »Exposition collective Master proDu 08 au 31 janvier 2014
|
|
© Nicolas Clauss |
« Videographies »Tableaux numériques de Nicolas ClaussDu 22 janvier au 18 février
|
|
Photographie © Anne Loubet
|
« Konverzacie »Photographies de Suzanne Hetzel, Anne Loubet, Flore Gaulmier, Pascal Grimaud et Gilles PourtierDu 15 janvier au 15 février 2014
|
|